Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Afrique du Sud : Aliwal Shoal ou Protea Banks ?


steph75

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'aimerai savoir si certains ont eu l'opportunité de plonger dans des structures proches de Durban en Afrique du Sud ?

Est-ce que vous connaissez les sites de Aliwal Shoal et Protea Banks ? Si oui, lequel choisiriez vous ?

Avez vous eu affaire avec une de ces 3 structures : Aliwal Dive Center (www.aliwalshoal.co.za), African Dive Adventures (www.afridive.com), Scuba Addicts (www.scubaaddicts.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aux 2 questions. J'ai préféré Aliwal, beaucoup plus riche et joli comme récif, toujours quelque chose à y voir, à chaque plongée requins raggies ou bordés, tortues, raies, raies guitares , gros mérous, mrènbes léopard sans oublier plein de jolies petites choses (nudis, etc...)

 

Protea c'est de la dérivante où tu peux voir quelque chose, ou rien... Ceci dit sur les 3 plongées que j'y ai fait, j'ai vraiment vu quelque chose la fois où j'ai vu quelque chose : requin baleine, tigre, bouledogues, bordés, rae léopard, de mémoire...

 

Si c'était à refaire je referais un mix 2/3 Aliwal 1/3 Protea, à moins de viser plus haut t de fare moitié Aliwal moitié Sodwana (que je ne connais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que les 2 valent le coup d'être faits... Protea c'est de la dérivante dans le bleu la plupart du emps, c'est clair que le jour où y'a un banc de marteaux qui passe c'est the place to be... Par contre le jour où y'a rien de spécial, beaucoup de gens en reviennent déçus aussi, comme je disais...

 

Aliwal c'est plus de la plongée récifale plus "classique" dans le profil, avec des fonds entre 30 et 10 mètres et de tout à regarder, pas seulement du gros et donc tu as déjà tous les résidents que tu es garanti de voir, et il y en a beaucoup. Le récif en lui-même est superbe et étonnant aussi, on est vraiment au croisement entre la faune fixée tropicale et celle des mers tempérées, dans le genre mix de récif coralien en de côte de la Manche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis tout à fait d'accord avec Penti .... comme souvent d'ailleurs ... ;) .... et tu trouveras ici le récit de notre séjour en

février 2011 chez Walter Bernadis à Unkomaas ( African Water Sports ) et chez Roland Mauz à Protea ( African Dive Aventures ) :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=52050

 

C'était tellement bien , qu'on y retourne cette année ! Avec 2 safaris prévus , soit du 5 au 11 mai pour Unkomaas + extension Mozambique du 11 au 18 mai ....

Et un autre séjour du 21/07 au 27/07 à Unkomaas avec extension Moz du 27/07 au 03/08 !

 

Il reste des places en juillet et peut-être une ou 2 places en mai .... attention , c'est une organisation entre potes et non un programme de TO . comme tu peux le voir sur le compte rendu ci-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , qu'entre Walter à Unkomaas et Roland à Protea , tu as affaire à des pros au niveau organisation !

 

J'ai d'ailleurs eu le plaisir de croiser Roland au Boot à Dusseldorf en janvier dernier où il faisait la promo de son centre ! Très physionomiste , il se souvenait encore de notre groupe de février 2011 .... :cool: !

 

Bon, c'est vrai qu'ils ont moins de passage qu'en Mer Rouge .... :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, nous prévoyons avec mon conjoint de partir en Afrique du Sud (une boucle en partant de richards bay) et nous voulions plonger dans les environs de Durban. Sauf que nous partons en août et que nous avons eu deux sons de cloche concernant la température de l'eau : 20 degrés ou 14 !! Et c'est pas la même chose ! Nous ne voulions pas nous encombrer dans l'avion en prenant nos combis, donc quel type de combi les clubs louent ils ? À 14 il faut du 7mm plus une surveste au moins si on est en humide ! Je suis frileuse...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile , voire impossible d'être totalement objectif pour une telle question ..... :rolleyes: .... mais , là , tu es exactement dans la cible de clientèle de Sharkskin !

 

En effet , si vous vous équipez en sous-combinaison Sharkskin , que ce soit une intégrale ou un ensemble tee-shirt + pantalon , vous aurez la réponse à votre question :

 

1. ni poids , ni encombrement dans les valises ( c'est un "textile" , ça ne pèse rien et ça remplit les vides dans le sac ... )

 

2. excellente isolation thermique qui viendra en complément d'une 7mm ou d'une 5mm louée sur place

 

3. réponse également hygiénique car vous plongerez ... "dans vos draps" ... ;) ... !

 

4. et , en prime, pas de surlestage car neutre en flottabilité .

 

En voilà une bonne idée , non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Je suis instructeur de longée et depuis 20 ans que je voyage pour voir les plus beaux spots de plongée, j’en eu des expériences bonnes et moins bonnes. J’en ai rencontré des organisateurs de voyages ils ont tous des points forts et d’autres plus discutables mais tous font leur possible pour rendre les séjours agréables.

Il en est un en Afrique du sud qui dépasse tous les autres.

Aliwal shoa scuba a UKOMAS (A NE PAS CONFONDRE AVEC D AUTRE STRUCTURES qui ont des non semblables).

Son dirigent M Stephan brille par son incompétence

Au-delà du fait qu’il n a pas de diplômes d encadrant de plongée, ce qui pose problème même s’il délègue cette partie a de jeunes plongeurs locaux. Il ne m’a jamais demandé ni mes diplôme ni certificat médical.

J’ai fait 2 plongées a port st John (20m) et 8 sorties sardines run, a part lui sur le bateau seul le pilote faisait la sur vaillance surface pas d’oxygène pas de bloc secours pas de briefing puisqu’ il ne connait pas les sites. Dans la même semaine 16 personnes sur le bateau qui a une capacité de 12. L’accident était prévisible et il est arrivé. Le groupe de Tchèques qui partageait le bateau avec moi a dû annuler la suite de son séjour : cheville brisée hôpital et rapatriement d’une participante.

Le pilote aussi a eu la jambe cassée ce qui a imposer un changement d équipier.

Je passerai sur les 8 plongées à Ukomas.

Pour la partie réservation hôtels et services.

Ce n’ai pas son incompétence que je regrette mais sa mauvais foi couplé des mensonges permanent.

J’ai réservé ce séjour au mois de décembre.

Réservation hôtel petit déjeuné et casse-croûte sur le bateau les jours sorties bateau.

Les règlements ont été faits. Un mois avant le départ j’ai demandé confirmation et la réponse ne m’a laissé aucun doute tout été OK.

A mon arrivée à Port st John en pleine nuit : personne, aucune résa dans l’hôtel prévu, plus de contact avec mon interlocuteur. J’ai dû prendre une chambre d’hôtel pendant 2 jours les petits dj qui vont avec. Bien sûr pas de sortie bateau pendant 3 jours.

Une chambre d’hôte a été prise à 9 km des départ de bateaux se qui aurai posé problème si je n’avais pas eu de voiture.

Pour faire court 600€ de dépense en plus sur un budget déjà assez conséquent pour moi.

Malgré la promesse de régulariser la situation avant mon départ je n’ai rien eu. Je suis allé à la police porté plainte sans espoir d’obtenir les remboursements.

J’ai appris que le groupe Tchèques a lui aussi porté plainte.

En résumé ce centre ALLIWAL SHOAL SCUBA est à éviter absolument si vous ne voulez pas subir l’arnaque que j’ai subie. Son dirigent est un menteur et un voleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es quand même resté chez lui pour faire les 10 plongées. C'est que c'était pas si mal que ça...

Après, que le dirigeant ne soit pas encadrant de plongée, ça ne me choque pas. C'est obligatoire là-bas ?

C'est quoi cet accident qui a valu une cheville et une jambe cassées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.