Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger sur Marseille ?


Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

J'ai commencé la plongée le mois dernier, pendant mes vacances aux Antilles, et j'ai bien peur d'être devenue totalement accro.

J'aimerais donc continuer à plonger maintenant que je suis revenue dans notre belle ville qu'est Marseille, et je cherche à présent un club ou une association pour y passer mon niveau 2, ainsi qu'y faire un maximum de sorties.

J'ai décortiqué les sites des clubs du coin, mais difficile de se faire une idée sans y mettre les pieds, et ceux ci sont trop nombreux pour tous les tester !

 

Je vient donc vous demander vos avis éclairés, sur les meilleurs clubs et associations, avec un bon rapport prix ( Malheureusement ma bourse n'est pas si remplie ) / ambiance conviviale.

 

Je précise, car ça peut être un élément déterminant, que je ne possède pour l'instant pas de matériel mis à part mon maillot de bain, un masque et des palmes. En outre, je vis au centre ville, et ne possède pour me déplacer que ma chère carte RTM.

 

Merci à vous d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux être à peu près sure que tout le monde va te donner sa meilleure adresse ! :D Il y a pas mal de clubs et associations du côté de la Pointe Rouge, facilement accessible par le 19 ou la navette Vieux Port en saison ;) L'avantage aussi est qu'ils vont plus souvent sur l'archipel de Riou, là où il y a les plus belles plongées de Marseille.

 

Le CIP a plutôt bonne réputation et l'association "l'enfant et la mer" aussi. Je te laisse aller voir les sites respectifs. Perso, je n'ai jamais aimé les gros clubs, c'est la raison pour laquelle je ne recommande pas mais on te parlera certainement de l'Atelier de la mer...

 

Bonnes plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur .. je ne connais pas.

Ca sera surtout fonction de tes disponibilités temporelles, physiques et financières.

Un N2 va te demander un peu de temps et en gros 500 euros (peut etre un peu moins en asso).

Dans les clubs pro .. tu prends une semaine de congés, 10-12 plongées et c'est bon.

En asso c'est souvent étalé sur la saison, et les formations N2 sont quasi finies.

Dans tous les cas le problème du matériel est le même : ca se loue ou se prête (c'est surtout fonction de ce que tu vas payer)

Le CIP a l'air de faire un forfait Matos pour les plongées; et pour la formation. L'atelier de la Mer peut etre.. Ca se discute.

Le transport n'est pas à négliger, pour éviter les risques d'abandon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour moi le principal pour moi se joue en 2 ou 3 questions :

 

- Quelle à la zone qui est le plus accessible pour toi (en gros plutôt estaque, vieux port ou pointe rouge).

- Est ce que tu préfère une grosse structure qui aura un coté rassurant ou une ambiance plus familiale.

 

Avec ca tu vas assez vite a restreindre le choix sur 2 ou 3 centres/clubs. Après ca se joue sur des points qui ne sont pas forcément des détails :

- les locaux (douches chaudes, vestiaires, etc..)

- le bateau (semi rigide ou dur, qui donnent des approches assez différentes de la plongée)

- la distance entre les deux (pas toujours marrant de porter son bloc, ou de passer par un transfert en navette ou fourgon, etc..).

- le feeling avec l'équipe en place (que ce soit associatif ou commercial).

 

A titre perso, je ne plonge quasiment que chez Archipel, que j'avais choisi à l'époque pour le bateau et pour les locaux, et pour la position géographique proche de riou. Puis avec le temps c'est devenu une bande de potes.

Le revers de la médaille c'est que le soir il ne faut pas être pressé de rentrer chez soit avec les embouteillages jusqu'a pointe rouge.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour répondre à notre ami : du centre-ville, le plus proche est sans doute le Vieux Port, surtout si tu n'as aucun matériel à transporter (parce que par contre pour y circuler et se garer c'est plutôt mort).

 

Je ne connais qu'un club asso sur le Vieux Port, et je ne le recommande certainement pas, un de mes pires souvenirs de clubs !

A voir donc avec les différents clubs, si certains connaissent....

 

 

Mais si ton centre-ville c'est vers Castellane, je te conseille de viser Pointe Rouge, direct en bus, et le club l'Enfant et la Mer, très sympa.

De plus depuis Pointe Rouge tu es beaucoup plus près que du Vieux Port des îles de Marseille où sont les belles plongées...

 

Un (vrai) club asso sera certainement moins onéreux, tu passeras ton N2 durant l'an prochain (si tu as commencé la plongée le mois dernier, je doute que tu aies fait beaucoup de plongées donc de toute façon tu ne vas pas le passer ce mois-ci !) et en attendant tu plongeras tout cet été !

 

 

Ah bon, il y a des bouchons à Marseille, moi qui pensais naïvement qu'il n'y en avait qu'a Paris.

Il y a bien moins de bouchons à Paris que dans certaines villes de province.

En l'occurrence, Marseille détient le record de France de bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses structures ne me rassurent pas du tout. Mais c'est là une opinion toute personnelle Matt ;):D

 

Pour ce qui concerne le N2, sincèrement je crois qu'il peut parfaitement le passer cet été si il en a la motivation. D'ailleurs je le lui conseille en même temps qu'il peut faire des explos pour s’aguerrir en même temps.

Est-on vraiment certain que c'est moins cher en association. C'est une question et non une affirmation de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah cool, beaucoup de matière à réflexion !

 

zorglub8433 - Mais j'y compte bien que tout le monde me donne sa meilleure adresse, ça va aussi déterminer mon choix des 3 / 4 clubs qui me paraissent les plus intéressants pour y faire une plongée test !

Le CIP, une amie m'en avait parlé effectivement, mais niveau prix on commence à être dans une tranche un peu trop haute pour moi malheureusement.

Par contre je pense aller faire un petit tour aux enfants de la mer.

 

gerard95 - Le meilleur...de façon subjective bien sûr ! ;)

Pour ce qui est des dispo temporelles et physiques, aucun problèmes, c'est plus les capacités financières qui m'obligent à prendre ce facteur en compte pour mon choix.

 

Matt - Le plus accessible pour moi serait le vieux port, mais d'après ce que j'ai compris ça n'est clairement pas là où il y a la plus grosse concentration de clubs.

En tout cas Archipel plongée à l'air de faire l'unanimité dans les retours que j'ai eu, c'est plutôt bon signe ( Ou alors vous avez des parts dans l'entreprise ? )

 

Mare Nostrum - Ah, je veut bien les 2 ou 3 premières lettres de la dite association ou des indices si tu ne veux pas la citer, j'en ai repéré une sur le vieux port et il est assez probable que ça soit la même ! Qu'est-ce qui t'y a déplu ?

Eh, l'avantage des transports en commun, c'est qu'on peux dormir pendant les bouchons et ne pas avoir à se garer, héhé.

 

Du coup j'avais pensé choisir un club pour y passer mon niveau deux, on m'a dit qu'une dizaine de plongées après le N1 ça le fait, vous validez ?

Et possiblement choisir une assos pour les sorties, rapport au prix, si tant est qu'une des assos testées me convienne.

 

Amore - Ouais, il y a pour certaines associations des différences de prix assez flagrantes, certaines sont jusqu'à deux fois moins chères qu'en club !

 

Merci à vous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois pas que le patron d'archipel soit sur le forum :)

 

Pour le vieux port, je ne connais que Marseille côté mer qui est en fait une double association (clam et pdlm) qui leur permet d'avoir une double affiliation.

 

Le club est assez gros et il plonge avec les bateaux d'Icare maritime qui sont assez imposants.

 

Bref vu de l'extérieur ça a des avantages et des inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 plongées dite technique c'est l'ordre de grandeur pour quelqu'un qui a un peu plongé et qui est confortable.

Souvent les 2-3 premières plongées sont foirées par des "plongeurs" qui arrivent avec un N1 à peaufiner, pour etre pudique (et ca commence à l'équipement).

Coté tarif c'est clair sur internet on est clairement dans les 500-600 euros pour les clubs pros avec 9-10 plongées

A la pointe Rouge, ils détaillent PA20 7 plongées et PE40 2 plongées.(certifications en +, et locations matos).

Chez certains la formation c'est "groupé" (tu fais tout sur site en une semaine) , et d'autres "à la carte" sur rendez vous.

Forcément ca passe par une négo de vive voix

 

Pour les clubs asso : joker; j'ai une idée pour les clubs de l'intérieur, mais pas pour Marseille, et les activités proposées sont très variables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mare Nostrum - Ah, je veut bien les 2 ou 3 premières lettres de la dite association ou des indices si tu ne veux pas la citer, j'en ai repéré une sur le vieux port et il est assez probable que ça soit la même ! Qu'est-ce qui t'y a déplu ?

 

Mon avis ici : https://www.plongeur.com/forums/forum/où-plonger/france-côte-mediterranéenne-et-corse/48129-clubs-pour-plonger-à-marseille-vieux-port?p=1228380#post1228380

 

J'avais été très sobre, et pas raconté la moitié des points déplaisants de cette triste expérience, mais ça donne une idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canine, bonjour les Amis (Zorglub, Mare, Flo et les autres:-)

 

je n'avais pas trop regardé le forum depuis quelques semaines et je tombe sur ce fil :-)

 

Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas croisés à la Pointe Rouge, pourtant on sort souvent depuis que la météo s'améliore le WE. Très bientôt on se fait une petite sortie ensemble? Ce WE c'est pas possible, le club participe au nettoyage du port et en plus pour mon Anniversaire (passé depuis belle lurette) ma femme m'a offert un WE épave au Lavandou, j'ai ressorti le bi, ca va être fun!

 

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, si tu n'es pas trop pressée et que tu veux plutôt apprendre tout en découvrant la rade, essaye une association.

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phil des iles - Ahah, me voilà démasquée !

 

Mare Nostrum - Ah oui effectivement, c'est exactement le genre d'expérience que je n'ai pas envie d'avoir pour une plongée.

 

J'ai une question concernant une remarque d'une des réponses, en quoi un bateau dur ou semi rigide donne une approche différente de la plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.