En tant qu'utilisateur je confirme : La vitesse de remonté entre 6m et la surface est calibré sur 10m/min, enfin sur mon ordi. Si tu remontes plus vite tu rentres dans les alertes, d'abord visuel (barre de remonté en orange) puis sonnorent (rouge sur l'ecran). Si tu persistes, tu declenche un palier, si tu continue tu bloque l'algorythme (mais ça ne m'est pas encore arrivé). Le profil de la plongé n'a pas aider à mon avis, monte, descend, remonte, redescend... On sait par définition que les ordinateurs n'aiment pas ces profils, tout comme les inversés.
Me concenrnant, sur chacune de mes plongée avec l'eon, j'ai pu comparer avec un sol et viper. 1 fois j'ai eu 1 min de palier en plus que la palanquée, parceque (justement) je suis remonté trop vite, je l'ai bien senti au niveau des oreilles en plus, sinon je suis sur les mêmes palier que les autres ordis.
Même apres une percé en surface suite à la perte d'un lest, je suis redescendu quasi immédiatement et repris mon palier sans soucis...
J'ai reglé mon suunto en agressif à -1 (je suis sportif, enfin en ré_athletisation lol), cela joue surement sur l'algorythme.
Je ne trouve pas que l'eon soit plus pointilleux que les autres ordinateurs, je pense qu'il faut surtout bien le régler, étalonner sur plusieurs plongées.