Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d'expérience de notre séjour à l'Île Rodrigues et à l'Île Maurice


Jimbo

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je profite d'avoir fini le montage de ma video de plongée à Rodrigues et Maurice pour vous faire un petit feedback sur ces destinations.

 

D'abord, il faut savoir que nous avons décidé de passer une semaine sur l'Île Rodrigues au sein de la famille Payendee et une semaine sur l'Île Maurice dans un hôtel 4.5 étoiles (Sands Suites Resort & Spa).

Donc vraiment deux approches totalement différentes entre les deux îles.

 

Et clairement, on ne regrette pas notre choix. Le fait d'avoir été en chambre d'hôte sur Rodrigues nous a vraiment permis d'être immergé dans la culture rodriguaise.

De plus, se balader et visiter sur place se fait avec une facilité et un vrai sentiment de sécurité. Toutes les personnes que nous croisions, nous ont salués.

De plus, il n'y a pas trop de touristes et on n'a pas l'impression d'être dans une usine à touriste.

Il y a une vraie douceur de vivre sur place. Rien que les voyages en bus valent le coup.

 

Côté Maurice, nous sommes restés à l'hôtel, déjà parce que nous avions eu le sentiment d'avoir bien profité sur Rodrigues et parce qu'après notre arrivée, on avait plus le sentiment de tourisme de masse.

 

Côté plongée, puisque c'est quand même le but de ce forum ;-) On a eu à peu près le même ressenti. Que ce soit au niveau du club, Eco-Evasion sur Rodrigues et Sundivers sur Maurice ou même au niveau des plongées, l'authenticité et "l'intimité" étaient plus présente sur Rodrigues.

 

Hory a vraiment tout fait pour que nous plongions dans les meilleures conditions malgré les déboires qu'il a pu avoir avec son bateau. L'entraide à Rodrigues est juste incroyable.

Les sites, même si pour lui ont bien souffert, étaient vraiment plus beaux. Cf la video ci-dessous.

 

Côté Maurice, Sundivers est un bon club. On sent qu'on est plus dans la structure commercial bien rodée.

Le plongées étaient pas mal aussi, mais évidemment on a moins le côté privilégié qu'on avait sur Rodrigues. Palanquée de 5 et une dizaine sur le bateau, contre 3 à Rodrigues par exemple.

 

Maintenant si vous voulez voir ce qu'il y avait sous l'eau, c'est par ci-dessous.

 

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Modifié par Jimbo
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour le retour d'expérience et la vidéo.

Le corail semble effectivement avoir pris un sacré coup de chaud, mais il reste du poisson, et parfois en grande quantité.

Ta Gopro s'en tire pas si mal.

 

Je vois qu'il y a pas mal de sites "assez" profond (par rapport à d'autres destinations de la région). Vous avez pu plonger régulièrement au delà des... 20-25 mètres ?

Modifié par emmanuelC
question profondeurs des plongées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rodrigues, Hory nous disait qu’il avait abandonné certains sites qui avaient été ravagés.

Mais comme tu dis y’avait vraiment des moments où nous étions au milieu de centaines de poissons.

 

Pour à ta question, étant niveau 1 à l’époque, on est resté à 20m max. Même si j’avoue qu’il y a eu quelques écarts.

 

C’est marrant que tu dises ça de la GoPro. J’en peux plus de cette dernière. Images assez degueulasses dès que la lumière baisse, pas de stabilisation, pas d’ecran donc cadrage approximatif.

 

J’ai acheté une GoPro 7 pour notre prochain voyage. J’imagine que ça va me changer la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les petits capteurs, il faut ramener de la lumière dès qu'on atteint les 8-10 mètres. C'est moins la disparition des couleurs que la diminution de l'intensité de la lumière naturelle qui oblige l'appareil à monter en ISO, ce qui donne un résultat "assez dégueulasse" comme tu dis.

Après, la meilleure stabilisation, c'est celle du plongeur et de la platine porte appareil. Il y a une vidéo postée récemment ici qui est très intéressante à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les petits capteurs, il faut ramener de la lumière dès qu'on atteint les 8-10 mètres. C'est moins la disparition des couleurs que la diminution de l'intensité de la lumière naturelle qui oblige l'appareil à monter en ISO, ce qui donne un résultat "assez dégueulasse" comme tu dis.

Après, la meilleure stabilisation, c'est celle du plongeur et de la platine porte appareil. Il y a une vidéo postée récemment ici qui est très intéressante à ce sujet.

 

En phase avec ton analyse sur la gestion de la lumière par la GoPro. Faut pas oublier qu'elle date de 2010/2011. Côté dynamique de gros progrès ont dû être fait.

Niveau couleur, je compte sur le mode ProTune pour avoir plus de possibilité pour corriger la colorimétrie. On verra ce que ça donne.

 

Côté stabilisation, effectivement le mieux est que le plongeur soit le plus stable possible, mais même quand je pense être le plus stable possible, il y a toujours des mouvements parasites. Heureusement qu'il y a la stabilisation logicielle pour sauver un peu ça.

Ceci étant je suis preneur de la video sur la stabilisation dont tu parles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.