Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Ustica avec Orca Diving Ustica


caolila

Messages recommandés

Petit compte rendu de notre voyage a Ustica, nous étions 3 ma femme mon fils et moi.

 

Départ le 31 juillet de Zürich a 06:40 L donc réveil a 03:00 pour prendre la route… Moment "désagréable" mais sachant ce qui nous attend au bout cela passe même pour le fiston J.

 

Le vol se déroule sans le moindre souci et nous arrivons à Palerme vers 8:30. Les bagages arrivent rapidement et à la sortie notre chauffeur est la avec une pancarte portant notre nom.

 

Donc premier point positif pour Cristina d'Orca Diving Ustica

 

 

Après 30 minutes de route nous voila au port et nous devons attendre que notre bateau (un gros catamaran rapide) arrive. Les billets ont été réservés par Orca, l'A/R revient a environ 55€ La traversée est effectué en moins de 2 heures sur une mer d'huile…. :).

 

A l'arrivée Cristina nous attend et nous passons au club déposer nos 2 grosses valises plongées avant de rejoindre notre location en taxi.

 

Donc le lendemain matin rdv a 8:00 pour la première plongée. Claire (une française) nous accueille, vérifie nos carnets de plongées, assurances, niveaux etc… classique.

 

Les horaires normaux sont 8:30, 11:30 et 15:30 si besoin. Il y a aussi des plongées de nuit si plus de 4 plongeurs sont intéressés. Il est donc possible de faire 3 plongées si on a envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Déroulement type d'une sortie:

 

Départ du local d'Orca Diving Ustica pour rejoindre le quai en environ 2/3 minutes. La on trouve les caisses/paniers plastiques a coté de son bloc. Chacun retrouve facilement sa caisse, il y a un gros scotch avec son prénom inscrit dessus. Après avoir gréé le bloc le tout est chargé sur un des 2 semi-rigides.

 

Surtout ne pas transporter un bloc soi même ;) … la réaction est sinon toujours la même, "Laisse, tu es en vacances, c'est notre boulot de faire cela"…. On comprend vite que la qualité du service est une priorité de toute l'équipe.

 

Les plombs sont sur le bateau et si jamais il y a changement d'embarcation vous retrouverez vos poches sans faillir… :top:

 

Les combinaisons sont sur des cintres, marqués comme les caisses avec les prénoms. Après avoir tout préparé il suffit d'attendre le feu vert pour monter sur le bateau.

 

La navigation est toujours courte, 15 min maximum, l'ile étant si petite ;).

 

Après la mise en place de l'ancre ou l'accrochage a une bouée déjà a demeure il y a la mise en place d'un narguilé avec 2 détendeurs au bout. Ils ont des blocages rapides, donc si besoin il suffit d'ouvrir et de faire son petit palier tranquille a 3 ou 4 m sous le bateau.

 

Evidement il y a un bloc d'oxygénothérapie a bord.

 

Lorsque tout est prêt, briefing puis mise a l'eau.

 

Toutes nos plongées ont fait entre 45 et 60 minutes. Le No-Déco est le standard mais 2 a 5 minutes de déco sont accepté si le profil le demande surtout si on enchaine les plongées comme nous l'avons fait.

 

En principe on change de guide chaque jour, les palanquées sont également changées chaque jour.

 

Cela est plutôt un bon point, chaque guide ayant ses particularités et préférences.

 

Perso je les trouvais tous bons avec de petites nuances.

 

Le matin avant 8:30 Andrea le responsable des plongeurs fait un briefing "interne" et cela se ressent. Très bonne homogénéité de l'équipe.

 

Le bateau n'est jamais laissé seul il y a toujours une personne qui reste a bord pour le cas ou.

 

Aucune des plongées n'a connu le moindre petit "incident", tous les retours se sont fait sous le bateau dans des endroits ou on peut terminer tranquille dans la zone des 5/10 m.

 

A la sortie le staff est la pour récupérer palmes, plombs et appareils photos … mêmes les blocs peuvent être donnés si on en a envie… super pour les femmes qui ont du mal avec les gros blocs de 15 L

Ah oui a Ustica la norme c'est le 15 L acier. Orca suite a ma demande a organisé un bloc alu de 11,1L pour ma femme. Visiblement c'est rare. Il est vrai qu'ici les plongées sont relativement profondes.

 

J'ai quasi dans toutes les plongées dépassé les 25 m et 14 sur 20 était a plus de 30 avec 42 en max. Mais comme j'étais toujours avec des N2 c'est logique de n'être pas descendu plus profond.

 

Au retour au port après avoir attendu qu'une place se libère, parce que en Aout a Ustica c'est période d'affluence ;) on monte sur le quai et le temps d'ôter la combi le staff d'Orca a déchargé les blocs et vous pouvez dégréer puis regréer pour la suivante.

 

La c'est le "meilleur" des moments qui se profile, la "petite" collation "royale" qui attend au club. Wouahhhh le :top: de tous les voyages que j'ai pu faire…. :bravo:

 

Chaque jour d'autres choses nous attendaient, gâteaux, fruits et même chocolat (enfin la il fallait faire vite certaines se jetaient quasi dessus…. ;) ) Le tout en quantité suffisante afin qu'il en reste encore pour après la deuxième plongée. Coté boissons, thé glacé, eau en "no limit" il faut prévenir les ADDs encore :top:

 

Après une pause de 60 a 90 min c'est retour a l'embarquement pour la suite….

 

A l'extérieur du club un banc une table et quelques chaises permettent de passer un moment a papoter a l'ombre du store.. a 10 m il y a le "Kikis" ou on peut entre la plongée de 11:30 et celle de 15:30 déjeuner, ou et c'est ce que nous faisions presque toujours manger un truc avant de rentrer a la location que nous avions en dehors du village.

 

Beaucoup font le choix de dormir a l'hôtel juste au dessus du centre de plongée. Difficile de faire plus proche. Les échos que j'ai reçus ont tous étés très positifs.

 

Il est aussi a signaler que Orca Diving Ustica possède des toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plongées d''Ustica

 

Euhhh la j'ai été bluffé.

 

De la vie et encore de la vie… et en plus il parait que c'est pas la bonne période puisqu'il y a trop de plongeurs qui font fuir le gros, en plus l'eau est trop chaude… Ok c'est vrai on a vu "que" des mérous un "petit" bancs de barracuda, des carangues et un thon si si j'vous assure, même les moniteurs ne me croyaient pas jusqu'à ce que je leur montre la vidéo. Ok je trainais a photographier un nudibranche ils ne pouvaient pas le voir eux ;).

 

Des mostelles, cérioles etc et… je ne parle pas des bancs de "fritures" comme dirait mon fils.

 

Le décor… a différent endroit des prairies de posidonie, des blocs de rocher empilés laissant des passages en dessous, des tombants de 10, 20 voir 30 m ou plus a certains endroits. Et des grottes, failles, tunnels… wouahhh :):bravo::top:

 

Dans certaines grottes il y a des centaines (milliers ?) de crevettes fuyant a la lueur des phares… un tapis rouge allant se cacher dans les anfractuosités

 

A j'oubliais il y a une épave sur un sec, un cargo transportant du marbre si mes souvenirs sont bons, mais ce n'est pas l'intérêt de ce sec.

 

Les conditions météos on été parfaites mer d'huile durant quasi tout le séjour, visi de 30 voir 40 m je pense, dans les premiers jours avec une petite dégradation par la suite. La température de l'eau était a 40 m de 20 °C….et en surface durant le palier à 3 / 5 m de 28 et même 29 °C.

 

La combi 5 mm était largement suffisante certain plongeait en shorty.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi dire d'autre ?

 

Les clubs sur l'ile, il y en a beaucoup… c'est même une densité incroyable, j'ai demandé a un moniteur combien il y en a. Il estime leur nombre entre 15 et 20.

 

L'équipe d'Orca est bien rodée, certain parle français d'autres le comprenne plus ou moins et maitrise les bases. Tous seront plus ou moins a l'aise en anglais. Ils sont tous très aimables et serviables. Je peux vous dire qu'ils bossent dur afin de proposer de la qualité aux clients.

 

La majorité sont chez Orca depuis plus d'un an, et cela se ressent c'est une équipe ayant plaisir a bosser ensemble je pense.

 

Bravo a toute l'équipe

 

Merci Cristina, mais surtout merci Andrea, Claire, Lucio, Teseo, Frederico, Bruno, Marco et Antonella... si j'ai oublié quelqu'un pardon ;)

 

Personnellement, je pense que nous y retournerons faire un petit séjour d'une semaine seul ou avec des membres de mon club ou pourquoi pas avec le club. C'est vraiment une destination a découvrir. C'est proche 2 heures de vol de Zurich le seul bémol est qu'il faille prendre le bateau entre Palerme et Ustica. Normalement il n'y a pas de problème mais bon il arrive que durant 2 ou 3 jours il n'y ai pas de liaison si la météo est mauvaise. Sinon d'Ustica il y a un bateau a 6:45 9:00 13:00 17:00 et encore un il me semble vers 19:00 ou 20:00

 

Nous avons plongé 10 jours avec un break d'un jour lorsque nous avons déménagé d'une location a une autre. C'était un choix et un prétexte pour désaturer un peu.

 

20 plongées et quelques sites que nous avons fait plusieurs fois sans nous ennuyer une seule fois.

 

Par exemple Scoglio del Medico est si vaste que même a la 3 eme fois nous avons plongée quasiment sur un nouveau site. Le simple fait de changer de guide et en lui disant ce qu'on avait déjà vu suffisait a découvrir une nouvelle facette du lieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une destination qui m'intéresse, par contre faudra que Je regarde si ils sont sidemount compatibles.....

 

Hummm j'ai vu personne en sidemount sur le quai... mais bon je pense que c'est faisable Ma femme avait un bloc alu et un des moniteurs en utilisait aussi un donc cela fait déjà 2 blocs en alu sur l'ile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR très détaillé.

 

Si un alsacien vous dit que l'organisation était impeccable, autant vous dire que ce devait être proche de la perfection ! :trigolo:

 

Sinon, ils font du Nitrox chez Orca Ustica ?

 

Et coté hébergement/nourriture/extras, c'était à la hauteur des prestations plongées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tromaran:

 

 

Oups un oubli oui le Nitrox est disponible. Le tarif est de 5 € par plongée

 

Perso nous avions loué 2 appartements 5 et 7 nuits, c'était dans le pure style sicilien, mais c'était très bien.

 

Le premier a quasi 2 km du port, nous faisions le trajet a pied...enfin Mme faisait du stop et cela marchait très bien les gens étaient super sympa. Bon après lorsqu'une fiat 500 (ancien modèle) nous a proposé de monter... on a laissé ma femme y aller toute seule et on a terminé mon fils et moi a pieds... (on serait plus rentré ;) ). 90€ € la nuit 3 chambres cuisine terrasse lave linge, douche extérieure supplémentaire

 

Le second était a 15 min max a pieds du port vu sur la mer coté est avec un superbe lever de soleil vers 6:15 ;) climatisé rien a dire, superbe terrasse a environ 100m d'altitude avec vue directe sur la mer. 4 places avec 2 chambres climatisés cuisine lave linge bref tout le confort pour 140 € la nuit. Dans le village 3 petites épiceries boulangeries restos divers (repas a partir de 20:00) pour midi on en avait pour entre 25 et 35 € a trois le soir de 35 a 60 ... bref de quoi vivre pas trop cher.

36442584191_c4aae3d86b_k.jpgUstica-WP_20170805_10_25_12_Pro.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

36442585511_81746103f9_k.jpgUstica-WP_20170805_10_25_47_Pro.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

36442586781_0d60a6f7a7_k.jpgUstica-WP_20170805_10_25_55_Panorama.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

36533954216_9249964334_k.jpgUstica-WP_20170807_06_26_13_Rich.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

Lever de soleil...histoire de bien commence la journée :)

 

Extras a Ustica ???? euhhh ben il y a rien mais alors rien juste la plongée quelques balades mais vu la T° on est resté très sage. La nuit on était encore a 27 °C.

La navette bus faisant le tour de l'ile c est 1,50 € Le taxi "Pippo" c'est 5 € pour les trois avec les bagages.

Les glaces : la grande portion avec 2 a 3 parfums etait a 2€50

Les pizzas étaient entre 7 et 13 €

J'avoue que nous étions quelques fois nazes et avons fait le choix de popoter un truc vite fait avant de nous coucher.. la plongée et surtout les plus de 35 °C a l'ombre nous ont "tué".

 

Ah si il y avait des locations de bateaux, mais nous n'avons pas regardé les prix. Idem pour les vélos et scooter

 

 

Sur l'ile pas de plage enfin doit bien y avoir 2 ou 3 endroits avec 10 a 20 metres de sable mais ce doit être tout je pense. Nous étions quand même nager un peu mais partir des rocher vu que la mer était calme cela ne posait aucun problème

 

Ustica c'est une ile pour plonger et se reposer.

 

C'est clair que le soir il y a de l'"animation" sur la place du village terrasses pleines, magasins ouverts au moins jusqu'à 22:00 de quoi faire ses courses au "frais"

 

J'oubliais l'ile est une réserve depuis 1986 ceci explique le grand nombre de poissons.

A priori il est a présent interdit de construire de nouveau bâtiment cela preserve le charme de l'ile.

Modifié par caolila
Ajout de photos du 2 eme appart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'Ustica

 

Le port avec hydrofoil le jour du retour. Le seul ou nous avons vu des nuages

36442638541_5c56fb0fe7_k.jpgUstica-WP_20170812_12_44_48_Panorama.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

Orca Diving est juste au dessus des arcades , dans le batiment blanc.

36442639231_342412879f_k.jpgUstica-WP_20170812_12_45_37_Rich.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

36580407035_f02cac6cfe_k.jpgUstica-WP_20170731_18_03_15_Rich.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

 

Couché de soleil, la petite ile sur la droite c'est Scoglio Del Medico... LE site d'Ustica

36580408925_5e2bf611e4_k.jpgUstica-WP_20170801_19_56_12_Panorama.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.