Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olympus TG-4


MR.Octopus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir un ensemble compact + caisson afin de débuter la photo sous marine, après plusieurs années d'utilisation d'un Gopro.

 

Je me m’intéresse donc aux différents compacts adaptés (principalement Canon G7x et Sony RX100) et le test des numériques sur le dernier TG-4 d'olympus m'interpelle: test TG-4

 

Il présente en effet plusieurs qualités : pas trop cher, étanche et antichocs, premier compact étanche avec du RAW, mode macro performant.

 

Il s'agit bien sûr d'un petit capteur par rapport aux appareils cités plus haut et il n'a pas de mode manuel mais le coté étanche et antichocs me rassure beaucoup.

 

Je réfléchis à le prendre avec le caisson Olympus et un flash Sea & Sea Y-S01 ou l'équivalent Olympus Ufl-3.

 

Que pensez-vous de cette configuration?

Quelqu'un a t'il des retours sur cet appareil?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut

pas sur le 4 mais sur le 3.

je l'ai acheté suite aux remarques de martinoo qui montrait les photos de Tim Ho un instruc d'anilao qui faisaient de super macro avec.

 

le mode macro est effectivement époustouflant !!!

la relativisation, c'est qu'il ne faut pas pousser trop le zoom en microscope car il faut des mains en titane car le moindre micro tremblement te foire ta mise au point et comme il est auto, il ouvre en isos ce qui fait que les fonds ne sont plus corrigibles en post traitement

Mais si tu as le raw, tu doit pouvoir corriger les isos, ce que je ne peux faire avec le 3

 

bon en dehors de chercher la petite bête, il peut faire de jolies photos pour son prix

 

à priori il semble que ce ne soit pas une bete d'ambiance pour le côté auto mais il est assez riche en modes et mon épouse à trouvé à sa premiere plongée des modes assez intéressants qui donnent des fonds meilleurs que ce que j'avais fait en A vite fait

 

 

on a voulu tester le TG3 dans un lac pas profond pour voir (je l'avais acheté pour ballade et insectes) et très vite on a acheté le caisson derière, convaincu que ça lui ferait un chouette joujou en plongée

 

j'ai reçu le caisson olympus hier, il est top, protection pour éviter les reflets, boutons super ergonomiques, p'tet meme plus que l'appareil d'origine

 

bref au prix du bestiaux, c'est une bonne acquisition que je ne regrette nullement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des compléments optiques pas chers mais j'attends de voir les résultats sur un voyage, sans ajouts

 

toutes les photos ont été prises avec l'appareil nu, le caisson n'a pas encore vu l'eau

 

la claveline est prise à 3m de fond

 

 

edit : les photos sont compressées en 600 :rolleyes: mais je te promets qu'en sortie boitiers elles sont nettes et tu peux encore cropper pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien

j'hesitais entre canon et...canon (120 vs G7X) et maintenant apres avoir lu ton avis sur la qualité macro de l'olympus (et vu tes photos...) ben je sais plus :help:

d'autant plus qu'il existe aussi un caisson ikelite pour l'olympus...c'est d'ailleurs le meme que pour le TG3 si j'ai bien compris

Si qq'un pouvait aussi mettre des photos macro du Canon S 120 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, en effet, Searil, tes photos en macro sont simpas.

 

A part le RAW, la version 3 et 4 présentent en effet peu de différences.

 

Il n'y a pas de mode manuel, juste un mode priorité ouverture et "deux positions pour des réglages personnalisés" mais je ne sais pas du tout ce que c'est...

Sinon, un autre point intéressant : "on note l’apparition d’un mode HDR sous-marin qui, selon le fabricant, devrait à la fois compenser les écarts de contraste en prise de vue sous-marine et également corriger la dominante bleue et la désaturation des couleurs qui interviennent sous l’eau."

 

Une question Searil, le mode macro est-il utilisable en même temps que le mode sous marin ? j'ai l'impression qu'on doit sélectionné soit l'un, soit l'autre.

 

Concernant le caisson, le caisson Ikelite est au même prix que l'Olympus à un prix abordable (dans les 300€). Je partirai plus sur l'Olympus vu que les caissons ikelite sont uniquement compatibles avec les flashs ikelite et pas ceux des autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'utilise n'est pas un mode macro mais microscope qui permet de faire des mises au point à quelques mm du sujet ou d'avoir de gros rapports de grossissement

 

autrement, à part le mode A dont je n'ai jamais été fan, il y a un mode scène avec beaucoup de proposition dedans : plongée profonde, peu profonde, piscine et macro

pour ce qui nous intéresse en dehors des classiques feu d'artifesses, montagne, paysages portrait de nuit etc...

 

il ne peuvent pas être utilisés en même temps que le mode fleur (macro) ou microscope

 

dommage qu'il n'y ait pas le manuel évidemment mais je ne peux pas en dire plus, entre le temps et l'emploi du temps, on a pas encore eu l'occasion de plonger sérieusement avec le caisson pour voir ce que donnent les modes à 20m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.