L'étude mentionnée par @paigran (ou du moins son résumé) a porté notamment sur la mesure de la dépense énergétique quotidienne, qui a été ajustée à la composition corporelle, au poids et à l'âge. Autrement dit, à poids et âge identiques et rapport gras/maigre identique, une femme dépense en moyenne 5 à 10% d'énergie en moins par jour, pour une même activité physique.
Compte tenu de ce que je viens de préciser plus haut, oui, c'est significatif.
5-10% de dépense énergétique en moins, c'est 5 à 10% de besoins en O2 en moins. Donc conso réduite d'autant (en moyenne).
De plus, en moyenne toujours, les femmes sont plus adipeuses (plus de masse grasse) que les hommes : le tissu adipeux consomme très peu d'énergie (moins que le muscle). Donc à poids identique, la dépense énergétique d'une femme sera encore plus réduite (en moyenne) que les 5-10% de réduction annoncée du métabolisme basal.
Enfin, et en moyenne toujours, les femmes étant de poids plus faible que les hommes, la dépense énergétique sera d'autant plus faible et encore moins importante que la réduction ci-dessus.
Et au final, on tombe grosso modo sur les observations "à la louche" avancées dans cette discussion avec des réductions de conso de l'ordre de 20% chez les plongeuses, sans tenir compte des différences de poids et d'adiposité.