Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/30/2019 in all areas

  1. , vécu lors de mon baptême en Crête, 8 baptisés, 2 GP, plongée du bord à 9m maxi. qu'est ce que veut dire excès? aux max des prérogatives? Et ceux qui seraient au max des prérogatives ont ils eu où ont ils provoqué plus d'accidents que les autres?
    1 point
  2. La question est peut être polémique mais elle n'en ait pas moins intéressante. Il est dommage que certains ne soient pas capable de voir plus loint que "mon école de plongée c'est la meilleure et tout le reste c'est de la merde". Étant personnellement des deux mondes je vois les avantages et les inconvénient de chaque école. D'ailleurs elles ont souvent les inconvénients de leurs avantages. En fait si on voulait vraiment en discuter de manière apaisée il faudrait peut être plus poser une question du genre : vous prouvez créer votre propre agence de certification, quels sont les niveaux que vous créez, contenu du cours et prérogatives, et surtout pourquoi.
    1 point
  3. @robby92 ta question est volontairement polémique, et je remercie tous ceux qui ne sont pas tombé dans le panneau. Sur le fond, a titre perso il me manque beaucoup d'informations pour me permettre d'abonder dans ton sens, et on rejoint un peu la discussion récente sur les 60m à l'air qui choque nos amis à culture "padi". Comme quoi chacun peut trouver dans les autres formations des points qui lui paraissent irresponsables. En particulier sur ce que tu évoques : - A-t-on des statistiques d'accidents ou d'incidents qui montreraient un risque plus important sur les baptêmes réalisés avec 4 élèves par moniteur par rapport au 1 pour 1 ? - Idem sur les plongée OW par rapport au niveau 1 de chez nous ? Par ailleurs, quelle est la proportion des plongées faites par des OW ou ils sont vraiment en autonomie ? Quelle est la proportion des baptêmes réellement faits avec 4 élèves, et dans quelles conditions ? Ca n'est pas parce que c'est possible que les structures le font forcément systématiquement. Le fait qu'ils aient une latitude pour adapter le dispositif et alléger l'encadrement dans des environnements particulièrement protégés qui sont courants dans certaines zones est-il fondamentalement choquant ? Les limites que nous avons imposées en France ne sont-elles pas aussi liées au contexte dans lequel nous pratiquons (eau généralement froide à fraiche, visi relativement limitées, sites avec souvent pas mal de profondeur, etc...) ? Enfin, cette volonté de réglementer n'est elle pas liée à notre culture très jacobine? la ou les anglo-saxons vont sans doute plus laisser le centre gérer sa responsabilité et son niveau de service, en se disant que si les pratiques du centre ne sont pas raisonnables les clients finiront simplement par l’éviter ?
    1 point
  4. Hello, les deux approches sont très différentes et sont liées historiquement à la typologie des siphons rencontrés côté américain et côté européen. L'une est plus orientée solo et l'autre en équipe. Il y a du bon à faire les deux formations pour pouvoir adapter son approche en fonction du siphon mais attention à ne pas mélangé les deux approches!
    1 point
  5. Salut, Je connais assez bien cette carrière pour y faire de la plongée d'enseignement ou maintien des compétences pas mal de fois. Pour commencer, je confirme effectivement qu'à partir d'environ 25m c'est très sombre et 2 - 3 mètres plus bas "nuit noire". Pour le niveau 3 et travailler les remontées (assistance - sauvetage), tu as une plateforme à 40m (38m exactement) avec une paroi d'un côté et des autres côtés ça descend sur de la roche à 42m environ puis un peu plus quand on s'éloigne. Pour la remontée, difficile de prendre des repères sur la roche car la roche présente sur un côté de la plateforme ne remonte pas jusqu'à la surface. Reste donc pour le départ de laisser pendre le phare qui va éclairer le fond pour pouvoir "apprécier" la vitesse du début de la remontée, et une fois que la remontée est amorcée à partir de 33 - 32 m je dirais (je ne suis pas affirmatif), tu commences à pouvoir utiliser la luminosité provenant de la surface pour voir des bulles qui sont au-dessus de toi et voir également à quelle vitesse tu te rapproches de cette source de lumière (pas évident à décrire, excusez-moi, car certains vont me dire que "d'apprécier" sa vitesse par rapport à des bulles qui sont au-dessus de toi c'est pas évident mais c'est UN indicateur et je dirais qu'avec l'habitude (qui est un grand mot aussi voir un gros mot en terme de sécu des fois) on arrive à gérer avec cet élément entre le fond et le moment où l'on distingue les petites bulles). Compliquez à expliquer tout ça A partir de 28m environ, tu vas pouvoir gérer ta remontée avec les petites bulles. Voilà en gros, comment nous faisons lors ces plongées d'entraînement. Après il y a peut-être moyen (mais jamais fait) sur le côté droit de la carrière et au fond (donc en face du gros ponton de mise à l'eau) de faire des remontées en suivant la roche jusqu'à temps qu'il fasse jour. Pour le côté ressenti - émotion, c'est vrai que ça fait "drôle" quand même les premières fois de faire des exercices dans le noir complet. Pour certains je pense que l'ambiance peut être angoissante et ne pas aider à la réussite si ils sont habitués à bosser de plein jour... Concernant les ordinateurs, un écran couleur est un + c'est sûr (comme je l'ai lu plus haut) moi il est monochrome mais rétro éclairé à la demande. Cependant nous ne nous en servons que pour vérifier notre profondeur lors d'exercice de remontées 40m - 20m; 40m arrêt à 15m mais pas pour la vitesse de remontée. Donc en gros, c'est très formateur c'est clair. Pour des élèves aguerris pas insurmontable mais je pense qu'une accoutumance pour des exercices dans le noir ce n'est pas déconnant donc prévoir quelques plongées avant quand même. Voilà pour mon expérience qui n'engage que moi sur la description de la carrière mais je ne pense pas avoir dit de bêtises.
    1 point
  6. Formation continue Rester humble ... Recyclage et perfectionnement en avant haute saison Rester humble ... Entraînement spécifique en avant haute saison Rester humble ... Rester curieux et cultiver son envie d'apprendre de nouvelles techniques
    1 point
  7. @clm : tiens, un revenant ! J'espère que tu vas bien. Ce n'est pas à 9h que tu l'évalues, mais dés le lever, après une nuit de 2 ou 3h plus courte que d'habitude. A partir d'un IMC à 30, par définition. On peut aussi inclure la surcharge pondérale (> 25). ... Dis donc @CMDC, tu nous fais une crise de mauvaise foi ?
    1 point
  8. Combien de ces plongeurs avaient correctement paramétré leur ordinateur pour tenir compte de leurs facteurs de risques personnels ? Combien de ces plongeurs avaient suivi scrupuleusement les recommandations reçues lors de leur enseignement en prévention des ADD ? Combien de ces plongeurs étaient porteurs d'un FOP ? Extrait du manuel du Suunto D6, chapitre 5.9.5. Réglages personnalisés : " Les facteurs personnalisés qui tendent à augmenter les risques d'ADD comprennent, mais ne sont pas limités à : • l'exposition au froid - température de l'eau inférieure à 20 °C (68 °F) • le plongeur a une condition physique en-dessous de la moyenne • la fatigue • la déshydratation • les antécédents d'accidents de décompression • le stress • l'obésité " On pourrait éventuellement ajouter l'âge, l'alcool, les efforts pendant et après la plongée, etc etc Donc, sans jeter la pierre à ces plongeurs, et reconnaissant que je suis moi-même très loin d'être irréprochable, suivre "scrupuleusement" les indications de l'ordinateur est très loin d'en respecter le mode d'emploi, voire de respecter le mode d'emploi de la plongée...
    1 point
  9. En dehors de la pertinence de ces réponses (pour laquelle je suis plutôt de l'avis de @shapeshifter : elles mélangent formation et obligation), je trouve quand même ça un peu triste que la réponse de certains membres à « dans un monde idéal, qu'est-ce que vous pensez de... » soit « ah bah non parce que le code du sport ». Les gars, votre monde idéal, il craint vachement.
    1 point
  10. Alors dans ce cas, autant ne pas les mettre dans la question... Non?
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.