Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger A Raja Ampat Pas Cher, C'est Possible !


tonyhoudre

Messages recommandés

Instructeur de plongée, j’ai créé le blog

http://www.plongeurbaroudeur.com, j’y publie des articles, photos, vidéos. J’essaie de vous donner les «.vraies.» informations de toutes les destinations où j’ai la chance de plonger.

 

Voici le résumé de mon séjour plongée à Raja Ampat. L’article complet, les photos et la vidéo à retrouver sur https://plongeurbaroudeur.com/2017/01/21/plonger-indoneise-raja-ampat-pas-cher

 

PLONGER A RAJA AMPAT PAS CHER, C’EST POSSIBLE.!

 

Raja Ampat est l’une des destinations les plus convoitées d’un plongeur, sans conteste dans le top 5 mondial. Il est vrai qu’avec le titre d’habitat marin le plus diversifié au monde, ça donne envie.!! Tout le monde pense que c’est inabordable, et bien détrompez-vous, il est possible de faire Raja Ampat bien moins cher qu’on ne le pense. Suivez le guide.!

 

Budget du séjour

15jours sur place, 20 plongées = 900€ (1000$)

Plongées, logement, bouffe, entrée du parc, journée aux Fan islands, transport du continent, je ne compte donc pas les billets d’avion pour arriver jusqu’à Sorong.

 

Comment plonger à Raja Ampat pas cher

 

Avant d’y aller, je pensai que c’était hors budget pour moi, qu’il fallait obligatoirement faire un « liveaboard » (une croisière-plongée) pour plonger à Raja Ampat, mais en fait, par forcément ! Si on se débrouille bien, il y a moyen de payer beaucoup moins cher.

 

Ces liveaboards qui coûtent très chers sont bien sur exceptionnels, mais ils ne sont pas obligatoires pour découvrir et profiter de Raja Ampat (ce qui est également le cas d’autres destinations comme les Galapapos).

 

Comment ? En fait, il y a deux zones à Raja Ampat.: le nord (avec les iles de.Waigeo, Gam, Masuar, Kri, Fam…) et le sud.(ile de Misool et petites iles aux alentours). Les liveabords vous offrent l’ensemble de Raja Ampat, le nord et le sud.

 

Partir plonger depuis le nord de Raja Ampat sans liveaboard

Sur le nord, il y a plusieurs petites iles ou vous trouvez des hôtels (de l’hôtel simple et pas cher au très confort) avec chacun leur centre de plongée. Ils sont tous accessible depuis Sorong (l’aéroport). Ce qui n’est pas le cas de Misool où il est beaucoup plus compliqué d’accéder. C’est la solution que j’ai choisie.: trouver un hôtel pas cher et plonger au maximum sur le nord de Raja Ampat à un budget raisonnable.!

 

Quand je dis hôtel pas cher, cela ne veut pas dire que c’était «.pourri.», pas confortable et pas propre. Le site suivant m’a beaucoup aidé (il est en anglais), vous y retrouvez tous les petits hôtels (ou homestay) de Raja Ampat.: stayrajaampat.

 

Mon choix de départ s’était porté sur Korodiris sur l’ile de Gam. Le petit homestay était superbe et bonne ambiance, je n’ai simplement pas aimé l’organisation des plongées, un peu trop «.aléatoire.» à mon goût (on part 1h30 après l’heure prévue, on ne va finalement pas au site prévu la veille…). J’ai donc changé après 3 jours.

 

Kri island, il n’y a pas mieux !

Encore une fois, grâce à de bons conseils, je suis finalement allé sur Kri island et je suis resté chez Yenkoranu homestay. Il y a d’autre homestay sur Kri ou sur les iles voisines, mais pour avoir cherché sur place, il n’y a pas mieux que Yenkoranu.!

 

Ils sont supers, bungalows confortables au bord de la mer, 3 repas compris et la bouffe est bonne et variée (ce qui n’est pas vraiment le cas des autres homestays…), de l’espace, une table de ping pong… Un centre de plongée bien organisé et des divemasters qui vous trouvent des hippocampes pygmées en un clin d’œil!! Vous vous rappelez du record du monde dont j’ai parlé dans la présentation du triangle de corail.? Et bien il est à Cape Kri, sur Kri island, à 2 min en bateau de Yenkoranu.! Je l’ai fait 4 fois du coup.!!

 

Alors le problème c’est que c’est une famille Papoue, donc l’anglais et la réactivité ce n’est pas leur fort…

Pour les contacter.: http://www.stayrajaampat.com/accommodation/yenkoranu-homestay/

Arriver jusqu’à Kri island

 

Une fois arrivé à l’aéroport de Sorong (voir la partie «.comment arriver à Raja Ampat.» plus bas), il vous faudra aller jusqu’à l’embarcadère des ferrys (10 min de taxi depuis l’aéroport) pour rejoindre l’ile de Waigeo, puis le homestay que vous aurez choisi (Yenkoranu par exemple), viendra vous chercher et vous emmènera en bateau jusqu’à Kri island. Attention, il n’y a que 2 ferrys par jour pour Waigeo, le dernier par à 14h, donc essayez de prévoir l’arrivée de votre vol en fonction.

 

Hotel Je Meridien: entrée du parc et distributeur

Si votre avion arrive trop tard (comme le miens), il vous faudra passer une nuit à l’hôtel. Après avoir cherché sur place, la meilleure solution reste l’hotel Je Meridien. Il est juste en face de l’aéroport, pas besoin de taxi pour y aller.!

 

Dans tous les cas, vous serez obligé d’y aller. C’est ici que vous pourrez acheter l’entrée pour le parc de Raja Ampat. (500000 RP, environ 50$). Il possède également un distributeur de billet, n’oubliez pas de retirer, il n’y a pas de distributeur sur l’ile de Kri.!

 

En liveaboard (croisière plongée)

Si vous voulez profiter au maximum de Raja Ampat, bien sûr, il vous faudra faire un liveaboard (une croisière plongée). De la même manière, il y a beaucoup de liveaboards moins chers que l’on ne pense, il suffit de les connaitre.! J’ai donc demandé à toutes mes connaissances en Indonésie et voici ceux que je recommande.:

 

CONCLUSION

Conclusion ? Qu’est-ce que je suis content d’être allé au moins une fois d’en ma vie à Raja Ampat.! C’est vraiment le paradis de la plongée, chaque plongée vous en mettra plein les yeux, vous surprendra, vous émerveillera. Vous pouvez aller au même site 4 fois (ex.: cape kri) et les plongées seront toutes différentes, car il y a tellement de vie, que cela donne des plongées où tout peut arriver.! Ajouter à cela toutes les espèces rares que possède Raja Ampat (wobbegong, walking shark, black manta, hippocampes pygmées, poisson fantôme…). Bref, je conseille Raja Ampat à tout plongeur expérimenté, c’est tout simplement exceptionnel.!!!

 



L’article complet avec présentation, la vie marine, les meilleurs sites sur

https://plongeurbaroudeur.com/2016/12/04/plonger-indonesie-raja-ampat-pas-cher/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'entrée est un million pour les étrangers, sauf à avoir un permis de travail/ résidence en Indonésie et là c'est 500,000Rp

 

Je voudrais partager un autre bon plan, un peu plus confort que les homestay et pas tellement plus cher, c'est un safari 4J/5N avec Scuba Republic, dont 3 jours de 'safari" à travers le parc où c'est logement en homestay et 2 nuits dans leur resort à Wasai qui est sympa, le tout est à 750USD pour l'instant ce qui est vraiment pas mal pour le coin

http://www.scuba-republic.com/raja-ampat-dive-safari/

 

J'ai fait ça en janvier et je n'ai vraiment pas regretté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je rentre de Raja Ampat, plus précisément Kri Island, au Yenkoranu... Très déçu ! Pas par les plongées dans le coin qui sont TOP et de haut niveau, mais par le homestay minable ( même les bungalows les plus chers), la bouffe est basée sur riz poisson poulet, tous les jours, peu de légumes et fruits, extrêmement épicée, mais surtout INSUFFISANTE ! On a faim, et pas moyen de grignoter un peu en journée, même en payant. Ils n'ont rien à proposer et s'en foutent royalement! Ce ne serait pas compliqué de rapporter de Wasai quelques biscuits, pastèque ou papayes, ananas, mais non. C'est du foutage de gueule quand on voit les prix qu'ils demandent dans ce homestay. J'ai laissé un avis sur Stayrajaampat, on me reconnaitra, je donne des détails. En plus leur matos de plongée est dans un état pitoyable, limite dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle dommage pour le yenkoranu, j était 15 jours en août 2014 superbe , grace la proprio était sur place ,novembre 2015 plus de grace remplacer par son frère et belle soeur c était déjà plus ça , réservation pas prise en compte ça fait plaisir quand tu a fait tout se chemin , et pour les repas c était très insuffisant pour le nombre de clients , comme j avais le numéros de grace je lui ai tel directement et la ça a changer du tout au tout , et en plus il y avais la construction de nouveaux logement 20 lits et la pour 2017 tu est la 3 personnes qui est très déçu comme tu dit au prix des chambres il y a un min syndical , un couple d amis qui était la aussi en 2014 il on quitter âpres 2 nuits et un autre amis début février sous mes recommandation il est partit direct vu que ça réservation n avais pas été pris en compte, ces sure moi je ne conseille plus le yenkoranu ça ces sure ,mais les plongées ces que du bonheur et maintenant il y en a plusieurs des homestays a kri et a gam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas parlé des rats, qui viennent la nuit dans les bungalows! Ils se baladent, bouffent ta nourriture s'il y en a, etc ...

L'armoire situé dans le "restau" destinée à garder les affaires au sec et la bouffe perso était pleine de moisi, pas nettoyée depuis des lustres !

Les détendeurs fuient, les stabs aussi, les sangles des palmes cassent, il faut sans cesse bricoler, ou venir avec son matos ( ce qui n'était pas possible pour nous), pas de parachute, pas de crochet, un vrai danger dans ces plongées à fort courant. L'accueil par Anne ( directrice actuelle ?) à peine aimable, ne nous a donné aucune info en arrivant, il a fallu qu'on demande aux clients présents, elle nous a juste indiqué un truc à lire en anglais avec les "consignes" !

On n'y retournera plus, c'est certain. Je crois que même si c'est plus cher, il vaut mieux faire une croisière à Raja, les plongeurs croisés aux aéroports nous l'ont confirmé.

Heureusement que les belles plongées compensent, et il y a les plages superbes de l'ile de Kri !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh, ça à bien changé alors depuis notre présence en mars 2015.

 

- Bon, pour ma part à sorong si vous voulez payer moins chère que le méridien y-a à 2mn à pied le "guardian family hotel" https://www.agoda.com/guardian-family-hotel/hotel/irian-jaya-papua-id.html, moins chère, excellent et staff super souriant en plus.

 

- pour le parc fee on n-a .... "rien payé", mais "shhhhhhhh", ça reste entre nous hein, secret !! La probable raison c'est parce que Grace était par hasard à côté de nous sur le bateau de sorong à waisai et est sorti en même temps que nous sur le port à nos côtés, j'avais remarqué un type qui nous avez remarqué mais n'a rien dit, Grace doit avoir une certaine réputation dans les environs, j'en sais rien.

Pour dire la vérité ça nous avait complétement échappé ce parc fee à l'aller et ça nous est venu à l'esprit qu'au retour sur sorong.

 

- Pour les rats oui on les a eu le premier soir dans notre chambre, mais courraient au dessus de nous le long des poutres qui soutiennent les chambres au début de la soirée, puis, je ments pas, on les a plus jamais revu dans notre chambre jusqu'à notre départ. On en a vu courrir certe le soir pas loin de là où on mangeait de temps en temps mais sans gravité.

Une des raisons pour laquelle on n-avait peut-être plus vu dans notre chambre c'est par ce que j'avais mis dans la prise éléctrique un "electronic pest repeller" qu'on branche dans la prise éléctrique (oui je sais la nuit plus d'éléctricité, en tout cas on les a plus vu), un gadget que j'avais acheté dans mon voyage précédent qui émet des ultra-sons et apparemment fait fuire les rongeurs de toute sorte, alors est-ce que ça a vraiment marché là j'en sais rien, en tout cas les rats ne furent plus présent du tout. La marque du gadget c'est "IDEALIFE" pour les intéressés, et ça en a fait son efficacité. Sur ebay y-en a de toute marque.

 

Et bon, laissez pas non plus votre bouffe n'importe où à l'air libre dans la chambre la nuit parce que là c'est sûre ça attire toutes les bestioles avoisinnante, moi perso ma bouffe était bien caché dans mon sac hermétiquement fermé, jamais eu un seul problème aprés.

 

Si tout a changé dans le négatif là ce serait vraiment dommage parce que la place du yenkoranu est vraiment exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout vos commentaires.

Yenkoronu a vraiment un emplacement idéale, ça serai dommage qu'il le gache.

Ensuite, c'est une famille de Papoua, ils vivent vraiment loin de tout la. Grace, la proprio est vraiment super, gentille, serviable...mais il est vrai que quand elle n'est pas la, ce n'est pas la même chose...

Pour la quantité de la bouffe, c'est vrai qu'il pourrait faire un effort, mais pour avoir été voir les autres homestays de l'ile, c'est 10 fois pire!

Pour les rats, c'est vrai que les avaient entendu aussi, surtout ne pas laisser de bouffe à l'intérieur!

 

Après, on en a pour notre argent. Si on a le budget, on peut aller à Papoua diving juste à coté, mais ça ne sera pas le même prix.

 

Par contre, tout le monde s'entendra pour dire que les plongées sont spectaculaires! et à ce prix là, ça vaut quand même le coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que Grace n'était pas là, elle a "laissé" le homestay en "gérance" depuis quelques mois à une certaine Anne, assez peu sympathique.

Bien entendu, les plongées sont toujours au top, et les guides absolument parfaits, ils font tout pour aider et seconder les plongeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.