Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les Saintes ... petit paradis sur mer !


Troissanbars

Messages recommandés

Allez, y avait longtemps que je ne m'étais pas lancé dans le difficile exercice du CR illustré mais après mon troisième séjour aux Saintes , faut quand même que je partage un peu ! ;)

 

 

 

C'est vrai qu'ayant eu la chance , ces dernières années, de plonger dans des sites plutôt spectaculaires comme l'Afrique du Sud, les Bahamas, Socorro, Komodo , les Raja Ampat,Bali, Sipadan, les Philippinnes, le Soudan, le Mozambique, Aldabra, les Seychelles, les Maldives .... etc ... etc ... on peut s'interroger sur l'attrait des plongées caraïbes dans l'archipel des Saintes !

Et bien , détrompez-vous, c'est certes d'autres émotions que l'on vient y chercher, mais c'est maintenant presque devenu un besoin de venir passer une 10aine de jours chaque année dans ce "petit paradis sur mer" !

 

Déjà, l'archipel des Saintes se mérite car il faut prendre la navette terrestre au sortir de l'aéroport de Pointe à Pitre, direction 3 Rivières puis la navette maritime pour faire la traversée 3 Rivières-Terre de Haut et enfin poser vos sacs sur l'île !

 

Et ne croyez pas non plus que ce soit fastidieux .... bien au contraire cela vous prépare à votre séjour au "paradis" .... ;) .... car, à partir de là, vous oubliez tout, vous êtes passé dans un autre monde, quasiment sans voitures , où votre seule préoccupation sera la plongée , le farniente, les randos à pied ou à vélo ( oui, y a aussi des scooters pour les fainéants ..... ) et la contemplation d'une des plus belle baie du Monde !

 

..............

528290908_B-01-BaiedesSaintes(Copier).JPG.b7c8b0a37b542a696ef3ce673c6e6309.JPG

729604275_B-02-DiveBouteille(Copier).JPG.cecf212e96272fa864f3f4b18598e5e2.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une fois bien installé, soit à l'hotel si vous avez un bon budget, soit le plus souvent dans une des très nombreuses chambres d'hôtes ou bungalows proposés à la location , .... y a plus qu'a aller plonger !

 

Il y a 2 clubs sur Terre de Haut , Pisquettes et la Dive Bouteille .

Perso, je n'ai pas essayé le premier donc je ne peux rien en dire .

J'ai naturellement opté pour la Dive Bouteille car Philippe est un vieil habitué du Forum et qu'il m'a semblé naturel de commencer par lui ....

 

Le problème , c'est qu'une fois que vous avez essayé les plongées VIP avec Philippe et Laurence .... difficile d'aller voir ailleurs ! Les essayer ... c'est les adopter ! :love:

 

Le club est bien situé sur une plage à la sortie du Bourg et les locaux sont bien équipés . Mais, surtout, ils ont une grande barge alu prévue pour 20 où ils ne prennent que 10 plongeurs ! Confort VIP donc et , en plus, un professionnalisme très sécurisant pour les manoeuvres .... seul bémol peut-être, l'accès au bateau nécessite de se mettre à l'eau .... mais on est venu pour plonger, non ? :rolleyes:

 

Les sorties sont en two tanks dive ce qui vous permet d'avoir vos après midi à consacrer aux éventuels accompagnants non-plongeurs ( si, si, il parait que ça existe ... des couples mixtes ! :confus: )

 

Et pour les plongées .... y a de quoi satisfaire tout le monde !

 

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement cette variété qui m'a plus aux Saintes, car vous avez effectivement beaucoup de plongées que j'appellerais "tranquilles" dans des jardins de corail mais avec une telle richesse au niveau de la faune et la flore que je ne me suis jamais ennuyé et que c'est toujours la capacité du bloc qui te fait rejoindre, avec regrets, la surface ! Si, en plus, vous faîtes de la photo .... c'est encore pire ... :D

 

Et, pour pimenter les plongées, vous avez quand même des sorties sur les extérieurs de l'archipel avec des secs de toute beauté et bien fréquentés ( raies aigles, barracudas, carangues .... ) . Et , bien sûr, le fameux "Sec Paté" qui reste un must de la plongée en Gwada !

 

........

1730027391_A-01-Lzardlaffut(Copier).JPG.47fe7be93c152d7100eab8eba33a35bd.JPG

617063390_A-05-Tumavu(Copier).JPG.59c4627e08fc2c91290883ece2203484.JPG

1665716764_A-07-Ambiance(Copier).JPG.952d90857b5af8ecc8c9b48d898ca956.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ne sont pas terribles car pour mon dernier séjour en janvier dernier, comme je venais directement du Salon de la Plongée où j'étais resté les 5 jours ( avec le montage), je voulais voyager léger et je suis parti avec la GoPro seule , sans platine et sans éclairage .... je ne referais plus ... :decu: .....

 

......

751099605_A-11-Demoiselle2(Copier).JPG.60e774f364d0ae7c80f3b087ea417b47.JPG

1378035279_A-12-LzardchezMoorriiisse(Copier).JPG.c3a5c3fb501cb58e5ff7779f708d097e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer ce petit "coup de coeur" sur les Saintes , il faut aussi préciser qu'il n'est pas totalement irrationnel, mais , bien au contraire, très argumenté , même économiquement !

 

En effet, la concurrence entre Air France, Air Caraïbes et Corsair, nous permet d'avoir régulièrement des vols aller-retour Paris-PàP entre 400 et 500€ ce qui est quand même tout à fait raisonnable pour avoir la certitude d'avoir de l'eau claire et chaude et une bonne probabilité d'avoir du soleil ! :cool:

 

Le côté réellement insulaire de l'Archipel des Saintes étant une garantie supplémentaire par rapport à la GWADA en ce qui concerne la clarté de l'eau et souvent aussi la météo .

 

Si vous évitez la très haute saison, c'est aussi la certitude d'une île peu fréquentée par des hordes de touristes et un peu en dehors des circuits même si sa baie est mondialement connue ! Le matin avant 9h et en fin d'aprem, passé 17h ... on est (presque) seuls sur l'île ....

 

On trouve des logements à tous les prix ... et certains sont vraiment d'un excellent rapport qualité-prix .

 

Et, surtout, on plonge aussi au rythme saintois ... en petit comité , avec des gens qui se préoccupent de votre sécurité mais aussi qui cherchent avant tout à vous faire plaisir ... pour que vous reveniez vite !!!

 

Pour moi, ils ont réussi .... ! Quand les mois d'absence s'accumulent, je commence à ressentir le manque ..... :( .....

 

......

1973560608_003-Juvnilepoissonrubansabre-Equetuslanceolatus-GOPR1493(Copier).JPG.35287d8660ed5f5a9e790223de87a67c.JPG

1176776309_015-Bourse3-GOPR1552(Copier).JPG.59ce457d3ea5f5dcd85b9faa28560938.JPG

1764400197_023-PoissonlimesurSecPat-GOPR1656(Copier).JPG.d38f685de7258a14421287c1f2ed09fd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur .... c'est de la quitter cette île ...... mais c'est aussi la promesse d'y revenir bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

Si vous avez programmé un prochain séjour aux Antilles .... n'oubliez pas de venir prendre votre petite piqûre de bonheur aux Saintes , au moins pour 2 ou 3 jours .... et vous verrez que le prochain séjour en Gwada, vous allez vous organiser pour le passer quasi exclusivement sur l'Archipel des Saintes ! :top:

 

Et un :biere: à la Dive Bouteille , sans oublier un calin au chat Ti'Cat ! ;)

 

-----

1505571094_031-DpartBaiedesSaintes-GOPR1753(Copier).JPG.09677c1f625eba17cc83699db17951a6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à peine de Guadeloupe et j'ai plongé aux Saintes !!

 

Pour le coup, j'ai plongé sur le spot de "La Baleine" et c'était vraiment cool. Beaucoup de Lion Fish, de coraux de toutes les couleurs et plein d'autres.

 

Nous n'avons pas plongé avec La Dive bouteille, mais avec Pisquettes (Coucou à Petian s'il passe un jour par ici !) et c'était hyper sympa aussi.

 

Seul petit regret, nous devions plonger à 9h mais malheureusement le bateau que nous avions RÉSERVÉ pour 8h15 était....complet (Gwada style). Chez Pisquettes ils ont été super et ont changé le planning pour nous laisser plonger à 15h.

En soi ce n'est pas un problème.... sauf quand Petian nous a dit que c'était dommage, car on aurait eu le niveau pour plonger sur le Sec Pâté à midi malgré nos 20 plongées :(

 

Du coup, je serai obligé d'y retourner, car j'en reste encore frustré d'avoir raté ça !!

 

Malgré ce petit couac, c'était top !

 

Vive les Saintes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf quand Petian nous a dit que c'était dommage, car on aurait eu le niveau pour plonger sur le Sec Pâté à midi malgré nos 20 plongées :(

c'est ballot effectivement The spot des Antilles avec une ambiance grandiose du coup il faudra y retourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.