Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/19/2020 in all areas

  1. En fait c'est plus compliqué que les procédures francaises. La Navy tient compte des paliers ratés (moins de 10m ou pas), de la présence d'un caisson ou pas, de la durée passée en surface (1, 5/7, ..) La remontée lente est aussi vue un peu différemment : si tu arrives "en retard" à ton premier palier; 1mn de retard.. on fait rien, plus de 1mn c'est ajouté au temps fond et on recalcule les paliers. Ce qui suppose que l'on sache à quelle heure on devait arriver (ce qui est assez facile mais encore faut-il le faire) Les "3mn" tables MN, pour rejoindre le palier sont une expression concrète et procédurale de "le plus rapidement possible" qui n'a pas le même sens en Méditerranée, qu'en Manche.
    2 points
  2. Et il plonge toujours avec les vieux dinosaures de la 2F
    2 points
  3. Petit reportage de la BBC sur la Fosse Dionne et sur nos plongée. Vidéo BBC
    2 points
  4. Les néanderthal, les sapiens et... ? Les syndicalistes ?
    1 point
  5. Un témoignage exceptionnel. Pour tant d'assurance, il fallait au moins y être
    1 point
  6. Vu comme elle est située sur la vessie, la purge de l’inflateur de ta deep permet de vider quasiment tout le volume même à la verticale. donc pas besoin de « stresser » un équipier en lui parlant d’assistance à l’horizontale. alors que pour certains modèles, il n’y a pas le choix
    1 point
  7. C'est juste pour dire que j'annonce la pression de chaque bloc, puisqu'il en voit deux. J'ai la version Rec et la purge rapide est en bas; mais la purge de l'inflateur est sur le côté, on arrive à s'en servir si on penche juste un peu du bon côté. Enfin..., à force d'en bouffer en formation on finit par être obsédé par ces remontées assistées
    1 point
  8. Hello, petite news, rien à l'IRM, c'est déjà ça. Il me reste à faire le dépistage de FOP et je pourrais peut être reprendre dans moins longtemps que ces interminables 6 mois...
    1 point
  9. Avec les plombs intégrés, tu peux utiliserles poches ou pas. Sans, ça marche pas... Donc avec et quand tu en auras marre de racherer des poches qui se sont décrochées sur des fonds abyssaux (donc perdues), tu prendras une ceinture !
    1 point
  10. Une configuration sidemount n'est pas nécessairement faite de deux blocs. On peut plonger "open water" (pas de plafond, pas de paliers) avec un seul bloc. C'est même très confortable. On peut aussi plonger avec une configuration "légère" doublée (genre deux bloc de 6 ou 7 litres). Cette solution a ma préférence pour faire des plongées plus profondes. Dans les deux cas, le plongeur est censé maîtriser les procédures de partages de gaz adaptées à sa configuration. La réalisation d'un petit atelier de "S-Drill" en début de plongée n'est pas une mauvaise idée avec un plongeur dorsal qui ne connait pas la configuration de son binôme. Sur l'autonomie en gaz, avec deux blocs, la respiration alternée permet l'équilibre des pressions (avec un petit décalage). L'annonce d'une pression n'est pas vraiment un problème. Personnellement, je ne "communique" pas sur ma pression en cours de plongée. La "pression de retour" est déterminée en équipe au sec. La communication peut se limiter au signe "ok" sur la question "pression gaz".
    1 point
  11. Bof. Ce type de gilet était fortement apprécié de nombreux plongeurs il y a disons... quelques années. J'ai plusieurs fois plongé avec à l'époque et ça se faisait très bien. Par contre, ta réaction « épidermique » (j'emploie un mot fort exprès) me fait penser à celle qu'avaient justement les afficionados des « enveloppantes » quand on leur parlait des « réglables », ou, plus tard, des wings & dorsales. Comme quoi, les temps changent mais rien ne change... Philippe PS : pardon à l'auteur du fil pour le hors-sujet !
    1 point
  12. Peut etre qu'il y a trop d'operateur sur le marché, quand il y en aura moins les prix remonteront? Peut être que tous les opérateurs on une offre identique (cest sur que quand tous sortent du même carquan, sauf miracle, je ne vois pas comment une nouveauté pourrai apparaitre). Tenter de sauver le-dit marché en ajoutant des barrieres protectioniste à l'entrée ne fait que creer un microcosme toujours plus homogène. La concurrence est faussée, tout le monde propose quasi la mème chose avec le meme contenu et les memes moyens. Autant aller jusqu'au bout de l'idée et réguler les tarifs à ce compte. La plongee tek est un marche de niche pourquoi? Parceque personne ne l'enseigne. Pourquoi les plongees avec deco ne sont elles pas obligatoire en formation de niveau 3? La Tek en france c'est plonger avec une 5 litres acier en sautoir et un 15 litres pour envoyer des 60 à l'air avec le plus de connerie possible accrochées autour du ventre. J'ai trouvé fascinant les prerogatives que donnent un Nx Conf au vu du peu de techniques enseignées. D'un coté tant mieux, mais il vaut mieux avoir eu des bases solides par ailleurs. Loin de moi l'envie de mordre la main qui m'a nourrit, je sors d'un cursus fédé, mais un peu de sang neuf ferai vraiment du bien.
    1 point
  13. Non pas fin du débat, on a aucune école DIR en france à cause de cette reglementation à la con. GUE, UTD, Innerspace, et j'en passe. Le mieux qu'on a et qui vienne de l'étranger c'est PADI, SSI et quelques ecoles qui integrent du IANTD/TDI plus comme argument marketing qu'autre chose. On a schlérosé le modèle, et on est condamné a passer pour des tocards jusqu'à la fin des temps.
    1 point
  14. Bon, ayé, combi commandée hier ! Ce sera une Lady first E emotion+ (sans Rose ) Merci papa noyel ! Maintenant, faut attendre.... ( et espérer que la mienne survive jusque là !)
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...