Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Photo sub : sortir du classicisme


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pratiqué assidûment la photo sub il y a quelques années (S95 + caisson Canon + flash Sea&sea), en apnée.

 

Plutôt fan de macro (autant que possible avec ce matériel), je me suis vite lassé, en ayant l'impression de tourner en rond.

 

Toujours les sempiternels clichés de flabellines, de blennies, de poulpes, de murènes, etc. Bref, d'espèces plutôt immobiles.

En parcourant les différents forums de photo sub, j'ai d'ailleurs un peu l'impression de visualiser toujours les mêmes clichés.

 

Je ne fais pas de plongée, mais les photos primées lors de concours sont aussi toujours un peu les mêmes, le corail en premier plan avec en arrière plan le plongeur, par exemple.

 

En ce moment, j'ai très envie de replonger (si je puis dire) dans la photo sub, mais je crains de retomber dans les mêmes photos, très classiques.

 

Je voulais donc initier ce débat ici en vous demandant s'il vous arrive de faire ce même constat, et si vous 'navez jamais eu envie de chercher un concept vraiment innovant.

 

Cette réflexion m'est venue en tombant par hasard à la Fnac sur un livre de photos sub qui vient de paraitre, dans lequel l'auteur a disposé des petites figurines au fond de l'eau en recréant ainsi des scènettes très sympa (désolé, je ne retrouve pas le nom du bouquin).

En le feuilletant, je me suis dit "tiens, enfin de la photo sub qui sort de l'ordinaire !".

 

merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas compris mon message.

Je demande si certains d'entre vous se sont déjà fait la réflexion d'un trop grand classicisme dans la photo sub.

Je n'ai jamais fait de la photo sub en décidant de shooter comme les autres.

J'ai juste fait le constat que mes shoots étaient assez classiques, et en allant sur les forums, je remarque que tout le monde shoote quasiment de la même façon.

Mais peut-être suis-je le seul à me faire cette réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Whodive, (et "bonjour", une nouvelle fois, une vieille tradition lorsque l'on s'adresse à quelqu'un)

c'est un pur plaisir de discuter avec toi, tant l'amabilité transpire de tes propos.

Et merci pour le conseil.

Effectivement, j'ignorais que pour photographier, il ne fallait pas se contenter d'appuyer sur le bouton mais soigner ses cadrages.

Je vais acheter quelques livres pour approfondir le sujet.

(il était temps, après 10 ans de photos de concerts et de photos sub...)

Encore merci Whodive.

 

Ce sujet a l'air de t'agacer. Peut-être ai-je touché un point sensible, qui sait... ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en photo sub je me considère toujours comme un débutant. Et lorsque je passe en revue mes prises de ces dernières années, je constate en effet que si les sujets sont différents, ils sont cadrés de manière "académique", c'est à dire tels que vus ailleurs.

Pourquoi?

Je pense qu'il est d'abord question de maîtrise (comme le suggère lobs). Tant que l'on a pas réussi LE cliché comme vu sur papier glacé, on est insatisfait.

Dans ce domaine les progrès sont tels (merci photoshop) qu'il est difficile pour l'amateur (sauf éclairé) d'approcher ce niveau de qualité.

Une autre raison est la transmission d'information (ou de souvenir) qui oblige un cadrage sujet-environnement.

 

A partir de ce point , l'amateur peut se demander ...what else? pourquoi continuer ainsi...et de rechercher une autre voie.

Certaines de mes photos sur me transportent (oui, j'ai un bon égo). ce sont celles qui ne correspondent à aucun standard, mais simplement arrivent à faire passer quelque chose d'autre qu'une info joliment cadrée.

 

Donc petreto , tu n'es pas le seul à te poser ces questions...je dirai même qu'à l'instar de la photo terrestre, il y a un moment où tout photographe cherche son expression personnelle , qui n'a pas besoin d'être forcément reconnue.

 

Maintenant c'est une réflexion perso...il ne me vient pas à l'idée de me plaindre du trop grand classicisme de la photo sub en général...ne me considérant que débutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

En premier lieu, je voudrais être bien clair, si je juge la production publiée sur les forums "classique" (ou académique), cela ne signifie aucunement que je la trouve mauvaise ou que j'estime être capable de faire largement mieux.

Comme toi Wreck, j'estime être un éternel débutant.

 

Je prends plaisir à visionner les photos des forums (heureusement !), et je n'estime pas avoir fait le tour de la photo sub, je n'ai pas un tel égo, rassurez vous. :-)

 

En revanche, reprendre la photo et shooter à nouveau comme je le faisais avant (avec des clichés qui sont peu ou prou très proches de ceux publiés ici ou ailleurs), j'avoue que ça me pose question.

 

Mais le but de ce post n'était pas de parler de mon nombril mais vraiment d'avoir votre opinion.

 

Pour tout dire, je trouve qu'en photo terrestre, il est plus facile d'innover. Que ce soit en photo urbaine, animalière, portrait, etc.

Normal, me direz-vous, il est lus simple de faire obéir un modèle qu'une blennie... :-)

 

Mais je vous invite à feuilleter ce fameux livre avec les figurines positionnées dans un environnement sous-marin. On y voit donc des scènes "humaines" avec en arrière plan un poisson, un corail, un poulpe, etc. faisant pleinement partie de la scène.

En le lisant, je me suis dit "voilà, il est possible de se démarquer, même dans une discipline aussi difficile que la photo sub".

 

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (si tu permets...)

 

C'est d'ailleurs un débat qu'on a eu ici, je ne retrouve plus le fil en question, mais je me souviens qu'il tournait principalement autour de 2 oppositions :

l'un trouvait que c'était toujours les mêmes photos qui étaient primées dans les concours/compèt' ("le corail en premier plan avec en arrière plan le plongeur" comme tu le décris très justement)

l'autre trouvait que....ben je m'en rappelle plus ce qu'il trouvait en fait.

À moi aussi ça me disais quelque chose... J'ai fini par retrouver en fait 3 discussions qui peuvent coller à ce thème :

 

- la photosub manque-y-elle d'imagination (2008-2010)

- Masque pour modèle photo, qui dérive sur le classicisme des photos primées en concours (2015 : à mon avis celle dont parlait losbh)

- photographe/informaticien/matériel/etc , qu'est-ce qui fait la réussite d'une photo (2014) qui est un peu dans le même thème !

 

 

Sinon mon avis perso d'amateur débutant en photosub : :+1: avec wreck et losbh.

Mes photos sont très probablement très classiques, mais mon but est actuellement de les réussir (obtenir une belle photo), selon les canons en vigueur (photo "académique") : plus une recherche d'une maîtrise technique qu'une recherche artistique pure.

 

Quant à rechercher un concept innovant ok, mais encore faut-il qu'en plus d'être innovant il donne des résultats beaux (et ça c'est bien subjectif) et qu'il rencontre son public. Les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça et les goûts de l'époque également...

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher DocTroll, e te rejoins notamment sur la fin.

Innover pour innover, cela ne sert à rien, on est d'accord.

L'objectif est de prendre du plaisir et de s'épanouir dans la pratique de la photo.

 

Tu as aussi raison lorsque tu parles de maîtrise technique et de recherche artistique.

Effectivement, j'ai sans doute plus envie aujourd'hui d'être dans une recherche artistique plutôt que dans une course à la perfection technique.

 

Mais bon, l'un ne vas pas sans l'autre, je le sais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.