Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR croisière centre et sud Maldives février 2016


Cécilette

Messages recommandés

Hello à tous !

 

Petit compte rendu de ma croisière centre et sud avec Dune sur le Soleil 2.

 

Départ de Paris le 2 février au soir avec Oman Air. L'avion est confortable, le repas banal mais correct... escale rapide à Mascate le 3 au matin et arrivée à Malé en début d'après-midi où nous sommes accueillis par Leonidas qui sera notre "accompagnateur", guide, contact Dune... durant toute la croisière. Nombre de passagers ont été surpris de la seule présence d'un membre de Dune à bord.

 

Le bateau est complet (merci les promos à prix cassés de Dune avant le départ) et nous commençons par un briefing général et quelques menues taches administratives avant de rejoindre nos cabines. Celles-ci sont belles, spacieuses, en particulier les salles de bain !

 

La première plongée le lendemain matin se fait proche de Malé, histoire de se remettre dans le bain et de constituer les 4 palanquées et nous partons ensuite pour notre voyage. Nous avons 4 guides : 2 Maldiviens, 1 chinoise car 2 plongeurs sont chinois et 1 francophone (Leonidas).

 

Rasdhoo atoll, Ari atoll nord, Ari atoll sud... et là pépin : un plongeur remonte de plongée avec des plaques violettes sur tout le torse et se sent mal. Il est immédiatement mis sous oxygène... ADD. Je vous passe les détails et les raisons de cet accident mais Dune a bien géré même si Leo nous a fait un petit coup de stress-colère après avoir déposé le plongeur entre les mains des médecins au caisson à Rasdhoo atoll.

Bref, nous repartons vers le sud de Ari atoll, puis Mulaku atoll et Kolhumadulu atoll avant de remonter vers Mulaku atoll, Felidhe atoll et Malé sud pour finir. Le programme était de 3 plongées/jour.

 

Nous avons eu du courant (moyen et fort... un vrai apprentissage pour moi) vu nombre de raies mantas, de requins, des tortues, des murènes et poissons colorés à foison. Reste quelques petits regrets : la nocturne raies mantas à 28 sur un fond sableux c'est une horreur. On se bouscule,on ne voit pas grand chose, bref un goût de déception. Idem pour la sortie requin baleine ! 6 bateaux sont sur site, dès que le requin est aperçu 150 plongeurs PMT se jettent à l'eau et c'est la guerre... résultat je n'ai pas vu la bête... qui n'a pas daigné se montrer deux soirs plus tard en nocturne. Il faut dire qu'avec 15 bateaux sur le site, il y en avait des projecteurs pour attirer les requins !!! :(

 

La vie à bord du Soleil 2 est très agréable : l'équipage est aux petits soins, le jacuzzi très appréciable en fin d'ap-midi, la nourriture bonne sans toutefois varier vraiment. Deux petits bémols : les petits plus qui disparaissent au fil du séjour : plus de bananes à disposition, plus de noix de coco à la sortie de la plongée et les boissons payantes hormis l'eau, le thé et le café : 3 dollars le coca ou 4 dollars la bière + taxes, c'est un peu excessif. :biere:

 

Que dire de plus ? Que je me suis régalée, que je rentre avec 1001 poissons dans la tête et que j'avais plein de boulot pour trier les photos ! :fou:

 

Retour toujours avec Oman Air... RAS. Arrivée hier soir épuisée mais ravie. A refaire dans quelques années

 

Si vous souhaitez d'autres détails, n'hésitez pas à me demander... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon CR qui renseigne bien les gens qui connaissent (et les autres peuvent lire d'autres CR !)

 

J'ai un maximum de questions ... évidemment.

 

Donc c'était une croisière de 10 jours et à 28. Ça fait un peu de monde sous l'eau mais ça va quand il n'y a pas d'autre bateau. Par contre, dans le carré, ça laisse pas beaucoup de place aux repas j'ai l'impression (on n'était que 22 la fois où j'ai été sur le Soleil 2 et je trouvais que ça allait bien).

 

L'ambiance était sympa ? Les passagers se parlaient facilement (ça se passait comment avec les chinois ? des contacts ou rien du tout ?) ? Vous jouiez à des jeux entre les plongées ? Passiez de la musique à tour de rôle à la sono ?

 

Les blocs étaient correctement gonflés ? (200 bars ?)

 

Par contre, les détails sur les causes de l'ADD n'embêteront personne ! Même des infos de seconde main ...

 

Sinon, ils ont amélioré la sécurité sur les coursives ?

La masseuse était toujours du voyage ?

Comment était la météo ? Vous avez pu faire le picnic sur l'île ?

C'était quoi cette nocturne raie manta sur un fond sableux ? Vous n'avez pas fait Alimathaa ? (requins nourrice, pointe noire, carangues et raies pastenages)

Le vol Oman Air partait à quelle heure le dernier jour (vous êtes repartis le vendredi soir ou le samedi matin ?) ? Vous avez pu rester sur le bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre... ;)

 

- 28 sous l'eau, c'est effectivement beaucoup. Cela a été particulièrement pénible le soir de la nocturne des mantas. Mais les guides ont essayé la plupart du temps de nous faire partir avec quelques minutes d'intervalles et à 50 m ou 100 m d'écart donc globalement, ça a été. Cela dit, si je repars, se sera sur un bateau avec un max de 20 plongeurs !

 

- Aux repas, toutes les tables étaient utilisées mais on n'a pas eu l'impression de se marcher dessus.

 

- L'ambiance globale était sympa. Après les gens se sont petit à petit regroupés par affinités. Sur les 2 Chinois, une parlait anglais, l'autre nettement moins donc cela a limité les contacts avec ce dernier. En revanche pas de jeux et la sono était souvent géré par un des guides.

Reste qu'on a partagé des "plongées" jacuzzi, des apéros... Bref bonne ambiance générale même si certains ne se sont pas appréciés mais ça c'est le lot dans tous les groupes.

 

- Les blocs ont été parfaitement gonflés durant tout le séjour avec 200 voire 210 bars. De quoi largement faire sa plongée !

 

- Difficile de te dire si la sécurité a été améliorée sur les coursives puisque je ne sais pas comment c'était avant. Sinon, pas de masseuse à bord.

 

- La météo a été bonne : 28 à 30 degrés avec parfois des nuages mais je rentre bronzée. :hehe: Et oui, nous avons fait le pique-nique. Un moment très sympa !

 

- En début de séjour, nous avons fait une plongée nocturne pour voir des mantas, mais nous étions autour d'un phare sur un fond sableux donc dès qu'un plongeur bougeait... on ne voyait plus rien. Nous avons fait une 2e nocturne en fin de séjour avec les requins nourrices, les raies et carangues... C'était intense !!! :diver::top:

 

- Enfin nous sommes partis le samedi matin tôt. Donc le problème de rester sur le bateau ne s'est pas posé puisque nous avons débarqué à 6h30 pour un vol à 9h20. Une Belge partait le samedi soir et a pu rester sur le bateau jusque 14h après négociation.

 

En ce qui concerne l'ADD, le plongeur a fait deux paliers de déco les jours avant l'accident alors qu'il est bien précisé que ce sont des plongées sans palier et limitées à 30m. Puis le jour J, il a remarqué une plaque violette sur son ventre avant la 3e plongée mais ne s'en est pas préoccupé plus que ça. A la remontée de la plongée, il a pu se déséquiper, se déshabiller et il est tombé sur le dhoni... Il était couvert de plaques violettes, ne tenait plus debout, tenait de propos un peu véhéments, refusait de boire... Enfin bref pas la grande forme. :(

 

Voili voilà !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

L'histoire des 30m et de l'absence de paliers, c'est quand même rare qu'on s'y tienne toute la semaine aux Maldives, en particulier à l'air.

Mais ça n'explique pas tout.

 

Je suppose que son état de santé global a dû jouer également ainsi que son âge... mais je ne rapporte que les détails dont j'ai eu connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
- En début de séjour, nous avons fait une plongée nocturne pour voir des mantas, mais nous étions autour d'un phare sur un fond sableux donc dès qu'un plongeur bougeait... on ne voyait plus rien. Nous avons fait une 2e nocturne en fin de séjour avec les requins nourrices, les raies et carangues... C'était intense !!! :diver::top:

 

 

Effectivement nous, nous étions sur le BS1 et déjà à 15 j'ai trouvé que c'était bien trop. Donc beaucoup de particules avec les gens qui bougent, je pense que 2 groupes avec 30min d'écart ça serait bien mieux.

 

Pour Leonidas sympa, mais pas le plus jovial un peu en retrait. Maintenant il y a Loleau qui est arrivé il y a 2 semaines qui est l'ancien directeur de Safaga, ça va envoyer du lourd avec lui très sympa et pro ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De pouvoir "les ramasser" afin de ralentir l'invasion....il suffit de les mettre dans des " sacs filets" ensuite de les détruire....plus il y aura de plongeurs volontaires qui en ramasseront "même quelques une", et plus l'effet destructeur sera ralenti...

 

Disons que c'est comme voir un sac poubelle noir flotter en surface....si personne ne le récupère c'est qu'il y a un problème chez les guides des bateaux!!

 

La "Divers Association of Maldives" a d'ailleurs appelée tous les clubs : de Resorts - Safari boat - Guest house - a ramasser ces étoiles afin de réduire rapidement leur invasion destructrice du récif et donc du biotope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De pouvoir "les ramasser" afin de ralentir l'invasion....il suffit de les mettre dans des " sacs filets" ensuite de les détruire....plus il y aura de plongeurs volontaires qui en ramasseront "même quelques une", et plus l'effet destructeur sera ralenti...

 

Disons que c'est comme voir un sac poubelle noir flotter en surface....si personne ne le récupère c'est qu'il y a un problème chez les guides des bateaux!!

 

La "Divers Association of Maldives" a d'ailleurs appelée tous les clubs : de Resorts - Safari boat - Guest house - a ramasser ces étoiles afin de réduire rapidement leur invasion destructrice du récif et donc du biotope.

 

 

Eh bien on, nous n'en avons pas entendu parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, aucun croisiériste Francophone n'aborde le sujet...! aucune infos n'est véhiculé sur les pages fb.

 

A ce jour, seuls les locaux sont intervenus sur différents sites de plongée afin de tenter de ralentir cette prolifération très préoccupante pour le récif.

 

3 nettoyages ont déjà eu lieu sur le sud d'Ari atoll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on, nous n'en avons pas entendu parler.

Personne ne s'est inscrit au PADI Invasive Acanthaster Specialty Course, proposé pour 130 € sur le bateau ? :(

 

Plaisanterie mise à part, il peut-être délicat de demander à des clients de nettoyer le fond sur une croisière (c'est une étoile de mer très urticante je crois, il faut un instrument pour les ramasser ? UN GROS POIGNARD DE MOLLET).

Il faut briefer correctement, distribuer le matériel adéquat et prévoir un circuit de destruction évitant une prolifération encore plus rapide (les découper et les rejeter en mer multiplie le nombre d'individus).

Sauf si tous les sites sont systématiquement envahis, il vaut peut-être mieux proposer ça sur un seul site et quand on a déjà assuré l'essentiel de la croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 7
      Bonjour à tous, L'Afrique du Sud me botterait bien comme destination en Janvier 2024. Avez vous des retours, des conseils, je suis preneur de toutes infos. D'avance merci
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 23
      Bonjour,   j'envisage de passer plusieurs jours à cozumel, d'après mes lectures, les sites les + intéressants sont au sud. De +, un club de surf m'intéresse au sud est.   Avez-vous des clubs à me conseiller ? (voire des logements dans cette partie sud) S'ils organisent les excursions pour les cénotes, c'est un +, et s'ils parlent français, encore mieux !   Je préfère cozumel à playa par rapport au surf que j'aimerais pratiquer également.   Merciiiiiii
    • 2
      Bonjour à tous Je reviens peut être sur de précédents échanges vu sur le forum..., car je cherche à organiser un voyage croisière aux Maldives en janvier 2025, sur le bateau GURAHALI (que je connais pour y avoir fait une magnifique croisière !!  en...2018 !) Le problème est que je ne retrouve plus de site SUN MALDIVES... et les tours operateurs (TO)  "connus", n'ont plus l'air de proposer ce bateau, mais plutôt des croisières avec SEAFARI, DUNE ect...bateaux plus gros en plus à priori.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.