Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour de croisière Komodo Sailing Juillet 2011


MATT_CACHALOT

Messages recommandés

Salut à tous, je rentre tout juste d'une croisière à Komodo du 15/07 au 18/07 dernier. Très beau temps, pas de pluie.

Les plongées étaient extraordinaires (requins, tortues, mantas, milliers de poissons multicolores). Ma femme et moi sommes niveau 1, et mon fils venait tout juste d'avoir son niveau 1 aussi - avec 5 plongées au compteur avant de partir.

 

Nous sommes partis sur un bateau traditionnel Indonésien tout en bois, qui dispose d'un compresseur et est très confortable.

 

L'équipage est Indonésien et le dive Master Français. Celui- ci est très pédagogue et passionné. Vous trouverez à bord tout ce qu'il faut pour se documenter sur les poissons et les nudibranches, recharger les appareils électroniques, de divertir.

 

Repas super bons et copieux et collation maison (hum... les pancackes tout juste cuits....) à chaque rentrée de plongée. Rythme de 3 plongées par jour.

 

Le dive Master s'appelle Bertrand et il gère Komodo Sailing, il est très sympathique et ouvert, a su s'occuper de notre fils et lui faire partager sa passion. Il connait Komodo parfaitement et gère les marées, les courants pour plonger dans les meilleures conditions, c'est de plus un garçon très ouvert.

 

Bertand organise des croisières plus longues sur les Sulawesi et Komodo, voir avec lui si vous êtes interessés.

Capacité maximum de 8 personnes et palanquées de 4.

 

Franchement, une croisière inoubliable et des rencontres mémorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas tous les points de Matt notamment le côté très confortable du bateau. Il serait interessant que tu nous précises quels autres bateaux de croisière as tu fréquenté ?

 

Je note que tu as fait une croisière de 4 J. Effectivement, ce bateau est plus taillé pour des croisières courtes. Le confort y est nettement inférieur par exemple au bateau de Jérôme Doucet.

 

Les avis sur le Tidak Apa apa sont forcément différents selon :

 

- qu'ils pleuvent ou non

- le nombre de clients

- si il y a un ronfleur

 

Ces aléas impactent notamment le sommeil (quand il pleut toutes les nuits et que l'open-space surchauffé et bruyant t'empêche de dormir...). Cette remarque n'émane que d'un plongeur et non d'un jet-setteur qui veut dormir après 4 heures de plongées.

 

Bertrand ayant effectivement un enthousiasme communicatif, et au vu du nombre de clients, je n'avais pas souhaité rédiger de CR mitigé.

 

Mais l'enthousiasme de Matt nécessite une mise en perspective par rapport à la large offre de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Super Mérou, merci pour ton intervention.

 

Je n'ai, tu t'en doutes, pas fréquenté grand nombre de navires en croisière, puisque je suis niveau 1 et que je ne totalise qu'un peu moins de 50 plongées.

 

En revanche, les éléments que tu cites ne me paraissent pas inhérents au bateau mais plus à la météo (pluie) et à la gêne occasionnée par tes compagnons de croisière (ronflements).

 

Quant au bruit la nuit, je ne comprends pas, ils éteignent tout (générateur compris) pour précisément pouvoir tranquillement dormir au mouillage.

 

J'ai vu à Lubuan Bajo, quelques navires qui proposaient des croisières de plongée, ils ne m'ont pas paru plus luxueux que le Tidak Apa apa. Titbulle est venue le temps d'un apéro depuis le Pacha, elle avait l'air de trouver le bateau sympa aussi.

 

Bref, pour notre part, nous avons adoré, en famille et très bien encadrés, il existe probablement tout un tas d'offres très sympa là bas, Komodo Sailing en fait partie.

 

P.S : bravo Super Mérou pour ton site, les photos y sont très sympas. La Micronésie, ça a l'air super non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser les 2 éléments cités, et dans la configuration du Tidak apa apa :

 

- Il n'y a pas d'espace extérieur réellement couvert, ce qui est gênant en zone tropicale. En clair, par exemple, il pleut dans ton assiette. Je n'ai pas vu d'autres bateaux dans cette configuration.

- quand il y a un ronfleur, tout le monde en profite. Ce n'est pas le cas sur les bateaux qui ont des cabines.

 

Les plongées à Komodo nécessitent de bonnes périodes de sommeil, ce qui n'est pas totalement garanti avec des conditions défavorables (pluie, ronfleur, ventilation insuffisante de l'open space si plein).

 

Cela n'enlève rien au dynamisme et à la passion de Nicole et Bertrand .

 

Je partagerai certainement ton enthousiasme si j'avais fait 4 jours de croisière à 3 clients avec une bonne météo. Bénéficier en famille de la totalité d'un bateau est quelque chose d'unique.

5 clients qui ont fait 13 jours en 2010 dans d'autres conditions avaient un avis différent.

 

Je ne déconseille pas cette croisière. Je précise que les limites du bateau rendent la qualité du séjour un peu aléatoire.

 

PS : je transmettrai tes félicitations à Manta Passion qui gère l'excellent site que tu as vu. Lui également n'a pour l'instant pas souhaité retourner sur cette croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénéficier en famille de la totalité d'un bateau est quelque chose d'unique.

 

Hé, hé... Moi j'ai fait encore plus fort.

J'avais le Pascha pour moi tout seule !!! :D:top:

 

J'en causerai bientôt sur mon blog...

 

EDIT du 05.09.2011 ---> Voilà, j'ai mis en ligne mon premier post sur le Pascha :

http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/09/04/pascha-bateau-croisiere-komodo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être très cool de profiter d'un bateau vide au mois d'août.

 

Mais la viabilité économique de ces croisières mérite d'être posée. Si c'est vide au mois d'août, ces croisières ne vont pas nécessairement tourner éternellement.

 

Etant passé par six bons clubs francophones en Indonésie, je me suis toujours étonné que ces derniers ne tentent pas d'établir une coordination entre eux pour proposer des packages attractifs (Bali-Komodo, Bali-Alor, etc...) notamment pour attirer des clients n'étant jamais venu en Indonésie et qui ne trainent pas sur les forums (pour savoir que la Pascha existe, il faut aller sur le blog de Titbulle).

 

Seul Gilles à Alor m'avait parlé de cette idée apparemment non concrétisée et difficile à mettre en oeuvre.

 

Je laisse à votre réflexion deux grands classiques de bac philo :

L'indépendance suffit- elle à définir la liberté? L'indépendance est-elle une condition du bonheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SuperMérou : Oui, très cool... :D Mais j'ai eu du pot, je crois, je suis tombée sur la seule semaine creuse. De mon point de vue de cliente, c'était royal, forcément. Et j'étais bien heureuse qu'ils n'annulent pas la croisière pour des considérations de rentabilité. Mais c'était loin d'être "vide" au mois de juillet (période où j'y étais) : le Pascha était complet les semaines d'avant et d'après, accueillant jusqu'à 9 plongeurs. Et il y avait aussi du monde sur le Jingo Jango, leur 2e bateau. Bon, c'est pas tout ça, va falloir que je m'attelle à un CR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, j'étais sur le "Tidak Apa Apa" une semaine avant Matt Cachalot , et je partage l'avis de SUPER MEROU : confort plus que spartiate,... pour le prix, on s'attend à plus. Passer 9 jours sans bien dormir est difficile car sans le générateur (éteint la nuit), il fait très chaud. De plus, on a aucune intimité. Durant la plongée de nuit, nous avons eu un accident car il navigue sans éclairage. J'avoue que je suis extrêmement décue mais j'y retourne l'année prochaine avec un autre organisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui aller on est impatient !!!

 

Bon, je ne peux pas parler du Tidak Apa Apa, où je n'ai fait que prendre l'apéro. Mais ça y est, j'attaque enfin la partie "Komodo" de mon trip de juillet à Flores.

 

Voici mon premier post sur le Pascha :

http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/09/04/pascha-bateau-croisiere-komodo/

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.