Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR + photos] Croisière Raja Ampat en Indonésie (Nouvelle Guinée - Papua Barat)


Manta

Messages recommandés

Bonjour!

 

Le Compte-rendu de la croisière effectuée est ici : CR croisière Raja Ampat Novembre 2009

 

Pour compléter ce qui a déjà été publié, quelques précisions géographiques

 

Carte des accès à Sorong

 

raja_ampat_goto.jpg

Carte de la croisière effectuée

 

carte_trajet.jpg

 

 

Ci-dessous quelques notes prises sur mon carnet de plongée au jour le jour (à titre indicatif, car bien sur, la visibilité, les courants et la vie sous marine changent à chaque plongée!), pour le reste, des photos valent mieux qu'un long discours, je vous laisse constater par vous même via mes galeries de photos :

 

- J2, 7h50 - Mios Kon, 23m, 65mn : Le premier Wobbegong! Perroquets à bosse, vivaneaux, plats, nudibranches, un peu de courant.

 

- J2, 10h50 - Feriwen, 30m, 72mn : joli petit mur plein de gorgones, de mini concombres jaunes et de nudibranches.

 

- J2, 15h20 - Batu Lima, 26m, 70mn : tombant très poissonneux autour d'un rocher, bans de carangues, requin point blanche, gros mérous, empereurs.

 

- J3, 10h10 - Le Passage, 23m, 34mn : après un passage amusant dans des grottes, une passe... vers plats, poissons scroptions, perroquets à bosse... mais trop de courant pour moi, je remonte avec mon binôme bien avant le reste du groupe!

 

- J3, 15h30 - Nudi rock, 11m, 82mn : superbe plongée autour d'un rocher avec plein de bestioles comme à Lembeh! Des nudibranches, vers plats, plein de clowns, et un wobbegong!

 

- J3, 18h45 - Nudi rock, 13m, 69mn : superbe plongée de nuit! barracudas, seiches rouges et bleues, profusion de crabes et de cervettes, 2 requins épaulette, triton, scorpions, forêt de coraux fouets, nudibranches.

 

- J4, 9h30 - Mios Kon Sud, 24m, 70mn : tombant en pente douce avec pointe noire, nudis et wobbegong!

 

- J4, 12h20 - Sardine Reef, 22m, 61mn : tombant en pente douce, très poissonneux! Des carangues en chasse, platax, point blanche, perroquets à bosse, nudibranches...

 

- J4, 16h30 - Mike's Point, 32m, 66mn : pas bonne visibilité mais plein de macro (vers plats, nudibranches), tortue, certains ont vu une raie mobula.

 

- J5 : 4 plongées ont lieu, mais je ne plonge pas, un petit rhume m'empêche d'équilibrer correctement.

 

- J6, 10h30 - Manta ridge, 13m, 76mn : Des mantas, et des mantas!!!

 

- J6, 14h00 - Manta ridge, 17m, 54mn : la visibilité s'est dégradée, il n'y a plus de mantas, pégasus et nudibranches le long du récif

 

- J6, 17h30 - Miabruk, 25m, 62mn : plongée dans la mangrove à la tombée de la nuit, 1 superbe nudibranche, des vers plats, poisson crocodile.

 

- J7, 8h40 - Yeben Sea Mount, 40m, 64mn : descente dans le bleu, raie aigle, requin gris, tazar, pointe noire, platax... super!

 

- J7, 12h00 - Yef Nab Sea Mount, 20m, 75mn : Jardin de corail en pente douce, tortue et plein de petites choses!

 

- J7, 16h00 - Tamagui East ridge, 32m, 73mn : visibilité pas terrible mais un joli jardin de corail, plein de gorgones, de comatules, de nudibranches et vers plats. Tortue et raie pastenague.

 

- J8, 9h00 - Tamagui Sea Mount, 34m, 73mn : superbe plongée, belle visibilité, peu de courant. Raie aigle, perroquets à bosse, requin pointe noire, tazar, wobbegong, hippocampe denise, nudibranches, vers plats!

 

- J8, 12h00 - Wofoh Wall, 26m, 67mn : wobbegong, syngnathe blanc, beaux nudibranches, anémones colorées avec clowns et crevettes, platax juvénile.

 

- J8, 16h30 - Cendana Jetty, 8m, 65mn : plongée sous le ponton du parc à huitres, beaucoup de syngnathes, nudibranches, poissons feuille, 3 poissons crocodile, et un poisson crapaud (mon premier!).

 

- J9, 8h00 - Bird's Wall, 29m, 71mn : superbe mur, très nombreux nudibranches et un nouveau rouge et orange pour ma collection de photos! poulpe, vers plats...

 

- J9, 15h30 - Ganan, 30m, 71mn : après la visite de la ferme perlière... 2 wobbegong, nudibranches, syngnathes, poissons scorpion, vers plats, oursins de feu... un peu de courant.

 

- J9, 19h00 - Cendana fuel Dock, 11m, 77mn : superbe plongée de nuit sous la jetée de la ferme perlière. Calamars, wobbegong, poisson grenouille, poisson crapaud, poisson crocodile, poissons scorpions, nudibranches, syngnathes, crabes, crevettes, pleurobranches...

 

- J10, 8h30 - Tamagui Sea Mount, 32m, 61mn : exploration d'un nouveau site, et quelle chance! 2 hippocampes pygmée bargibanti, 9 hippocampes pygmée denise, requin pointe noire, nudibranches...

 

- J10, 12h00 - Yeben Kecil, 25m, 65mn : pente douce, peu de courant, belle visibilité et beaux coraux, wobbegong, pointe noire, gros mérous parate, syngnathe blanc

 

- J10, 17h00 - Nudi Fam, 37m, 68mn : beau mur très coloré, nombreux nudibranches, crevettes fantôme, vers plats, superbes éponges et coraux oranges dans les 5m

 

- J10, 19h30 - Nudi Fam, 17m, 71 mn : superbe plongée de nuit, 2 hippocampes pygmée denise, nombreux crabes, crevettes et nudibranches

 

- J11, 9h00 - Fam Be, 37m, 68mn : mur et pente douce, pas de soleil et moins de couleurs. Perroquets à bosse, nudibranches, vers plats, crevettes, syngnathe blanc.

 

- J11, 12h00 - Fam North Tip, 50m, 69mn : un crabe xenon est repéré par Bertrand à 50m, pas de courant, on descend l'admirer... coquillages dans les gorgones, gros ballon, énorme bénitier, baliste clowns, vers plats, nudibranches.

 

- J11, 16h15 - Keruo Channel, 36m, 63mn : petite thermocline, tombant qui manque de soleil, mais très riche, belles gorgones, plein de nudibranches colorés, crabes porcelaine, crevettes et demoiselles avec leur ponte.

 

- J12, 8h40 - "no name", 44m, 66mn : on teste un site qui n'a pas encore de nom! beau mur avec des requins dans le bleu, nombreux clowns, nudibranches, poisson scorpion.

 

- J12, 11h45 - Batu Bolong/Melissa Garden, 25m, 67mn : beau jardin de corail, mais manque de soleil, très poissonneux, crabes et clowns.

 

- J12, 15h50 - Nudi Fam, 31m, 71mn : de retour sur ce superbe tombant, 3 gorgones avec un hippocampe pygmée denise dans chaque, de jolis crabes araignée et beaucoup de nudibranches.

 

- J13, 9h30 - Manta ridge, 20m, 88mn : nous avions réclamé un second passage sur ce site... et quel bonheur! des mantas, des mantas, et des mantas!!! 2 seulement au début, avec un peu de courant, puis le courant s'est calmé, presque tout le monde est remonté... et 7 mantas sont arrivées... nous sommes restée un peu plus longtemps Sylvie et moi!!! A signaler, sur cette plongée, la rencontre imprévue de 2 amis revus 2 semaines avant à Bunaken et qui plongeaient le même jour, au même endroit, au même moment, le monde de la plongée est magique!

 

- J13, 14h00 - Pulau Kro, 29m, 68mn : 2 gros vers plats, nudibranches et encore un wobbegong!

 

- J13, 16h30 - Chicken Reef, 24m, 65mn : un site très très poissonneux! requin pointe noire, perroquets à bosse, carangues, fusiliers, barracudas... un superbe final!!!

 

- J14 : 1 plongée possible sur le chemin du retour vers Sorong, mais je reste au sec et commence à rincer le matériel...

 

 

et les photos...

Les photos sont prises avec un Canon A620, caisson Canon, pas de flash externe, parfois un filtre rouge.

(vous pouvez vous déplacer rapidement d'une photo à l'autre en utilisant les flèches à droite et gauche qui apparaissent en passant la souris sur la photo)

Photos sur terre et en mer

Les fameux Wobbegong

Des clowns

Des crustacés

Plein de nudibranches!

et des vers plats

un festival de mantas !

et le reste des photos sous marines...

 

L'intégralité du CR et des cartes sont aussi en ligne ici : site web Mantaleau CR raja ampat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

BRAVO......compte rendu super detaille avec en plus, le recit des plongees......ce secteur est vraiment parmi les meilleurs endroits pour trouver la diversite sous-marine......

pour ma part, je partirai fin mai, pour une petite croisiere de 14 jours Bali-Komodo-Bali...cela devrait permettre de rencontrer pas mal de choses interessantes.....j'ai deja fait l'annee derniere une croisiere autour de Komodo...et depuis j'attendais la bonne epoque pour pouvoir y retourner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc t'as été motivée pour recopier tout ton carnet de plongée! Chapeau!

Oui, quel boulot! Mais comparé au reste du CR, c'était presque le plus facile à écrire!

 

BRAVO......compte rendu super detaille avec en plus, le recit des plongees......ce secteur est vraiment parmi les meilleurs endroits pour trouver la diversite sous-marine......

pour ma part, je partirai fin mai, pour une petite croisiere de 14 jours Bali-Komodo-Bali...cela devrait permettre de rencontrer pas mal de choses interessantes.....j'ai deja fait l'annee derniere une croisiere autour de Komodo...et depuis j'attendais la bonne epoque pour pouvoir y retourner....

Merci

Moi aussi j'envisage de repartir à Komodo, j'avais beaucoup aimé et une seule croisière là bas ne m'a pas suffit, comme pour Raja Ampat, j'ai envie d'en revoir encore plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Bravo pour ce nouveaux CR qui s'annonce des plus complet...

 

J'attend aussi ce soir d'etre tranquille pour m'immerger avec toi dans cette déstination...

 

Alors, que penses-tu de cette immersion? Une nouvelle destination à envisager? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 5 semaines après...

C'est un piège ce CR, un pur scandale !

 

Tu lis le Cr, c'est chouette, :) et puis tu cliques pour voir les photos... tu vois les photos.... c'est chouette !!! :) ... et pis tu navigues sur le site, les 1450 plongées, la description indécente du binôme idéal .... et tu te rends compte alors que tu as "perdu" 3/4 d'heure de boulot (ou 3/4 de route pour rentrer chez toi :decu: ) !

 

Un Cr à proscrire !! :mad:

 

.... mais super chouette balade, tant dans le CR que sur le blog !! ;):bravo:

 

allez je retourne bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée... j'aurais pas dû me montrer aussi bavarde... le retard dans la pile de dossiers au boulot, c'est trop grave pour en rire... en fait, tu as perdu 45 minutes pour écrire tes superbes CR (ben, euh, sur le coup, je me demande qui est la plus loquace... ;) )... pire, tu pourrais aussi y perdre 45 minutes de sommeil... zut... comment vais-je me faire pardonner??? tu me diras...

 

PS: suis ravie de tes compliments! :hehe:

 

PS2: à quand ton CR sur Raja Ampat? Je compte y retourner, si on accordait nos violons, on pourrait limiter le travail de rédaction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée... j'aurais pas dû me montrer aussi bavarde... le retard dans la pile de dossiers au boulot, c'est trop grave pour en rire... en fait, tu as perdu 45 minutes pour écrire tes superbes CR (ben, euh, sur le coup, je me demande qui est la plus loquace... ;) )... pire, tu pourrais aussi y perdre 45 minutes de sommeil... zut... comment vais-je me faire pardonner??? tu me diras...

 

PS: suis ravie de tes compliments! :hehe:

 

PS2: à quand ton CR sur Raja Ampat? Je compte y retourner, si on accordait nos violons, on pourrait limiter le travail de rédaction!

 

oh! C'est dans les projets mais le trajet nous rebute un peu et j'ai l'impression qu'Eric cible plus Bornéo pour cet automne... mais pourquoi pas un CR croisé sur Sipadan ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pire, tu pourrais aussi y perdre 45 minutes de sommeil... zut... comment vais-je me faire pardonner??? tu me diras...

 

voire 45 minutes avec son :love:(et dire que je la plains quand elle rentre tard le soir, naif que je suis :vexe: )

 

 

oh! C'est dans les projets mais le trajet nous rebute un peu et j'ai l'impression qu'Eric cible plus Bornéo pour cet automne... mais pourquoi pas un CR croisé sur Sipadan ??? :D

 

oh, moi je suis ouvert, Bornéo, R4 ... euh j'ai rien contre (mais en 2 semaines ça va peu être faire un poil court)

 

 

alllez, au boulot :fouet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! C'est dans les projets mais le trajet nous rebute un peu et j'ai l'impression qu'Eric cible plus Bornéo pour cet automne... mais pourquoi pas un CR croisé sur Sipadan ??? :D

Si je peux m'immiscer, je vous conseille plus Sipadan pour le printemps et R4 pour l'automne... en novembre, il y a eu cette année pas mal de pluies voire de mers assez démontées au Sabah.

 

 

Je radote mais je bondis toujours en lisant certains termes géographiques :

STP, écris West papua, Papua Barat ou Papouasie Occidentale mais PAS Irian Jaya :malade: qui est le nom donné par Jakarta à cette partie de leurs "colonies" et qui a été aboli en 2000.

 

La Nouvelle-Guinée occidentale est le secteur de l'île de Nouvelle-Guinée appartenant à l'Indonésie, l'autre étant constitué de l'État souverain de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle est divisée depuis 2003 en deux provinces, la Papouasie et la Papouasie occidentale. Elle a été connue sous différents noms au cours du temps, Nouvelle-Guinée hollandaise jusqu'en 1962 et, Irian Jaya jusqu'en 2000.

 

... snip....

 

Le 18 décembre 1961, Soekarno lance une campagne de « libération de l'Irian ». Les effectifs de l'armée augmentent de façon importante, atteignant 330 000 hommes en 1962. À cette époque, Soekarno se rapprochait du bloc communiste. L'Indonésie achète des armes à l'Union soviétique. La campagne pour l'Irian est l'occasion pour le Parti communiste indonésien (PKI) de recruter et étendre son influence.

 

Pendant ce temps, les Pays-Bas menaient des discussions avec les Papous en leur promettant l'indépendance. Mais le 15 août 1962, après une période de conflit armé intermittent avec l'Indonésie (bataille de la mer d'Arafura), ils acceptent finalement de céder le territoire à une administration intérimaire des Nations unies, qui la remet à l'Indonésie le 1er mai 1963. Commence alors un long et violent conflit entre l'armée indonésienne et l’Organisation pour une Papouasie libre.

 

Le 30 septembre 1965, un groupe d'officiers de la garde présidentielle annonce avoir déjoué un complot contre le président Soekarno. Le général Soeharto prend la tête de la répression. En mars 1966, il contraint Soekarno à démissionner.

 

En 1969, Soeharto organise l'« acte de libre choix », un référendum convenu avec les Nations unies lors du transfert du territoire. Les votants sont 1 054 chefs locaux triés sur le volet, qui votent pour le maintien dans l'Indonésie[3].

 

Les Papous contestent ce référendum, la colonisation indonésienne (notamment autour des ports du nord) et les conditions d’exploitation de la mine de Grasberg, les expropriations qu’elle a provoquées, la déforestation massive et la pollution des cours d’eau qu’elle cause, la répartition des royalties (un milliard de dollars au gouvernement indonésien, 65 millions au gouvernement provincial).

 

Le gouvernement indonésien, qui doit faire face à plusieurs autres tendances séparatistes (Aceh à Sumatra, Kalimantan sur l’île de Bornéo, Ambon dans les Moluques, et la récente indépendance du Timor-Oriental) et extrémistes (islamistes à Sumatra et Java), craint que le pays ne se désintègre, et répond par un renforcement des troupes en Papouasie. Le chef du mouvement indépendantiste, Theys Eluay, est assassiné par les forces spéciales indonésiennes en 2001[4]. Cette même année, le gouvernement a promulgué une loi accordant à la province un statut d'autonomie spéciale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux m'immiscer, je vous conseille plus Sipadan pour le printemps et R4 pour l'automne... en novembre, il y a eu cette année pas mal de pluies voire de mers assez démontées au Sabah.

 

 

Je radote mais je bondis toujours en lisant certains termes géographiques :

 

STP, écris West papua, Papua Barat ou Papouasie Occidentale mais PAS Irian Jaya :malade: qui est le nom donné par Jakarta à cette partie de leurs "colonies" et qui a été aboli depuis une 2000.

 

Ah? Et pour le trajet, R4 ça représente quoi exactement, pour deux semaines de vacances ça n'est pas trop épuisant ? (sans parler de la question du budget qui n'est pas vraiment le même :confus: )

Ps: historique intéressant ; j'étais sur ce point, comme bien d'autres, totalement ignorante. :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.