Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maldives en mars 2014


Messages recommandés

Date du séjour : du 14 au 21 mars2014 (6 nuits, 5 journées de plongée)

 

 

Compagnie aérienne : Turkish airline

 

 

 

TO : Nouvelles Frontières.

 

 

 

Les vols.

 

 

 

Vols Genève/Malé via Istanbul.Aller : 18h30 / 11h30, retour 23h45 / 10h30.

 

 

 

Très bons horaires qui permettent deprofiter pleinement de la première et de la dernière journée. Pourles plongeurs, le départ tardif permet d’envisager des plongéesy compris l’après midi de la veille du départ.

 

 

 

Bon service à bord des avions turkish(repas corrects, alcool sans supplément, distribution de nécessairepour la nuit, pas de retard malgré un aéroport à Istanbul quisemble en surchauffe). A signaler un point important pour lesplongeurs : la franchise de bagage en soute est de 30 Kg.

 

 

 

Transferts

 

 

 

Prise en charge très rapide àl’aéroport pour 45 minutes de speed boat. Au retour, d épartà 20h00 de l’île ce qui laisse la journée complète. Le checkout est à 12h00 mais le dernier repas de midi est tout de mêmeinclus, normalement sans les boissons, mais elles ne nous ont pas étécomptées.

 

 

 

L’hôtel

 

 

 

L’île est assez très étroite etassez longue sans être démesurée. On y trouve trois bars dont deuxavec piscine (très chouettes, notamment au coucher du soleil avec unverre à la main), un terrain de tennis en très bon état, un debadminton, billard, ping-pong… ainsi qu’un centre de plongée(j’y reviendrai), un spa (pas testé mais qui à l’air assez cherd’après ma femme qui connait bien le sujet) et un centre pour lessports nautiques très bien équipé (catamarans, planches, kite,…).Les plages coté lagon ou coté océans sont grandes et belles, avecsuffisamment de transats et de places à l’ombre. La végétationest luxuriante et bien entretenue.

 

 

 

Les chambres sont réparties en blocsde 4 (sur deux étages) le long des plages pour les plus simples ouen deux zones sur pilotis pour les catégories supérieures. Leschambres sur la plage sont assez grandes, confortables et jolies. Lecoté lagon est plus calme (pas le bruit des vagues) mais plus chaudcar abrité du vent ; le sable y est aussi plus fin et plusblanc. La literie est bonne, la climatisation fonctionne bien,l’isolation phonique est efficaces (ou alors nos voisins étaienttrès discrets) ; elles ont une terrasse ou un balcon avec uneméridienne deux place (parfait pour la sieste), une table et deschaises. La salle de bain mériterait une rénovation (décorationvieillotte et défraichie). Equipement classique (mini-bar, télé,coffre fort). Le Wi-Fi est payant (10$/jour). Les chambres sontfaites deux fois par jour.

 

 

 

L’hôtel est très calme. Ilsproposent quelques animations en soirée : groupes de musique,cinéma, soirée disco, mais la plupart des clients ne sont pas làpour faire la fête et l’ambiance n’est pas survoltée.

 

 

 

La personne qui gère les arrivéesn’est pas très sympa et a l’air un peu perdue et débordée,mais sinon rien à redire sur le personnel discret, efficace etsouriant. Un cocktail d’accueil est organisé deux fois parsemaine ; il permet de rencontrer quelques membres du personnel.

 

 

 

La clientèle est principalementasiatique (chinois et japonais). La plupart viennent en lune de mielet fréquentent peu les équipements sportifs qui sont donc très peuutilisés. Il y a aussi pas mal d’Italiens.

 

 

 

Nourriture et boissons

 

 

 

Nous avions choisi la formule AllInclusive et je pense que c’est un bon choix car sinon le budgetpour les boissons est conséquent compte tenu des prix pratiqués. Atitre d’exemple la bière est à 7 $ HT Tout n’est pasinclus dans le A.I. mais il y a tout de même de quoi faire (bièrepression, vin au verre, café, thé, une dizaine de cocktails, lesalcools basiques…). Je rappelle qu’il est strictement interditd’importer de l’alcool aux Maldives et que les bagages sontcontrôlés à l’arrivée ; il parait que les confiscations nesont pas rares.

 

 

 

Le restaurant principal est grand etil n’y a pas de soucis pour trouver une place dedans ou sur laterrasse. Les repas sont sous forme de buffets assez variés et lanourriture est plutôt bonne avec beaucoup de denrées fraiches(fruits, légumes, crudités, poissons et même du roquefort…).Etant donné la clientèle il y a toujours un cuisinier qui préparedes spécialités chinoises (légumes et riz sautés au wok, soupe denouilles et légumes, etc…) , un autre pour les pates et untroisième pour diverses choses (poissons et viandes grillés,hamburgers, salades variées…)

 

 

 

 

 

 

 

 

La plongée

 

 

 

Le centre de plongée est installé aubout d’un ponton directement sur le tombant du récif coté lagon,c’est idéal pour faire du snorkeling ou des plongées sur le housereef. Le soir ils allument de gros projecteurs qui attirentcarangues, petits requins et raies Manta (présentent presque tousles soirs lors de notre séjour).

 

 

 

Les plongées sur le house reef sontorganisées à la demande y compris pour les plongées de nuit (sanssupplément). Pour les plongées bateau, il y a une sortie le matinavec deux plongées (départ 9h30 retour vers 12h30/13h00) et unel’après midi avec une plongée (départ 15h30). Les sites sont àmoins de 30 minutes de navigation. On s’inscrit la veille pour lelendemain et les sorties se déroulent même s’il n’y a qu’unseul plongeur inscrit. Les sites de plongée sont annoncés paravance avec une belle carte pour le repérage mais ils sont bienentendu susceptibles de changer en fonction des conditions ou desdemandes particulières. Une sortie « requins baleine »en plongée + snorkeling est organisée à la demande pour 6plongeurs minimum et pour un coût de 295 $ HT/personne (Ouille !).

 

 

 

Le bateau est rapide et confortable(abrité du soleil, WC, douche, sun desk). Les blocs sont des 12litres alu courts. Le nitrox 32 est gratuit. Il y a possibilité defaire des plongées au recycleur, ou des sorties scooter (prix ?).Comme nous plongeons avec notre propre équipement je ne peux pasjuger du matériel de location mais il m’a semblé en bon état.

 

 

 

L’organisation des plongées est autop. Lorsque vous arrivez sur le bateau, votre caisse avec votrematériel vous attend, et votre bloc est déjà gréé. On vous aideà vous équiper et à vous déséquiper. Après la plongée, ondémonte votre matériel et on prépare votre deuxième bloc. Auretour, on sort votre caisse, on rince succinctement votre matérielet on le range pour vous. L’équipage du bateau fait tout cela defaçon très aimable mais bien entendu, si vous souhaitez vousoccuper vous-même de ces tâches (c’est souvent le cas desFrançais), ils vous laissent faire. Sur le bateau il y a de l’eaufraiche, des serviettes propres, des fruits pour l’intervalle desurface et tout le matériel de sécurité (dont de l’02). Lesdéparts sont très ponctuels. Les breefings sont clairs et précis.On plonge toujours avec un guide quelque soit son niveau mais danscertain cas on vous laissera peut-être faire tout ou partie de laplongée avec votre binôme. Il y a un guide Français mais il étaitabsent lors de notre séjour. Nous avons plongé avec une guideJaponaise peu avenante et deux très bons guides Maldiviens. Il y aparfois deux guides ce qui permet de scinder le groupe en fin deplongée en fonction des consommations. Il faut noter que les sortiesbateau sont très peu fréquentées : j’ai fait plusieurssorties seul, sinon c’est généralement deux ou trois personnes ;une seule fois c’était la foule : nous étions 5 sur unbateau prévu pour 30 plongeurs.

 

 

 

On peut distinguer 5 types de plongée :

 

 

  • Le house reef : il est conseillé d’y faire la première plongée, ça permet de vérifier son lestage et c’est une très belle plongée. Il y a quelques zones de corail un peu abimé mais il y a beaucoup de vie : gros mérou patate, énormes raies pastenagues, requins pointes blanches et pointes noires, plusieurs tortues, carangues et pour les plus chanceux : raies aigles et petites Manta (2.5 m d’envergure). De nuit, la présence d’au moins une Manta est quasi assurée ; pour nous ça a été un ballet extraordinaire de vingt minutes.
  • Les entrées de passe : Le courant peut y être très fort mais la visibilité est extraordinaire (surtout par courant rentrant) et la présence de « gros » est garantie (requins, thons, raies aigles, Napoléons, carangues..) . Par contre les fonds sont peu colorés : quelques petites branches de corail dur parsemés. En général on s’accroche à un bloc au début de plongée vers 30 mètres pour voir passer la foule et ensuite on se lâche pour se laisser dériver dans la passe.
  • Les pinacles à l’intérieur du lagon : ce sont des plongées tranquilles avec peu de courant, très colorées (corail, gorgones, anémones) et pleine de vie mais on n’y observe pas de gros.
  • Le tombant externe : le relief est monotone et peu coloré. On y croise un peu de gros dans le bleu, des murènes, des tortues et autres sur le tombant. Ce sont les moins intéressantes des plongées ; elles se font généralement l’après-midi ou en deuxième plongée mais dans ce cas on peut toujours discuter pour aller faire une plongée à l’intérieur du lagon, beaucoup plus intéressante à mon avis.
  • Les épaves : il y en a deux ou trois dans le lagon mais je n’ai pas eu l’occasion des les faire.

Les prix.

 

 

 

Pour le vol et la réservation del’hôtel nous sommes passés par Nouvelles Frontières et nousavons payé 2500 €/ personne pour 6 nuits en All Inclusive , voldepuis Genève via Istanbul en classe éco et transfert en speedboat .

 

 

 

Le centre propose des forfaits de 5, 10et 13 plongées ainsi qu’un « 5 jours no limit »pratiquement au même prix que le forfait de 13. Les prix affichéssont HT et ne comprennent pas le transport en bateau qu’il fautrajouter au prix des plongées : 25 $ HT le matin et 17 $ HTl’AM.

 

 

 

A titre d’exemple, nous avons pris unforfait 13 plongées + un forfait 5 plongée + 1 plongée supplémentaire + 5 sorties bateau matin + 7 sorties bateau AM +location d’une lampe pour une plongée de nuit pour un total de1183 $ TTC (environ 900 €, soit 47 €/plongée). Ces tarifs sontdans la tranche basse des prix pratiqués aux Maldives

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Je conseille très vivement ce resortaux plongeurs :

 

 

  • Bel hôtel très confortable
  • Bonne nourriture abondante et variée.
  • Centre de plongée très bien organisé, très bien équipé et très peu fréquenté.
  • Proximité des plus belles passes de l’atoll de Malé sud.
  • Possibilité de faire 3 (voire 4) plongées par jour + du snorkeling.
  • Bon rapport qualité / prix.
  • Les petits plus qui enchantent les plongeurs : les Manta, raies aigle et pastenagues visibles du ponton, les petits requins pointes noires qui se promènent dans 50 cm d’eau, le passage des dauphins dans le lagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 2
      Bonjour à tous Je reviens peut être sur de précédents échanges vu sur le forum..., car je cherche à organiser un voyage croisière aux Maldives en janvier 2025, sur le bateau GURAHALI (que je connais pour y avoir fait une magnifique croisière !!  en...2018 !) Le problème est que je ne retrouve plus de site SUN MALDIVES... et les tours operateurs (TO)  "connus", n'ont plus l'air de proposer ce bateau, mais plutôt des croisières avec SEAFARI, DUNE ect...bateaux plus gros en plus à priori.
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 9
      Bonjour à tous, On est à la recherche d’avis sur Laamu atoll, pour un séjour plongée début décembre ? Bien / pas bien ? D’autres alternatives en décembre pour plonger depuis une ile ? (hormis Rasdhoo et Ukulhas) Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.