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Séjour plongée sur les îles du Cap Vert...


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Le contexte:

 

Nous étions désireux de trouver une destination plongée qui ne soit pas trop éloignée de la France, qui soit dans un budget contenu (je n'ai volontairement pas dit "serré") et qui ne nous pose pas de problème "géopolitique" (donc exit les destinations vers les pays Musulmans où des extrémistes pourraient se tapir…). Notre choix s'est donc porté sur les îles du Cap Vert (situées à l'ouest du Sénégal). Ils sont Catholiques à plus de 99%: moins de soucis avec le terrorisme actuel. Nous avons choisi de passer une première partie de séjour sur l'île de Sao Vicente (lieu de l'aéroport) puis sur l'île de Santo Antao. Nous avons "monté" le voyage puis fait appel à l'agence Ultramarina de Marseille pour le booking (prix de revient quasi identique plutôt qu'en passant "en direct"). Nous sommes partis la 1ère quinzaine de Septembre.

 

 

 

Les vols:

 

Effectués avec TAP (la compagnie Portugaise) ils n'ont prêté à aucune critique. Quel que soit votre lieu de départ, une étape sera faite via Lisbonne puis vous embarquerez à destination du Cap Vert. La durée de ce 2e vol étant limitée (~4h depuis Paris), le manque total de système interactif ou de prise 220v n'est pas très gênant. J'avais tout de même prévu de quoi m'occuper car sinon le temps peut être long…

 

Un repas nous a été servi à bord, il est globalement au standard des "classes Eco". A noter toutefois que l'emplacement pour les jambes est un peu plus grand qu'à l'accoutumée pour ce type de vol.

 

 

 

Les transferts:

 

Organisé par l'hôtel ou par le club de plongée, ils n'ont causé aucun souci.

 

 

 

Les hôtels:

 

Nous sommes passés sur les îles de Sao Vicente (lieu de l'aéroport) puis sur Santo Antao. Le courant est du type 220v avec prise euro. Mais prévoyez un adaptateur pour brancher vos prises 220v avec prises de terre car elles ne rentreront pas dans les femelles murales.

 

Nous avons occupé 2 hôtels différents:

 

- Foya Branca est un resort situé "au bout du bout" sur la partie nord ouest de Sao Vicente. Il est très isolé et directement positionné sur la plage (même si nous n'en avons pas profité). Les chambres sont spacieuses, propres et bien aménagées. Certaines sont avec vue sur la mer, d'autres non. La piscine est ludique et assez grande. Le restaurant est très bien, les plats servis sont d'excellente qualité (comme partout où nous sommes allés manger) et plutôt copieux (également comme partout où nous sommes allés manger). Les tarifs (~10€ le plat) sont plus chers que les restaurants de Mindelo (la grande ville la plus proche) mais d'une qualité et d'une préparation au dessus de tout soupçon. Les petits déjeuners sont copieux, sucrés/salés avec tout un assortiment de victuailles. Et pourtant, nous ne devions être qu'une dizaine de clients dans l'hôtel!

 

La majorité du personnel parle Anglais et quelque fois un peu le Français ou l'Espagnol.

 

Le change est possible à l'hôtel (1€ = 105 Escudos au lieu de 110 pour le cours légal).

 

A savoir qu'un service de navette gratuite (à heures fixes) existe entre l'hôtel et le centre ville de Mindelo (comptez 20 minutes).

 

- Santao Art Resort est situé à Porto Novo sur l'île de Santo Antao, non loin de l'embarcadère du ferry (1h de traversée depuis l'île de Sao Vicente). Toutefois la distance entre l'hôtel et l'embarcadère oblige à une voiture pour le transfert. Il est (habituellement) au même standard de qualité et de prestations que le Foya Branca. Là aussi, vous pourrez vous y restaurer midi et soir avec une excellente qualité de plats. Mais les prix sont un plus élevés que dans le 1er. Comptez une 15e d'euros pour un plat avec boisson. Alors que vous trouverez des petites échoppes locales au même tarif qu'à Mindelo (~5€) à moins de 200m à pieds! Certes, le service ne sera alors plus fait en tailleur ou en cravate. Tout dépend ce que vous cherchez et aimez vivre…

 

Sinon, clim, piscine, bar tout y est. Le gros grief que nous pouvons reprocher est qu'en basse saison (comme lorsque nous y étions), la formule de "restauration buffet" à 13€ n'était plus proposée. De même, la qualité du petit déjeuner est considérablement dégradée avec un café "type moulu", des salades de fruits en conserve et au final nettement moins de choix qu'au Foya Branca. Il faut dire que parfois, nous n'étions seulement que 4 présents dans un hôtel totalement désert!

 

Ceci dit, une mangue coupée en morceaux et quelques saucisses ou tranches de bacon cuites à la demande auraient fait notre bonheur. Surtout avant d'aller plonger…

 

Quelques rares membres du personnel parlent Anglais ou Français. Il faut donc tomber "au bon créneau" à l'accueil.

 

Le change est également possible ici aux mêmes conditions qu'au Foya Branca.

 

 

 

Les 2 hôtels possèdent l'air conditionné dans les chambres ce qui est primordial pour tous ceux qui ne supportent pas les grosses chaleurs durant les nuits. Les literies sont de bonne qualité et en "king size bed" même si les oreillers du second ne s'avèrent vraiment pas assez épais.

 

Attention, malgré la chaleur ambiante et la sécheresse, les moustiques peuvent être voraces…

 

 

 

 

 

La nourriture:

 

On peut le supposer: la spécialité au Cap Vert c'est le poisson! Et il y a matière à en trouver de très bons même dans les plus petites structures de restauration. Vous pourrez toutefois aussi trouver quelques viandes (porc, poulet, voire bœuf mais plus rarement et d'une qualité aléatoire pour ce dernier). Si vous aimez manger local et "sur le pouce", il y a toujours moyen de dénicher des plats à base de thon grillé pour moins de 5€. Nous nous sommes régulièrement restaurés et régalés (mais sans excès bien sûr) pour ~12€ à deux!

 

Les plats sont dans tous les cas toujours très copieux et il est bien rare d'avoir la capacité de tout finir.

 

Comme dans tous les pays tropicaux, nous vous invitons à ne pas boire l'eau du robinet (même si les locaux le font) et à vous hydrater souvent avec de l'eau minérale en bouteilles capsulées. Prévoyez tout de même quelques anti-bactériens intestinaux, ils vous seront probablement très utiles…

 

 

 

Le club de plongée:

 

Dive Tribe est un club implanté sur les 2 îles. Il possède donc autant de bateaux et de locaux. Le personnel est suffisamment nombreux pour s'occuper du matériel. Les embarcations sont de type semi-rigides plus ou moins grandes mais bien motorisées (90 à 150Cv). Le kit oxygène est toujours présent à bord. Le nitrox est possible à Santa Antao mais il ne me semble pas fondamental compte tenu du profil des plongées.

 

 

 

L'organisation des plongées:

 

1ère semaine: Le centre de plongée se trouve dans l'hôtel. Mais les conditions météo n'ont jamais pu nous autoriser à plonger du côté du Foya Branca (lieu où l'on peut observer des requins citrons). Dommage…

 

Il nous a donc fallu partir tous les jours depuis leur autre centre situé à Mindelo. Donc, départ en navette depuis le Foya Branca à 7H30 après le petit déjeuner. Arrivée au club de plongée vers 7h50 pour équipement puis départ. La durée de navigation est variable en fonction des sites et des conditions de mer. Elles peuvent vite changer, le vent peut vite monter. Nous avons parfois eu des creux de 2 à 3 mètres pour la navigation (jamais en sortie de plongée). Le nombre maxi de plongeurs est de 8 par guide (ce qui nous semble aussi être un maximum) mais nous n'avons atteint ce nombre que sur une seule de nos plongées (mais nous étions hors saison). Ceci dit, les sites sont choisis pour être au calme et les conditions de plongées sont souvent très bonnes. Nous avons parfois rencontrés un courant assez fort mais nous n'avons pas eu à nous battre contre lui. Lieux et profondeurs sont toujours choisis en fonction du niveau de tous. Nous nous sommes donc retrouvés un jour avec un N1 "grenouillant" et cumulant 10 plongées (il faut bien commencer un jour) dans une baie sur un fond de 15m. Evidemment cette plongée n'a pas été la plus intéressante du séjour…

 

Oubliez tout de suite la plongée type "full autonomie" par binôme + sortie au parachute: vous aurez obligation de suivre le guide!

 

Le profil général est simple: 30m max, 1h de plongée ou remontée avec 50bars (classique chez PADI). Malgré tout, en comité restreint et entre plongeurs de bons niveaux (450 plongées mini, du N3 au MF1), il nous est arrivé de plonger plus longtemps ou bien de plonger plus profond et de "bien taper" dans la déco. Cela n'a posé aucun souci à Antonio (le boss) qui nous servait de guide la 2ème semaine. Toutefois, le caisson de décompression le plus proche est situé aux Canaries (donc mini 4h avant prise en charge). Ayez toujours cela à l'esprit…

 

Le seul reproche que nous ayons à formuler est que le zodiac était de grande taille, donc très haut, et qu'aucune échelle ne facilitait la remontée. Il fallait donc palmer sévère, tirer sur les bras et se faire aider par le marin de bord pour se hisser. Pas top en fin de plongée!

 

Renseignements pris, il s'avère que le bateau "usuel" était en cale sèche pour réfection du moteur et que sur celui-ci, il y a bien une échelle de remontée. Dont acte…

 

 

 

2ème semaine: le club de plongée est situé directement dans l'hôtel. L'équipement se fait donc au local. Ensuite, selon les sites choisis, on peut partir en zodiac depuis la cale dans le port. Ou bien faire un bout de route en pick-up pour aller plonger, avec des bateaux de pêcheurs, sur des sites beaucoup plus éloignés. Là non plus, malheureusement, aucune échelle de remontée n'était prévue. L'âge, l'embonpoint (ou les 2!) peuvent alors s'avérer être un certain handicap.

 

Les plongées de nuit peuvent être intéressantes pour ceux (comme nous) que cela intéresse. Mais le prix étant très élevé (55€), cela refroidit quelque peu.

 

La météo ayant été particulièrement capricieuse lors de notre passage (pluies torrentielles, coup de vent non prévu et inverse à l'habitude: des conditions parfois jamais vues au Cap Vert) nous avons annulé une journée et aussi dû stopper nos plongées 2 jours avant la fin programmée. On ne peut pas manager la météo…

 

La T° de l'eau a oscillée entre 24°c et 27°C. 26°c ayant été "la norme" du moment. Une combi 5mm est donc conseillée (voire 3mm + "sous couche" pour les moins frileux comme moi). De même, des gants seront appréciés lors des plongées avec courant fort.

 

A noter que Dive Tribe est en cours de finalisation d'une version "Liveaboard" sur un catamaran de 24x10m pour des durées allant de 1 à 3 semaines avec des groupes de 12 plongeurs maxi. Ce qui permettrait de pouvoir plonger dans pratiquement toutes les conditions, sous le vent et bien à l'abri des îles. Le Cap Vert va donc devenir très prochainement une future destination en formule croisière (mais uniquement en traitant en direct pour l'instant).

 

 

 

 

 

La qualité des plongées:

 

Je vais être honnête, habitués aux destinations "plus cotées", nous ne nous attendions pas à des miracles en plongeant au Cap Vert. Il n'y a pratiquement pas de corail (pas de Gorgones, pas d'Alcyons…) ce qui rend le fond assez lunaire et plutôt vert. Mais quelques spots sont plus colorés avec la présence de petits Madréporaires. Ceci dit, nous avons eu une bonne surprise à pratiquement chacune de nos plongées. Pour celui qui aime le gros et le petit, il y a toujours eu quelque chose à observer: murènes en grand nombre, frog-fishes, flabellines, nudibranches endémiques, requins nourrices de grosse taille, raies pastenagues, langoustes, densité impressionnante de poissons trompettes, requins baleines (pour les plus chanceux), etc… Et puis parfois, la densité de poissons est tout simplement agréablement surprenante. Pour résumer: le Cap Vert ne tient pas de l'exceptionnel mais nous ne nous sommes jamais ennuyés et c'est bien là le principal!

 

 

 

En conclusion:

 

Nous avons passé un excellent moment au Cap Vert. Nous avions eu par le passé des échos mitigés sur des plongées à partir de l'île de Sal (courants forts, conditions de mer difficiles, peu de vie marine, etc…). Pour autant que les choses soient bien organisées, il n'en est rien sur Sao Vicente et Santo Antao. De plus, le coût de la vie locale permet de passer un séjour à coût modéré. Est-ce que le Cap Vert est une destination que je conseille? Assurément…

 

 

 

Pour:

 

- rapport prix/prestations/éloignement/sécurité.

 

- bonne organisation générale de Dive Tribe.

 

- bonne ambiance avec les membres du staff.

 

- gentillesse générale des Cap Verdiens.

 

- très bonne restauration sur place.

 

 

 

Contre:

 

- plongée "type PADI".

 

- pas d'échelle de remontée sur les bateaux (du moins pour ceux que l'on a eu!).

 

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Un bel animal de ~3m50. L'échelle est donnée avec la plongeuse et son (gros) caisson vidéo an arrière plan...

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  • Merci 1
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merci pour ce compte-rendu complet.

 

Tu pourrais nous donner une idée du budget par personne?

 

De mémoire on doit tourner à ~2200€/personne pour 2 semaines avec vol, petits-déjeuner inclus mais hors repas...

 

Ceci dit, nous avions pris un "gros" forfait plongées. :D

 

Pour les repas, il y a matière à s'en tirer pour 6 à 7€... si vous n'êtes pas trop goinfre! Sinon...

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Ma femme et une de ces amies cherche une destinations pour octobre, elle vient de contacter Ultramarina suite à la lecture de ton CR :)

 

Si c'est l'agence de Marseille, qu'elles disent qu'elles viennent de ma part (mon nom est sur les photos), elles seront "bien traitées"... ;)

 

Et je précise que je n'ai rien à gagner ! :D

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Sympa ce CR

 

J'avais plongée à Sal en ... 1999 !

 

Et à part la fabuleuse plongée en siphon au nord ouest de l'ile (Bocarona ou qqe chose d'approchant ?) avec sortie du siphon dans une grotte percée d'un rai de lumière et cette caisse de munition planquée la par quelque pirate, le reste, bof.

 

Mais effectivement les autres îles, à considérer. Merci.

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Sympa ce CR

 

J'avais plongée à Sal en ... 1999 !

 

Et à part la fabuleuse plongée en siphon au nord ouest de l'ile (Bocarona ou qqe chose d'approchant ?) avec sortie du siphon dans une grotte percée d'un rai de lumière et cette caisse de munition planquée la par quelque pirate, le reste, bof.

 

Mais effectivement les autres îles, à considérer. Merci.

a peu pres meme periode ...et meme avis

en tout cas ce cr donne envie de re-essayer sur les iles citées dans ce tres bon cr pragmatique et tres "joliment documenté"

quel appareil photo? :)

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