Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel matos pour vidéo macro?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.:)

 

Je fais pas mal de vidéo en snorkeling et je souhaiterais compléter mon matos actuel (Ricoh WG4 et Sony HDR AS 50) avec une petite caméra (ou appareil photo) efficace en vidéo macro.

Mon ricoh WG4 est bien pour la photo macro mais il n' est franchement pas génial en vidéo.

 

J' aimerais savoir s'il existe des petites caméra à faible encombrement du type de ma Sony qui ont un angle plus serré et sont efficace en vidéo macro???

 

Je ne veux pas d' un gros truc car, j' emmène toujours mes 2 appareils actuels lors de mes sorties plus ma lampe sur mon gant gauche et je souhaite trouver une petite caméra que je pourrais coincer sous ma ceinture au bout d' une perche comme je le fais avec ma sony.

 

Pour info, je n' ai pas un gros budget.

 

 

A+

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté du TG4 d'olympus. Il a un bon mode macro sans avoir besoin de bonnette et fonctionne bien en video. Sinon il faut envisager un APN compact avec un bon mode video. Dans tous les cas, il te faudra un moyen de poser la camera pour filmer en macro de façon stable style un trépied gorillapod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais ça m' enchante pas vraiment...

 

Je connais bien le TG4 (presque tous mes amis l' ont)et il n' est pas vraiment meilleur que mon ricoh WG4 en vidéo malheureusement.

La stabilisation est vraiment merdique sur cet appareil en vidéo(a peu près équivalent à celle de mon apn) et je shoote en quasi permanence dans le ressac et la houle(3 premiers mètres) ce qui m' interdit l'utilisation d' un trépied le plus souvent.

 

J' aurais espéré qu'il existe un appareil plus performant surtout en vidéo notamment avec une stabilisation plus efficace (moins cher aussi).

 

En plus, j' ai un problème avec le TG4. Il est effectivement top en macro pour les photo(mon APN se défend aussi de ce côté), mais il y a un réel problème de BDB(ou plus précisément de tonalité) sur les photos et vidéos tirées en pleine eau avec le bleu en arrière plan.

Quel que soit le mode sous marin choisi, les JPG (et vidéos)sortent systématiquement sur un ton hyper froid et les bleus en arrière plan sont bien trop foncés(et manque de jaune) à mon goût.

Même en ajustant la BDB sur les photos, pas moyen d' avoir des couleurs naturelles en pleine eau avec cet appareil dans certain cas.

 

A vrais dire j' avais conseillé cet appareil à une amie qui est partie en Egypte avec moi cette année et je m' en suis un peu voulu car le rendu colorimétrique en vidéo est à chié comparé à ma sony.(Et à son canon qui à pris l' eau aux Raja il y a 2 semaines).

 

Merci quand même.

 

D'autres propositions?

 

 

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun appareil dont la stabilisation fonctionne vraiment bien en macro... C'est pour cela que les plongeurs video macro utilisent tous des trépieds. Je ne fais quasi que ce type de video et je me vois mal utiliser mon appareil sans trépied. Maintenant j'utilise un LX100 avec des bonnettes macro (CMC1 & 2, UCL330/165 et Moby) + éclairage donc ça pèse un peu et c'est relativement plus encombrant que le TG4.

 

Pour les couleurs, le mode "plongée" du TG3/4 ne sert qu'en eaux tropicales. Ca donnera de mauvais résultats en Atlantique par exemple parce qu'on est pas en "eaux bleues". La teinte des videos même avec un bon appareil nécessite souvent du travail a posteriori au montage et des réglages en amont. Le seul défaut du TG4 à mon avis est son manque de sensibilité à basse lumière mais pour de la macro avec le bon éclairage, ce n'est pas un probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Juste une précision: Auparavant, je possédait un petit caméscope étanche Panasonic qui stabilisait bien mieux que le TG4 en vidéo.

Je sais que pour la macro, il faut un trépied pour avoir de bon résultats...mais j' aurais bien aimé avoir une bonne stabilisation pour pouvoir tirer quelques séquences de nudi en Altlantique par 2m d'eau et aussi pour d'autres type de vidéo car je ne pratique que du snorkeling pour le moment et la stabilisation est mon premier critère.

 

Pour les couleurs du TG4 c' est sur des vidéos faites en Egypte, aux Raja et aussi à Marseille que j' ai trouvé les couleurs vraiment moche et pourtant on avait entre 15 et 30m de visibilité en Egypte.

 

Franchement, je passe déjà trop de temps à monter mes vidéo pour m' occuper de retravailler les couleurs surtout que pas mal d' APN sont performant dans ce domaine.

Ma sony (qui n' est qu' a 160 E)est vraiment bonne sur la gestion de la BDB et le rendu des couleurs en mode sous marin dans les 10 premiers mètres aussi bien en Atlantique qu' ailleurs.

 

 

Côté défaut, le TG4 en a un autre énorme(tout comme mon APN d' ailleurs), la MAP patine méchamment en vidéo(avec suivis de la MAP).

Mon petit camescope Pana était bien au dessus de ce côté(mais il était aussi très mauvais sur la BDB en sous marin).

 

 

Je crois que je vais attendre un peu ou m' orienter vers un appareil avec caisson.

 

Je n' aime vraiment pas le rendu colorimétrique en sous marin du TG4 et mes 4 amis qui le possède sont d' accord avec moi sur ce point.

 

Je ne sais pas ce qu' il donne en plongée bouteille, mais entre 0 et 7m le rendu dans le bleu est vraiment mauvais à mon avis.

 

Il le trouve parfait pour le reste et effectivement pour son mode macro mais ses autres défauts me dérangent beaucoup trop pour que j' investisse ce prix.

 

 

 

A+

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.