Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis aux visiteurs: PLONGÉE AU QUÉBEC !


Ballounes-QC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

juste quelques mots pour:

 

1) expliquer les formalités pour plonger au Québec

(car j'ai eu des demandes dans d'autre discussions et je ne voulais pas les polluer)

 

2) tenter de regrouper les plongeurs Québécois

 

 

En ce qui concerne les formalités pour plonger au Québec, pour tous les visiteurs...

Il y a eu plusieurs décès les dernières années, dont 8 en 1996 http://www.fqas.qc.ca/coroner_fr.htm et donc il y a eu des recommandations du coroner qui après plusieurs années ont débouché sur la nomination de la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques comme responsable de la sécurité de la plongée. Nos brillants législateurs ont cru bon qu'il fallait payer une carte de membre tous les 3 ans pour nous "protéger" d'avantage, et ce depuis 2004: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=8836&highlight=fqas

 

Et le pire, c'est que les visiteurs de l'étranger doivent obtenir une carte d'équivalence avant de plonger ici. C'est surtout une formalité administrative chiante, mais c'est bon pour vous de le savoir quand même. Les détails sont au http://www.fqas.qc.ca/regle_fr.htm

 

Les cartes CMAS délivrées par FFESSM sont dans la liste des organisations de certification reconnues... mais à ma connaissance il y a quand même un petit examen à passer pour avoir le droit d'acheter un permis, même temporaire.

 

 

 

Pour ce qui est du point #2, je conseille à tous les plongeurs québécois de s'identifier ici dans cette discussion, et de s'assurer de modifier leur profil pour inclure la région et "QC" à la fin de la localisation...

 

Si cette discussion marche bien, on pourra alors demander aux modérateurs de mettre cette discussion en sticky pour aider ceux qui veulent venir nous rendre visite !

 

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Mathieu,la contreverse de la carte ou (permis) au Québec a été un argument déjà avancé ,je me suis plaint , voilà 3 ans de cette contreverse a qui de droit , et rien a bougé contre cette nouvelle législation ,alors il faut vivre avec et payé notre 15$ et faisons remplir nos bouteilles dans les centres de plongée .Tu me reppel que cette années sera le déboursement encore pour le permie.

 

 

Salut.

 

lesanglierrn2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau aussi bien au Québec (arrivé en janvier :rougi: ) que dans le milieu de la plongée (niveau 1 francais en juin dernier ), mais j'ai bien l'intention de plonger ici...

Doit-on compléter sa formation (j'ai vu qu'il fallait au moins une expérience en eau froide) pour obtenir le "permis de plonger québecois" :confused:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça...

 

Mais le permis québécois, tu n'en as besoin que si tu plonges au Québec.

Par exemple, beaucoup de gens vont plonger en Ontario dans les Mille-îles à cause des épaves là-bas et de la meilleure visibilité.

 

Donc si tu veux ton équivalence québécoise, t'as seulement qu'à aller plonger en Ontario une fois (l'eau est assez frette pour avoir besoin du suit complet) pis après tu demanderas ton équivalence et tu pourras aller sur tous les sites québécois.

 

Sinon, tu peux contacter une école d'ici, mais p-ê qu'ils te demanderont des frais supplémentaires pour t'évaluer...

 

je fais affaire chez:

http://www.planeteocean.com

 

je connais:

http://www.plongee-cpas.com

http://www.total-diving.com

 

 

Chez Planete Ocean regarde la liste dans "plonger avec nous", Brockville, Kinston, etc, la plupart des épaves sont en Ontario, donc pas besoin de la carte de la FQAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo

 

pour moi montréal, QC, quartier côte des neiges !! :D

 

on se fait de quoi quand tu veux !! je suis toujours prêt pour avoir du fun et de la plongée !!

;)

 

pour total diving, je devais faire une formation ice diver mais annulé au dernier moment .. ils sont très gentil mais j'ai quand même trouvé un manque d'organisation important !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu va chez PO, tu peux aussi t'inscrire pour le cours Advanced les 19-20 mai....

 

Contactes-les, la certif a lieu en Ontario j'pense... j'y suis inscris ! :D

Il faut que tu les contacte avant car ton livre est à lire avant le cours, la théorie se donne sur place entre les plongées (5).

 

mais prévois-toi un bon 7+7mm pcq à cette période l'eau est frette en titi !!! ;)

(c'est l'eau de la fonte des neiges au Nord, ça affecte un peu moins le fleuve, mais il doit pas être loin de 4 degrés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 4°C vous êtes en humides les cousins??? Rhaaaa j'adore!!! Qui m'invite chez lui pour qq jours? J'ai de la famille au quebec mais loin des lacs plongés

 

Oui, même sous la glace en 7+7...

C'est pas des longues plongées par contre, mais bon, au prix d'un "dry"...

 

Je voulais donner un URL mais merde, le gars du club a mis à jour sa page ou il parlais de son aventure sous glace,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même sous la glace en 7+7...

C'est pas des longues plongées par contre, mais bon, au prix d'un "dry"...

 

Je voulais donner un URL mais merde, le gars du club a mis à jour sa page ou il parlais de son aventure sous glace,,,

Tu n'es pas seul à plonger à 4°C avec l'humide, les Suisses aussi. À l'exception des Alsaciens et des Savoyards, les Français s'étonnent toujours qu'on plonge à 4°C avec l'humide, voire à 13 °C. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette discussion marche bien, on pourra alors demander aux modérateurs de mettre cette discussion en sticky pour aider ceux qui veulent venir nous rendre visite !

 

Voila qui est fait :cool:

 

Ca m'a l'air lourdingue ce systeme de permis. J'habite a 6-8 heures de routes de l'Ontario, du Quebec et du Nouveau Brunswick (+ des options ferry pour la Nouvelle Ecosse :D ). Qq chose me dit que je vais pas aller souvent sous l'eau au Quebec :( . Par contre si vous passez dans le Maine, n'hesitez pas a faire coucou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si pire... c'est 15$ mais bon c'est pour 3 ans et renouvellable...

L'examen est vraiment une farce tellement c'est facile...

 

D'un autre côté, si tu compare à toutes les règlementations françaises, c'est bcp moins sévère... Je suis en train d'étudier Nitrox et ici pas de trouble, comme aux USA pour jusqu'à 40%, mais j'apprends que du côté français, aussitôt que il y a plus de 21%, faut que le matériel soit côté oxygène, peu importe la méthode de remplissage ! :S

 

Faut que tu te dises que la FQAS a été créée par le gouvernement, leur but de mettre plus de réglementation pour limiter les accidents... sauf que les plongeurs sont pas cons, ils ont investis la FQAS pour "limiter les dommages" et la règlementation stupide qui aurait pu être créée par des gens qui n'y connaissent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.