Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Safaga février 2019


generalpingouin

Messages recommandés

Ça fait donc une semaine que je suis rentré de mon séjour à Safaga... Je ne vais surement pas faire découvrir grand chose de nouveau aux habitués du forum, mais ce petit compte rendu pourra peut-être être utile à quelqu'un.

 

Le voyage

Ça a donc commencé de piteuse manière... Départ de Barcelone le samedi matin, l'avion a du retard au décollage et ensuite encore plus de retard à l'atterissage à Zurichà cause du mauvais temps... Resultat la correspondance est perdue et je vais devoir passer une nuit à Zurich. Je contacte Hamada de UnitedDivers pour le prevenir... pas de soucis, il se charge aussi de prévenir l'hotel.

Finalement vol le lendemain au petit matin, et quelqu'un m'attends à l'aeroport et me passe directement Hamada au téléphone : aujourd'hui relax et demain matin à 8h ils passeront me recupérer à l'hotel.

 

leçon apprise : faire plus gaffe la prochaine fois avec les temps de correspondance court... Et surtout si j'avais été en croisière comme je le prévoyais au début...

 

L'hotel El Jawhara Lodge & Beach

Accuelli par le gérant qui parle français... Un petit hotel simple et propre avec une petite plage (rien de sensationel dans l'eau mais quelques patates de corail avec quelques poissons)

Peu de monde à l'hotel, des familles egyptiennes qui sont parties à la fin du weekend.. Et seulement un autre touriste comme moi, qui plongeait avec Dune. C'est cool j'ai donc pu avoir de la companie et des discussions intéressantes durant les petit-dejs et diners...

La nourriture est bonne, variée mais comme il y avait peu de monde on était servis à l'assiette sans avoir la possibilité de choisir notre menu (mais comme c'était bon, pas de soucis pour moi... et de toute façon j'imagine qu'il aurait été possible de discuter d'un menu si le besoin s'en était fait sentir).

 

 

Safaga

Pas eu beaucoup le temps de visiter la ville et à vrai dire je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de choses à voir... On voit que la crise du tourisme a laissé beaucoup de marques : gros hotel fermés délabrés, ...

J'ai bien aimé l'ambiance avec un traffic routier plus cool que dans d'autres villes égyptiennes , ses milliers de corneilles squattant un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

United-divers

J'étais donc sur le compass. Il y avait un groupe de 4 hollandais et 4 flammands qui avaient plus ou moins le même séjour que moi. La plupart en fromation tek et qui plongeaient avec 3 ou 4 bouteilles ..

Et également un autre belge et un francais qui avaient des sejours à cheval sur les 2 semaines pour faire des formations recycleurs.

Donc en gros on était au max 11 plongeurs et au minimum 2.

J'ai bien aimé que le bateau ne soit pas bondé... en comparant avec le bateau de dune à coté qui embarquait ses 20 plongeurs chaque jour.

L'équipage était très sympa, et j'avais un guide pour moi tout seul.

 

Je rajoute que la nourriture sur le bateau était simple et bonne... Boissons à volonté, déjeuner entre les 2 plongées et gouter après la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plongées

Sur les 6 jours, on est allés sur les sites : Panorama Reef, Shaab Sheer (al Kafein), Salem Express, Soma Garden, Tobia Saba, Abu Kafan , Tobia Kebir et Tobia Sorer.

Pas trop de monde sur les sites... en général un autre bateau, parfois 2.

Eau à 23° (nickel avec la 5mm), bonne visibilité (même si je m'attendais à mieux).... Des plongées en général d'1h, même s'il restait de l'air dans la bouteille.

Y a pas à dire, pour une 1ere en mer rouge... Y a de beaux coreaux et la faune et sympa (même si après une semaine on commence un peu à avoir l'impression de voir souvent la même chose).

Petit regret : on a fait les épaves le 2nd jour.. et vu que le 1ere journée j'avais un peu galèré pour équilibrer mon matos photo (voila ce que ça donne de faire des changements de matos de dernières minutes), j'ai pas trop insisté pour entrer dans les épaves. Sur le Salem Express, la visi n'était pas bonne et il y avait pas mal de courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baptéme de recycleur

En suivant les conseils de Franck qui faisait sa formation d'instructeur recycleur, j'ai demandé à Ulli Herold s'il y avait moyen d'essayer... Et du coup j'ai pu faire 2 plongées recycleur rEvo III, le dernier jour avec 2 instructeurs juste pour moi.

En plus, soit disant parce que ça entrait dans la formation de Franck et aussi pour compenser mon 1er jour perdu, Ulli m'a juste fait payer la sortie plongée normale ! Moi je pense surtout que c'est parcequ'elle est passionée par ce qu'elle fait et qu'elle aime le faire découvrir...

D'ailleurs on a eu des discussions intéressantes sur le Horizon de Mares qu'elle a déjà testé pas mal (malheureusement elle ne l'avait pas encore dispo au club).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion

Pour info, j'en ai donc eu pour 400€ de vols avec Swiss Air depuis Barcelone.

Et ensuite 550 euros pour les 8 nuits d'hotels et les 6 jours de plongées en incluant les pourboires.

Le seul truc que j'ai du rajouter ce sont les consos extras (alcoolisées) à l'hotel.

 

Très content de mon séjour... Avec en prime le petit bonus de la dernière journée.

Je retournerais avec plaisir dans le même hotel et le même club. J'ai bien aimé le contact avec Hamada, et sa façon de gérer sans stress et sans se prendre la tête avec l'argent (j'avais pas payé depuis 2 minutes qu'il avait déjà redistribué à l'équipage).

La gentillesse et l'excellence technique de Ulli sont sans pareils.

Je pense que la prochaine fois je tenterais bien une croisière, pourquoi pas avec United-divers... Je recroiserais peut-être Momo mon guide qui officie plutot sur le bateau de croisière en général...

 

J'ai rencontré des gens très sympas... à voir si on aura l'occasion de se recroiser, que ce soit en France, sur Barcelone ou une autre fois sur la mer rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce compte-rendu très sympa !

 

Tes photos d'ambiance ont de belles couleurs, tu as utilisé un filtre rouge ou c'est un traitement sur la balance des blancs ?

 

 

J'avais déjà beaucoup aimé ton premier sujet sur la préparation de ton voyage.

Merci pour le conseil Autrichon Gris...

Vu que je me suis engagé verbalement (enfin par mail) avec Hamada, je ne pense pas lui faire faux-bond.

 

Ça fait plaisir, de voir que donner sa parole a encore de la valeur à notre époque... Merci pour cela !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos d'ambiance ont de belles couleurs, tu as utilisé un filtre rouge ou c'est un traitement sur la balance des blancs ?

 

Pas de filtre rouge...

Et je dois avouer en plus que je n'ai pris aucune photo en raw :fou:... je vais peut-être me faire traiter de fou, mais bon c'est un choix assumé pour essayer d'optimiser mon flux de traitement des images et revenir du voyage avec tout déjà traité. Je sais que sinon je ne m'en occuperais jamais (Je viens de regarder le détail de mon répertoire de "photos à traiter" sur le pc et il y a presque 70.000 photos en attente :().

En plus pour ce qui est des panoramas, je n'ai pas encore trouvé de logiciel qui aille bien pour assembler des raws.

Du coup pour les photos grand-angle avec le dome, j'avais 2 possibilités : parfois j'utilisais le flash ou le phare pour illuminer le 1er plan, mais la plupart du temps juste en lumière naturelle avec la balance des blancs préreglée pour les teintes bleues. Et ensuite, une fois le panorama monté, un petit passage sur l'application dive+ pour une correction additionelle des couleurs.

 

Je joins un petit example flagrant de la correction de l'app sur une photo ou j'avais oublié de régler la balance des blancs (sur les 1eres plongées j'étais plus occupé à essayer de retenir mon caisson qui n'était pas du tout équilibré)

 

La même chose pour les vidéos... montage direct sur le smartphone pendant les périodes de navigation du bateau... ça ne donne pas les meilleurs films possibles (sans compter que j'ai encore besoin de pratique pour stabiliser ma camera correctement) , mais bon au moins chaque jour j'avais une petite video à envoyer à la famille...

https://photos.app.goo.gl/oa3HRsEMpsrGbu5u7

 

 

Ça fait plaisir, de voir que donner sa parole a encore de la valeur à notre époque... Merci pour cela !

C'est aussi simplement l'idée de traiter les autres comme on aimerait l'être soi-même. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 7
      Suite désistement (s) , Cherche remplaçant (s) pour séjour plongée en mer rouge du 17 au 24 février 2024. De 1 à 5 places disponibles 
    • 3
      Un petit bilan d'une semaine passée à Safaga avec Dimensions bleues dans le cadre d'un voyage club. C'est un club francophone assez sympa.  Nathalie, la patronne, nous avait loué un bateau, les deux du club étant phagocytés par nos amis d'outre Rhin...  Départ à 8h30 pour la journée et 2 plongées, retour vers 16h30 au plus tard. Le bateau était  propre, l'équipage sympa et serviable à souhait. Bonne nourriture à bord même si peu variée, mention spéciale pour les goûters après la seco
    • 17
      Bonjour à tous Je poste ce petit CR sur mes 2 semaines passées en Malaise, à plonger sur Mabul, Kapalai et Sipadan Après quelques hésitations et une discussion un peu houleuse sur le forum, c’est décidé : Direction Kuala Lumpur puis TAWAU, suivi d’une petite heure de voiture et pour finir, 45minutes de bateau pour « déjà » fouler le sol de Mabul.   Welcom to Sipadan Mabul resort (smart) .( C’est marqué sur le panneau !! )   A peine arrivé, direction le local à matos. 2 bacs par perso
    • 6
      Bonjour , je pars plonger à SAFAGA du 20 au 24 mars. Quelle épaisseur de combinaison pour une semaine de plongée : 5 avec une petite laine genre un top Néoprène ou directement la 7 mm. Et les palmes : chaussantes ou réglables ? Je ne suis pas très fan des réglables. Merci de vos bons conseils , à votre écoute  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.