Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Afrique du sud : Requins et felins en juin?


kalani

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En 2016 avec ma femme, nous souhaiterions faire un beau voyage en afrique du sud.

Notre objectif principal est l'observation des animaux avec une priorité forte pour les felins et les requins.

 

Auriez-vous des compagnies à conseiller pour les excursions Safari? Nous recherchons idéalement des compagnies proposant des services pour les photographes (exemple : sieges rotatifs, rotule photo integrée sur la voiture, etc...)

Nous aimerions également observer des suricates => Auriez vous des conseils/adresses?

Enfin, en ce qui concerne la partie oceans, auriez vous des prestataires à conseiller pour l'observation des requins blancs (Cage + observation de la chasse depuis le bateau) dans le respect de l'approche des animaux et de centre de plongée proche de Durban?

 

Voici une ébauche d'itineraire

Arrivée à Cape Town

 

3 j dans la région de Cape Town : Cap de bonne espérance, plongée réquins blans en cage, observation requins blancs depuis le bateau, whale watching vers hermanus (bonne saison). Ai je oublié qq chose?

 

Vol Cap town - Durban

 

2j vers Durban : plongée aliwal shoal et/ou protea banks. Une sortie sardine run serait super mais je ne trouve d'offre pour une sortie à la journée : Auriez vous une idée?

 

Route Durban - St lucia park : 3h30

 

2J St Lucia

 

Route St Lucia - Hlane (swaziland) : 4h30

 

1J Hlane

 

Route Hlane - Reserve privée dans le Kruger : 4h30

 

2j Reserve privée dans le kruger

1j self drive kruger

 

Route kruger -aeroport de Johannesburg : 5h

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La saison des baleines à Hermanus est de juillet à Novembre.

 

Pour les requins, j'irais plus sur Gansbaai(Kleinsbaai), c'est LA mecque pour l'observation et plongée en cage. ils y a pleins de prestataires sur place.

 

Si tu es dans une réserve privée dans le Kruger, normalement tu devrais avoir des rangers et des sorties dans le parc de prévues.

Moi perso, je ne ferais pas la route seul dans le Kruger. Dans une réserve/lodge privé, tu auras d'autant plus de chance de voir des animaux.

Genre Timbavati réserve ou Sabi sand.

 

Pour le "spécial photographe", je ne sais pas, malheureusement.

 

Suricates, y en a pas énormément au Kruger, c'est plus dans l'ouest du pays. mais par contre dans la même famille tu verras des mangoustes.

 

j'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello octopuce28,

 

Merci. Quand je parlais de la région du Cap, j'avais bien tete Gansbaai pour les requins ;-) j'aurais du le preciser.

 

As-tu plongé en afrique du sud? Si oui, y a t-il des spots que tu considéres "à ne pas louper"?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça fait longtemps.

 

Aliwal shoal, Sodwana bay. Ce sont les endroits où j'ai plongé.

si tu as l'occasion de faire une plongée avec les otaries, n'hésites pas. on avait pas pu le faire malheureusement...

 

Les plongées en AdS sont...comment dire...assez sport... surtout sur le bateau et de forts courants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aliwal shoal ,je confirme très bien mais plongée et sortie bateau très très sportive.

Pour le reste attention au pickpocket 3 séjours ,vol du sac a main de ma femme dans un resto et une fois mon portefeuille pourtant dans un hotel de luxe par un faux portier.

Quelques photos d 'aliwal shoal:

https://sites.google.com/site/lesplongeesdescyllias/voyages/durban---afrique-du-sud

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les otaries c'est plutôt du côté du cap que ça se passe. Tu peux aussi plonger avec les seven gills cow shark. Moi j'ai fais ça avec pisces divers à Simon town. Top de chez top.

 

Je vais pondre un CR ce week-end de mon séjour. Tu auras pas mal d'informations.

 

Pour les parcs nationaux le Kruger se fait très bien tout seul. Tu peux y ajouter quelques sorties de groupe avec des rangers pour compléter. Les sunset sont mes préférées puisque tu commences en fin d'aprem et très vite tu as le parc pour ton groupe puisque les visiteurs autonomes sont obligés de rentrer aux camps qui ferment. Et la visite continue un peu la nuit avant de rentrer. Tu peux voir les photos de ce que j'ai pu y observer:

https://flic.kr/s/aHskpZSnyt

 

Pour la plongée en cage à Gansbaai, plusieurs choses à savoir:

1. Ce sont des juvéniles qui sont observés (zone peu profonde) mais ils sont déjà bien costaud...

2. Se renseigner sur la visi dans l'eau. Quand j'y suis allé, une fois dans l'eau je ne voyais pas mes pieds...1m, 1.5m de visi max...je suis ressorti très vite on ne voyait rien. Dans ce cas le pont supérieur permet un meilleur point de vue.

3. Ça coûte super cher et c'est un peu usine/truc à touriste.

Perso si c'était à refaire je pense que j'aurais choisi autre chose un peu plus informatif/intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erics91 : effectivement ça à l'air sympa. Qd tu dis sorties sportives, c'est parce que ça bouge bcp (passage des vagues) ou est ce parce que les spots sont éloignées ou les 2?

Je pose la question car je supporte mal les long trajets en bateau :trouille:

 

@Khrys : Merci pour les infos.

Trés jolies photos : tu as quoi comme matos photo? Edit : j'ai vu dans les exifs Flick : 6D + 24-105 + tamron 150-600

Tu n'as fait "que" Kruger ?

 

Pour les otaries, tu as plongé ou uniquement snorkeling?

 

Merci encore à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Les sorties des passes sont très sportives ,combi sur le dos ,pieds dans des foot straps matos de plongée sanglé très sérré pour être sur que rien ne bouge et après avoir trouvé la bonne ouverture gaz a fond pour passé la barre avec pour consigne si le bateau se retourne laisser vous dérivé jusqu'à la plage....

Ensuite c'est plus calme avec une longue houle ,distance importante pour aller sur les sites.

Pour notre part 1/3 des plongées ont été annuler pour cause météo(sortie impossible pour cause de houle)

Perso j'ai adoré ce coté sportif après chacun ses gouts .

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erics91 : effectivement ça à l'air sympa. Qd tu dis sorties sportives, c'est parce que ça bouge bcp (passage des vagues) ou est ce parce que les spots sont éloignées ou les 2?

Je pose la question car je supporte mal les long trajets en bateau :trouille:

 

@Khrys : Merci pour les infos.

Trés jolies photos : tu as quoi comme matos photo? Edit : j'ai vu dans les exifs Flick : 6D + 24-105 + tamron 150-600

Tu n'as fait "que" Kruger ?

 

Pour les otaries, tu as plongé ou uniquement snorkeling?

 

Merci encore à tous.

 

Voilà pour le CR de mon trip en Afrique du Sud (uniquement ce qui est de la plongée).

 

Pour les otaries je devais faire snorkeling mais ça a été annulé à cause des conditions et finalement en plongée (et je ne regrette pas).

 

Je n'ai fais "que" le Kruger. J'ai du y passer 5 jours. Il faut savoir qu'il fait quelque chose comme 300km du nord au sud et 60 d'ouest en est...Tu as donc largement de quoi faire. Tout est super bien organisé et c'est un jeux d'enfant de la parcourir avec sa propre voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Les sorties des passes sont très sportives ,combi sur le dos ,pieds dans des foot straps matos de plongée sanglé très sérré pour être sur que rien ne bouge et après avoir trouvé la bonne ouverture gaz a fond pour passé la barre avec pour consigne si le bateau se retourne laisser vous dérivé jusqu'à la plage....

Ensuite c'est plus calme avec une longue houle ,distance importante pour aller sur les sites.

Pour notre part 1/3 des plongées ont été annuler pour cause météo(sortie impossible pour cause de houle)

Perso j'ai adoré ce coté sportif après chacun ses gouts .

 

Eric

 

ça résume très bien les départs en bateau... je m'en souviens très bien.

C'étaient mes premières plongées mer... les pieds sanglés...nous on avait aussi le bloc sur le dos et une corde au centre du bateau pour s'accrocher...

Quelle horreur!! j'en garde pas un bon souvenir.

Mais comme tu dis, chacun son fun ;o)

 

la mise à l'eau est : one, two, three, everybody in the water(qui ne se passe jamais comme ça...) c'est à ce moment-là(quand tu te ramasse celui qui te tombe dessus) pourquoi les exercices de remettre ton masque et ton détendeur sont importants... :-)

 

et la houle dans l'eau au palier...pffff... je m'en rappelle aussi... c'est la première fois que j'avais le mal de mer sous l'eau...

 

le retour sur la plage est sympa aussi... plein gaz et on s'arrête avec le bateau sur la plage.

 

enfin bref, c'est sport et il faut s'y attendre!! ce n'est pas pour faire peur, mais il faut le savoir. moi je n'étais pas préparée à ça et ça m'a vraiment stressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça résume très bien les départs en bateau... je m'en souviens très bien.

C'étaient mes premières plongées mer... les pieds sanglés...nous on avait aussi le bloc sur le dos et une corde au centre du bateau pour s'accrocher...

Quelle horreur!! j'en garde pas un bon souvenir.

Mais comme tu dis, chacun son fun ;o)

 

la mise à l'eau est : one, two, three, everybody in the water(qui ne se passe jamais comme ça...) c'est à ce moment-là(quand tu te ramasse celui qui te tombe dessus) pourquoi les exercices de remettre ton masque et ton détendeur sont importants... :-)

 

et la houle dans l'eau au palier...pffff... je m'en rappelle aussi... c'est la première fois que j'avais le mal de mer sous l'eau...

 

le retour sur la plage est sympa aussi... plein gaz et on s'arrête avec le bateau sur la plage.

 

enfin bref, c'est sport et il faut s'y attendre!! ce n'est pas pour faire peur, mais il faut le savoir. moi je n'étais pas préparée à ça et ça m'a vraiment stressée...

 

Comme je le raconte dans mon CR ça a aussi posé problème à ma copine sur la première plongée...

De mon côté ça ne m'a pas gêné, j'ai trouvé que c'était un peu surjoué (genre on est des commandos...).

 

Après c'est sûr que c'est pas la Thaïlande...dire qu'il y a des mecs qui commencent la plongée dans ces conditions! Faut être motivé!

 

Le plus dur pour moi a été la houle et le mal de mer...prévoir les mer calme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact des commandos! c'est droit ça ;o)

 

Je devais avoir une 20aines de plongées à mon actif à ce moment-là. c'était chaud.

et le mal de mer.je savais pas que j'en souffrais.

 

quand on est allés faire la plongée en cage pour voir les Gblancs, déjà il faisait froid, y avait un vent monstrueux(donc des vagues), l'eau était très fraîche et je suis pas allée dans la cage, a force de vomir depuis le bateau...

bon ben du coup, je les voyais de près les grosses bêbêtes ;o)... a un moment, je me suis rappelée que le seul requin qui saute pour attraper ses proies c'est le Gblanc, j'ai vite enlever ma tête de là ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Super CR. Comme indiqué dans mon commentaire su ton CR : ça donne envie mais en meme temps ça fait peur.

Dans ces conditions, il est clair que ma femme ne plongera pas. Du coup, il va falloir qu'on s'organise pour que je puisse faire qq plongée sans que ça monopolise trop de jours...

 

Je pense qu'on va faire grosso modo :

 

5J dans la region de cape town

5j dans la region de durban => quelles sont les activités en dehors de la plongée?

6j repartis sur 2 reserves privées vers le kruger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.