Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage plongee en polynesie... quand, comment, quelle formule?


Gneuh²

Messages recommandés

Bonjour a tous,

pour l'an prochain (oui, 2020, je me renseigne bien a l'avance), on considere avec ma copine un voyage en Polynesie.... maintenant, sur la base de l'experience de ceux qui ont deja fait un truc comme ca. quelques questions dont les reponses - je l'espere- pourront m'aider dans mon planning ;-):

 

1. Y a t il des periodes mieux que d'autres, on c'est en fait egal?

 

2. D'un point de vue general, vaut il mieux faire un safari, ou du "Islands hopping", ou un mix des 2? (par exemple 1 semaine safari, 1 semaine sur une ile... c'est ce que j'avais fait aux maldives, j'avais trouve ca pas mal)

2. bis. En extension de la question precedente, quelles iles/atoll, et qu'y a t il a faire en dehors de la plongee (et le cas echeant, ou peut on avoir des plongees du bord illimitees en autonomie, comme a Bonaire)?

 

3. Auriez vous d'autres suggestions a ce qu il faudrait prendre en compte?

 

Merci

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais en 2018.

Ai fait que du "island hopping", donc croisière je ne sais pas. J'ai lu que ça pouvait être formidable.

 

J' étais la bas en mars: eau chaude (28, sharkskin only), peu de pluie... C'était très bien.

Activités autre que plongée ? Essentiellement nature, et avec celle qu'il y a la bas c'est vite vu: rando et sports d'eau divers et variés (kayak, paddle, snorkeling, voile...). Location de scooters pour les déplacements dans les iles. Quelques sites traditionnels polynesiens comme à Huahine ou le site de Taputapuatea sur l'ile de Raiatea, classé World Heritage UNESCO. Rencontrer les locaux et refaire le monde est également un grand plaisir et un choc tant la culture polynésienne traditionnelle est éloignée de la notre.

 

A Tahiti même tu trouves des taxis et peut louer une voiture facilement. Pour l'opéra et les bars underground c'est pas ça, cqfd !

 

A ma connaissance (limitée) pas de plongée illimitée type Bonaire. C'est un gros bizness la plongée en Polynésie, on laisse pas gambader les plongeurs comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a plus ou moins 70 € la plongée oui c'est un gros business pas de doute :(

 

Comme tu y vas ! Même si effectivement la plongée coute cher, tu peux très facilement t'en sortir pour moins que ça en prenant des forfaits. plutôt autours de 50/plongée que 70 dès que tu fais 10 plongées. De plus, la plupart du temps, détendeurs, stabs et pmt sont inclus et les centres s'occupent de venir te chercher et te ramener dans les pensions.

 

Pour les périodes, je crois qu'il y a déjà eu pas mal de sujets là dessus ici.

Pour notre part, nous avons choisis par 2 fois septembre/octobre pour profiter de la saison des baleines. L'eau y est un peu plus fraiche ( 26/27° quand même)

Je ne parlerais pas des croisières, je n'en ai pas fait.

En revanche, visiter plusieurs iles est sympas, même s'il est compliqué de choisir laquelle, combien de temps..

Pour la plongée, j'ai testé:

 

Tikehau : quasi une seule plongée à la sortie de la passe, nous avions eu la chance de croiser beaucoup de mantas :love: , des tortues, barracudas, un peu de requins

 

Rangiroa : 2 passes, l'une très peu plongée Avaturu( dommage, les coraux y sont très beaux et le récif est plein de vie), les plongeurs qui viennent là ne restent pas longtemps et veulent faire Tiputa, l'autre passe donc, si non rien. Nous y étions restées une semaine, et même si Tiputa est incontournable pour la Polynésie, ce n'est pas l'endroit qui m'a le plus marquée. Bon, je fais ma difficile hein, car ce que j'y trouve d'exceptionnel est de pouvoir plonger avec des dauphins sauvages qui jouent autours de toi, c'est magique. Il y a beaucoup de requins oui, mais finalement, toujours relativement assez loin. Se laisser tenter par une plongée sunset, ça change et surtout, ça permet d'entrevoir ce que veut dire prédation sous l'eau...

 

Fakarava , la passe nord est pour moi bien plus belle que Tiputa. Des requins, il y en a des centaines ! Et l'intérieur de la passe est recouverte de coraux ( contrairement à Tiputa dans laquelle il n'y a que de gros rocher pelés). On y voit aussi des mantas. On a eu la chance d'observer (depuis le bateau) une baleine ! Et la passe sud... c'est juste exceptionnel ! En revanche, le prix de l'hébergement n'est franchement pas d'un bon rapport qualité/prix, surtout dans le sud ! La première fois, nous avions loger dans le nord puis dans le sud, et finalement, opter pour une extension sud quand tu loges au nord est franchement un meilleur compromis ( enfin, à mon avis )

 

Bref, la plongée, c'est donc beaucoup dans les Tuamotu. Que faire d'autres dans les Tuamotu? Autrichon a bien détaillé. Je rajouterais la visite des motus isolés au sable rose, une partie de pêche au Mahi mahi, du vélo et un contact très sympas avec les gens du coin !

 

On peut aussi plonger ailleurs, mais je n'ai pas testé ( enfin si , 2 plongées sur Huahine, sympa pour se mettre dans l'ambiance, mais bien en dessous des Tuamotu.

 

Les autres Iles ? Déjà, faut absorber le voyage, alors, glandouiller un peu et s’imprégner de la culture locale est très bien. Il y a des randonnées aussi avec des cascades, des rivière, de belles grimpettes, des sites historiques, plein de sports nautiques. Nous avons eu la chance donc de visiter Huahine, Bora Bora Moorea et tahiti qu'il ne faut à mon sens pas oublier. A chacune ses beautés, ses plages et ses spécificités. Nous avions zappé Bora Bora la première fois, je pense que c'est une erreur. Nous l'avons parcouru en 2018 :love: :love: Il y a Maupiti aussi, j'y aurais bien passé quelques jours, mais les vols sont un peu compliqués à caser.

 

Ne pas hésiter à construire son voyage tout seul, les différents acteurs locaux répondent assez vite aux mails et savent apporter de l'aide au besoin ( par exemple, Air Tahiti, la compagnie aérienne locale, m'a bien aidé à réserver les vols, ce qui a déterminé le sens de visite des iles. La loc de voiture se fait facilement, mais n'est pas nécessaire dans les tuamotu ( trop petit, et les pensions proposent des vélos, payant ou gratuitement), ni sur Bora ( un scoot 50cm3 suffit amplement). regarder également les locs de particuliers, celui que nous avons pris sur Tahiti était vraiment au dessus de mes attentes !

 

Si tu as beaucoup de temps, je rêve des Marquises ( où l on peut plonger), mais aussi d'aller faire un tour dans des endroits moins touristiques comme les Australes ou encore des atolls des Tuamotu plus confidentiels ( Mataiva par exemple)

 

Si je rajoute un truc, c'est que tu ne pourras certainement pas tout faire. Et rester trop peu de temps et changer trop fréquemment épuise un peu et surtout, ne fait pas bien profiter de chaque endroit, alors oui, il faut faire des choix :)

 

voilà ce que je peux en dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu y vas ! Même si effectivement la plongée coute cher, tu peux très facilement t'en sortir pour moins que ça en prenant des forfaits. plutôt autours de 50/plongée que 70 dès que tu fais 10 plongées. De plus, la plupart du temps, détendeurs, stabs et pmt sont inclus et les centres s'occupent de venir te chercher et te ramener dans les pensions.

 

J'ai oublié de préciser que les 70 € c'était avec un pass/forfait pour il me semble 20 plongées…

 

Si tu as de bonnes adresses et des prix plus attractifs.. pourquoi pas.

J'ai pas mal cherché il y a quelques mois… et la plongées sur place est réellement très cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai oublié de préciser que les 70 € c'était avec un pass/forfait pour il me semble 20 plongées…

 

Si tu as de bonnes adresses et des prix plus attractifs.. pourquoi pas.

J'ai pas mal cherché il y a quelques mois… et la plongées sur place est réellement très cher

 

ba t as mal cherché hein, : https://www.o2fakarava.com/tarif-plongee-fakarava-tuamotu-polynesie/

 

c'est pas 20 mais à partir de 10 plongées 6500xpf = 54,47 e exactement. Je n'ai pas cherché beaucoup l'an dernier pour trouver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok… celui la je ne l'avais pas trouvé...et c'est juste Fakarava donc il y a toutes les autres iles… et 54 c'est pas donnée non plus… c'est vraiment dans le tout haut de ce que j'ai payé pour plonger.

 

Bien, Fakarava est quand même un haut lieux de la plongée là bas...

Si non, en cherchant un peu, sur Moorea : https://www.scubapitimoorea.com/fr/rates-fr en paquet de 10 plongées 5400-> 45€

Rangiroa : http://raiemantaclub.com/rangi-fr.htm#tarifs 6200-> 52 €

 

bref, en cherchant un peu, on est quand même très loin de 70 € que tu annonces. Ce ne sont certes pas les prix de l'Asie

 

mais comme je l'écris plus haut, ça inclu le pick up la plupart du temps depuis ta pension, ainsi que l'équipement. Comme ça, pour remettre les choses comparable, l'atelier de la mer ( https://www.atelierdelamer-marseille.com/tarifs-plongee-formations )ici à Marseille propose un pack 11 plongées pour 350 e, , donc quasi 32 € sans équipement, avec la combi + 6 €, avec le détendeur +6 € avec la stab +6 e, avec le masque et les palmes +6 e ( 3 € par élément) donc, 24 € -> total d'une plongée dans le pack avec l'équipement fournit 46 €... Je ne trouve donc pas le tarif délirant si on compare les choses comparables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo

 

Oui je sais à Moorea les plongées sont moins cher il n'y a aucun doute..

Je ne regarde pas les tarifs avec équipement puisque nous emportons toujours le notre afin d'etre certain d'avoir le matériel qu'il nous faut.

 

Chez TopDive le pack 20 plongées (valable pour 2) est a 1420 Euro --> 71 € la plongée matériel inclus… et il y a moyen d'avoir une réduction de 10% en payant par avance.. donc +/- 64€

 

cela reste cher si tu veux profiter… j'imagine pas faire moins de 20 plongées si j'y vais un jour…. --> 1278 € x 2 avec peut etre une petite ristourne si nous avons notre matériel… cela reste cher.et va "bouffer" une partie du budget vacances…. Et la ce ne sont "que" les plongées simples, je ne compte pas celles avec suppléments.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,

il n'y a pas que Top Dive en Polynésie ;) Pour ça que je te donne d'autres endroits, comme Rangiroa .. Les forfaits sont souvent partageables

Après, que tu prennes ton équipement, je le fais aussi, mais quand je compare un prix, je le fais sur les mêmes bases, si non, ça ne veut rien dire...

 

Enfin, je réagissais à ton tarif extrême..; Quoi qu'il en soit, la Polynésie n'est pas une destination à bas prix, la plongée n'est qu'une partie de la dépense. Mais c'est comme tout, tu peux, en cherchant un peu, te construire toi même ton voyage, tu verras, il y a des pistes pour alléger un peu l'addition, y compris avec les plongées donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait et le budget est resté "hors de prix" pour moi. Je précise que si nous y allons ce sera OBLIGATOIREMENT en juillet/aout en incluant le 2 premieres semaines d'aout…. c'est pas la "bonne période" il faut le convenir. il y a déjà 4000 € mini pour le vol A/R a 2. sans compter les vols inter-iles

Et comme tu l'écris il n'y pas que la plongée sur place ...tout y est très/plus cher qu'ici.

 

J'ai trouvé des hébergements relativement abordables etc.… mais a 2 plongeurs il va falloir se priver durant pas mal de temps. Et j'avoue que c'est la que cela coince. un voyage de 3 semaines 1/2 puis rien durant 1 an voir plus… pfffff dur dur… on a pris de mauvaises habitudes a partir 3 a 4 fois par an… :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que la période n'est pas propice du tout pour l'aérien !

Tu passes facilement à 1300/1400 €/personne en prenant mi septembre mi octobre par exemple : ça te paie largement les vols intérieurs ( pour lesquels il faut bien regarder les forfaits, et donc, le choix des iles visitées)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Polynesie est tres tres chére , que le choix d'y aller est un sacrifice financier mais que si l'on decide d'y aller on doit eviter de trop "calculer" sinon au risque d'etre aigri par la depense on est en plus frustré par les restrictions que l'on s'est imposées

 

Comme je le dis tres souvent si je devais retourner là-bas ce serait uniquement aux Marquises eventuellement Raiatéa et Tahaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'on decide d'y aller on doit eviter de trop "calculer"

 

;) oui mais mon banquier il va "calculer" a ma place….. :(

 

 

C'est comme tu dis ne pas trop calculer sinon --> frustration … c'est pour cela que pour le moment on a repoussé… jusqu'à 2020 ..21...voir beaucoup plus loin Il y a aussi le rapport qualité/prix a voir…. et la pour le moment je j sus sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

;) oui mais mon banquier il va "calculer" a ma place….. :(

 

 

C'est comme tu dis ne pas trop calculer sinon --> frustration … c'est pour cela que pour le moment on a repoussé… jusqu'à 2020 ..21...voir beaucoup plus loin Il y a aussi le rapport qualité/prix a voir…. et la pour le moment je j sus sceptique...

 

je comprends tes hesitations et ce d'autant plus apres y avoir vecu quelques années....;) . Pour moi le rapport qualité -prix ne vaut pas le coup!!! même si je comprends que ce voyage puisse etre le rêve d'une vie de plongeur la raison pour laquelle d'ailleurs j'avais accepté le poste en PF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.