Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vie a mayotte


titisub

Messages recommandés

bonjour

qui peut me donner des infos sur la vie a Mayotte ?

je dois m'installer pour 2 ans venant de France

est-ce que la vie est chère ?

comment sont accueillis les métropolitains ?

bref tout sur le déroulement d'un séjour sur cette île

Je suis MF1 de plongée et je compte bien plonger et même encadrer dans un club sur place dans mes temps libres.

merci pour les réponses qui me seront utiles.

Au fait je crains beaucoup les moustiques

est-ce que vraiment il y en a beaucoup ?

amictiés sportives

anny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut anny et bienvenue sur le forum,

pour ce qui est du palu ou shik,tu peus utiliser l'huile de neem.

elle est utilisée partout en afrique et aussi en inde .tu peus la trouver en vente sur internet ou dans les boutiques bio.Excessivement efficace.Tu peus aussi l'utiliser pour proteger tes animaux et même tes plantes contre la cochenille etc...

:top:

pour ce qui est de Mayotte,je ne connais pas,désolé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'accueil des mahorais dépend beaucoup de ton attitude vis-à-vis d'eux, de tes choix en matière d'hébergement (« M'zoungouland » ou quartier mahorais, Mayotte manque de logements), de ton ouverture d'esprit, etc. Le premier contact avec les mahorais sera toujours bon, mais il faut vraiment prendre le temps de discuter avec eux pour aller plus loin et établir une vraie relation. C'est pas toujours évident.

 

La vie est effectivement un peu plus chère, notamment en ce qui concerne les légumes, les laitages, l'électronique ; en fait, tous les produits manufacturés importés.

 

Pas trop de moustiques à Mamoudzou. Tout le monde attend de voir si le chik va ressurgir en force avec la saison des pluies (qui est tardive cette année). Moustiquaire fortement conseillée.

 

Pour la plongée, pas de souci, tu vas te régaler.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vie à Mayotte

 

coucou me revoilà

merci pour les conseils pour la vie à Mayotte

il faut vraiment s'adapter , s'intégrer et être proche de la

population pour couler des jours heureux

et sans problème

merci pour le tuyau contre les moustiques

c'est une installation pour 2 ans

est-ce que métropole va me manquer ?

est-ce que le confort va me manquer ?

combien coûte en moyenne un billet aller retour ?

si vous avez des sources merci de me les faire

partager

amitiés sportives

petit baigneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

qui peut me donner des infos sur la vie a Mayotte ?

je dois m'installer pour 2 ans venant de France

est-ce que la vie est chère ?

comment sont accueillis les métropolitains ?

Je suppose que tu es fonctionnaire de l'Etat et que tu as demandé ta mutation pour Mayotte... Maintenant, tu te poses des questions...

Perso j'aurais fait les choses dans l'ordre inverse, mais pourquoi pas... :D

 

Oui la vie est un peu plus chère, mais le montant de tes primes devrait largement compenser cela... ;)

La plupart de mes collègues qui sont partis pour deux ans à Mayotte ont renouvellé pour deux ans supplémentaires et sont ensuite rentrés (c'est obligé) la mort dans l'âme... Ils ne devaient donc pas y être si mal que ça... :)

 

Pour ce qui est de ta question "comment sont accueillis les métropolitains", Mr. Mojo t'a tout dit.

Maintenant si la question est "comment sont accueillis les fonctionnaires métropolitains ?" la réponse peut être un peu différente, pour les raisons évoquées ici.

 

Mais tu n'es peut-être pas fonctionnaire et tout cela ne te concerne pas... Si tu l'es, je te conseille de contacter ton service du personnel, et de faire une recherche sur Google "fonctionnaire outremer" ou quelque chose du genre, pour en savoir plus sur les conditions financières d'un séjour à Mayotte... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

 

 

je plussoye notre mer ; j'ai comme l'impression que tu as fait les choses à l'envers....

 

 

mais pourquoi pas ????

 

Perso, j'attends les réponses d'un appel d'offre pour y aller, reponse avant Noel... avec une seconde solution sur un second appel d'offre un peu plus tard au cas où ...

 

J'ai prix contact avec des collegues là bas, j'ai acheté des guides, j'ai feuilleté le web, j'ai interrogé des collegues qui en viennent, des qui y sont....

 

Si tu as des primes, tant mieux pour toi ; en ce qui nous concerne, police nationale, le salaire est superieur de 100 euros à celui de metropole ; la prime de logement est de 170 euros (sous reserve des ressources)...(nous ne l'aurons pas)..

 

La prime d'installation est interessante ainsi que celle de démenagement, dans notre cas mais les frais sont conséquents (une voiture dans un container, 3000 euros)... etc...

 

 

surfe, lis les foras et renseigne toi...

 

quant à l'encadrement en club, je n'ai pas vu de clubs asso à Mayotte mais une dizaine de clubs pros (et qui dit pro..........................dit BE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

 

 

je plussoye notre mer ; j'ai comme l'impression que tu as fait les choses à l'envers....

 

 

mais pourquoi pas ????

 

Perso, j'attends les réponses d'un appel d'offre pour y aller, reponse avant Noel... avec une seconde solution sur un second appel d'offre un peu plus tard au cas où ...

 

J'ai prix contact avec des collegues là bas, j'ai acheté des guides, j'ai feuilleté le web, j'ai interrogé des collegues qui en viennent, des qui y sont....

 

Si tu as des primes, tant mieux pour toi ; en ce qui nous concerne, police nationale, le salaire est superieur de 100 euros à celui de metropole ; la prime de logement est de 170 euros (sous reserve des ressources)...(nous ne l'aurons pas)..

 

La prime d'installation est interessante ainsi que celle de démenagement, dans notre cas mais les frais sont conséquents (une voiture dans un container, 3000 euros)... etc...

 

 

surfe, lis les foras et renseigne toi...

 

quant à l'encadrement en club, je n'ai pas vu de clubs asso à Mayotte mais une dizaine de clubs pros (et qui dit pro..........................dit BE)

 

Non non, en fait elle fait bien les choses à l'endroit apparemment les gars...

 

Christophe, tu m'étonnes :confused: sur le peu d'avantages que semblent avoir les policiers expats en tom... Quand on voit les profs et les gendarmes qui rine qu'à la Réunion gagnent 53% de + et ont un avancement de carrière conséquent (je crois que c'est du genre 2 ans comptent pour 2 ans 1/2, mais je suis mal renseigné sur ce point...) je trouve ça carrément dégueulasse si vous n'y avez pas le droit... et encore je ne parle pas de Mayotte, ou la sursalarisation est encore + importante et où tu as 6 mois de congés "administratif" pour 4 ans passés là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Penti,

 

 

 

J'ai quelques précisions concernant les avantages liés aux policiers (je parle de ce que je connais, désolé).

 

 

Pour les congés, nous avons droit comme tous les fonctionnaires à des congés annuels (25) et des RTT (21) (puisque nous sommes à 40h30 hebdo) et des heures supplémentaires (puisque nous les faisons et elles ne sont pas payées).

 

Durant le sejour, nous ne pouvons pas prendre de congés annuels ni quitter l'ile sous peine de perdre la prime d'eloignement. Pour un séjour de 2 ans, il faut quand meme que la famille en metropole soit en bonne santé ou que le couple tienne le choc. En clair, à part les heures supp et les repos hebdomadaires, normalement et officiellement rien d'autre. Pareil, pas le droit de quitter l'ile, meme si certains vont à Mada ou à Anjouan.

 

 

Coté sous, hé oui, ça motive aussi :

le copain qui est là bas me dit 100 euros de plus que le salaire metro.

pour le logement, des appart' vides ; le F2 à 530 euros et F3 à 730 euros.

Le vol est le sport national.

 

les primes : installation 12 000 euros pour un couple sans enfant, éloignement : 23 mois du salaire brut versés en 2 fois.

 

coté bonifications pour la retraite, 2 ans là bas donnent 1 annuité supplémentaire pour la retraite : perso, ma compagne est rentré à 20 ans dans la boite. A 55 ans, son age limite, il lui manquera 1 an et demie de cotisation à la suite des 2 reformes ; nous sommes passés de 37 annuités et demi à 40 en 2008 et 42 en 2012.... la regle du jeu a changé. c'est un moyen comme un autre de partir avec un taux plein à la retraite.

 

les frais : la voiture, dans un container : 3000 euros et un mois de trajet (environ).

le mobilier, ici, en garde meuble, là bas, acheter à carouf et laisser sur place (m'enfin, payer 3 000 euros de transport pour ramener ses affaires... il faut qu'elles vaillent le coup.).

 

Impôts sur le revenu prélevés à la source.

 

les prix : plus cher qu'en métro puisque tout est taxé à l'entrée par la douane avec des tarifs à geometrie variable et complexe...

 

le téléphone, ben quand meme plus cher qu'en metro..

l'internet, en ce moment, pas le pied : 20 euros par mois en illimité mais en 40 kbt (vitesse RTC pour ceux qui ont connu, pas de vidéo).

 

@puce d'eau : les contrats sont de 2 ans et il y a donc un renouvellement fréquent, simplement et beaucoup craquent, trop loin des familles, trop longtemps.

 

 

A toute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, en fait elle fait bien les choses à l'endroit apparemment les gars...

 

Christophe, tu m'étonnes :confused: sur le peu d'avantages que semblent avoir les policiers expats en tom... Quand on voit les profs et les gendarmes qui rine qu'à la Réunion gagnent 53% de + et ont un avancement de carrière conséquent (je crois que c'est du genre 2 ans comptent pour 2 ans 1/2, mais je suis mal renseigné sur ce point...) je trouve ça carrément dégueulasse si vous n'y avez pas le droit... et encore je ne parle pas de Mayotte, ou la sursalarisation est encore + importante et où tu as 6 mois de congés "administratif" pour 4 ans passés là bas...

 

 

re,

 

 

au niveau de ce que tu appelles des congés "administratifs", le flic de retour en métro a le droit de prendre ce qu'il n'a pas pris les deux années précédentes, soit 2 fois 25 CA, 2 fois 21 RTT (s'il n'a pas tapé dedans là bas) plus ses congés de l'année en cours... cela peut sembler conséquent mais il en aura eu, sur 3 ans, autant qu'un qui sera resté en métropole, simplement comme ce sera pris en une fois ou en deux fois, cela peut sembler beaucoup, mais sembler seulement. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Penti,

 

...

 

les frais : la voiture, dans un container : 3000 euros et un mois de trajet (environ).

le mobilier, ici, en garde meuble, là bas, acheter à carouf et laisser sur place (m'enfin, payer 3 000 euros de transport pour ramener ses affaires... il faut qu'elles vaillent le coup.).

 

...

 

C'est du vol! J'explique: Lors de mes (nombreux) démenagements OM ou étranger, il m'a toujours été possible de négocier un passage gratos pour la voiture.

Il faut bien sûr faire jouer la concurrence, et ne pas hésiter à faire le marchand de tapis. On a pas l'habitude, mais ça marche pourtant à tous les coups, et l'on se rend compte que les déménageurs/transitaire sont tous (ou presque) des gros arnaqueurs! Il ne faut pas oublier que ce sont nous les clients, et envoyer ballader un marchand trop cher le fait toujours revenir en arriére en ce qui concerne les prix et/ou les services!

Je me suis fait avoir au début, comme tout le monde, mais plus maintenant.

Par exemple, ils peuvent tous négocier le prix du frêt aérien au prix du maritime, voiture comprise! Personne ne le sait, et ils en profitent bien...Et votre caisse ne met que deux semaines (au plus), au lieu du double (au moins)...

Pour info, je raméne 350KG en ce moment d'AS vers la France en aérien (British airways Cargo), et je ne paye "que" 2€ du kilo!

3 000€ me paieraient donc 1 500 kg, c'est énorme OM!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.