Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Corse, Bali ou Bretagne pour un baptême de plongée


Rems1989

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Laquelle de ces 3 destinations propose le meilleur baptème de plongée ? (Période : aout/septembre pour Corse et Bali, Juin pour Bretagne) Merci de me donner vos avis uniquement sur la plongée en elle même et pas le voyage en général.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que pour Bali, ce serait selon le système PADI. et , du coup, Corse et Bretagne, non.

J'ai connu la plongée avec un baptême en Bretagne, super expérience. Limite à 6m de profondeur, le moniteur gère tout mais, après réflexion, je pense que j'étais bien chargé pour ne pas risquer de faire une remontée non contrôlée.

J'ai accompagné ma fille qui faisait un baptême de type PADI. Cà va beaucoup plus loin, mini formation en piscine puis plongée presque normale avec une limite à 12m,.

En résumé, de mon point de vue, ,limité, un baptême de type PADI me semblait mieux.

Tout de même un bémol, le moniteur avait tendance à évoluer plusieurs mètres devant. A un moment, je suis intervenu car ma fille commençait à perdre le contrôle de sa flottabilité. Niveau sécurité, çà m'a paru un peu limite sur ce point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Bali pour une première plongée c'est que tu n'auras pas à gérer le froid. J'ai fait mon baptême l'année dernière en Rep Dom. C'était avec Padi. On était deux à plonger avec le moniteur et après un petit test dans la piscine de l'hotel, le lendemain on a fait 45min à 12m et pour moi c'était une bonne expérience. Eau chaude et bonne visibilité , du coup plus facile de se concentrer sur le côté technique de la plongée (respiration, flottabilité)

Cela m'a plu et en rentrant je me renseignais sur le club de plongée de ma région. En septembre je me suis inscrit. pour passer mon niveau 1 et en juin j'irai faire mes premières plongées en Bretagne en temps que jeune diplômé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, même quand on pose une bête question de géographie, vous arrivez à dénigrer PADI...

 

pour tenter de répondre :

Bali, c'est sûrement très beau, l'eau y est chaude, c'est loin, et ça doit coûter cher pour y aller...

la Corse, c'est beau, l'eau y est chaude (en juillet-août) c'est moins loin...

la Bretagne, c'est moins loin, sûrement beau, maus ce sera plus frais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

En résumé, de mon point de vue, ,limité, un baptême de type PADI me semblait mieux.A un moment, je suis intervenu car ma fille commençait à perdre le contrôle de sa flottabilité. Niveau sécurité, çà m'a paru un peu limite sur ce point.
​​​​​​
C'était avec Padi...

Cela m'a plu et en rentrant je me renseignais sur le club de plongée de ma région...

Sauf que en PADI tu risques de ne pas etre seul mais avec 1 autres durant la plongée. J'ai perso fait une expérience décevante à Maurice

C'est dingue, même quand on pose une bête question de géographie, vous arrivez à dénigrer PADI...

 

Ce qui est dingue c'est qu'avec 3 réponses sur des expériences vécues dont 1 favorable à Padi, 1 mitigée 1 négative, que quelqu'un vienne tirer une telle conclusion.

Quel intérêt ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Quel est le principe de ce "PADI" ? permet-il de faire un baptème de plongé sans trop de contrainte ?

 

Mon voyage à Bali est déjà réservé mais je pourrai également faire ce baptème en Bretagne ou corse. Je cherche donc uniquement à savoir a quel endroit un novice pourra prendre le plus de plaisir pour un baptème ? (sans prendre en compte le prix du voyage etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

si tu as deja reservé ton voyage , fait ton bapteme a Bali cela te fera un souvenir en plus . Apres a Bali tu sera en structure Padi SSI ou autre mais quelque soit ta décision Bretagne corse ou bali

et quelque soit l école de plongée, le principal c est le plaisir que tu en retirera . pis tu verras que ce soit 2f Padi SSI fsgt anmp SDI tes bulles seront rondes comme chez tout le monde .....et pour un bapteme qui est la plongée la plus importante, si si la plus importante car c est elle qui décide si tu accroche ou pas je te conseillerai une petite structure et pas une usine a gaz....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je te conseillerai une petite structure et pas une usine a gaz....

 

toutafé moi, je suis allé ici pour mon plus grand plaisir ... et c'est (presque) aussi la bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Laquelle de ces 3 destinations propose le meilleur baptème de plongée ? (Période : aout/septembre pour Corse et Bali, Juin pour Bretagne) Merci de me donner vos avis uniquement sur la plongée en elle même et pas le voyage en général.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Corse, sans hésiter :cool:

Tu peux y trouver du Padi,du SSI, du FFESSM, du SDI TDI selon ta préférence ou tout autre système de formation prodigué par des structures qui te feront passer un baptême dans la plus belle piscine naturelle qu'est la mer :trigolo:

C'est bien adapté pour les novices avec des moniteurs compétents qui ont l'habitude de faire découvrir la mer sous-marine. Il y'a des clubs usine et des structure à taille humaine, tu as l'embarras du choix. Les bons club feront disparaitre la notion de contrainte.

C'est pas loin et en aout/septembre, aucune crainte du froid

Certains clubs peuvent même aider à trouver des logements où les plongeurs bénéficient d'un accueil adapté ...

 

C'est beau, propre, on y mange bien et sainement si on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton voyage à Bali est réservé, profite en pour faire un baptême ! L'avantage, tu n'auras pas à gérer l'eau froide comme en Bretagne. Et si tu choisis bien ton club, tu auras des moniteurs aussi compétents qu'en France et aussi soucieux de ta sécurité et ton bien-être.

Si ton voyage n'est pas réservé, je m'orienterai vers la Corse. L'avantage sur la Bretagne y sera une eau un peu plus chaude, un peu plus claire et probablement plus de couleurs sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Quel est le principe de ce "PADI" ? permet-il de faire un baptème de plongé sans trop de contrainte ?

 

Mon voyage à Bali est déjà réservé mais je pourrai également faire ce baptème en Bretagne ou corse. Je cherche donc uniquement à savoir a quel endroit un novice pourra prendre le plus de plaisir pour un baptème ? (sans prendre en compte le prix du voyage etc..)

Je ne connais pas les TDI, machins et autres choses.

La différence entre Padi et système classique en France:

Classique: RDV au club, attribution d'un équipement (combi, masque, palmes), direction le bateau. Une fois sur le site de plongée, 2-3 explications pour essayer de déstresser le candidat. Mise en place du gilet, probablement (certainement) directement dans l'eau. Ensuite c'est le moniteur qui gère la descente et la remontée. Il accompagne le plongeur une fois au fond, lui montre des bestioles... C'est très sécurisant, pas très long (de mémoire on avait fait 15 minutes). Cà nous a pris, en gros, la matinée.

Padi: Il y a d'abord une formation en piscine (gestion du gilet, poumon/ballast, vidage de masque,...) puis il y a une, voire 2 plongées en mer. Sur le bateau, mise à l'eau en étant équipé, le moniteur va aider au réglage du gilet une fois en bas mais la progression va se faire en 'liberté'. La plongée dure facilement 40 minutes. L'inconvénient, on peut se sentir moins en sécurité (mais en même temps moins stressé grâce à la mini formation piscine). Comme dit plus haut, il peut y avoir pas mal de baptêmes en même temps. Par-contre il y a l'impression de faire une vraie plongée... Là c'était un peu plus long, formation piscine le matin et 2 plongées de 40 minutes l'après-midi.

 

Les 2 restent sympas. Comme dit plus haut, ce qui va le plus compter, c'est la structure qui gère le baptême. Cà peut être super dans les 2 systèmes mais comme tout il est possible d'avoir une expérience mitigée dans les 2.

Le lieu jouera aussi. Mon baptême était en Bretagne, Saint-Malo, mois d'août. Site spécial baptêmes avec quelques éléments ajoutés (canon, ancre) et des poissons. Pas de sensation de froid. En septembre je m'inscrivais dans un club.

Pour ma fille, c'était Saint-Malo avec moi et un autre au Mexique (Padi) . Dans les 2 cas elle est ressortie heureuse. Au Mexique j'étais niveau 1 et accompagnait juste ma fille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les TDI, machins et autres choses.

La différence entre Padi et système classique en France:

Classique: RDV au club, attribution d'un équipement (combi, masque, palmes), direction le bateau. Une fois sur le site de plongée, 2-3 explications pour essayer de déstresser le candidat. Mise en place du gilet, probablement (certainement) directement dans l'eau. Ensuite c'est le moniteur qui gère la descente et la remontée. Il accompagne le plongeur une fois au fond, lui montre des bestioles... C'est très sécurisant, pas très long (de mémoire on avait fait 15 minutes). Cà nous a pris, en gros, la matinée.

Padi: Il y a d'abord une formation en piscine (gestion du gilet, poumon/ballast, vidage de masque,...) puis il y a une, voire 2 plongées en mer. Sur le bateau, mise à l'eau en étant équipé, le moniteur va aider au réglage du gilet une fois en bas mais la progression va se faire en 'liberté'. La plongée dure facilement 40 minutes. L'inconvénient, on peut se sentir moins en sécurité (mais en même temps moins stressé grâce à la mini formation piscine). Comme dit plus haut, il peut y avoir pas mal de baptêmes en même temps. Par-contre il y a l'impression de faire une vraie plongée... Là c'était un peu plus long, formation piscine le matin et 2 plongées de 40 minutes l'après-midi.

 

Les 2 restent sympas. Comme dit plus haut, ce qui va le plus compter, c'est la structure qui gère le baptême. Cà peut être super dans les 2 systèmes mais comme tout il est possible d'avoir une expérience mitigée dans les 2.

Le lieu jouera aussi. Mon baptême était en Bretagne, Saint-Malo, mois d'août. Site spécial baptêmes avec quelques éléments ajoutés (canon, ancre) et des poissons. Pas de sensation de froid. En septembre je m'inscrivais dans un club.

Pour ma fille, c'était Saint-Malo avec moi et un autre au Mexique (Padi) . Dans les 2 cas elle est ressortie heureuse. Au Mexique j'étais niveau 1 et accompagnait juste ma fille.

 

Vidage de masque, gestion du gilet et deux plongées, pour un baptême ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vidage de masque, gestion du gilet et deux plongées, pour un baptême ?

 

Oui, au Mexique, Piscine le matin pour apprendre à gérer le gilet, apprendre le vidage du masque, comprendre le rôle du poumon/ballast. Cà a duré facilement 1h-1h30.

L'après-midi il y avait 2 plongées successives. 40 minutes chacune.

Je suis resté tout le temps à proximité d'elle (le moniteur était souvent 3-4 mètres devant). Je suis intervenu une fois. Elle commençait à remonter et n'arrivait pas à gérer (poumons ou gilet). Forcément 1h de piscine de permet pas d'acquérir des automatismes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique: RDV au club, attribution d'un équipement (combi, masque, palmes), direction le bateau. Une fois sur le site de plongée, 2-3 explications pour essayer de déstresser le candidat. Mise en place du gilet, probablement (certainement) directement dans l'eau. Ensuite c'est le moniteur qui gère la descente et la remontée. Il accompagne le plongeur une fois au fond, lui montre des bestioles... C'est très sécurisant, pas très long (de mémoire on avait fait 15 minutes). Cà nous a pris, en gros, la matinée.

Ceci est une expérience de baptême possible, mais pas forcément une généralité. Il y en a d'autres en France (Corse ou Bretagne aussi probablement) qui peuvent te proposer des formules de baptêmes différentes. En mer, que ce soit Méditerranée ou caraïbes j'ai toujours fait faire des baptêmes de 30 à 60 minutes.

 

 

Padi: Il y a d'abord une formation en piscine (gestion du gilet, poumon/ballast, vidage de masque,...) puis il y a une, voire 2 plongées en mer.

Ca c'est une formule dite "DSD" ou "Discover Scuba Diving". Il existe des formules qui s'en rapproche dans le système fédéral français (3 immersions) : "pack découverte" et "PE-12", qui sont donc parfaitement envisageable aussi en Corse ou en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.