Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Diving internship" en Asie


Pounnette

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Alors voilà, je suis à la recherche d'avis sur les "internship" en Asie, pour devenir Divemaster.

Après avoir fouiné un peu sur internet, j'ai trouvé quelques clubs de plongée, mais principalement en Thailande, à Koh Tao.

Or, je viens également de lire sur ce forum que les DM formés la bas seraient ensuite moins bien "employables". Sans vouloir (re)lancer un débat, je me demandais ce qu'il pouvait en être et s'il ne valait mieux pas pour moi aller me former ailleurs.

Et à ce propos, avez-vous des clubs à recommander ? (Peut importe le pays d'ailleurs...).

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu pars dans l'optique de te perfectionner, tant en théorie qu'en pratique, de pouvoir te faire quelques belles plongées, avec eventuellement l'intention de passer instructeur un jour (ce qui risque de venir en cours de DM), le top est de se décider pour une déstination d'abord (BALI/IND? MEXIQUE? EGYPTE? THAILLANDE (ANDAMAN SEA)? PHIL?), pour peu que la plongée y soit développée, faire le tour des centres, demander, voir un peu d'état du shop, des bateaux, du matos, de la clientelle (ce serait quand meme pas mal de trouver un shop qui fait un minimum de certifications), prix (logement?) et surtout de l'ambance.

 

Faut trouver une ambiance qui te plaira, puisque tu y passeras plusieurs semaines, et puis discuter un peu avec ton futur mentor et les instructeurs sur place.

 

Tu veras tout de suite qui est intéressé et interessant.

Je parle pour moi, mais quand t'auras trouvé l'endroit idéal, tu le sauras tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit au-dessus. Choisir un endroit (pour la plongée, l'environnement, ce que tu veux quoi) et ensuite réduire le choix. Balancer quelques emails ça aide pas mal à se faire une idée aussi, un peu de l'ambiance et du feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Alors voilà, je suis à la recherche d'avis sur les "internship" en Asie, pour devenir Divemaster.

Après avoir fouiné un peu sur internet, j'ai trouvé quelques clubs de plongée, mais principalement en Thailande, à Koh Tao.

Or, je viens également de lire sur ce forum que les DM formés la bas seraient ensuite moins bien "employables". Sans vouloir (re)lancer un débat, je me demandais ce qu'il pouvait en être et s'il ne valait mieux pas pour moi aller me former ailleurs.

Et à ce propos, avez-vous des clubs à recommander ? (Peut importe le pays d'ailleurs...).

 

Merci d'avance !

Bonjour

100% d'accord avec ce qui est écrit dans les post précédents mais vérifie combien ton futur instructeur a formé de divemasters ou privilégie une structure orientée sur la formation des professionnels au moins tu es sûre d'être supervisée par des personnes expérimentées.

Tu peux aussi regarder combien tu peux espérer être payée après la fin de ta formation. Les rémunérations varient sensiblement d'une zone à l'autre. Il faut enfin que tu saches qu'il y a des endroits où tu ne trouveras que très difficilement du travail à temps plein en tant que divemaster (que tu soies formée à Tao ou ailleurs).

Bonne chance dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pounnette,

je rejoins mes camarades sur le fait que si tu souhaites trouver un travail en tant que divemaster en Asie cela va etre compliqué car en général c est réservé au locaux et les salaires sont faibles ( 200$ à 500$ /mois ).De plus il y a suffisamment d'instructeurs qui eux peuvent tout faire, enseigner les cours , guider les plongées ... c est pour cela que nous embauchons en priorité ces derniers. Après il y a aussi l endroit ou tu as été formé dans une petite structure ou dans une usine au milieu d une vingtaine de candidats et le lieu de formation . Il est vrai que certaines destination réputée pour etre des usines à bas couts ont moins la cote car on te forme surtout a passer un examen . Au final comme pour tous les jobs tout les criters comptent pour trouver un job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir fait moi même le pas de l'internship récemment, je ne peux que t'encourager sur cette démarche. Ce stage amène énormément tant d'un point de vue du développement personnel que dans la technique et la sécurité de tes propres plongées.

Je rejoins totalement les autres intervenants sur le fait que ce qui compte n'est pas tant que le stage soit en Asie Thaïlande, etc...) ou pas.

 

L'essentiel est fait par l'ambiance du centre, sa taille, le niveau de ses instructeurs (combien forment-ils et ont ils formé de divemasters et au dessus, quel est leur propre niveau d'expérience), le type de clients qu'ils ont (centre technique, grand public, touristique baptême, touristique confirmé, intime peu équipé) et le lieu de plongée qui doit correspondre à tes goûts.

Est-ce que tu préfère le cours structuré et très directif, procédurier et strict, ou l'apprentissage plus sur le tas avec une ossature théorique plus relâchée. Y a des tas de styles, autant que de centres et d'instructeurs.

 

Ce qui compte est le niveau de sérieux du centre et la volonté de l'instructeur de former un(e) profesionnel(le) passioné(e) et rigoureux et pas seulement de prendre un chèque pour ajouter un numéro chez PADI, SSI ou ailleurs.

 

J'ai personnellement trouvé que l'internship était infiniment supérieur à une formation accélérée dans la mesure où tu peux avoir plus de temps pour pratiquer et utiliser les compétences qu'on t'enseigne dans le stage en temps réel et sur le terrain avec une grande diversité de clients. Du coup, tu apprends sans t'en rendre compte, et c'est un complément idéal à la formation purement académique, que tu auras aussi.

 

Bref, choisis avant tout un lieu qui te plait et un instructeur avec qui tu as un bon feeling, le pays ou sa réputation vient après, même si on sait que Bali est éminemment, objectivement et sans discussion possible le meilleur, le plus pur, le plus fabuleux endroit de l'UNIVERS et du COSMOS ENTIER pour faire ça.

 

Je confirme aussi que trouver du travail comme divemaster seulement n'est pas évident, car beaucoup de locaux occupent ce poste avec talent et les profils plus recherchés sont les instructeurs qui sont polvalents, comme dit plus haut (et il y a des locaux aussi !).

 

Mais, de toutes façon pour être instructeur, faut passer par le divemaster, donc les questions et la démarche restent valides.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses, et vraiment désolée pour tout le temps que j'ai mis pour répondre.

Pas mal de questions qui trottent dans ma petite tête.

Plus j'y réfléchissais, plus j'avais finalement envie de retourner en Australie pour me former.

Je sais que les formations là bas sont chères, mais j'en ai les moyens, pour le moment, et ai vraiment envie d'y retourner. Lors de mon année là bas, je n'ai pu y faire que de snorkelling, mais rien que cela m'a donné envie d'explorer plus encore les fonds sous-marins.

Mais du coup, je ne pourrais pas y être embauchée par la suite, je dois d'ailleurs y aller avec un visa touriste si j'y vais.

Du coup je me demande...

D'après vos expériences, qu'en pensez vous ?

J'ai trouvé un centre qui fait une formation en internat de trois mois, ils me feraient donc passer les certificats depuis l'Open Water jusqu'à DM en ce laps de temps. En théorie, c'est faisable, mais en pratique, je n'ai pas l'expérience requise pour imaginer.

Et puis, est-ce un risque, de me former dans un endroit où je ne pourrais pas être embauchée, même si je leur plais. Cela sera peut être beaucoup plus difficile de trouver du travail par la suite, même un job non rémunéré où je pourrais par contre gagner beaucoup d'expérience.

 

J'avoue être un peu perdue.

Je suis à deux doigts de me jeter à l'eau (au sens propre comme au figuré), j'en ai énormément envie, mais ma nature anxieuse reprend parfois le dessus et je m'inquiète énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mois pour passer de OW à Dm cela parait raisonnble, à condition que le club "tourne" bien et que tu sois amenée à plonger souvent au début et à assister les instructeurs souvent pendant les formations.

Il te faudra en thérorie autour de 40 plongée avant de pouvoir commencer les DM.

 

Cela donne environ 2 plongées par jour pendant un mois pour passer les premiers niveaux avec quelques fundives pour arriver à 40, c'est faisable. 2 mois restant pour passer le DM c'est idéal selon moi, car malheuresement c'est bien de tenir compte des ptits bobos habituels qui te tiendront hors de l'eau au moins quelques jours sur ces 3 mois (coupures... rhumes... ptites infections au niveau des oreilles...) t'en profitera pour bosser la théorie.

 

Niveau boulot, c'est clair que tu ne peux pas savoir à l'avance si ils t'embauchent, ils voudront d'abord te voir à l'oeuvre pendant ces 3 mois, donc sois sérieuse et investie, tu nouera de meilleurs contacts avec eux et apprendre plus :bravo:

 

Mon conseil, fonce! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci goingtobabylone pour ta réponse.

 

Ca y est, j'ai enfin envoyé ma demande de visa, ça parait trivial, mais c'est la première étape...

Pour ce qui est du boulot, je voulais dire qu'ils ne pourraient pas m'embaucher du tout, sans faire de plans sur la commette, cela leur sera impossible car je n'aurais pas le bon visa. Mais bon, je pourrais toujours rester un peu avec eux en tant que bénévole pour avoir plus d'expérience si ils le veulent bien, ça c'est autorisé par mon visa.

Du coup pour travailler par la suite, il faudra aller ailleurs, ce qui est bien aussi !

Par contre je me demandais si je serais autorisée à plonger en France avec mon divemaster et dans quelles limites. (Je parle bien de plonger, pas encadrer ni initier).

 

En tout cas merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit precedemment, le choix du centre c'est avant tout une affaire de feeling, quite a passer plusieurs semaines dans un centre autant s'y sentir bien :)

 

La formation en elle meme, c'est du PADI donc hyper standardise. A moins de tomber sur des guignols, le cursus de formation est le meme partout.

 

La formation dans un petit centre permet en general d'avoir une relation plus humaine avec son charge de formation & de toucher un peu a tout les metiers en plus du minima de la formation. Dans une usine, t'es un candidat parmi tant d'autres et ya 12 gugus dont le taf c'est juste de porter les tanks alors pas de raison d'y toucher.

 

Koh Tao n'offre pas les plus belles plongees d'Asie mais permet d'acquerir de l'experience rapidement en y restant quelques temps pour bosser. Au black avec un salaire juste suffisant pour payer sa piaule & quelques Chang ... mais personne ne fait ce metier pour l'argent :p

 

Pour trouver un taf a plus long terme, l'autonomie, donc l'experience prime.

 

On demande a un DM de pas mettre 10 minutes pour filer la bonne taille de BCD a un client.

 

On demande a un instructeur de pas prendre systematiquement 3 fois plus de temps que ses collegues pour enseigner un Open Water.

 

Dans les 2 cas, on se tamponne grave qu'ils aient ete forme en Thailande, Indo, Australie ou France.

 

Perso on ne m'a jamais pose la question lors de l'embauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 3
      Bonjour à tous et toutes,   J'ai une simple question à poser, certains ont-ils eux des difficultées à plonger à l'étranger (Bali notamment et l'Asie en général) avec un N1 ANMP ? Sachant que l'ANMP n'est pas CMAS et que la CEDIP à l'air de ne plus exister.   Pouvez-vous me faire un retour ? En vous remerciant.
    • 28
      Bonjour à tous,  Je fais appel aux connaisseurs pour un coup de main.  Je pars dans la région de Delhi en janvier où je vais rester un mois, j'aimerais continuer mon voyage en février et mars dans le but de plonger.  Ma problématique est de trouver un spot où c'est la saison de plongée et de m'y rendre de Delhi, j'ai fait des recherches sur Internet et ça ressemble à un casse tête chinois.  J'ai pensé aux îles Andaman, la Thaïlande ou l'Indonésie mais entre les moussons et la
    • 11
      Bonjour,   Je suis actuellement en tour du monde, et je serai en Thailande au mois de mars, puis Philippines, Indonésie, Malaisie..avant de continuer en Polynésie.   Quels sont d'après vous les spots incontournables dans ces pays d'Asie ? J'ai mon niveau 2, une 30aine de plongées uniquement en mer Rouge.   Merci pour votre retour !!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.