Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

réservation enfin faite...


gege4545

Messages recommandés

Je pense faire 8/10 plongées sur cette grosse semaine, et à côté pas mal de snorkeling...

je suis "jeune" plongeur OWD, mais pas madame, j'ai réussi à la tenter au snorkeling en surface gentillement cet été en l'entraînant en piscine et avec quelques vidéos du site pour l'appâter...

Il y aura donc sortie que mer de prévu pour contenter tout le monde...

mais par contre je ne compte pas louper la sortie pour sataya...

 

Normalement eau en moyenne à 23/24, si je compare avec les canaries, j'y ai plonger en 5mm dans une eau à 19 en surface 16/17 au fond. Donc je pense que je vais laisser ma 7,5mm à la maison et rester sur du 5mm en location sur place plus une combinaison shorty en 4 ou 5mm pour le PMT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vue des préparatifs, on monte sur paris samedi apres-midi, on voudrais se trouver des combinaison shorty pour le PMT.

Quelles sont les boutiques ou il y aurait le plus de choix?

Et quelles types de sandale conseilleriez-vous pour éviter de s'entailler sur la plage avec les coraux et qui serait aussi le moins destructrice en cas de mauvaise rencontre (à moins que les chaussons de palmes suffisent)...

Merci pour vos retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello tout le monde,

Ça y est, on a encore craquer on repart au Gorgonia du 22 au 31/12...

Pour les pros de la mer rouge, lors de mes plongée l'année dernière, j'ai du à chaque fois les écourtées car j'ai un petit soucis de lestage ou autre???

Je m'explique, début et milieu de plongée, tout se passe bien, mais une fois sous les 80/90 bars en bloc alu, j'ai les pieds qui remonte en flèches comme si j'avais des ballons de baudruches en guise de palmes!!!

Ça me le fais depuis mes débuts en plongée mais avec ce phénomène beaucoup plus important en mer rouge, du coup, conso d'air qui monte en flèche aussi...

A part se lester les chevilles comme un gros goret, y à t'il d'autres solutions...

Sinon tout le début de la plongée, aucun soucis de flottabilité...

Merci à tous...

 

PS, si y a du monde du coin au même endroit que nous en vacance faite signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gege4545.

 

Alors je pense que ton problème est facile à régler et vient d'un sous-lestage. Ce ne sont pas tes pieds qui tendent à remonter vers la surface, mais ton bloc.

 

Du fait de la salinité de l'eau, il faut un lestage plus important en mer rouge par rapport à ce que tu dois généralement utiliser. 

 

Par exemple, il me faut d'habitude 6kg de plomb pour être correctement lesté, et pouvoir tenir un palier à 5m, même si mon bloc descend en dessous de la pression de sécurité qui est souvent établie à 50 bars.

Et bien en mer rouge, il me faut 8kg de lest, ce qui fait 33% de plus qu'à mon habitude. 

 

Un conseil : le premier jour de plongé, prend un kilo de plus qu'à ton habitude, et demande à ton guide/buddie d'en prendre un ou deux supplémentaires. Dans le cas où ce kilo ne serait pas suffisant, il pourra te donner un ou deux kilos de plus pendant la plongée. 

 

Dans tous les cas, profites bien de ton séjour de Noël en mer rouge. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gege4545,

@MomZo a raison, tu es sous-lesté et c'est un problème courant en mer rouge. Même en shorty il faut souvent mettre au moins 4 kg de lest. Comme tu y vas en décembre tu plongeras au moins en 5 mm. Ton lestage dépend bien sûr de ton gabarit mais il est peu courant de mettre moins de 10kg dans une telle configuration. J'y étais encore mi-septembre et j'ai dû relester certains plongeurs jusqu'à 12 ou 14 kg. Ça parait énorme par rapport à ce qu'on met en eau moins salée et surtout bloc acier mais c'est vraiment courant là-bas.

Maintenant il faut aussi penser à mettre une bonne partie de ton lestage sur le bloc si ton gilet a des poches sur la sangle. Ça permet de rétablir l'assiette.

Ton sous-lestage se manifeste à 80/90 bar (à quelle profondeur ?). En général on vise un lestage pour être gilet vide vers 3/5 m, bloc à 50 bar pour tenir le palier éventuel. Mais en Egypte on finit souvent les plongées un grand moment sous le bateau dans 3 m d'eau sans craindre d'entamer la réserve pour sortir à 30 bar (voire moins...). Donc pour bien profiter de ta fin de plongée considère que tu vas encore consommer 50 bar soit près de 1 kg d'air.

Donc au vu de ce que tu décris, rajouter 2 ou 3 kg à ton lestage de ton précédent séjour serait raisonnable. Pense aussi qu'il est préférable d'avoir un lestage pair pour le répartir symétriquement. Je te conseillerais donc de prendre ces 2 / 3 kg de plus d'emblée et de vérifier à la mise a l'eau que tu n'es pas manifestement trop lesté (reduire au besoin) puis, en toute fin de plongée, si tu en as un peu trop ou pas. J'aime mieux cette approche plutôt que de compter sur les autres pour te fournir le lest qui te manque en fin de plongée 😉 .

Il faut prendre le temps de faire ces réglages en début de séjour pour bien profiter de plongées de plus d'une heure après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rbt83 a dit :

il est peu courant de mettre moins de 10kg dans une telle configuration

 

Il est sage de lui proposer de faire un test de lestage mais excessif de faire une généralité de 10 voire 14kg de lest (je mets 5 kg de lest en 6 mm et bloc alu en mer rouge et je ne suis pas le seul).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LGF je parle par experience des plongeurs peu expérimentés ce qui semble etre le cas de notre ami qui pose la question. Relis bien je ne dis pas que 12 ou 14 kg soit la norme mais c'est pour illustrer qu'on a souvent tendance a être sous lesté, parfois largement, quand on se base sur ses repères Méditerranée/ Atlantique et bloc acier.

Le principal est de faire ces vérifications en début de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rbt83 a dit :

@LGF je parle par experience des plongeurs peu expérimentés ce qui semble etre le cas de notre ami qui pose la question. Relis bien je ne dis pas que 12 ou 14 kg soit la norme mais c'est pour illustrer qu'on a souvent tendance a être sous lesté, parfois largement, quand on se base sur ses repères Méditerranée/ Atlantique et bloc acier.

Le principal est de faire ces vérifications en début de plongée.

Oui enfin à 14kg si le mec est pas en étanche, je lui propose soit de travailler sa stabilisation et sa respiration, soit de consulter d'urgence un diététicien et un coach sportif. En 5mm en Égypte je suis à 4.5kg ; 5kg si je met la cagoule. Après je suis d'accord sur le fait que prendre 1kg de plus en demandant au binôme de t'en prendre 2 au cas où, ce n'est pas la démarche à adopter.

 

@gege4545 Comme tout le monde te l'a dit, la mer rouge est très salé et c'est assez perturbant pour qui n'a pas l'habitude. Sans t'avoir vu on ne peut que faire des suppositions. Si tu es bien toute la plongée un seul kilo de plus peu suffire.

Je vois une autre explication possible. Tu indiques que ton problème n'apparait qu'en fin de plongée. J'en déduis donc que tu n'as pas du tout de soucis à t'immerger. Tu es donc peut-être correctement lesté, le problème que tu as peut venir de l'utilisation de la stab. Il se trouve que beaucoup de personnes ont du mal à vider leur stab correctement, je me permet donc de te rappeler qu'il faut lever l'épaule gauche (purge lente), l'épaule droite (purge haute) ou la hanche droite (purge basse) pour vider complètement la vessie de ta stab. Tu dis avoir tes pieds qui remontent en fin de plongée et même hors de la mer rouge, je pense donc que comme énormément de plongeurs plus ou moins débutant tu oublies un peu l'existence de la purge basse. Tu es à l'horizontal, tu pense avoir complètement vidé ta stab car plus rien ne sort par la purge lente, mais tu as pourtant toujours une bulle d'air dans le bas de ta stab au niveau des fesses qui ne partirait qu'en utilisant la purge basse. Penses-y la prochaine fois ça pourrait régler ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Oui enfin à 14kg si le mec est pas en étanche, je lui propose soit de travailler sa stabilisation et sa respiration, soit de consulter d'urgence un diététicien et un coach sportif.

 

Quand je suis arrivé pour l’examen MF1 à Niolon, j'ai demandé 10kg de plomb. Le mec du matériel m'a fait tout un sketch "oui mais si tu as besoin de tout ca tu sais pas plonger blabla....".

Sauf que je connais bien le truc et que te retrouver à faire des exercices dans 4m de flotte si t'es pas correctement lester, ben c'est la recette assurée pour une cata...

Au final j’étais major de la promo, pour quelqu'un qui sait pas plonger ca m'a fait marrer.

 

Alors certes je fais mon gabarit, mais des fois il faut ce qu'il faut, et il vaut mieux se faire un peu emmerder que se retrouver à pas tenir le palier.

 

Par ailleurs, sur ma dernière croisière en Egypte, on avait un groupe de belge qui ont été un peu taquinés sur le propension à se lester, ils ont pesé les plombs d'1kg à moins de 700gr... à ce compte la c'est sur que ca va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Où l'on apprend que le fameux recycleur d'Aqualung a été remplacé il y a deux mois : https://www.mediapart.fr/journal/france/270423/derriere-la-mort-d-un-plongeur-d-elite-un-scandale-menace-des-chefs-de-la-marine-nationale
    • 4
      Salut à tous, J'ai enfin décidé de passer le cap et de me créer mon profil ! Après 1 an de pêche aux infos et de lecture (très instructive) il est temps !   J'ai découvert la plongée étant petit en faisant un petit baptême, depuis je suis allé vivre au Mexique où j'ai commencé à être mordu... J'ai continué avec mon Niveau 1 dans le sud (où je réside) puis mon AOW au Monténégro ! J'ai pu refaire quelques plouf dans le sud mais avec le boulot c'est chaud...  
    • 45
      Bonjour à toutes et tous,   Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais comme le titre l’indique, je cherche à savoir s’il est préférable de passer par une agence de voyage spécialisée dans les séjours plongées, ou s’il vaut mieux faire ses propres réservations…   Je prépare, doucement mais sûrement, mon séjour plongée pour 2022.  J’hésite encore entre Bonaire/Maldives/Thaïlande…. Du coup, la question que je me pose est de savoir s’il vaut mieux tout réserver directement
    • 22
      Et ben ça y est ,   J'ai reploufé !! Donc samedi dernier, reprise avec des collègues,  tous en recycleur à notre fameux spot du Lido !! D'ailleurs, si quelqu'un à trouvé un spool et un para marqué Jeff, merci de m'informer.   Contacté le vendredi dans l'après-midi par un collègue suite à l'annonce des 30 Kms, je remonte en catastrophe le JJ-Ccr que j'avais entièrement démonté pour peinture, vérification des blocs, Aîe, Aîe, 50 bars Oxy, et 70 bars diluant, va falloi
    • 78
      La news est ici, perso je dois dire que je n’espérais même plus...   https://www.plongeur.com/news/le-suunto-eon-steel-recoit-enfin-lalgorithme-fused-rgbm-2-et-meme-le-buhlmann
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.