Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongées en Asie pour Open Water débutant


Matthieu_31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Matthieu, 30 ans de Toulouse. Je suis actuellement en tour du monde et ai passé mon Open Water à Toulouse à l'Argonaute en février avant mon départ en TDM. J'ai effectué depuis une seule plongée fin mars à Cuba à Playa Girón, malgré mon passage ensuite en Polynésie et Nouvelle-Calédonie (je voulais plonger à Hienghene en NC mais on me demandait de faire une plongée technique d'abord qui me coûtais cher et je n'avais pas trop le temps).

La plongée est pour le moment vraiment une passion (certainement parce que je n'ai pas encore plongé), mais je souhaite faire quelques plongées sur les pays restants. J'ai donc besoin de vos conseils pour voir de jolis sites, faune, flore, épaves, suivant l'intérêt, sur les pays restants de mon TDM.

Voilà ce qui suit:

- Bali jusqu'au 1er septembre. J'envisage une plongée technique, puis 1 à Pemuteran, 1 à Amex (sur le Liberty ou non), peut-être 1 vers Nusa Penida

- Sri Lanka du 1 au 26 septembre

- Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam

 

Sachant que le Laos, ça va être compliqué ^^ j'ai cru comprendre que le Vietnam et le Cambodge ne sont pas intéressants et la Birmanie non plus. Qu'en pensez-vous ?

 

Je ne cherche pas de croisière plongée, juste des spots de mon niveau où je pourrais profiter de la nature, éventuellement avec moins de monde si ça existe !

 

Merci de votre aide :)

 

PS: j'en profite pour une question hors-sujet: j'ai un diplôme passé avec SSI, pas de carnet de plongée car tout est sur application. Si je ne plonge pas dans un centre SSI, quelles info dois-je entrer dans mon appli ? Pour Cuba, j'avais quelques info, température de l'eau, de l'air, profondeur max, temps de plongée, niveau d'air en début et fin. Mais du coup, il n'y a pas de confirmation du centre de plongée puisqu'il n'était pas SSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

 

Je vois que tu as prevu de faire pas mal de pays.....dommage que tu n'ai pas plonge en NC car ce sont de tres bonnes plongees.......

Sur Bali, tu dois trouver de nombreuses plongees a ton niveau. ce qui te permettra de progresser tranquillement.....Le Liberty ( en autre ) devrait te permettre de voir d'excellentes choses.

 

Le Laos n'a pas de mer, donc la plongee dans ce pays doit etre difficile,

le Cambodge , le Vietnam ne sont pas particulierement des endroits interessants, la Birmanie doit etre difficile en dehors des croisieres.....

 

La Thailande possede differents endroits permettant de faire de bonnes plongees...c'est a toi de trouver les secteurs suivant ton voyage qui devrait te faire passer soit par le golfe de Thailande ou la mer d Andaman..........

Sur Phuket, je suis a ta disposition si tu souhaites faire un stop.

 

Pour ton niveau, tu dois au moins posseder une carte le justifiant..... Le carnet de plongee, c'est un plus, qui peut te permettre de justifier certaines plongees....

Je pense que tu as pris la precaution de te couvrir d'une assurance au cas ou........le pepin n'est pas toujours pour les autres.

 

Je te souhaite de profiter pleinement de ton tour........Peut etre a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, dommage de n'avoir pas plongé en NC, c'est vraiment un bel endroit !

 

Mais il te reste de quoi en profiter !

 

A Bali, je te conseille d'aller voir Antoine à Amed : https://balidivetrek.com/fr/ Il sera parfait pour te faire passer les plongées techniques dont tu as besoin puis avec lui tu pourras faire le Liberty et toutes les plongées intéressantes sur Nusa Penida et Padang bay. Pour Permuteran je te conseille Ocean Dream : http://www.plongeebali.com/

 

Pour la Thaïlande, ça dépend un peu de quand tu vas y arriver !

 

Tu trouveras sur mon site http://mathailande.free.fr pas mal d'infos pour t'aider à préparer le voyage.

 

Tu y trouveras aussi le moyen de me joindre en direct pour discuter de vive voix des options possibles.

 

Chris Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

il est vrai que la NC, on m'en disait beaucoup de bien, notamment avsc le fait que la Polynésie ayant été fortement touchée (entre les étoiles de mer et les tempêtes, d'ailleurs, en snorkeling dans les îles sous le vent, je n'ai vu quasiment aucun corail). Les 82 euros de plongée technique me gênaient un peu sachant que j'arrivais à Bali 5 jours après, et le fait de perdre une après-midi.

dans tous les cas, on devrait partir pour Pemuteran demain matin, j'essaierai de trouver un club pour ma plongée technique et le reste (en supposant qu'ils me fassent faire une plongée technique avant d'aller plonger).

 

sinon, j'ai bien ma certification OW sur l'application SSI et mon assurance tour du monde couvre la plongée.

 

pour ce qui est de la Thaïlande, on n'a rien de fixé, si ce n'est qu'on est pas très emballés pour aller sur Phuket, qui paraît une destination balnéaire australienne d'après les retours qu'on a eu (peut-être nous direz vous le contraire ? :) ). Suivant notre budget et les déplacements en bus, on pourra quand même descendre si cela vaut le coup. Y-a-t-il des spots dans la partie nord du golf ?

 

Nous arrivons du Sri Lanka le 20 ou 21 septembre à Bangkok, à partir de là tout reste à décider, et suivant les plongées possibles on pourra s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avoue ne pas trop comprendre non plus l'histoire de la plongée "technique", mais bon, je t'ai donné une adresse à Permuteran où tu pourras voir tout ça en français !!!

 

Sinon je ne comprends pas bien le circuit. Tu es à Bali, tu vas ensuite au Sri Lanka pour revenir en Thaïlande ?

 

Quant à Phuket en septembre, aucun intérêt ! La saison sur la mer d'Andaman ne commence pas avant novembre. En septembre il te faudra aller sur la côte sud-est où je te conseille Ko Phangan avec le club "Lotus diving".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Phuket en septembre, il est possible d'avoir un temps mitige, car c'est encore la periode de la "saison des pluies" mais elle ne dure pas trop longtemps, ce sont plutot des averses eparses, sauf vraiment une alerte meteo suite a un enchainement climatique........

Les bateaux sortent a la journee avec 2 ou 3 plongees suivant les spots.

 

Pour les australiens, je pense qu'ils sont beaucoup plus present a Bali sur Kuta que sur Phuket...ici ce sont les chinois qui ont la pole position sur de nombreux endroits.

 

La saison de plongee sur les "Similan" ne debute qu'en Novembre....mais comme tu ne souhaites pas de croisiere, cela ne te concerne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Bali puis Sri Lanka pour revenir en Thaïlande. Il s'avère que ça coûtait moins cher dans le billet tour du monde (avec l'alliance One-word du moins). On repartira de Hanoï fin décembre (en fait le tour des pays voisins par la terre).

Pour la plongée "technique", le gars voulait me faire faire les exercices de base, vidage de masque, manque d'air ...

Mais là, le problème de la plongée ne se pose plus pour le moment. Après 1 semaine de cours de surf (5 leçons de 2h) à Kuta, mes oreilles ne se sont pas débouchées de suite. Mon oreille droite s'est débouchée 4 jours après, la gauche encore 3 jours de plus. Ça ne m'a pas inquiété au début mais en allant à Pemuteran pour plonger, je suis d'abord allé aux Biorocks faire du snorkeling et là, impossible de plonger à plus de 2 mètres, mon oreille gauche me fait mal. Ça fait 2 jours et j'ai encore mal.

 

J'ai lu des histoires de "exostose", commun chez le surfeur. J'ai pris quelques claques, eau à 22°C et du vent. J'espère donc que ce n'est pas ça, je vais voir avec mon assurance TDM pour voir un médecin. Ça détourne un peu du sujet, mais si vous avez eu une expérience similaire, ça m'intéresse (je me dis quand quand même, juste et cours et déjà cette déformation ? ).

Est-il possible qu'il y ait encore de l'eau dans mon oreille ? Auquel cas je pourrais essayer les bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à une otite ??? Perso j'en ai eu une à Bali cet été. Il semblerait que les eaux chaudes du coin soient "adaptées" à ce genre de souci !

L'exostose concerne surtout ceux qui pratiquent des activités aquatiques régulières (plusieurs années durant) en eau froide (- de 19 degrés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de te procurer un Otipax ou équivalent, ça s'achète sans ordonnance (en France en tout cas)... J'en ai pris suite au conseil du pharmacien à qui j'ai expliqué avoir des légères douleurs à l'oreille. En quelques jours je n'avais plus rien.

D'après ce que j'ai compris c'est un antiseptique, efficace pour soigner les infections légères. Si le problème est plus grave, un rdv chez le médecin s'impose.

 

Pour revenir sur le sujet de Phuket, sache que l'île est très grande donc il faut faire attention aux généralités.

Par contre "Patong Beach" (la grosse station balnéaire du Phuket), c'est exactement comme Kuta à Bali, à voir si tu aimes (moi non)...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.