Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en touriste au Quebec, c'est possible ?


generalpingouin

Messages recommandés

Bonjour,

Cette sous-section du forum est un peu morte presque 2 ans... mais je tente ma chance... a voir si il y a encore quelques Québécois qui traînent par ici :captain:

 

Donc, cet été (début août) je vais venir avec ma petite famille visiter votre beau et grand pays pour 2 semaines (oui je sais, c'est court).

 

Et j'aurais voulu savoir si c'était possible et si ça valait de coup de faire une paire de plongées par chez vous?

En pratique je ne compte pas emmener mon matériel et j'imagine que pour les histoires du permis de plonger il faut aussi passer par une structure, non ?

 

Je serais basé à Québec, et vu l'immensité du pays et le peu de temps de notre séjour, je ne pense pas aller trop loin... Surement monter jusqu'à Tadoussac et peut-être plus au nord... J'ai lu sur Scupedia.ca que Les Escoumins pourrait être une zone de plongée sympa. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Il y a un truc bizarre qu'on appelle le règlement québécois de la plongée sous-marine et qui stipule, notamment que:

 

"Les touristes qui viennent plonger pour les vacances sont aussi soumis au règlement; le plongeur touriste n’a qu’à faire une demande pour obtenir une équivalence temporaire (valide pour un mois). Pour obtenir cette équivalence, il n’a qu’à démontrer qu’il détient une carte de plongeur émise par une agence de certification reconnue et démontrer, à l’aide de son carnet de plongée, qu’il a déjà plongé en eau froide.

 

Par exemple, s’il vient de l’Ontario, des Maritimes, et des états du nord des États Unis, il a déjà plongé dans les mêmes conditions que celles qui existent au Québec, donc il n’y a pas de problème.

 

Si le touriste plongeur ne peut démontrer qu’il a déjà plongé en eau froide, il doit effectuer une plongée dans nos eaux, avec un moniteur, afin de vérifier son habileté à utiliser l’équipement requis pour plonger en eau froide et son comportement en visibilité réduite. Suite à cette plongée, il pourra recevoir une équivalence temporaire lui permettant de plonger au Québec pendant une période de un mois. Il pourra aussi par la suite renouveler cette équivalence sans avoir à replonger avec un moniteur."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ce qui est des coins sympas pour plonger au Québec dans le coin de la ville de Québec, il y a effectivement Les Escoumins qui sont incontournables: plongée sur murs couverts d'une flore aquatique qu'on ne retrouve ailleurs au monde que dans l'Arctique. Vous devez être à l'aise dans l'eau froide, une visibilité parfois restreintes, des courants et des marées un brin surprenantes... Selon les marées, vos plongées vont s'effectuer dans de l'eau qui grimpera au plus chaud à environ 4 degrés Celcius et qui pourra, en plein coeur de l'été, descendre autour de -2 degrés... Ça peut surprendre un touriste... ;)

 

De l'autre côté du fleuve, face à Rimouski, il y a l'épave de l'Empress of Ireland qui est un peu incontournable. Plongée très "engagée" (comme vous dites) avec une visibilité très restreinte, des courants changeants et une eaux très froide, le tout pour arriver à une magnifique épave qui repose entre 80 et 130 pieds et dans laquelle périrent plus de 1000 personnes en 1914. C'est considéré, avec le Titanic et le Lusitania, comme l'un des plus grands naufrages du XXe siècle.

 

En Gaspésie, dans la magnifique baie de Percé, plein de potentiel de superbes plongées dans des eaux plus chaudes et des fonds regorgeants d'une flore très colorée et offrant, en prime, des rencontres avec des phoques très curieux et très joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'y pense: pour la fameuse carte québécoise de plongée, il vous sera très facile d'en obtenir une en vous présentant la base de plongée de la FQAS qui se trouve aux Escoumins. Ce sera d'ailleurs avec ces gens-là que vous plongerez là-bas. Très chouette site par ailleurs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, ne parle pas ainsi de notre réglement national. Si tu connaissais un peu la réglementation française ...!

Notre réglement est très bien, mais mal apprécié.

GénéralPingouin questionne à savoir où plonger et parle des Escoumins.

Le site des Escoumins est très connu et très apprécié.

On trouve là la base de plongée de la Fédération Québécoise et généralpingouin pourras là louer tout ce dont tu as besoin.

Tu pourras aussi faire démonstration de tes aptitudes à plonger en eaux froides et ainsi obtenir le certificat de compétences délivré par le Gouvernement du Québec.

Ce règlement exige qu'on soit capable de gérer son équipement vêtu de gants, capine et habit épais, de même que de vider son masque. Ce n'est pas très compliqué, mais c'est nécessaire.

Aux Escoumins, l'eau est froide. Si elle ne l'est pas il n'y a rien à voir car le plancton explose en quantité et vire l'eau au vert.

 

Je connais bien le site des Escoumins et lorque je le décris les gens ne me croient pas. Mais c'est vrai, il est souvent difficile de trouver où poser la main sur le roc du fond tant il y a de vie marine accrochée. En prime, entre deux immersions, il est fréquent de voir des baleines à quelques mètres de la rive.

 

Pour les non-plongeurs et les enfants, il y a de l'animation au Centre d'interprétation de la vie marine - Parcs Canada - juste au-dessus de la boutique de location d'équipement.

À la base de plongée, deux guides sont postés entre juin et septembre. Il est néanmoins bon de réserver, car ils sont réquisitionnés chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, ne parle pas ainsi de notre réglement national. Si tu connaissais un peu la réglementation française ...!

 

Ouain, je commence à prendre un peu connaissance du règlement français et ça semble en effet être plutôt "particulier", pour employer un euphémisme... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nicolas Duguay merci beaucoup pour toutes ces infos

 

Il y a un truc bizarre qu'on appelle le règlement québécois de la plongée sous-marine

Ouf j'avais bien vu l'histoire de la carte qu'il fallait obtenir, mais je n'avais pas percuté qu'il fallait démontrer ses compétences en eau froide.

En pratique ça me parait tout à fait logique, si les conditions sont difficiles de s'assurer qu'on n'autorise à plonger là que des gens qui sont capable de le gérer.

Reste à voir si c'est mon cas :confus: ... vu qu'ici en hiver l'eau descend pas en dessous de 11 degrés... Enfin normalement je fais ma formation étanche dans 2 semaines et j'aurais 3 mois de plus pour monter en expérience.

 

Vous devez être à l'aise dans l'eau froide, une visibilité parfois restreintes, des courants et des marées un brin surprenantes... Selon les marées, vos plongées vont s'effectuer dans de l'eau qui grimpera au plus chaud à environ 4 degrés Celcius et qui pourra, en plein coeur de l'été, descendre autour de -2 degrés... Ça peut surprendre un touriste... ;)

hmmm oui c'est sur que je pensais pas qu'il ferait si froid en août!

visibilité restreinte et courants, je ne suis pas complètement sans expérience, mais je dois avouer que c'est pas une majorité de mes plongées.

 

De l'autre côté du fleuve, face à Rimouski, il y a l'épave de l'Empress of Ireland qui est un peu incontournable.

Wow sur la deuxième vidéo on a l'impression qu'on est de nuit... Pourtant il ne doit pas y avoir que des passages vidéo pris à l’intérieur de l'épave

 

En Gaspésie, dans la magnifique baie de Percé, plein de potentiel de superbes plongées dans des eaux plus chaudes et des fonds regorgeants d'une flore très colorée et offrant, en prime, des rencontres avec des phoques très curieux et très joueurs...

J'aurais bien aimé allé en Gaspésie, mais j'ai peur que ça fasse un peu loin... Je vais étudier ça de nouveau...

 

Le site des Escoumins est très connu et très apprécié.

On trouve là la base de plongée de la Fédération Québécoise et généralpingouin pourras là louer tout ce dont tu as besoin.

Tu pourras aussi faire démonstration de tes aptitudes à plonger en eaux froides et ainsi obtenir le certificat de compétences délivré par le Gouvernement du Québec.

...

Aux Escoumins, l'eau est froide. Si elle ne l'est pas il n'y a rien à voir car le plancton explose en quantité et vire l'eau au vert.

Je connais bien le site des Escoumins et lorque je le décris les gens ne me croient pas. Mais c'est vrai, il est souvent difficile de trouver où poser la main sur le roc du fond tant il y a de vie marine accrochée. En prime, entre deux immersions, il est fréquent de voir des baleines à quelques mètres de la rive.

...

À la base de plongée, deux guides sont postés entre juin et septembre. Il est néanmoins bon de réserver, car ils sont réquisitionnés chaque jour.

 

Merci @Patriboom... ça me conforte dans l'idée d'essayer de plonger là-bas (comme ce sont des vacances en famille, la plongée est secondaire).

En tout cas si je me décide, je contacterais la base fqas!

j'ai jeté un œil sur la page facebook... mais pour l'instant les post qu'on y voit sont de mars font un peu peur :tromaran:

Mais j'y trouvé un lien sur ce court article que j'ai trouvé intéressant : https://www.totaldiving.com/fc/blogs/plongee-scuba-montreal/les-escoumins-la-baie-qui-etait-impenetrable/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gaspésie c'est bien, mais c'est loin.

Pour des vacances en famille à Québec, c'est mieux d'aller aux Escoumins.

En plus, il y a Charlevoix en chemin, pas désagréable à voir ... à s'y arrêter.

 

Merci @Patriboom ... désolé de ne répondre que maintenant...

Oui la Gaspésie j'ai finalement laissé tombé...

Les Escoumins ça se complique aussi un petit peu, ma femme préférerait limiter les moments où on resterait à l’hôtel sachant qu'on dispose d'une maison sur Quebec... Et difficile de faire l'aller retour sur la journée juste pour aller faire une ou 2 plongées...

A voir si j'arrive à gérer quelque chose.

Sans compter que, je dois l'avouer, ce niveau de température d'eau me refroidit un peu :rolleyes:

Mais bon avec la description que toi et Nicolas m'avez faite, ça continue de me titiller.

 

Je note pour Charlevoix, même si ça fait large... Baie Saint-paul ? un cap en particulier ? Plus à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ferais bien de visiter la délégation du Québec de ton coin et d'y prendre copie de quelques guides touristiques régionaux: Québec, Charlevoix, Portneuf.

S'il n'y a pas de délégation du Québec près de chez toi, visite https://www.quebecoriginal.com/fr-ca

Les guides touristiques en papier sont bien faits, tous les Québécois les utilisons et les apprécions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.