Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mayotte et paludisme


JPD

Messages recommandés

Selon l'institut de veille sanitaire, oui.

 

(Toutefois, dans le cas d'un séjour de moins de 7 jours, la chimioprophylaxie est facultative).

 

Mayotte est classée en groupe 3, "zone de prévalence élevée de chloroquinorésistance et de multirésistance".

En conséquence, le traitement ne doit pas se limiter à une prise de Nivaquine ! Je te conseille de consulter ton médecin...

 

Tu trouveras des indications détaillées sur le site de l'InVS, ici.

 

A noter pour toutes les questions de santé en voyage, l'excellent site du CHU de Rouen :

http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/

qui outre des conseils donne de très nombreux liens vers les sites web concernés par la médecine de voyage.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend de la durée de ton séjour a Mayotte.

Si tu viens en vacances pour une courte durée prend un traitement. Si tu viens en contrat pour le boulot sur une longue période oublie le traitement et Inch allah...

Perso, j'ai passé 4 années à Mayotte et je n'ai pas attrapé le paludisme.

Actuellement, il faut plus se méfier du chikungunia. Mais pas de traitement de prevention.

 

pour l'instant, c'est l'hiver à Mayotte. Il y a peu de moustiques. Janvier à Avril saison humide et recrudescences de moustiques.

 

Bon séjour sur cette terre accueillante et bonnes plongées

 

xris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil_zehit

Bonjour,

 

Il faut bien préciser que c'est pour aller plonger, car certains traitements anti-palu ne sont pas compatibles avec la plongée.

Ou, fortment recommender de ne pas le faire.

Déjà en surface certaines personnes souffrent d'allucinations, mots de tête, de ventre et perte des cheveux (et ceci en 15 jours)

 

Alors sous l'eau...

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut bien préciser que c'est pour aller plonger, car certains traitements anti-palu ne sont pas compatibles avec la plongée.

Ou, fortment recommender de ne pas le faire.

Déjà en surface certaines personnes souffrent d'allucinations, mots de tête, de ventre et perte des cheveux (et ceci en 15 jours)

 

Alors sous l'eau...

 

Phil

 

Je suis etonne que cette question reste sans reponse...

Je l'ai pose a un medecin federal qui n'a fait une reponse en ouverture de parapluie :mad:

Pourtant les zones de plongee impaludees ne manquent pas.

Ca serait simple que des personnes qui s'y connaisent disent prendre plutot LARIAM que MALARONE...

Apparament personne ne veux se mouiller :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis etonne que cette question reste sans reponse...

Je l'ai pose a un medecin federal qui n'a fait une reponse en ouverture de parapluie :mad:

Pourtant les zones de plongee impaludees ne manquent pas.

Ca serait simple que des personnes qui s'y connaisent disent prendre plutot LARIAM que MALARONE...

Apparament personne ne veux se mouiller :(

desole c'est en anglais mais bon:

 

jete un oeil ici

http://www.traveldoctor.co.uk/scuba.htm

vers le milieu de la page pour des lectures interessantes sur le lariam et la plongee

et puis la aussi

http://www.traveldoctor.co.uk/malaria.htm

 

perso quand je vais dans une zone ou ce medoc marche, je prends malarone, c'est bien moins contraignant...

 

 

par contre ne jamais oublier que le meilleur moyen de ne pas etre malade c'est de se proteger contre les piqures de moustiques!!!!! donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai jamais pris de traitement et refuserai de le faire de toute façon si je devais plonger. :fou:

Pour Mayotte, j'ai testé en saison des pluies, c'est pas tres compliqué de bien se protéger : moustiquaire, prise electrique et lotion antimoustique, ils sont moins nombreux et vorace qu'en Polynésie ! 8( . L'anaphèle (moustic vecteur du palu) ne pique que le soir ou en fin de nuit suivant l'espèce.

La malaria est une veritable saloperie, mais ce qui est supposé la prévenir est pas mieux. Sans oublier que la dengue et le chick rien ne suppose les arreter : donc une seule règle ne pas se faire piquer. :bandit:

 

Belles plongées à Mayotte c'est magnifique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil_zehit

Hello

J'ai lu un article de DAN et effectivement, le LARIAM, ils ne le conseillent pas.

D'un autre côté, j'ai souvent plongé au LARIAM et je n'ai rien senti.

Mais il est vrai que je le supporte très bien. Ma femme et mon beauf n'en ont pas du tout le même souvenir.:malade:

 

Bref ne pas se faire piquer ou au moins, éviter le LARIAM. (ou plonger dans sa beignoir)

 

Voila

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'habites à la Réunion, et fais régulièrement des escales à Mayotte. Je pense très sincèrement qu'une prophylaxie antipaludéenne n'est pas nécessaire à Mayotte. Les simples conseils pour ne pas se faire piquer sont suffisant mais néanmoins indispensables.

D'autre part, étant navigant, on ne peut prendre que de la Malarone, savarine et autres nous sont interdits (trop d'effets secondaires) d'autant que les prises avant et après le séjour sont plus longs. La Malarone est, à priori, mieux tolérée, en revanche, il me semble que c'est aussi le plus cher.... ( environ 50€ la boîte il me semble, m'enfin c'est à la Réunion, c'est peut-être plus cher).

 

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se focaliser là-dessus à Mayotte, en particulier en cette saison...

 

Sur ce, bonnes plongées et on attend les compte-rendus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour

je m'appelle Anny et suis MF1 et fonctionnaire

je compte demander une mutation pour 2 ans à mayotte

et j'ai lu tes conseils

je vois que tu voyages beaucoup peut être par le boulot

mais j'étais focalisée par les moustiques car je les attire et le

seul traitement qui m'allait bien était la lotion 5 sur 5

et pour la prévention le LARIAM m'avait été prescrit

mais c'était pour un séjour de 10 jours en Thailande

par contre pour un séjour de 2 ans effectivement il y a des problèmes

et des solutions s'imposent pour la prévention de longue date

que faut il préconiser à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, nous avons testé le Lariam et Malarone : avec le lariam nous avons vite cessé car pas très bien pour la plongée : vertiges...par contre Malarone pas de problème si ce n'est pour le compte en banque car c'est cher, l'avantage est que tu le prends moins longtemps...Au dela d'une semaine sur place il faut prendre un antipaludéen et se protèger des piqures...mais pas des plongées qui sont superbes : passe en"s" tombant des aviateurs ...de bons souvenirs...

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

palu

 

Nous y étions en mai (super)

Nous sommes médecins et avons rencontré une PH de l'hosto de Mamoudzou qui s'occupe des maladies infectieuses ;pour elle un seul foyer à Mayotte à la pointe Nord ;pas de risque ailleurs

Nous nous étions mis certains sous MALARONE d'autres sous PALUDRINE.

Avec le Chik le principal est de ne pas se faire piquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.