Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Mexique


Norman76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une première plongée découverte (12m/45min) l'année dernière lors de mes vacances à la république Dominicaine, j'y ai pris goût et du coup je me suis inscris dans un club à la rentrée de septembre. Je passerai donc mon niveau 1 en Juin, par contre dans 1 mois je par au Mexique au sud de Playa del Carmen. Cette région est très réputée pour la plongée et je compte bien en profiter, mais n'ayant pas encore de certification je serai très limité. Le club lié à l'hôtel ne propose que des plongées pour plongeurs certifiés ou bien des formations PADI OW, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

C'est là que j'aurai besoin de vos expériences pour savoir si vous connaissez d'autres clubs proposant des plongées découvertes comme j'ai pu faire l'année dernière.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une première plongée découverte (12m/45min) l'année dernière lors de mes vacances à la république Dominicaine, j'y ai pris goût et du coup je me suis inscris dans un club à la rentrée de septembre. Je passerai donc mon niveau 1 en Juin, par contre dans 1 mois je par au Mexique au sud de Playa del Carmen. Cette région est très réputée pour la plongée et je compte bien en profiter, mais n'ayant pas encore de certification je serai très limité. Le club lié à l'hôtel ne propose que des plongées pour plongeurs certifiés ou bien des formations PADI OW, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

C'est là que j'aurai besoin de vos expériences pour savoir si vous connaissez d'autres clubs proposant des plongées découvertes comme j'ai pu faire l'année dernière.

Merci d'avance

 

C'est étonnant que le club ne propose pas de Sortie Découverte (essaye de vérifier). C'est assez classique de voir des vacanciers qui font des "découvertes" à la chaine.

C'est étonnant de voir encore des clubs qui préparent du N1 depuis septembre et qui font trainer jusque fin juin..

Normalement sans forcer un N1 c'est fini en février et les gens partent pendant les vacances de Février en Egypte, au Mexique ou aux Maldives, avec leur N1 en poche (cas vécus).

Un club voisin fait même une 2e session N1 avant fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les centres de plongee vers chez moi te proposeront la formule classique du "DSD" ou "Discover Scuba Diving", compose d'une petite classe de theorie (tres appliquee), une session en milieu protege (piscine, bord de mer ou cenote ouvert), puis plongee en milieu naturel (a une profondeur max. de 12m) ; le tout sur une bonne demi-journée grosso modo, les plongees en milieu naturel pouvant etre repetees ad libitum ensuite... C'est certainement le "produit roi" des centres de plonge dans les hotels/resorts. Ca reste assez encadré, et limité (plongees simples)... Il est evident qu'une formation de niveau d'entree (OWD, N1, etc...) te permettra de plonger plus facilement ensuite, et sur des sites souvent plus sympas, et en sachant un peu plus ce que tu fais. ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm je pense que les clubs de "l'intérieur" font ce genre de formation en piscine de septembre au printemps tout simplement parce qu'il est difficile de faire de sortie en milieu naturel durant la période hivernale. Il faut attendre une eau au dessus de 15 °deg afin que les petits nouveaux ne soient pas dégouté par le froid après le premier plouf.

 

Lorsque j'ai commencé la plongée (en retard dans la saison, puisque c'est en janvier que nous nous sommes inscrit au club) j'ai plongée la première fois en MN en juin… c'est évident que cela aurait pu etre avant mais c'est ainsi. Dicté par les contraintes météos…

Après les séances piscines (3m80 de fond) sont quand même très utiles afin d'obtenir les automatismes (préparation matériel, flotabilité etc... ) pour certain ce n'est pas de trop avant la première

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis l'ex Besançon copain.gif tu veux faire plonger des prépas N1 à Saint Point en novembre, décembre ou janvier (en cassant la glace...)? la gravière du fort n'est déjà pas très chaude en avril pour leur première plongée en milieu naturel...

de plus je rejoins caolila, la fréquence des entraînements en piscine de septembre à mai, a certainement fait que je n'ai pas paniqué quand, au voyage club, un coup de palme m'a arraché le détendeur de la bouche alors que j'étais tout frais N1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis l'ex Besançon copain.gif tu veux faire plonger des prépas N1 à Saint Point en novembre, décembre ou janvier (en cassant la glace...)? la gravière du fort n'est déjà pas très chaude en avril pour leur première plongée en milieu naturel...

L'ex-Besançon, comme tu dis, il connaît très bien le problème. Dans ton club notamment, qui fût le mien pendant 13 ans.

 

Quand j'y ai repris en main la formation N1, j'ai avancé la validation "piscine" au mois de février (pour un début de formation effectif fin septembre-début octobre) et créé le concept d'une sortie en mer fin mars pour valider ces N1, puis de sorties en lac en avril-mai-juin pour compléter. A ma connaissance, ça fonctionne toujours à peu près comme ça, non ?

 

J'avais aussi proposé de faire :

- une 2ème session "piscine" de mars à juin,

- une 1ère sortie en mer de validation dés début décembre (les conditions en Méditerranée son encore souvent assez correctes à cette époque de l'année) après quand même 6-8 séances piscine),

mais sur ces 2 points, les résistances ont été plus fortes.

Donc ton club ne fait pas vraiment parti de ceux que je dénonçais, délivrant les N1 en mai-juin.

 

L'idée générale, c'est que la saisonnalité, ça peut se gérer quand même, sans forcément rester au concept simpliste "un niveau = une année scolaire" avec délivrance en juin.

Je me suis battu, (et je continu notamment avec les stagiaires Initiateur et MF1) pour faire comprendre qu'en annonçant aux prépas N1 en février qu'ils ont fini leur formation et qu'il ne reste plus qu'à valider en milieu naturel, on n'arrête pas l'activité piscine du club (et du groupe) pour autant. Simplement, les séances piscine ultérieures n'entrent pas dans la validation du N1. On peut ainsi développer l'endurance, former au PA-12, faire des jeux, de l'apnée, des séances de découvertes d'activités connexes etc. Mais au moins, on ne laisse pas croire à tout les plongeurs formés que 25 séances piscine sont nécessaire pour former un N1 et que faire un 1000 m PMT est une critère de réussite du N1.

 

Enfin, j'attire votre attention quand même sur les limites de votre argumentation liée aux conditions hivernales (françaises métropolitaines) empêchant de valider les N1 plus tôt dans l'année. Avec ce raisonnement, les plongeurs scandinaves, écossais ou irlandais ne pourraient donc jamais valider leur niveau d'entrée sans voyager loin ! Et pourtant ils y arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que les eaux de la Manche sont un peu fraiches en ce moment:(. Dans le cadre de la formationN1 de mon club, il y a aussi des plongées prévu dans la fosse (5m non chauffée) au printemps avant le passage de niveau prévu au mois de juin.

Pour mon voyage au Mexique, j'ai fait un peu plus de recherches et j'ai trouvé plein de clubs autour de mon hôtel qui font ces plongées découvertes. Je devrais m'en contenter et donc refaire la petite formation théorique avant. C'est quand même rageant quand je vois toute les belles choses à voir, mais qui sont réservées aux plongeurs certifiés

A Narcosis: J'ai visité ton site et ça donne vraiment envie de plonger dans les cénotes... il faudra que je prévois un autre voyage lorsque je serai certifié :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rageant quand je vois toute les belles choses à voir, mais qui sont réservées aux plongeurs certifiés

A Narcosis: J'ai visité ton site et ça donne vraiment envie de plonger dans les cénotes... il faudra que je prévois un autre voyage lorsque je serai certifié :diver:

 

Je reviens de Playa et je t'assure que tu peux déjà voir des trucs superbes sur des plongées de niveau DSD ('fin si il est tel que celui que j'ai eu en son temps ).

Vas voir mon CR et appelle Aude, ça m'étonnerait bien qu'elle n'ait pas de solution pour toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.