Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6


Olivier_V

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais m'équiper d'un TG6 avec son caisson Olympus dans les mois à venir et aurais besoin de conseils pour la partie lumière.

Je dispose en effet d'un phare Mares EOS 12 que je souhaite dans un premier temps utiliser avec l'appareil, le temps de me familiariser avec tout ça...

Pour avoir plongé hier avec quelqu'un ayant un équipement similaire, les photos obtenues avec mon phare que je tenais sur le côté et son appareil (compact panasonic) étaient très bien pour un début tout au moins...

 

Je prévois fixer le flash au bras avec ceci : https://www.vieuxplongeur.com/fr/accessoires-de-phares/20898-adaptateur-support-lampe.html

 

Ma question porte sur le choix du bras/platine pour fixer le phare à l'appareil.

Il y a visiblement deux choix :

  • mini bras à boule à fixer sur la griffe du caisson directement (avantage compacité)
  • platine + bras déporté sur le côté (avantage évolutivité)

 

Le bras sur griffe permet-il de jouer suffisamment sur l'éclairage ? Ou est-ce trop limité par rapport à un éclairage de côté ?

Que pouvez vous me conseiller ?

Et si le conseil porte sur la platine, quel modèle en particulier ?

Car alors je souhaiterais quelque chose de qualité et d'évolutif pour à terme mettre des flash dessus...

 

Merci beaucoup !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien.!

 

Le matériel proposé est très abordable au niveau tarif.

Je pourrai donc prendre une platine avec des "vrais" bras articulés pour avoir un matériel évolutif vers deux flashs ou des boules si plus simple d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le site Flex Arm, et me voici devant le dilemme de la longueur des bras.

Dans la configuration que j'ai vue (lien ci-dessous), il y a :

* 18cm + 12cm ; total 43 cm

* 18cm + 18cm ; total 49 cm

* 24cm + 18cm ; total 55 cm

* 24cm + 24cm ; total 61 cm

 

Pour rester un peu compact, j'hésite entre 18+12 et 18+18.

Et à terme il me faudrait quelque chose de polyvalent macro/grand angle.

 

Que choisir ?

Et vaut-il mieux que les bras aient a même longueur ou pas ?

 

Merci !

 

Ensemble qui m'intéresse : https://www.flex-arm.com/fr/platines-de-plongee/platines-pour-caisson-photo-sous-marine/platine-universelle-pour-caisson-photo-sous-marine-avec-kit-bras-et-terminaison-ys-et-adaptateur-sup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en fait, la longueur totale tu t'en fiches pas mal, ils seront dans la majorité des cas repliés plus ou moins. Après, qui peut le plus peut le moins...

La largeur maxi pourra t'être utile en prise de vue grand angle mais handicapante sur le bateau (avoir une tour Eiffel sur un Zod n'est pas toujours très facile et appréciée !).

La version 12+18 sera déjà amplement suffisante !

En premier, achète en fonction du prix que tu acceptes (c'est le premier critère à prendre en compte), tu jugeras ensuite en fonction de ton matériel et de ses possibilités.

(les performances du TG6 en GA ne sont pas démontrées, en macro par contre, c'est semble t'il un avion de chasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en fait, la longueur totale tu t'en fiches pas mal, ils seront dans la majorité des cas repliés plus ou moins. Après, qui peut le plus peut le moins...

La largeur maxi pourra t'être utile en prise de vue grand angle mais handicapante sur le bateau (avoir une tour Eiffel sur un Zod n'est pas toujours très facile et appréciée !).

La version 12+18 sera déjà amplement suffisante !

En premier, achète en fonction du prix que tu acceptes (c'est le premier critère à prendre en compte), tu jugeras ensuite en fonction de ton matériel et de ses possibilités.

(les performances du TG6 en GA ne sont pas démontrées, en macro par contre, c'est semble t'il un avion de chasse)

 

en GA il est à mon avis au moins aussi bon que le TG5 . C'est je pense une idée fausse de la pietre qualité du TG6 en GA à la vue de certaines photos;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

C'est environ 178 euros pour la platine et les bras de 18+12.

Ensuite 10 € de plus à chaque dimension supplémentaire...

 

Le prix ne sera donc pas le critère de choix.

 

Et au niveau encombrement 18+12 ou 18+18 replié ça doit être à peu près pareil, non ?

Quand on replie on range les flash sur les côtés ou au dessus de l'appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
en GA il est à mon avis au moins aussi bon que le TG5 . C'est je pense une idée fausse de la pietre qualité du TG6 en GA à la vue de certaines photos;)

Je ne préjugeais pas de la qualité ou non du TG6 en GA, je précisais simplement qu'elles n'ont pas été démontrées. Je suis quasi certain qu'elles sont au moins équivalentes au TG5.

Meilleures ?...

 

Quand on replie on range les flash sur les côtés ou au dessus de l'appareil ?

Moi, je les replie au dessus de l'appareil dans son sac isotherme. C'est bien et ça protège le matériel des chocs involontaires.

(Pour info, je viens de vérifier, j'ai la config 18+16 et ça me convient parfaitement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions et bonne idée le coup du sac isotherme !

 

J'ai quelques nouvelles questions concernant plus spécifiquement Flex Arm, si une bonne âme qui connaît ce matériel a encore quelques minutes je lui serai reconnaissant !

 

1. J'ai donc vu chez cette platine qui elle fait 25 cm de large pou 20 €

https://www.flex-arm.com/fr/platines-de-plongee/platines-de-plongee-pour-camera/platine-pour-action-camera-st20102

Entre les trous des deux vis pour les poignées il y a 21,4 cm.

Le caisson PT-059 fait lui 15,7 cm de large.

Il reste donc environ 6 cm moins la demi largeur des poignées de chaque côté (que je ne connais pas)

De plus les poignées seront plutôt derrière le caisson qui sera placé au maximum vers l'avant et vu la forme en "delta" de la platine.

Ça risque de faire un peu juste mais ça peut passer quand même ; je leur ai donc demandé par mail la longueur restante à l'intérieur des poignées. J'attends la réponse (ils sont fermés en ce moment).

Pensez-vous qu'elle puisse suffire en dimensions pour le caisson du TG6 ?

 

2. Par ailleurs concernant les bras, pinces ou joints toriques flexarm il y a des couleurs... Ont-elle une incidence autre que décorative ?

 

3. Et faut-il prévoir des joints toriques pour l'usure (plutôt que de refaire une commande juste pour cette bricole) ?

https://www.flex-arm.com/fr/composants/kit-10-joints-toriques-pour-bras-noir-or-4075n?limit=100

 

4. Et à quoi servent leurs rondelles anti-rotation ?

https://www.flex-arm.com/fr/composants/rondelles-anti-rotation-de-couleur-noir-antrn?limit=100

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. J'ai donc vu chez cette platine qui elle fait 25 cm de large pou 20 €

https://www.flex-arm.com/fr/platines...camera-st20102

Entre les trous des deux vis pour les poignées il y a 21,4 cm.

Le caisson PT-059 fait lui 15,7 cm de large.

Il reste donc environ 6 cm moins la demi largeur des poignées de chaque côté (que je ne connais pas)

De plus les poignées seront plutôt derrière le caisson qui sera placé au maximum vers l'avant et vu la forme en "delta" de la platine.

Ça risque de faire un peu juste mais ça peut passer quand même ; je leur ai donc demandé par mail la longueur restante à l'intérieur des poignées. J'attends la réponse (ils sont fermés en ce moment).

Pensez-vous qu'elle puisse suffire en dimensions pour le caisson du TG6 ?

 

Franchement, sur ta question, je sèche...

Je ne connais pas le caisson ni la platine. Avis aux experts !!

 

2. Par ailleurs concernant les bras, pinces ou joints toriques flexarm il y a des couleurs... Ont-elle une incidence autre que décorative ?

Pour moi,ce n'est que décoratif. Le principe des joints est de bloquer tout mouvement une fois les clamps serrés. Donc, rouge, bleu vert ou jaune, bof !!

3. Et faut-il prévoir des joints toriques pour l'usure (plutôt que de refaire une commande juste pour cette bricole) ?

https://www.flex-arm.com/fr/composan...075n?limit=100

 

Tout dépends, si tu fait 500 plongées par an, ouais, pourquoi pas, sinon, attends de voir l'usure des joints et la fonction de blocage en rotation. (pour ma part, je n'en vois pas l'intérêt)

 

Concernant ta dernière question, le seul avantage de ce type de bague est qu'elle permet de limiter le glissement maximum des bras / aux clamps.

Dans le cas de jus du tonnerre qui n'est pas contenu par le serrage normal des clamps, OK. Sinon, je ne vois pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.