Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Polynésie fév-Mars 2010


TheSnake

Messages recommandés

C'est fait .. on a réussi à se débrouiller malgré la série de cyclones, l'alerte tsunami, les pluies torrentielles (du jamais vu) à Tahiti avec fermeture de l'aéroport et d'autres inconvénients.

Départ le 18 Février, pour un voyage direct Milan > Bora Bora.

Départ à 13:00 de Milan on est à CDG à 14:30, petit passage au salon avant de prendre le vol pour Los Angeles, qui est retardé d'une heure.

Pas de soucis, dans ce cas on peut pas louper la correspondance car c'est le meme avion qui va faire le Los Angeles-Papeete.

On arrive à Papeete le 19 à 5h45, on descend de l'avion et la chaleur nous envahit malgré il fasse encore nuit. On passe les controles de l'immigration, récupération bagages, puis on a l'avion à 7h30 à destination de Bora Bora.

On arrive à Bora sous le soleil, bateau-navette jusqu'à Vaitape (car l'aéroport est situé sur un motu), puis le taxi nous ammène en hotel.

Bref on est à l'hotel 32 heures après le départ.

La première journée est donc caractèrisée par le rithme lent, la plage, la découverte du lagon en PMT.

Les trois jours suivants c'est que de la pluie à donf, sans arret, 24/24h.

On s'en va et finalement à Rangiroa on revoit le soleil.

C'est parti! On commence à plonger ....

Je remarque une certaine différence entre la période hivernale et estivale (l'autre fois j'étais parti en hiver).

En effet en cette saison (été en Polynésie) l'eau est moins claire et, à mon avis, il y avait moins de poissons; mais selon mes infos il devait etre la bonne période pour les marteaux!

On essaye donc la rencontre avec les marteaux, mais les premières plongées on les voit pas, puis on les voit de loin car, on le sait bien, ces animaux sont très craintifs, beaucoup plus par rapport aux autres requins.

Leur attitude de rester toujours collés au fond de la passe ne faisait que compliquer la tache (le fond il était à 70 m.).

Après qq tentative sans résultats bin, je me décide à les suivre (ordi 68,8 mètres), le temps de prendre qq clichés (bouteille 12lt alu sur le dos).

Les photos sont pas terribles du fait que ce jour là c'était couvert, donc à 69 il y avait peu de lumière et eux il bougeaient sans cesse!

 

photo_01.jpg

 

photo_02.jpg

 

Malgré il soit assez costaud et il fasse environ 5 mètres, il a une agilité et une vitesse surprenante; je suis fasciné par ces animaux, j'aimerais bien pouvoir rester avec eux pour les observer mais il faut absoluement remonter.

 

Les autres plongées se déroulent en compagnie des omniprésents Napoléons, des tortues, requins gris, pointe noire, chirurgiens, bancs de barracudas etc ... à Rangiroa le poisson ne manque jamais! C'est du vrai bonheur !

 

Vers la fin de mon séjour à Rangiroa, avec une petite pause au milieu pour visiter encore une fois le lagon bleu, une belle plongée où on a eu un requin océanique (Carcharhinus longimanus) ou Parata en polynésien avec des nageoires pectorales d'une taille impressionnante!

Le tout avec des Tapete (Carcharhinus Albimarginatus) et un requin soyeux (Carcharhinus falciformis).

 

photo_03.jpg

requin soyeux

 

photo_04.jpg

 

photo_05.jpg

Carcharhinus albimarginatus

 

photo_06.jpg

Carcharinus albimarginatus

 

photo_07.jpg

Carcharhinus albimarginatus

 

.... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos, j'aime beaucoup la première du soyeux et l'avant dernière de l'albi.

 

Tu en as d'autres (et du reste de la faune, ambiance, moyen, petit) ?

 

oui, j'en ai d'autres bien sur ... en effet le CR n'est pas terminé ... sinon tu peux aller voir directement sur mon site. Sur un forum je peux pas tout mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps est tu resté sur Rangiroa ?

Avec qui a tu plongé !

Tu a fais Avatoru ?

Le mur des gris a 60 metres sur Tiputa ?

 

J'y suis resté une semaine.

Avatoru? Bien sur ... c'est la plongée classique pour voir les requins de très très près qui se termine avec les bancs de carangues et barracudas.

Les gris? Oui ... on dit que à cet endroit il y a la plus grosse concentration de requins gris connue au monde...de quoi se régaler

 

Avec qui ... j'évite ... sinon je suis sur qu'ils vont me sauter dessus (on est pas trop libres de donner des avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a "deja" un an j'etais a Rangiroa et mon seul regret et de ne pas avoir fais Avatoru !

Je n'ai vu qu'un Tapete sur Tiputa et un Mokarran !

Pour ce qui est des requins gris il y en a beaucoup c'est certain , mais je ne suis pas sur que c'est l'endroit ou il y en a le plus au monde ?

Sur Fakarava a la passe sud il y en a encore plus .

Est ce que tu y a été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a "deja" un an j'etais a Rangiroa et mon seul regret et de ne pas avoir fais Avatoru !

Je n'ai vu qu'un Tapete sur Tiputa et un Mokarran !

Pour ce qui est des requins gris il y en a beaucoup c'est certain , mais je ne suis pas sur que c'est l'endroit ou il y en a le plus au monde ?

Sur Fakarava a la passe sud il y en a encore plus .

Est ce que tu y a été ?

 

Ouais c'est dommage si t'as pas fait Avatoru (moi je l'ai faite plusieurs fois, surtout en 2006 lors de mon premier voyage en Polynésie); pour commencer les plongées à Rangiroa et pour prendre des photos de Tapete c'est l'idéal.

Pour ce qui concerne les gris, peut etre que t'as pas fait la bonne plongée; je t'assure qu'il y en a par centaines.

Une autre plongée sympa c'est la repro des chirurgiens le soir vers 17h-17h30, tu arrivers sur le site avec une population "normale" de poissons ce qui te permet de voir le récif, puis petit à petit se remplit complètement avec des milliers de chirurgiens, qui sautent à deux: la femelle ejecte les oeufs et le male le sperme, tu vois de partout ces nuages, ça ressemble à un bombardement. C'est étonnant de voir la vitesse à laquelle ce passe tout ça.

J'ai plongé aussi à Fakarava, c'est bien aussi, la passe est belle et les coraux sont mieux qu'a Rangi, bcp de petits poissons, pas mal de requins (mais de plus petite taille), pas mal de raies mantas aussi mai j'ai pas vu un seul Mokarran ou tigre.

La passe sud, comme elle est petite, les animaux sont plus concentrés donc ça donne effectivement l'impression qu'il y ait plus de betes ....

Toutefois mon coeur de plongeur reste à Rangi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui RANGIROA c'etait le reve de ma vie de plongeur !

Je me suis offert ca pour mes 50 ans!

TOP de TOP !

Plongé juste avec un dive sur le mur de gris (60 metres sur la marche)

Une centaine c'est clair !

Mais je reste persuadé qu'a Fakarava il y en avait beaucoup plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas terminé mon CR, mais comme j'y suis allé en Mars dernier, j'ai trouvé le récif de Fakarava beaucoup plus endommagé de celui de Rangiroa, par la série de cyclones qui m'ont précédé.

Par endroit il y avait des bandes de corail cassé qui formaient des couloirs et il y avait de grands morceaux de corail jusque sur les plages à l'interieur du lagon, loin de la passe!

Un vrai dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 146
      Bon cette fois ça y est c'est parti.. enfin cela devient vraiment sérieux. En effet nous pourrons a partir de 2024 faire des voyages de 3 ou même  4 semaines durant une autre période que le mois d'aout. Aout c'était simplement trop cher.   J'ai recommencé a lire les différents CR etc sur les voyages en PF... mais j'avoue que je m'y perd un peu. J'ai aussi ressorti les différentes notes ainsi que les mails échangé avec certains clubs, lors de mes recherches des années pas
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.