Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] GoPro Hero5 et plongée sous-marine


Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Avec, bonne nouvelle, une stabilisation vidéo - électronique

 

Ca n'apportera pas grand chose dans la vie du plongeur. On peut faire des images très stables avec n'importe quelle caméra sous l'eau, sans trépied, sans stabilisateur... il suffit de faire des plans en étant immobile. Mais comme la majorité des plongeurs qui débutent dans la video est persuadé que faire des plans en déplacement c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord Scubacastor : si tu t'aventure dans la macro avec une lentille macromate, tu vas vite comprendre l'intéret de la stabilisation :)

 

J'ai pu "récupérer" quelques secondes de vidéo potable sur des hyppocampes pygmée et là j'aurais adorer avoir une stab electronique.

 

Faudra voir comment elle se démerde mais si tu filmes en 1080 et que la gopro stabilise en cropant dans du 4k, là on vas avoir des images vraiment top au niveau stabilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord Scubacastor : si tu t'aventure dans la macro avec une lentille macromate, tu vas vite comprendre l'intéret de la stabilisation

 

La macro est un cas à part où là effectivement la stabilité est essentielle... sauf que l'on a pas besoin de stabilisateur pour autant car le truc d'une video macro réussie est avant tout de stabiliser concretement le caisson vis à vis du sujet.

 

Pour ma part, j'utilise un panasonic LX100 avec des lentilles macro dont une CMC-1 (+15) et une Noodilab Moby (+20qq chose) et un trépied gorillapod. Quand on utilise un trépied, ou qu'on sait caler son caisson sur une roche, une fois que le caisson est "posé", avoir un stabilisateur optique ou électronique ne sert concretement à rien puisque le caisson ne bouge plus.

 

Après si vous tentez la macro sans appui, un stabilisateur n'empêchera pas la tremblote de l'image car il y aura probablement du bougé du fait du grossissement même s'il est "amorti" par le stabilisateur.

 

L'hippocampe pygmée est un sujet difficile en video. J'ai expérimenté recemment avec le LX100 et un TG3 (compact avec un très bon mode macro). Le TG3 s'en est mieux sorti car plus compact mais il y avait quand même de la tremblotte. Mon expérience de ces bestioles est qu'on manque d'appui sur le fond, qu'il y a parfois du courant. Typiquement des situations où les mouvements de tremblements deviennent important. Et en macro un mouvement minime de la main se traduit par un mouvement amplifié dans l'image et plus la lentille est grossissante plus le phénomène est amplifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais du mouvement dans une vidéo ça rend tout de même le film plus vivant mais le plan fixe à tout de même aussi de gros avantages. Tout dépend de ce que l'on veut valoriser (généralement quand je monte une vidéo il y a 50 % de plans fixe et 50 % de plan en mouvement). Après pour les plans en mouvement je n'ai rien trouvé de mieux que la go pro fixé sur un scoot en vitesse lente ça offre un vrai confort de stabilité (mais bon ça fait un stabilisateur à 2000-3000 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la nouvelle gamme n'est pas très adaptée aux plongeurs :

 

Les hero5 session et hero session ne sont étanches que jusqu'a 10m et n'ont pas de caisson optionnel, donc en gros inutilisables en plongée. En plus l'écran manquera sans doute pour pouvoir cadrer correctement.

 

Il ne reste que la Hero5 black qui est assez chère et pour laquelle il faudra acheter le caisson à 55€ en plus puisqu'il n'est plus fourni d'origine.

 

Pour une utilisation principalement en plongée, si je devais acheter aujourd'hui j'irai plutôt voir du coté d'olympus, sony ou garmin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien qu'il existe un caisson pour les versions session.

 

Sinon la stab est toujours la bienvenue. Lorsque je films avec l'OMD (qui a une stab 5 axes), ça permet de faire des lents traveling ou tout simplement d'avoir une meilleure stabilité. (ça bouge toujours même très peu, et si Première stabilise très bien les séquences terrestres, sous l'eau c'est la cata.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien évidemment un caisson 60 prévu pour la Hero5.

Par contre, rien vu pour la Hero5 Session. Mais ça viendra vu que les chinois le font pour la précédente Session.

 

Les caissons précédents ne sont pas compatibles avec la H5.

 

Un avantage de la Hero5 dont personne n'a jamais parlé, c'est qu'il y aura moins de risque de buée, et aucun en natif sans caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avantage de la Hero5 dont personne n'a jamais parlé, c'est qu'il y aura moins de risque de buée, et aucun en natif sans caisson.

Tout dépend effectivement si la caméra chauffe ou pas. Si jamais sa conception fait qu'elle chauffe, le fait qu'elle soit étanche peut devenir un problème vue l'electronique n'est pas ventilée ce qui à terme peut amener en réalité plus de buée que sur les modèles non étanche. Il n'y a que l'avenir qui le dira mais en attendant en terme de performance, la vraie question utile pour la plongée est de savoir si elle est meilleure que ses prédécesseurs à basse lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.