Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/23/2022 in all areas

  1. bonjour, Effectivement, lors de la formation sidemount que j'ai faite (reconnaissance plongistique éternelle @Pp_y), j'ai appris de nouveaux fondamentaux : trim, flottabilité, palmage, lestage, respiration. Ainsi que de nouvelles procédures : de plannification, de vérification, de communication,... L'aspect matériel egalement : tuyau long, tour de cou, type de palmes,etc. Tout cela formant le tryptique fondamental de l'approche holistique : Matériel / Procédure / Techniques. Il n'y a pas eu d'obligation de passer à plaque et wing préalablement au stage de formation sm. Par contre, après, j'ai vite revendu ma vieille stab classique pour m'acheter un système sm, et me suis aussi monté un système plaque et wing, mais qui n'a servi que 2 fois sur les 55 plongées faites depuis la formation sm, toutes les autres ayant été faite en sm... Bref, comme déjà échangé sur ce forum, ceux qui sont déjà en approche DIR ou similaire auront moins à (re)apprendre lors du passage au sm, mais, amha, pas de là à l'exiger en pré-requis. Ps : en Espagne, il y a Franjo Sánchez, voir sa chaîne Youtube, tout plein de vidéos très bien.
    3 points
  2. J'ai du mal m'exprimer. Il n'y a eu aucune obligation. Le processus a été plutôt de dire, avant de passer au sidemount as tu déjà plongé avec une wing et un harnais? Maîtrises tu le frog kick, le back kick etc...? La réponse fut non à chaque fois. Donc commençons par faire une plongée avec harnais et wing voir comment tu te sens. Avant de plonger travail sur un banc du frog kick et back kick. Si tu te sens à l'aise durant la plongée avec le nouveau système de BCD on travaille le palmage. On revoit aussi le lestage par ce que maintenant tu as une plaque acier de 2kg 300g ds le dos etc... Une approche progressive de la chose. Mais rien d'imposé. La seule chose qui m'a été imposé c'est: vu tes skill aujourd'hui je refuse de te faire une formation sidemount que tu vas payer pour rien.
    1 point
  3. ici, ça cause aussi de Mayotte : https://xray-mag.com/lists/lt.php?tid=ehlSAVAMVFECVUtSVlMBHVdUVF1JB1sLBRxdVwReVQQEUFoAA1VNUQMKBVkFVAUdWwVXXElSAVwNHFwAAF4aVgVcWgIBVVNQA1YFHQADVAlRV1IOSVdQXVQcUQYEURpdVwAGSQECVFAFB1IFUA0PUg
    1 point
  4. Si plongées en gravières (type gravière du Fort) un seul ensemble 1er + 2e étage n'a cependant aucun intérêt et il est donc compréhensible d'en vouloir 2 (d'autant plus que les kits complets reviendront moins chers que 2 achats séparés). Mais c'est l'ordre des achats prévus qui est étrange.
    1 point
  5. Désolé, je ne connais pas ces îles pour pouvoir en parler
    1 point
  6. La maquette est deja en vente: (humour)
    1 point
  7. Poutine ne s'est pas posé la question de si c est bien ou non de raser l'Ukraine. Je ne vois donc pas pourquoi on aurait des remords à plonger sur cette épave qui est quand même le symbole d'une résistance.
    1 point
  8. C'est vrai que quand meme, se poser la question dès maintenant d'y aller mettre ses palmes, alors qu'il y a encore certainement des cadavres, c'est un peu glauque. Aprés.... c'est pas non plus le premier à l'avoir suggéré. ... tweet du ministre de la défense urkrainien
    1 point
  9. @JMBL Nous sommes parfaitement d’accord, malheureusement la bêtise est uniformément répartie sur toutes les couches de la population et certains doublés de manque d’humilité sont bien gratinés. Il suffit de regarder la prévalence des plongeurs aguerris et encadrants dans les accidents de plongées. Mais a minima, le fait d’avoir été formé à l’enseignement filtre déjà le nombre de tuteurs possibles et donc le nombre d’incidents possibles. En revanche, toujours en regardant les statistiques d’accidents, dans le cadre des plongées encadrées, le nombre d’accidents chute de façon importante. Il est bien rare que les non initiés à l’enseignement envisagent les difficultés des apprenants, sachent les détecter, les prévenir et y remédier. C’est souvent le début d’une spirale infernale qui déclenche une succession d’évènements qui termine en drame. Et lorsque cela arrive, bien souvent, ces fameux « encadrants » d’un jour ont encore plus rarement préparés des moyens de secours à mettre en oeuvre, voir simplement d’appel pour permettre le déclenchement de la chaîne de secours.
    1 point
  10. Idéalement, ils devraient être gonflés en parallèle si on veut en être sûrs... Concrètement, comme dit plus haut par beaucoup : on s'en fout un peu ! A-t-on eu réellement la preuve scientifique que c'était efficace ?
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.