Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accrocher son caisson à sa stab


Messages recommandés

Bonjour

 

comment accrocher vous votre caisson à votre stab?

 

j'ai un sony nex 7 avec caisson nauticam avec une lampe ou/et flash ou sans éclairage pour les photos d'ambiance

 

outre les habituelles mousquteons, je cherche un solution pour l'accrocher à ma stab et eviter qu'il ne bouge trop, notamment à cause de sa flottabilité positive (dôme grand angle). Je souhaite avoir les mains libres lorsque je ne l'utilise pas.

 

pour moi, la solution serait de l'accrocher sur 2 points à ma stab (j'ai une rogue avec beaucoup de points d'accroche) mais je n'ai aucune idée de la façon de le mettre en pratique.

 

auriez-vous des solutions ou recommandations?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est pas miraculeux mais c'est pas trop mal :

un mousqueton sur un anneau de la stab et un bout d'a peu près la longueur du bras noué sur le caisson. Et un autre mousqueton noué à environ 10 cm du caisson. Pour filmer on est à bout de bras, pour le reste du temps, tu accroche le second mousqueton au même anneau. Ton caisson flotte seulement de 10 cm.

Bon c'est pas génial mais ça évite d'avoir le caisson qui prend ses aises.

Toutes solutions autres est bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des mains libres pour faire quoi ?

 

perso je trouve que de tenir son caisson ça permet d'éviter les gestes parasites

on a une meilleur position dans l'eau

 

et puis vu qu'il faut rien toucher, y a pas de raisons d'avoir les mains libres.

 

Des mains libres pour par exemple envoyer le parachute.Ce qui m'est arrivé la semaine dernière en Egypte après que avec mon binôme de rencontre (Divemaster) on n'a pas retrouvé le bateau.J'ai donc replié les bras mis le caisson( accroché au D ring de l'épaule droite de ma wing) sous le bras droit et j'avais de ce fait les 2 mains libres pour ladite manoeuvre et aller prendre un cap en surface.Cela suppose que l'ensemble soit en flottabilité négative d'environ 0,5kg, si cela n'est pas le cas il faut lester car cela augmente aussi la stabilité surtout en vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'idéal c'est une flottabilité quasi neutre mais très, mais alors très légèrement positive. En tâtonnant c'est ce que j'ai obtenue et c'est le pied. J'ai 2 cable/attaches "tire bouchon" de ma poignée photo sur un D-ring droit et gauche. Lorsque je lache mon appareil il reste quasi immobile devant moi, je peux le pousser avec un doigt devant moi…

 

Il est vrai qu'a choisir entre (franchement) positif ou négatif je préfère le négatif. En positif il monte et c'est le "bor.el" pour le lâché de para.

 

Pourquoi ai-je fait le choix du quasi neutre mais positif… simplement parce que si jamais je dois m'en débarrasser ou qu'il tombe a l'eau et bien je le retrouve sinon c'est plusieurs milliers d'euro de perdu...et la les boules…. :chialle::chialle2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour vos différentes contributions.

 

le fait d'avoir les mains libres quand j'en ai besoin me permet de:

- lancer un parachute sans me préoccuper de mon appareil

- couper et ramasser les fils de pêche et débris qui traîne au fond

- secourir un plongeur dans les meilleures conditions si besoin

 

Je souhaite avoir l'appareil au plus proche pour savoir en permance ou ne pas m'en préoccuper quand je ne l'utilise pas.

 

Des attaches, type "tire bouchon, j'en utilise déjà, mais je ne trouve pas ça optimal: l'appareil bouge trop et pendouille un peu.

Je recherche quelque chose plus hydrodynamique surtout si je n'ai pas d'éclairage avec moi.

 

je vais essayer avec un 2eme mousqueton directement sur la stab relié au caisson mais si certains ont trouvé mieux, n'hésitez pas à partager :biere:

 

le problème de flottabilité vient du fait que mon appareil est à flottabilité neutre avec ma lentille macro mais devient positif avec mon grand angle. Je vais sans doute rajouter des poids pour le lester lorsque je suis en configuration grand angle. Si vous des astuces pour le lester que je suis preneur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MR.Octopus Mes cables tire-bouchons ont un clip donc je peux les avoir en position courte et donc j'ai mon ensemble tout proche de moi.

 

Rien ne t'empêche d'ajouter un mousqueton sur l'anneau coté appareil donc simplement le clipser sur un anneau de ta stab.

 

Lorsque j'ai un "besoin urgent" de dégager mon appareil je le balance sur le coté sous le bras du coup j'ai les 2 mains libres et il ne peux pas revenir…

 

Après si il y a une "vrai urgence" le matos est secondaire tu le vires et hop… c'est pour cela que j'aime pour le cas ou qu'il soit positif. J'imagine que si le gars sur le bateau voit un truc revenir en surface il va s'empresser de le récupérer ;) et surtout se dire qu'un truc ne tourne pas rond en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le problème de flottabilité vient du fait que mon appareil est à flottabilité neutre avec ma lentille macro mais devient positif avec mon grand angle. Je vais sans doute rajouter des poids pour le lester lorsque je suis en configuration grand angle. Si vous des astuces pour le lester que je suis preneur.

 

 

 

 

ne peux tu pas lester ton objectif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sérieux? Ça se fait de lester un objectif?

 

Yes, l'idée est d'avoir un caisson stable, et neutre dans l'eau, pour ton systeme d'attache, j'ai perso 2 doubles pompes de120 attache sur les 2 anneaux superieurs de mon boitier Nauticam, nikon d90. Les 2 peuvent se clipser sur chaque anneau inferieure gauche et droite de ma wing plus un double pompe simple relies a environ 60 cm de bout.

pour la photo je détache de ma wing et hop, c'est parti. Pour les transitions descente, remonté, palmage fond, je replie mes 2 bras de flashes z240, j'accroche au 2 anneaux de wing et je me, retrouve avec le caisson plaqué sur l'abdomen ce qui ne gêne pour aucune manoeuvre.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement pour le peut de fois que tu vas assister un mec ou sortir le parachute il suffit d'une sangle tire bouchon sur un anneau et si possible sur le coté. avoir le caissons au milieu de l'abdomen comme Jeff peut être handicapant pour une assistance. Apres a chacun de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre avoir les mains libres pour gerer mon recycleur et mes bailouts et avoir l'abdomen encombré, mon choix est vite fait par rapport à ma potentielle assistance sur un plongeur.

Le jour ou cela doit arriver, vu le bordel qu'on trimballe sur soi, je ne pense pas que le caisson m'handicapera plus que le reste.

 

Mon choix est fait.

Encore une fois, cela n'engage que moi

 

A+

 

:biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.