Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Polynésie en recycleur ?


mkp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous envisageons de partir en voyage plongée (environ 3 semaines) en Polynésie à l'automne 2018. J'ai bien sûr lu et relu les posts de ce sous-forum et noté les bonnes et moins bonnes adresses.

L'organisation du séjour entre les différentes îles n'étant pas assez compliquée ;) nous y ajoutons une petite touche perso pour pimenter encore la chose : mon homme plonge en recycleur...

Donc si vous avez plongé en recycleur là-bas, nous sommes preneurs de votre expérience, pas tant concernant les plongées elles-mêmes (mais racontez-nous quand même) mais surtout pour la logistique côté chaux et oxygène. Je sais que certains instructeurs français (ou italiens...) organisent des séjours de groupes en recycleurs là-bas mais 1) je plonge en ouvert 2) on ira pour nos 20 ans de mariage donc on veut y aller en individuel...

La seule agence de voyage à laquelle nous avons demandé un devis pour l'instant nous assure qu'on peut plonger en recycleur partout sauf à Tikehau. Mais vu l'isolement de certains spots, comme Fakarava sud en particulier, j'ai comme un doute...

Pour l'instant, on pensait séjourner à Moorea, Tikehau, Rangiroa et Fakarava nord et sud, en plus de Tahiti qui est un passage obligé. Du coup, faites-nous part de vos expériences dans ces îles, côté plongée bien sûr, mais aussi côté hébergement, transport inter-îles...

Ah, j'oubliais : on a aussi vu qu'il y avait des croisières plongée par là-bas et on se demandait si certains avaient testé et si ça vaut le coup (le coût aussi) de combiner croisière (une petite semaine par exemple) et séjour à terre.

 

Merci d'avance :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour

tout dépend aussi de ton recycleur. sur rangiroa tu peux plonger sans problème en recycleur AP Diving avec Thomas Perceval qui est moniteur AP diving et moniteur à Y aka plongée.

Sur faka tu as Vincent Perceval (frere de thomas) qui a le club Kaina Plongée. il est tres réputé et il est aussi recylceur par contre je ne sais pas s'il a des machines à sa disposition. mais thomas peut aller à Faka aussi.

Sur Tahiti tu peux plonger en recylceur sans probleme et quelque soit le type de machine, AP, Submatix, mega... et parfois certains moniteurs proposent des trips recycleurs dans les iles mais c'est tout une logistique car les blocs partent par bateau 1 fois par semaine.

Apres tu peux prendre uniquement la tete electronique et louer le reste. y a toujours un moyen de trouver un recycleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout dépend aussi de ton recycleur. sur rangiroa tu peux plonger sans problème en recycleur AP Diving avec Thomas Perceval qui est moniteur AP diving et moniteur à Y aka plongée.

Sur faka tu as Vincent Perceval (frere de thomas) qui a le club Kaina Plongée. il est tres réputé et il est aussi recylceur par contre je ne sais pas s'il a des machines à sa disposition. mais thomas peut aller à Faka aussi.

Sur Tahiti tu peux plonger en recylceur sans probleme et quelque soit le type de machine, AP, Submatix, mega... et parfois certains moniteurs proposent des trips recycleurs dans les iles mais c'est tout une logistique car les blocs partent par bateau 1 fois par semaine.

Apres tu peux prendre uniquement la tete electronique et louer le reste. y a toujours un moyen de trouver un recycleur.

Le problème, ça n'est pas le recycleur : il emmènera le sien. Ma question concernait la possibilité de se fournir en chaux et en oxygène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ça n'est pas le recycleur : il emmènera le sien. Ma question concernait la possibilité de se fournir en chaux et en oxygène...

ben s'ils ont des machines et qui plus est, des machines à louer, ils devraient pouvoir gonfler et fournir de la chaux...la question, c'est surtout le prix desdites fournitures et le poids de la machines pour les transports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'ils ont des machines et qui plus est, des machines à louer, ils devraient pouvoir gonfler et fournir de la chaux...

C'est pas faux... :hehe:

 

 

la question, c'est surtout le prix desdites fournitures et le poids de la machines pour les transports...

Vu le prix du voyage, on n'est plus à ça près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du poids, ce n'est pas seulement un problème de prix : il s'agit d'être sur que le surpoids, même avec un coût, est possible. Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour cette destination, mais j'ai vu plus d'une fois des compagnies annoncer pour leur petits avions que le surpoids n'était pas possible ou n'était pas garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du poids, ce n'est pas seulement un problème de prix : il s'agit d'être sur que le surpoids, même avec un coût, est possible. Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour cette destination, mais j'ai vu plus d'une fois des compagnies annoncer pour leur petits avions que le surpoids n'était pas possible ou n'était pas garanti.

Je pense que si tu prends le bon forfait, et que bien sur tu n'emporte que le strict minimum, le coté poids ne pose aucun problème

Nous avions pris ce forfait ci-dessous :

 

Pass Bora Bora-Tuamotu : https://www.airtahiti.fr/tarifs-pass

 

nous avions choisi un forfait basic 23kg en soute, et un forfait majoré pour 46kg. Sauf à vraiment me tromper, un recycleur doit passer là dedans sans aucun problème.

En revanche, l'approvisionnement en chaux et en oxy pur doit être vu avant, car je ne suis vraiment pas certaine que sur les endroits les plus retirés, comme Fakarava Sud, il soit simple de plonger ainsi.

As tu contacté les clubs là bas mkp ? ils sont en général assez réactifs aux mails :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, l'approvisionnement en chaux et en oxy pur doit être vu avant, car je ne suis vraiment pas certaine que sur les endroits les plus retirés, comme Fakarava Sud, il soit simple de plonger ainsi.

As tu contacté les clubs là bas mkp ? ils sont en général assez réactifs aux mails :top:

Pas encore (c'est pour 2018...) car on n'a pour l'instant demandé qu'un seul devis et la fille de l'agence nous dit que c'est possible partout sauf à Tikehau. Mais c'est clair qu'on ne part pas sans s'être assurés que tout est prévu de ce côté-là...

 

Le problème du poids, ce n'est pas seulement un problème de prix : il s'agit d'être sur que le surpoids, même avec un coût, est possible. Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour cette destination, mais j'ai vu plus d'une fois des compagnies annoncer pour leur petits avions que le surpoids n'était pas possible ou n'était pas garanti.

Sur les vols intérieurs en Polynésie, il faut réserver à l'avance le supplément de bagages. C'est sûr que si tu te pointes avec tes 12 valises sans avoir prévenu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si monsieur emmène sa machine, il pourra plonger +/- partout en recycleur.

La seule difficulté est de planifier la fourniture de consommables.

Entre

- le prestataire local qui te dis "oui" par mail mais qui a oublié (ou veut plus, ou a piscine)

- le stock du prestataire local épuisé quand tu arrives (ben j'ai eu un groupe la semaine passé, et il reste plus que 2 kg de chaux...)

- la "goélette" qui a oublié de débarqué le colis, et qui reviens dans 2 semaines

- le fournisseur a Papeete qui a zappé la commande des B50 (chaine de responsabilité aussi longue qu'une semaine sans Hinano....)

 

Quand tu gères ta chaine logistique, ça va, c'est facile. Mais si tu viens pour 4 plongées dans un coins qui ne voit pas passer de recycleur tous les jours, c'est nettement plus aléatoire (je suis descendu dans un centre de formation théoriquement plus que fourni l'an passé "sur la côte" et j'ai royalement pu disposer d'un 10l de 40 et 1 m3 d'oxy sur 4 jours...)

 

NB : En plus des Perceval, tu peux contacter Cyrille pour voir s'il peut supporter qque chose

http://www.tehonudiving.com/contact_fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu déjà pas mal de réponses à tes questions dans cette discussion:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1344272#post1344272

 

Pour Faka Sud, je crois qu'il n'y a pas de possibilités sauf les sorties à la journée depuis le Nord avec Kaina plongée.

 

Comme le dit aussi Xabi, vaut mieux prévoir à l'avance que tout soit en ordre avant ton arrivée.

enfin au pire, tu plonges en ouvert :-) si ils n'ont plu rien en stock. ce sont les mêmes plongées.

 

Pour les croisières, je penses qu'il faut prendre beaucoup plus de temps de navigation, mais des sites peut être plus intéressants ou moins visités par les plongeurs(ce qui n'est pas négligeable) mais après, il faut vraiment se renseigner si ils ont de l'oxy et de la chaux sur le bateau.

 

Tu peux aussi contacter Cyrille(lien donné par Xabi), il fait des sorties organisées dans les autres îles aussi.

 

Olalala, ça donne tout envie de repartir tout ça :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si monsieur emmène sa machine, il pourra plonger +/- partout en recycleur.

La seule difficulté est de planifier la fourniture de consommables.

Entre

- le prestataire local qui te dis "oui" par mail mais qui a oublié (ou veut plus, ou a piscine)

- le stock du prestataire local épuisé quand tu arrives (ben j'ai eu un groupe la semaine passé, et il reste plus que 2 kg de chaux...)

- la "goélette" qui a oublié de débarqué le colis, et qui reviens dans 2 semaines

- le fournisseur a Papeete qui a zappé la commande des B50 (chaine de responsabilité aussi longue qu'une semaine sans Hinano....)

 

Quand tu gères ta chaine logistique, ça va, c'est facile. Mais si tu viens pour 4 plongées dans un coins qui ne voit pas passer de recycleur tous les jours, c'est nettement plus aléatoire (je suis descendu dans un centre de formation théoriquement plus que fourni l'an passé "sur la côte" et j'ai royalement pu disposer d'un 10l de 40 et 1 m3 d'oxy sur 4 jours...)

C'est bien ce qui m'inquiète...

 

NB : En plus des Perceval, tu peux contacter Cyrille pour voir s'il peut supporter qque chose

http://www.tehonudiving.com/contact_fr.php

Je retiens l'adresse qui a l'air intéressante. Mais est-ce qu'il voudront d'une plongeuse en ouvert ?

Par contre, j'ai pas compris pour les Perceval ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Cyrille de Te hony diving c'est pas la peine il quitte le territoire en aout de cette année. il a arrêtée son activité depuis quelques mois.

 

concernant prendre ta machine ou non, tes bouteilles ne partiront pas avec toi car Air tahiti ne prend pas les bouteilles. ils partiront en bateau avec le DORY et c'est 1 fois par semaine.

 

Après pour la chaux et le gonflage, les personnes sur rangi et faka ca ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai pas compris pour les Perceval ?...

 

Les Perceval, ce sont les 2 frères experts en recycleur.

Je connais Thomas à Rangi mais je ne connais pas son frère Vincent qui est à Faka.

 

En général, tu pourras aussi plonger en ouvert avec eux, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 1
      Bonjour à tous,   J'ai une question technique.  Quelqu'un à déjà ou à un RETEX sur l'utilisation de cellule à connecteur MOLEX type REVO ou COAX type JJ sur un APDIVING ? J'en ai un peu marre des cellules qui coule ... Je réfléchie donc à utiliser des cellules qui ne coule pas via un adaptateur     Merci d'avance, 
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.