Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baleines et dauphins en Polynésie : quel échec !


keskonrix

Messages recommandés

La direction de l'environnement local, vient de nous sortir un nouvel arrêté réglementant l'observation des mammifères marins de manière à en autoriser l'accès uniquement sur les zones où il n'y en a quasiment jamais à observer !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est sacrément restrictif comme arrêté.

 

C'est un retour de balancier un peu brutal: y avait-il beaucoup d'abus et de comportements dangereux pour les mammifères marins avant cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben nous qui voulions aller en PF en 2019 pour entre autre nager avec les dauphins.. c'est raté..... cela va nous faciliter la tache pour dire non et economiser un peu parce que avec le tarif pour y aller si en plus ils suppriment des "options" :(8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des abus et des comportements dangereux avec les baleines, oui il y en avait et c'était toujours les mêmes en cause ! Donc sur Tahiti et Moorea, les observations vont devenir quasi impossible a réaliser, reste l'île de Rurutu qui n'a ni lagon ni passe...

Pour les dauphins, la passe de Tiputa va devenir problématique surtout si les bateaux se font poursuivre : faudra demander aux clients de faire semblant de n'avoir rien vu :D !

Il y avait quand même d'autres moyens de légiférer !!! Comme limiter le nombre de bateau sur zone d'observation et le temps passer avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est sacrément restrictif comme arrêté.

C'est un retour de balancier un peu brutal ...

Il y avait quand même d'autres moyens de légiférer !!! Comme limiter le nombre de bateau sur zone d'observation et le temps passer avec.

Ouaip, même autonome, la collectivité polynésienne a semble-t-il gardé les bonnes vieilles habitudes administratives franco-françaises : surtout ne pas faire simple !

La lecture de l'ensemble du texte laisse pantois. On se demande même si on ne va pas trouver en annexe un formulaire cerfa spécifique pour signaler le nombre et l'heure de ses mictions entre l'approche du cétacé et le retour au port ... :fou::malade::help:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Nouvelle reglementation mais pas vraiment de changement dans la pratique... les mises a l'eau se font toujours sur Tahiti avec les baleines. Quand aux dauphins de Rangiroa c'est aux qui viennent voir les plongeurs... donc pas de panique.

C'est comme la reglementation sur le feeding sure we changed les habitudes... a moorea dans le lagon on nourrit encore les raies et les requins... difficult de changer ce qui fait la renommee du tourisme polynesien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 2
      Bonjour à tous Je reviens peut être sur de précédents échanges vu sur le forum..., car je cherche à organiser un voyage croisière aux Maldives en janvier 2025, sur le bateau GURAHALI (que je connais pour y avoir fait une magnifique croisière !!  en...2018 !) Le problème est que je ne retrouve plus de site SUN MALDIVES... et les tours operateurs (TO)  "connus", n'ont plus l'air de proposer ce bateau, mais plutôt des croisières avec SEAFARI, DUNE ect...bateaux plus gros en plus à priori.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.