Soyons clair, je n'ai aucune compétence en eCCR/hCCR, je ne connais que le monde du mCCR
Je dis pas que l'approche décrite par tous sauf moi est mauvaise hein (ni que la mienne est bonne ), juste que j'aurais naturellement tendance à faire l'inverse: l'utiliser en mCCR avec un garde fou électronique (pour la PpO2 trop basse - le risque qui, pour être tout à fait honnête, me fais le plus "peur" en CCR).
L'analogie avec la voiture est intéressante:
Tu peux conduire avec un régulateur de vitesse (eCCR orienté): tu règles la vitesse du régulateur, et tu laisses la voiture faire. Tu es là au cas où il y a un soucis avec le régulateur pour réagir "à la main" (changement de direction, ralentissement, ...)
Mais tu peux aussi conduire avec un limiteur de vitesse (mCCR orienté): tu gères ta vitesse "à la main", mais tu met règle le limiteur en garde fou au cas où tu ne fais plus attention à ta vitesse (pieds lourd car occupé à faire autre chose par exemple)
Ou alors t'as une voiture qui n'a ni limiteur ni régulateur, et tu gères tout à la main (mCCR)
Il me semble (à tord peut-être) que les 2 approches sont tout aussi valable, et qu'au final c'est plutôt la façon de voir les choses de l'utilisateur qui décide. Et c'est là que, perso, je trouve l'approche hCCR intéressante, car au final elle permet d'avoir la possibilité de fonctionner dans tous les modes possibles nativement
Ce qui m'a fais réagir est que vous aviez l'air d'être une majorité à privilégier l'approche électronique first, et la fuite constante étant principalement là pour "soulager" l'électronique en limitant le besoin d'injection par le solénoïde en compensant la conso métabolique
Mais c'est probablement moi qui ai une logique différente de la majorité, enfin bon, je le vis bien jusque là
La fermeture de l'oxy dans l'eau à la fin de la plongée en attendant la récup bateau est une fausse bonne idée qu'on semble un certains nombres à avoir eu
Perso j'ai vite appris que c'était une connerie (et pas uniquement pour ça) vu que ça m'avait bouché ma buse
Surtout quand le SAV M3S c'est gentiment foutu de moi en me faisant réfléchir au coût insignifiant de l'O2 qui passe dans la fuite pendant les 5' d'attente du bateau