Merci pour vos retours. C’était à La Ciotat. J’ai eu plus d’informations et l’accord de les publier ici.
La DP, qui faisait la sécurité surface, voit un gros nuage de bulles peu après l’immersion. Cela l’intrigue, car pas de formation ce jour là. Elle reste attentive. Une minutes après, la palanquée fait surface. Le plongeur met la plongeuse sur le dos et crie "Vomissement !"
La DP voit de la mousse rosâtre, lance la bouée de secours attachée à la ligne de vie. Elle crie de desequiper la plongeuse et de fixer le bloc à la ligne, ce qui est fait rapidement. Le pont est à environ 1metre de la surface. La dp saisit les bras de la plongeuse et crie à son binôme de la pousser. Au deuxième essai ils parviennent à la mettre à bord.
Le plongeur fixe son équipement à la ligne de vie et regagne le pont par les échelles. Pendant ce temps là la DP a rassuré la plongeuse (consciente) la met sous oxygène et en PLS. Elle demande au plongeur de battre le rappel aux échelles et prend son téléphone pour appeler les secours (Elle fait le choix de faire le 15).
Au vue des symptômes (sentiment de noyade au fond, amélioration en surface, sous oxygene) et du profil (femme, plus de 50 ans, eau froide) on parle assez rapidement d'OPI. Le diagnostic est confirmé le lendemain par les médecins.
En tout cas je n’avais jamais tiré de parachute en urgence, c’est pas la même! J’ai quand même eu un doute en entendant le rappel, on se dit toujours que c’est pour les autres et on doute de la véracité du truc.
Et enfin, quel stress de ne pas savoir ce qu’on va trouver sur le bateau! Mais ça allait mieux quand on a vu quelqu’un conscient.
En tout cas voilà une histoire qui finit bien !