Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/27/2022 in all areas

  1. Étant un petit peu de la partie et @aquanaut n'étant pas toujours devant P.com, je me permets d'intervenir histoire d'apporter quelques précisions et de répondre à certains commentaires de ce fil qui s'auto-alimente de façon... surprenante Le bi qui a disparu date de 2021 ou 2022 et celui qui a été retrouvé (en photo dans le premier post) de 2014 ; pas tout à fait la même date. Ils sont quasi identiques à la différence des fixations de stab : celui qui a disparu n'a pas de fixations à poste donc le plongeur qui l'a récupéré devrait se rendre compte de son erreur quand il voudra monter sa stab... Mais quand ? Le but du fil est simplement de donner de la visibilité à la recherche, des fois que le propriétaire du bloc, ou une de ses connaissances passe sur le forum et reconnaisse le bi. Bien sûr qu' @aquanaut cherche également dans les fiches de sécurité en croisant avec l'emprunt ou non d'un bloc. Mais éplucher quasiment quatre semaines de plongées en saison d'un centre de taille moyenne, ça prend un peu de temps, d'autant que le centre continue de tourner et qu'il faut bien qu'il fasse aussi son boulot de patron Alors autant essayer en même temps d'autres canaux de recherche pour maximiser les chances de retrouver le propriétaire du bloc. Juste en passant, je l'ai lu quelque part dans le fil, penser que le gonfleur peut se souvenir du propriétaire du bloc ben heu... Non, désolé, autant je (puisque je suis un des gonfleurs du centre) peux me souvenir des plongeurs que j'ai vus, également des blocs des plongeurs réguliers du centre, autant non, je n'arrive pas à me rappeler tous les blocs que je gonfle en saison. Mémoire de poisson rouge ou grand âge, je ne sais pas, mais non, pas possible. En tous cas, pas la peine de s'exciter, ce n'est à mon avis qu'une question de temps, l'affaire sera un jour résolue ! Merci à ceux qui apportent des idées ou suggestions constructives et merci aux autres également ; c'est rigolo. Bonnes plongées !
    4 points
  2. En effet le problème ne vient pas du phare mais de la caméra qui propose de série de le "DCC" qui ajoute du rouge avec la profondeur pour compenser la perte. En eclairant avec un phare, tu remets de la lumière "blanche" avec du rouge dedans, donc au final tu as le rouge du phare + le rouge de la caméra = 2 fois trop de rouge. Au final tu n'as pas 40 solutions : - quand tu filmes sans phare, il vaut mieux activer le dcc - quand tu filmes avec phare, il faut le desactiver. Le mode d'emploi dit : "Le DCC peut également être activé ou désactivé en mode vidéo ou en mode power en activant trois fois le bouton d’activation. La caméra passe alors en mode “WB” (White Balance - Balance des blancs) et inversement." Attention je me suis fait avoir en le faisant sans faire exprès lors d'un test...
    2 points
  3. pourquoi ? sur les fiches de sécurité, il y a le mail et le telephone du plongeur ? il y a la précision s'il plonge avec son bloc personnel ou un bloc de location ??? (en passant, je rappelle, 2 bateaux, 20 plongeurs sur chaque, 2 plongées par jour, 1 mois, c'est 30 jours, donc, 1200 gonflages, blocs qui se croisent) disons que le ton n'est pas agréable.... (et que connaissant Patrick (vu il y a 3 jours), il n'est pas du genre à laisser les deux pieds dans le meme chausson de palme.... Mais, la recherche est chronophage (et, si son message, ici, avait pour but de tirer sur un fil (si quelqu'un connaissait le proprio du bloc, si quelqu'un reconnaissait le bloc.... ) donc, doucement sur les proces d'intention...
    2 points
  4. En tout cas perso je trouve que @aquanaut se donne quand même pas mal de mal pour aider son plongeur qui a vu son bloc échangé et je trouve ça plutôt sympa. Je ne vois sincèrement pas ce qu'on peut reprocher à un club dans ce genre de situation qui au final ne concerne que 2 plongeurs, il faut arrêter de chercher des problèmes la ou il n'y en pas.
    2 points
  5. Bonjour a tous Bon ce n'est pas spécifiquement pour la plongée mais cela peut servir au plongeurs photographes. Je me suis fait une boite de rangement afin ranger/transporter 16 piles AA Bas avec 4 trous afin d'y faire passer des petits élastiques Support_16xAA_haut.stl couvercle Support_16xAA_bas.stl Je me suis fait 2 boites pour les 16 x 2 piles AA qu'il me faut pour mes flashs. 16 en plongée et 16 en rechargement... Comme cela je ne peux pas tomber en panne
    1 point
  6. Mais alors, si tu peux pas vriller, comment tu fais pour démouler les glaçons quand ils sont pris ?
    1 point
  7. Responsabilité Pénale: Sur la base d’un non respect d’une obligation de moyen , si on est en structure bien entendu.
    1 point
  8. Le "résumé des consignes et du déroulement d'une plongée à la Gravière" accessible dés la page d'accueil de leur site semble assez clair : "Le Président du club ou le gérant de la structure est responsable de l'accès au site, de l'activité et de son déroulement, notamment en terme de directeur de plongée, matériel de sécurité obligatoire et conformité des licences, assurances, brevets et qualifications. Il est responsable du bon usage des badges d'accès nominatifs, dont il signalera la perte à fin de neutralisation." https://www.gravieredufort.fr/docs/consignes02.pdf A 322-78 du CDS : "I. – Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant : .... II. – Ils ont en outre le matériel d’assistance suivant : « – une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu par le plan de secours est adapté à la plongée organisée" La précision est bien prévue, mais pas à 6 m sur un pendeur. Et tu faits comment sur une dérivante ?
    1 point
  9. Il est venu ici pour peut-être avoir de l'aide et on lui tire dessus à boulet rouge pas cool.
    1 point
  10. Je viens de visiter son profil, les photos sont magnifiques. Sa dernière plongée en Corse, probablement sur des épaves très profondes. Sa maxime était "Always deep, unusual, unreachable". Cela peut rendre imprudent, repousser sans cesse les limites. Paix à son âme. (Je lis régulièrement les rubriques Accidents ici et sur le forum Scubaboard, ça maintient ma vigilance et ma prudence, la plongée est une activé risquée)
    1 point
  11. je ne vois pas l'intérêt de rechercher son vieux bi-bloc alors qu'on en a récupéré un plus récent
    1 point
  12. on édite on édite, c'est d'ailleurs obligatoire au delà de 25 (ou 30€ je sais plus.) Mais comme toi quand tu vas à Super U, la caissière ne peut pas te retrouver à partir de facture/ticket de caisse pour te dire que tu t'es trompé en prenant des Figolus fraise, au lieu de l'original : figue. Pour la fiche de sécu, sauf erreur, elle n'indique pas adresse, n° de tel, email et type de matériel. Et enfin, il y a eu un échange, par erreur, sur 2 objets aux caractéristiques tout à fait similaires, ça arrive partout, tous les jours, dans les avions, sur les tapis à bagages, dans les trains etc.... ou ici avec les voitures ou 2 roues comme tu le sais très bien. Faut être -je trouve- sacrément tordu dans sa tête pour venir baver des "c'est inquiétant".
    1 point
  13. mmhhhh.... en voilà une bonne vacherie bien grasse, basée sur la parfaite méconnaissance du fonctionnement d'un centre pro en pleine saison. Pour le reste, j'peux pas aider, mais je suis déçu du titre du fil : avant de lire, je pensais qu'on pouvait gagner un bi en devinant "le bi mystère", comme l'aut' jour à mon Super U, j'ai gagné des Babibels dans une boite mystère.
    1 point
  14. La confusion existe depuis au moins 50 ans Dans une eau froide fraiche on met une cagolue Si un gars pose la question, il a un doute ; il met une cagoule. C'est plus facile de l'enlever que de la mettre surtout si on en a pas. Meme cet été au mois de juillet à Marseille, en surface c'était torride (shorty?), à 15m c'était 15 degrés. Y en a qui on regretté la cagoule, moi j'ai juste dézippé un peu au palier. .
    1 point
  15. A condition que ce soit un plongeur fédéral. Si celui qui a embarqué les blocs est à l'étranger, ou bien s'il est en France, mais pas dans un club FFESSM, il est possible qu'il ne se rende jamais compte de l'échange...
    1 point
  16. J'ai vu plusieurs fois à l'aéroport des gens vérifier des bagages d'un certain type/couleur sur le tapis et finalement repartir avec un d'un autre type/couleur, alors 2 bi de tailles et couleurs identiques cela ne me surprends pas tant que cela. cette personne s'en apercevra dans quelques temps lorsque qu'elle portera ses blocs au TIV et qu'on lui dira que ce n'est pas les bon blocs.
    1 point
  17. culturellement impossible pour un français mon cher @nics On est une patrie de râleurs: on râle parce qu'on n'en a pas, et quand on en aura, on râlera parce qu'on nous imposera d'en avoir. Mais jamais, ô combien jamais, on ne se dira qu'on peut le faire par nous mêmes. Et si quelques hérétiques se mettaient à le faire de leur propre chef, ils seraient vilipendés avec fermeté et détermination. Au bûcher les hérétiques !
    1 point
  18. au début de la nouvelle mouture (sortie de la DTH, RSE et entrée de l'épreuve de GP, si mes souvenirs sont bons. La RSE cetait peut etre après. ou avant... bref pas d'importance) c'était sans délai. çà a tenu une saison. Au 1er N4, on a regardé les stagiaires et on leur dit que ceux de l'année d'après pourraient les remercier, car grâce à eux, on allait remettre un temps. C'était dans toutes régions pareil: du grand n'importe quoi, il y avait un groupe qui l'avait fait en 30min.... Bref on a remis un temps. Et pour les épreuves travaillez votre technique plutôt que votre force: vous ferez moins d'effort et vous serez plus zen (2 bons points pour le cardio). Les meilleurs candidats que j'ai eu au N4 étaient des candidates, qui vu leur gabarit de moineau ne pouvaient pas tout miser sur leur force physique pour passer les épreuves. Et bien non seulement, elles ont passé les épreuves techniques haut la main en damant le pion régulièrement aux mecs, mais pour toutes les épreuves physiques ce ne sont jamais elles qu'on a vu arriver en queue de peloton. Comme le disait le grand philosophe Pirelli: "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
    1 point
  19. Je vais tenter le N4 cette année (je serai dans ma 58éme année pour le stage final). Je ne me vois pas encadrer si je ne me sens pas capable d'avoir un minimum de forme physique pour pouvoir, par exemple, ramener un plongeur en détresse au bateau ou au bord. Donc les épreuves physiques du N4 me semblent logiques. Le vrai problème vient plutôt après : vais-je être suffisamment exigeant avec moi-même pour maintenir ce niveau physique minimum ...
    1 point
  20. faut pas délirer non plus : c'est quoi le temps pour avoir la moyenne au 800m PMT du N4 : 15min ma fille, quand elle avait 12 ans, nageait ce même 800m en moins de 10 min sans palme, avec un niveau de natation départemental. Idem pour le 500m capelé : il faut le faire en moins de 16 min. Nous l'avons tous fait en moins de 13 minutes lors de mon N4 et il n'y avait pas que des bons palmeurs. C'était plutôt tranquille. chaque épreuve, prise individuellement, n'est pas d'un haut niveau physique. c'est l'accumulation d'épreuve physique, pratique et théorique qui est un challenge pour certains au N4. il faut se préparer
    1 point
  21. sur l'un des deux accidents, le plongeur était à priori sportif et avait fait un test d'effort dans les mois précédents.... Le suivi médical évite les gros abus, mais ça ne fait pas tout. Une bonne hygiène de vie et une activité sportive c'est certes très bien, mais ça ne fait pas tout. On pourra toujours sortir ceinture, bretelle et casque à pointe, on en reviendra toujours à la même chose: quand c'est l'heure, c'est l'heure. Et pour les épreuves physiques du N4, faut pas non plus abuser: ce qui est demandé n'est pas exceptionnel. On peut discuter de l'utilité de ces épreuves, mais on ne peut pas dire qu'on demande l'impossible. Après c'est stressant et l'enchaînement des épreuves est éprouvant, mais avec un minimum d'entraînement, c'est atteignable même à des âges honorables et à des gabarits très éloignés du plongeur de combat
    1 point
  22. Je trouve ça très regrettable et plutôt étonnant. J'ai passé le MF2 pour participer pleinement à la formation des enseignants (initiateurs et MF1 notamment), ce qui est, à mon sens, la vocation principale de ce brevet. Je serais très heureux que des MF1 puissent s'occuper du volet 40-60 m, ce qui me permettra d'être moins sollicité pour ça. Former des plongeurs entre 40 et 60 m reste du 1er degré. Il est absolument logique qu'on puisse proposer à des MF1 d'étendre leur zone d'action avec un module de formation complémentaire. Par contre, je redoute que cette formation, telle qu'elle est envisagée (accolée à celle des MF2, réalisée par des IN) soit un peu trop surdimensionnée par rapport à ce que l'on veut en faire. Je pense que la réflexion sur cette formation n'est pas encore été assez poussée : s'agissant d'une extension du MF1 et restant au 1er degré, elle aurait parfaitement pu être intégrée dans le périmètre des CTR (commissions régionales) sans nécessité de surcharger la CTN. Cela permettrait aussi de séparer clairement MF1-E4 et MF2, sans ambiguïté.
    1 point
  23. La réforme est dans les tuyaux mais comme à chaque fois (j'espère me tromper) les résistances internes vont la transformer en coquille vide, comme les modules pour le MF2... (qui honnêtement ont une utilité limitée à leur portion congrue). Il y a de "jeunes" IN (comprendre récent mais aux tempes grisonnantes) qui continuent de soutenir que l'examen du MF2 ce doit être un mini koh lanta. Quand on a entendu ça, on comprend vite la suite. @bardass a donné une escisse de la formation possible: 1 semaine d'examen / épreuves pour devenir enseignant à 60m. On s'achemine donc vers une non proposition : le truc sera tellement gros en rapport avec le bénéfice reçu que les candidats se compteront sur les doigts de la main... Je n'irai personnellement pas consacrer le temps d'un stage initial, un stage pratique et un stage final (découpage usuel pour de telles formations) soit quoi, 2 ou 3 semaines cumulées?, pour pouvoir enseigner à à 60m. Le corollaire etant probablement qu'avec cette formation les MF1 classiques ne signeront plus de N3 (comme a la FSGT si j'ai bien compris) Si on m'enlève cette compétence, je signerai des PA40 et les MF2 iront faire des N3. ça ne me pose pas trop de problème d'ego. Et comme les MF2 n'ont que ça à faire (du N3), que c'est tres clairement leur plus value essentielle (et pas la peda du 2nd degré ) et qu'ils sont tous de première jeunesse, les élèves auront tout loisir de réaliser des assistances plus vraies que nature... quand ils trouveront des MF2 disposés à le faire. J'ai bien peur qu'encore une fois, malgré les différents constats factuels (vieillissement flagrant des cadres, recul de l'âge d'entrée dans les différents cursus -la moyenne d'âge du jeune diplômé MF1/MF2 est bien plus proche de celle du départ en retraite que de de celle l'entrée dans la vie active...- baisse du nombre de candidats.. ), la FFESSM continue de taper à côté. Pourtant on a tout au sein de la FFESSM (Je ne parle pas des autres orga) pour faire des réformes innovantes en maintenant voire augmentant le niveau (filières énergétiques, planification d'entraînement physique, etc... il y a des domaines qui ne sont plus au programme ou survolé rapidement) en s'appuyant sur les compétences d'autres commissions pour faire sauter des épreuves sans intérêt (pourquoi charger le programme avec des epreuves physiques, de l'apnée,... alors qu'on pourrait demander aux candidats de présenter un niveau X en apnée ou en NAP), le mannequin serait bien plus intéressant si il était intégré à une formation de moniteur de secourisme, etc... pour non pas simplifier le contenu mais l'organisation et l'accessibilité. Ces vieilles réminiscences de stage commando d'après guerre sont totalement obsolètes, on peut devenir ingénieur, aller dans l'espace, opérer à cœur ouvert sans se peigner des kilomètres d'épreuves finales. Une fois qu'initialement on a démontré avoir les capacités suffisantes on part dans des processus de controles continus et de montée progressive en compétences pour arriver au niveau final attendu. Rien de tout cela ne semble poindre à l'horizon des réflexions de nos IN... c'est fort dommage.
    1 point
  24. Si tant est que l'on puisse attribuer des qualificatifs de ce type au "peuple", je serais tenté de répondre parfois oui. Si l'on avait fait un référendum en novembre-décembre 2020 sur le vaccin anti-Covid, le "peuple" français l'aurait refusé, s'autorisant ainsi quelques dizaines de milliers de morts supplémentaires.
    1 point
  25. Terrible et triste nouvelle. Alexandre Hache est décédé la semaine dernière en Corse au cours d’une plongée. C’est un photographe sous marin dont j’admirais et aimais beaucoup le travail, il amenait dans ses photos d’épave, une atmosphère bien particulière qui était vraiment ”sa patte”. Je vous invite à voir son œuvre sur FB. Condoléances à sa famille et ses amis. A+ Jeff
    0 points
  26. Comme cela les clubs pourront embaucher des pros, comme les maîtres d’arme en escrime.
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.