Jusque là, je m'amusai du sectarisme forcené de certaines réponses.
Avec ce post, apparaît un volet technique qui mérite commentaire :
Palier dit "de sécurité" ou palier "obligatoire" : en termes d'impératif de respect, ce n'est effectivement pas la même chose, mais pour ce qui concerne sa réalisation, si, c'est exactement la même chose. Il y a une profondeur cible à maintenir et/ou un plafond à ne pas percer, tout en ventilant régulièrement.
Le palier de sécurité n'est pas nécessairement à 5 m, pas plus que l'obligatoire n'est à 3 m. Tout ceci est question d'école, de procédure, de culture.
En France, on a longtemps utilisé des procédures qui fixaient des paliers à 3, 6, 9 et 12 m. Dans ce cadre, on a largement préconisé un "palier de 3 min à 3 m" de principe, même sur des plongées sans paliers obligatoires. A tel point que le "palier de 3 m" est devenu une référence de langage, toujours largement utilisée aujourd'hui dans le vocabulaire des pratiquants pour désigner le palier éventuel à faire. Pourtant les pratiques ont évoluées et la réalité est devenue un peu différente : la stabilisation à 3 m est effectivement moins aisée qu'à 5 m (en particulier en mer), la démonstration a été faite que d'abaisser la profondeur d'un mètre ou deux ne changeait quasi rien à la désaturation et les ordinateurs sont devenus capables d'adapter le décompte des paliers à la profondeur à laquelle on se trouve. Ainsi, au cours des dernières décennies, la profondeur de 3 m est passée du statut de profondeur-cible à celui de profondeur-plafond.
De son coté, PADI (comme d'autres organismes RSTC) préconise depuis des lustres un palier de sécurité à 5 m de 3 minutes.
Au final, aujourd'hui, tout le monde fait son dernier palier (obligatoire ou pas) entre 6 et 3 m.
Ceux issus de l'école française de plongée appelleront encore celà un "palier de 3m" même s'ils l'ont fait à 4 ou 5 m et ceux issus de PADI l'appelleront "palier à 5 m", même s'ils l'ont fait à coté de leurs amis fédéraux à 4,5 m.
Il n'y a pas de différence fondamentale sur ce point entre les plongeurs PADI ou FFESSM.
Pour ce qui est de la marge de 40 ou 50 cm, je ne sais pas d'où tu tiens ça, je n'avais jamais entendu.