Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourboire en Egypte


Pégasus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pars en croisière en Mer Rouge et j'aimerais savoir quelle est la pratique en matière de pourboire :

- Montant approximatif par jour en € ?

- Pourboire à diviser par 2 : 1 moitié pour l'équipage et l'autre moitié pour le guide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Réponse simple : ça dépend!

Réponse plus détaillée : ça dépend!

 

Sur certaines croisières, les pourboires de l'équipage sont inclus dans les tarifs (cas par exemple chez Anthias)

 

Sur d'autres, le montant est soit disant libre, mais en réalité imposé entre 20€ et 30€ rien que pour l'équipage (et je n'ai pas du tout apprécié de me faire réprimander ouvertement parce que avec le change, il manquait 1€ pour atteindre un minimum de 20€ alors même que j'avais été insatisfaite de la croisière et de la quasi totalité de l'équipage, dommage pour celui qui bossait!).

Quand pourboire final il y a, tu sauras vite si il y a 1 ou 2 enveloppes... c'est très clairement précisé!

 

Personnellement, si j'étais parfaitement satisfaite, je laisserais au maximum 30€ pour l'équipage et 10€ ou 20 € pour les 1 ou 2 guides... c'est déjà beaucoup si il y a plus de 20 clients sur le bateau!

En cas d'achat de produits "dérivés" qui tombent dans la poche du guide comme un DVD de ses photos, c'est le pourboire du guide...

Le montant se réduit avec celle de la qualité de service de l'équipage...

 

Contrairement à ce qui m'a été une fois imposé et où je ne remettrai plus les pieds, j'aimerais que le pourboire ne soit pas considéré comme un acquis obligatoire mais comme le reflet réel du service qui a été fourni... et en croisière ou sur terre, c'est sans regret que je n'ai parfois rien laissé ou parfois plus que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les croisières faites en Egypte ces 2 dernières années , le pourboire pour l'équipage se basait sur un mini de 5 USD par personne / jour , soit environ 30 USD ( ou 20/25 € ) par plongeur pour la semaine .

 

Après libre à toi de donner plus si tu le juges utile ou de laisser des petits cadeaux que les égyptiens aiment bien ..... mais en général , c'est le responsable du bateau qui collecte et qui réparti après pour éviter les problèmes ! Par contre , je ne connais pas sa "clé" de répartition .... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt d'accord avec les chiffres annoncés par les collègues sur les deux threads et le rapport au service

faut éviter la générosité inflationniste aussi et le systématisme, pour éviter que l'egypte ressemble à marrakech puisque maintenant un type qui a tiré ta valise à roulette sur 25 metres attend 2 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bakchich c'est la huitième plaie d'Egypte ! ;)

Quelles que soit les raisons évoquées par les divers organisateurs, il n'est pas une obligation et doit rester la juste compensation d'un réel service rendu et non pas la rémunération d'une prestation déjà payée par ailleur ...

Dans le cas contraire on arrête plus :

- l'équipage du bateau

- Le chauffeur du bus.

- Le guide touristique

- Quelquefois même l'hôtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres intervenants. Là où je vais depuis quelques temps l'équipe égyptienne est top et le mérite. Sinon je ne me sentirais pas obligée du tout. Les responsables du club repartissent l'argent entre l'équipe à bord et le personnel à terre (gonfleurs, manut des blocs etc...) Et en général j'apporte un petit cadeau franco-français pour l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si content bakshish, sinon mafish flouze !!!

 

sur le bateau c'est de l'ordre de 20 euros la semaine pour l'equipage (maxi sinon ils n'ont qu'a augmenter les salaires !!!)

 

pour le guide de plongee ce n'est pas trop dans les moeurs sur du daily

en croisiere, je dirais de 10 euros pour le guide suivant sa prestation a bord (20 devant rester exceptionnel a mon avis)

prevoir par contre pour le guide du saucisson, du fromage et du vin ca le fait aussi :froglol: !

 

a l'hotel ne pas hesiter a arroser un peu partout a partir du deuxieme jour :

au bar 10 livres egyptiennes par serveur

au restau idem (serveur, placeur)

20 livres pour celui qui te fait la chambre (des le premier jour, il y aura toujours un petit truc qui ne va pas, tu en parles pour regler le probleme et hop 20 livres des que c'est regle, apres magie tout baigne)

resultat :

chambre nickel et au moindre probleme c'est regle de suite (les minutes egyptiennes sont plus longues que les minutes francaises ;) )

au bar tu arrives et ta commande est deja prete, tu as les chips offertes

au restau tu choisis ta place et on te sers plus rapidement

 

il y a parfois dans les hotels des boites a bakshish, mais attention bien se renseigner si tout va a tout le monde et pas qu'a une poignee de salaries

 

a savoir qu'en egypte, toutes professions confondus le salaire moyen est de l'ordre de 700 livres par mois, le salaire minimum de 176 livres (25 euros !!!!)

en zone touristique c'est parfois le double avec les bakshihs mais ils travaillent 30 jours a temps plein, puis 10 jours de repos, et ils recommencent, loin de leur famille pendant tout ce temps

donc le bakshish est partie integrante de leurs salaires

 

a l'aeroport tu files 10 livres et on s'occupe de tes valises, et meme mieux tu reperes un groupe qui a un passe file pour la douane, bakshish a l'accompagnateur (5/10 euros) et hop tu gagnes facile 30 minutes de queue, ca laisse le temps de passer au duty free et de boire un coup avant d'aller faire ton transfert

 

en ce moment la livre egyptienne c'est 1 euro = 7 livres, faites les calculs

 

en gros sur une semaine pour te laisser vivre ca te fait un budget bakshish de 50 euros pour une personne, 70 pour deux

 

en conclusion :

a l'hotel arroser au depart pour avoir un bon service

sur le bateau a la fin si le service a ete bon (l'equipage est normalement briefe pour ca !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une semaine de croisiére, 100 euros de pourliche pour un couple ne me parait pas trop... Ce n'est pas du daily, la prestation n'est pas la même...

Franchement, un bon équipage, avec un bon cuistot, patissier, zodiac men, gonfleur et capitaine, soit un équipage de 8 personne environ, à votre service 24/24, ça vaut plus que 5 euros par jour non? Enfin c'est mon humble avis...:rolleyes:

20 euros pour la semaine, c'est ce que l'on dépense en bière....

Et oui, le bakshish doit être en fonction de la prestation, chacun donne ce qu'il veut...

Perso, sur ma dernière croisière, la semaine dernière, chaque participant a lâché en moyenne 60 euros de pourboire, et ce n'est pas choquant. Chacun a donné en fonction de ses moyens et de sa satisfaction personnelle.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une semaine, j'ai laché 50 roros pour l'equipage et 50 pour le mousse (je lui ai filé en douce), qui a été super sympa, toujours pret à rendre service avec un large sourire.

 

quand on claque 1500 euros dans un sejour, faut pas être chacal sur les pourboires :fumeur:

 

je n'ai pas eu recours à un divemaster, vu me que mon bimôme et moi sommes autonomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tip en mer rouge

 

Bonjour pegasus,

je confirme en grande partie ce que j'ai pu lire ci dessus à savoir,

les tip sont un geste de remerciement de la part des vacanciers du séjour effectué et n'ont rien d'obligatoire.

L'usage veut qu'ils soient de 20€ par plongeur et par semaine sur les croisieres, de 12 à 5€ par plongeur et par jour sur les sorties journées.

Par contre les équipages sont rémunérés, mais leurs salaires sont tres bas, et les tip en fin de semaine sont toujours bienvenu.

S'il est vrai qu'il ne faut pas encourager l'excès de rémunarion pour service, il faut savoir remercier pour une prestation de qualité, surtout losque l'on se trouve dans un pays où les loyer coute souvent plus de la moitié des revenus des marin, et souvent l'intégralité des revenus de ceux qui travaillent à terre.

Ceci les obligent souvent à exercer 2 metiers ou des semaines de travail non stop, chose que peu d'entre nous accepteraient

Bon séjour à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une semaine de croisiére, 100 euros de pourliche pour un couple ne me parait pas trop... Ce n'est pas du daily, la prestation n'est pas la même...

 

Tu l'as déjà payée la prestation, croisière ou pas ...

Maintenant si tu es content du service tu donnes ce que tu veux et le montant ne regarde que toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as déjà payée la prestation, croisière ou pas ...

Maintenant si tu es content du service tu donnes ce que tu veux et le montant ne regarde que toi ...

OK t'as payé ta prestation à l'avance, mais après la qualité de celle ci dépendra de la qualité de l'équipage et du guide. Et c'est pour cela que chacun donne ce qu'il veut en fonction de ses moyens et de sa satisfaction. Et d'ailleurs, les gens donnent souvent beaucoup plus que les 20 euros préconisés par les TO...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 32
      Il s’agit d’une des destinations de plongées les plus connues, nul doute que la majorité d’entre vous connaisse déjà.   J’ai fait de nombreux séjours avec Red Sea Diving Safari, dans leur village de Marsa Shagra. Je vais donc faire un CR centré sur mon voyage de fin 2023, avec quelques mentions à mes expériences passées.   Globalement en près de 10 ans, j’ai vu assez peu de changement à Shagra.   1. Marsa Shagra, c'est quoi ?   Avant tout, Shagra, c’est un
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 127
      Ce voyage en Egypte a été le troisième pour nous et le second sur le Nautile Evo.   En 2015 nous avons découvert les croisières plongées sur le Nautile… ce ne fût vraiment pas un bon souvenir tellement nous avions été malade, comme quasiment tous les autres, suite à une « intoxication alimentaire »… nous passions plus de temps sur les toilettes que sous l’eau. Cette expérience nous a dégouté de ce genre de voyage jusqu’à 2019… que de temps « perdu ». Je ne rentrerai pas en détails des
    • 10
      Bonjour, à tous, Nouveau sur le forum et je vous remercie de me recevoir. Je reviens de SAFAGA en Egypte et j'ai une question "ou son les poissons?" en effet cela fait une vingtaine d'année que je vais en Egypte. Déjà l'année dernière à MAKADI je les chercher. Si vous avez une réponse à me donner je suis preneur. Merci d'avance
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.