Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/10/2020 in all areas

  1. Je me suis lancé dans l'entretien de mes détendeurs Scubapro. En plus de l'outillage spécifique quasi obligatoire, je voulais aussi pouvoir mesurer et régler finement l'effort inspiratoire de mes seconds étages. Après avoir cherché pas mal sur le net. J'ai vu les jauges magnehelic analogiques. Sauf que c'est cher, surtout pour un usage occasionnel. Et je suis tombé sur ce mano numérique qui mesure les pressions / dépressions et compatible avec les mesures en inch / water. Voici la bête - ref MATK-186 - payé 27 € sur Mamazone : L'intérêt de ce post est aussi de vous parler de mon petit bricolage comme vous pouvez le voir sur la photo J'ai "sacrifié" mon embout Decathlon (pas terrible au passage...). J'ai percé l'embout sur le côté pour y visser l'adaptateur fourni avec le manomètre. Ce qui au final m'a donc coûté que le prix de l'embout. Pour faire la mesure, il suffit juste d'enlever temporairement l'embout de votre détendeur et y placer celui avec le tuyau. Et inspirer doucement et lentement jusqu'à entendre l'air arriver. Pile à ce moment, relever la valeur indiquée sur le mano. Quand vous voulez mesurer la dépression (effort inspiratoire) nécessaire pour déclencher l'arrivée d'air, cet ensemble est indispensable. J'ai eu la confirmation que mon G250 HP soit disant révisé, ne l'était pas du tout. Avec une mesure à 2.8 au lieu de 1.0 / 1.4 inch water Je peux vous dire qu'après réglage minutieux, j'ai l'impression d'avoir changé de détendeur ! Maintenant avec le réglage au plus souple, je suis à environ 1.0 et au plus dur 2.4. Alors qu'avant c'était 2.8 mini... Tout comme j'ai eu la bonne surprise de constater que mon R190 qui n'a pas été révisé depuis des lustres est parfaitement dans les clous sans rien toucher. Voilà, on parle beaucoup de l'outillage spécifique à chaque marque. Mais curieusement, j'ai l'impression que peu de bricoleur qui révisent eux mêmes leurs détendeurs sont équipés pour mesurer l'effort inspiratoire. Alors que c'est primordial !
    4 points
  2. Non, arrêt cardiaque (semble-t-il) à 10m lors de la remontée les deux équipiers ont zappé les paliers pour le ramener au bateau où les secours ont été prodigués sans succès malheureusement, les autres plongeurs étant rappelé au pétard.
    3 points
  3. Ecolo ou pas quand tu tractes c'est la sécurité qui est en jeu ,perso pour avoir tracté avec une petite voiture et mon 4x4 y pas photo en terme de sécu vaut mieux prévoir large si tu dois freiner brutalement. Et même si tu as des chevaux sous le capot s'auto limiter en vitesse c'est pas mal non plus ...
    2 points
  4. Théorique... la réalité est différente... dès le début et de toutes les façons si tu ajoutes des bircoles comme le cric. La pesée sera réelle et l'amende aussi
    1 point
  5. quand je ne suis pas là, c'est tout de suite le bordel, y'a plus personne qui sait. il ne faut pas passer par une restauration de backup, mais par un import-export. sous DM3, se mettre en vue Carnet de Plongée. Sélectionner les plongées (ctrl+click ou ctrl-curseur). Fichier -> Exporter > .sde le .sde est en fait un .zip (vous pouvez changer l'extension et ouvrir le .zip) contenant des .xml. sous DM5 Fichier -> Importer voir point 3.4 dans le fichier d'aide DM5, et il vrai que rien n'est précisé dans DM3 à quoi sert l'export en .sde de DM3 à DM3, on pouvait passer par un backup, un .sde, ou une copie des fichiers .mdb. Subsurface, c'est mieux que bien, sinon.
    1 point
  6. En effet, j'adore cette discussion sur le stockage des data. C'est le genre de trucs qui ont tendance à m'interpeler... Complexe, plein de nuances, j'aime beaucoup!
    1 point
  7. Sur les mêmes bases que le rapport de police en cas d'accident de la route, le rapport de police sera transmis avec les analyses sanguines et tout le bardas...
    1 point
  8. Attention il y a 2 types de palmes GO chez SCUBAPRO Les GO ( nommées souvent Voyage car tres courtes et légéres ) qui se portent pieds nus ou avec chaussons Les GO SPORT qui se porte plutôt avec des bottillons
    1 point
  9. Perso, Lorsque le vissage/dévissage gratte un peu, je passe le filetage au bain ultra-sons dans de l'eau tiède, 5 minutes, le filetage est bien brillant comme neuf. Je fais ça 1 à 2 fois par an et personnellement je ne préfère pas mettre de graisse de crainte que ça piège sur le filetage du détendeur ou du robinet (puisque lui aussi va être graissé) un grain de sable ou autre saleté.
    1 point
  10. Comme dit Christophe, les bi 9l, 176bars étaient très agréables dans l'eau et hors de l'eau car ils étaient assez légers avec moins de 10kg le fût. Pas mal on été utilisés comme déco de par leur comportement proche de l'alu. Voulant conserver un poids contenu je suis passé il y a quelques années aux anciens bi8.5 Roth, légers aussi mais assez longs, avec mon mètre 72 c'est limite. Si tu repasses aux actuels bi9l tu auras des fûts plus courts mais plus lourds.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.