Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/17/2024 in all areas

  1. Le mécanisme de production de CO₂ dans le corps n'est pas simple mais si tu veux te renseigner un peu, l'article sur le cycle de Krebs dans wikipedia n'est pas un mauvais point de départ.
    3 points
  2. Ils sont taquins tous les deux ... très taquins
    3 points
  3. /me se demande lequel est le pire : @nics ou @Xabi ?
    3 points
  4. On pourrait facilement le croire, mais ce n'est pas du tout une évidence. Bien qu'il est fort possible que le fait de faire un effort modifie la décompression et que la consommation est corrélée à l'effort, l'effet dominant qui regie le taux de transfert de gaz inert vers le corps semble surtout être la différence des pressions partielles des gaz et reste, à une très bonne approximation, indépendant de la consommation.
    3 points
  5. Mais il est bien connu que les statistiques sont comme les bikinis…ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !
    3 points
  6. 3 points
  7. Je vous mets le message venant du Codep 83 via Facebook Bonjour : FOP Nous cherchons sur l'aire Toulonnaise et Marseillaise des plongeurs ayant un FOP diagnostiqué après un accident de plongée pour participer à une étude concernant un dispositif médical en cours de validation permettant un diagnostic rapide non invasif et peu onéreux de FOP. Il s'agit de valider la concordance avec les autres moyens diagnostics sur un nombre limité de personnes. Si la confirmation de la concordance est faite, l'étude sera par la suite étendue à tous les centres hyperbares. Durée de l'examen 5 minutes. Etude menée par Pascal Zenatti sous la direction de Fabrice Joulia, directeur de recherche à l'université de Toulon. Contact pascal Zenatti : [email protected] Merci de votre participation.
    2 points
  8. Bonjour, Avec mon club situé dans l'Essonne nous recherchons en urgence 2 ou 3 personnes (plongeurs ou non) pour un séjour à Bonaire du 27 janvier au 6 février 2025. Vols avec KLM 9 nuits sur place 6j de plongées illimitées du bord (Nitrox inclus pour les certifiés) Autonomes uniquement car pas de possibilité d'encadrer (pour le moment nous sommes que des N3 mini) Logement dans des appartements avec cuisine autour d'une piscine Location des pickups comprise Prix : 2000€ sans les repas N'hésitez pas à me contacter pour plus d'explications. C'est très urgent. Bruno
    2 points
  9. Ah ça c'était sur que quelqu'un allait parler des force fins... Que ce soit Nics ne m'étonne pas trop...
    2 points
  10. en recycleur , la notion de SAC n'a pas de sens. en revanche, on sait que la consommation d'oxygène dépend du métabolisme de chaque plongeur et reste inchangée quelque soit la profondeur d'évolution. ur un recycleur mécanique par exemple, on règle une fuite constante d'oxygène, en fonction de chaque plongeur. Cette fuite a pour objectif de compenser la consommation d'oxygène par le corps lors d'un effort normal. Et contrairement à l'azote, la consommation d'oxygène varie en fonction de l'effort à produire (l'oxygène est une catalyseur d'énergie) avec son corollaire : la production de CO2 que doit traiter la chaux.
    2 points
  11. L’arrêt de sûreté (c’est ce qui se rapproche le plus, en français, de l’expression Safety Stop), je ne le fais que lorsque j’ai clairement été joué avec les limites de non-déco. Sinon, dans la mesure du possible, je remonte lentement et prend tout mon temps dans la zone des 15 pieds (5 m). Et je fais pas exprès de faire des efforts de dingue, tout empressé et stressé, dès que je sort de l’eau comme on le voit chez trop de plongeurs.
    2 points
  12. je ne connais aucune étude qui a pu démontrer cela edit : grillé par @McLean
    2 points
  13. Pour répondre à la question posée au départ : aucune chance de mathémamathématiquement pouvoir déterminer ça... Pour revenir brièvement sur la forme : plus de 25 fautes d'orthographe, de conjugaison et de grammaire sur ce texte... Pas glorieux !
    2 points
  14. Et dans certaines zones, il est possible d'en rencontrer qui ont la vingtaine... soit à peine plus qu'un prof surdoué qui aurait eu très jeune la révélation de sa vocation pour l'enseignement, et qui prendrait son premier poste...
    2 points
  15. En soit, l'idée n'est pas mauvaise. On pourrait effectivement coller un tuyau de 10 mm(/) avec une bonne colle. Le problème de la colle contact, c'est qu'elle a besoin d'un bon écrasement pour tenir. Et ça va casser les restes de "plastique" actuel. Une colle mono composant comme l'aquasure (mais plus simplement, de la cyanolyte) ferait très bien le job. Mais le support tiendra t'il dans le temps ? Possible que le tuyau fasse office de liant. Possible aussi que ça ne tienne pas..... Allez. On fait un mix entre ton idée et la mienne 2 x Sangle fine de 25 mm de large, 50 mm de long. Brûlée aux bouts. Cousue en U au dessus et au dessous de la piece cassée. Et tu fais passer l'elastique dans les deux "U". Enfin, pour placer la solution "oeillet", puisque tu ne peux pas en mettre dans la doublure actuelle (manque de Place) tu peux coudre deux carrés de tissus/sangle de 25x25 , là encore dessus/dessous, et y poser un oeillet. C'est pas les idées qui manquent
    2 points
  16. 2 points
  17. Je dirais plutôt de basculer le bassin vers l'avant...
    1 point
  18. Damn… Et Facebook qui va placer tout ça dans l’onglet “SM”…
    1 point
  19. 1 point
  20. J’avais pas osé passer ce commentaire…
    1 point
  21. Ben.... Il est horizontal, ce bloc C'est le plongeur qui fait l'hippocampe Remonte ton cul !
    1 point
  22. Bonjour je ne sais pas en détail pour ce modèle précis, mais souvent pour préserver le blocs d'accus ( qui est un assemblage de plusieurs éléments en série , ) il y a un contrôle de tension et non pas de puissance. Si un des éléments ne tient plus la charge/ décharge, la tension finale sera plus basse de la valeur de cet élément et le contrôle de tension coupera l'ampoule... Dans l'exemple ci-dessous un bloc de 10 éléments NI-CA de 1,2 V chacun: 2 sont défectueux au fur et a mesure de la décharge.... ( = les 2 marches ) ABE
    1 point
  23. yep. J'avais pas vu. Mais la cible n'est-elle pas, justement, d'avoir chaque élément le plus neutre possible ? Effectivement, le compromis est dilemnesque !... On attend la photo
    1 point
  24. On est bien d'accord, c'est pour ça que j'ai commencé par parler de théorie. Je suis le premier à faire à titre perso des choses qu'un professionnel ne devrait pas laisser passer. En principe (j'ai failli écrire "en Théorie" !), dans la révision annuelle d'un détendeur, le bon ouvrier prend aussi le temps de vérifier à l'aide d'un manomètre de référence (parce que lui-même est étalonné chaque année) la précision du manomètre associé au détendeur révisé. Effectivement. Pour fixer les idées, la norme NF EN 250 indique les tolérances suivantes : a) 15 bar à 300 bar ; b) 10 bar à 200 bar ; c) 10 bar à 100 bar ; d) 5 bar à 50 bar. Et encore une fois, je suis bien conscient qu'on parle de Théorie, ce joli pays où personne n'a jamais vécu !
    1 point
  25. cépafo surtout que tous les autres continents se frottent les mains.... et, sinon, sur le meme ton, entre Valparaiso et Ushuia, combien de bornes de recharges ? entre Rabat et Casablanca, combien de bornes de recharges ? à Mada, entre Diego et Tana, combien de ... Entre le Cap et Prétoria .... je suis juste en train d'écrire que je veux bien vivre dans une grotte vetu de peaux de betes, mais, si, hors des 470 millions d'habitants de l'UE, les 7.7 milliards d'autres ne font pas d'efforts, à quoi cela servira ? la bonne conscience ???
    1 point
  26. Pour moi c'est une évidence, plus on consomme plus on prend d'azote. Le fait de prendre en compte l'absorption réelle d'azote dans les tissus par l'algo augmente la sécurité. Par contre c'est un outil complémentaire au mano à garder obligatoirement.
    1 point
  27. 1 point
  28. je ne rale pas, hein, mais, juste quelques constatations : avez vous des DP qui controlent effectivement les manos à la sortie de la plongée ? (quand il ne se passe rien d'anormal ) vous etes au courant que les manos à ressort peuvent dévier (afficher 50 alors qu'il reste effectivement 40 ou 58 bars )... pourquoi le DP demande les 50 bars à la sortie ??? chez moi, c'est pour etre certain d'avoir du gaz à donner à un équipier en manque... coté autonomie, avec 50 bars, un plongeur calme peut tenir entre 20 et 30 minutes au palier... une durée (naturellement) réduite si 2 sur le meme bloc.. m'enfin, l'idée est de prendre de bons reflexes (on est d'accord)
    1 point
  29. J’comprends sincèrement rien à cette drôle d’idée de calculer son temps de plongée avec la DTR… Que la pression restante soit le contrôleur de la plongée, ça va de soit pour les plongées non-déco; que le plan de plongée soit le contrôleur pour les plongées avec déco, idem, mais ces histoires de DTR… Je comprends les gens de chez Shearwater d’avoir répondu, poliment, à la canadienne « on entends, mais on s’en fout »…
    1 point
  30. Plongeurs des niveau 3 et 4, mon épouse et moi avons effectué une trentaine de plongées début Mai 2024 avec Vincent de Kaina Plongée. Vincent est un passionné, cela se sent tout de suite… Présent depuis plus de 20 ans à Fakarava, il connait les passes comme sa poche avec leurs courants…. ainsi que la vie présente. Il fait le tour des pensions pour venir chercher et ramener les plongeurs. Ses moniteurs sont très sérieux et sympas. Il organise parfaitement les palanquées en fonction des niveaux afin de permettre aux plongeurs de profiter au mieux de leurs plongées en fonction de leur expérience et de leurs prérogatives. L’ambiance au club y est très détendue. Enfin Vincent est sympa et compréhensif face aux aléas (mon épouse a eu un problème d’oreille et le stand by dans ses plongées n’a posé aucun problème à Vincent). Grace à lui les plongées y ont été (pour nous), les plus belles de toutes celle réalisées en Polynésie. La journée pour faire la passe sud était super bien organisée avec un bateau confortable pour la traversée du lagon (qui dure un peu plus d’une heure). Le pique-nique sur l’île rose était vraiment très sympa. Les plongées dérivantes dans la passe y ont été tranquilles et superbes avec des centaines de requins… A la différence de beaucoup de plongeurs, c’est la passe Nord qui reste ma préférée. La marée y était en cette période très importante et les courants très forts à plusieurs reprises. Les plongées y étaient donc plus « techniques ». Que ce soit sur le « tombant », dans les grottes à requins (nourrisses) ou à Alibaba les requins sont partout autour de nous (plus proches que dans la passe Sud), de même que les thons, les napoléons etc. L’après-midi (ou en fonction des courants) les plongées se font hors passe et sont plus tranquilles. Elles permettent de rencontrer requins, bancs de barracudas, napoléons, bécunes, caranges, tortues etc. Un grand merci à Vincent qui nous a permis de nous régaler…
    1 point
  31. je n'ai pas le palier facultatif qui s'affiche à l'issue de ma déco, c'est un choix (je l'ai désactivé dans les menus de mes ordis). si je désire en faire un, je rajoute simplement 3 minutes de temps de plongée et je sors à l'issue.. et, si je veux faire 5 minutes de plus, je reste 5 minutes de plus (pas besoin d'un indicateur spécifique). (et, tu noteras le vocabulaire : certains, dont toi, parlent de palier de sécurité (comme si la sécurité dépendait de ces 3 minutes), d'autres (plus rares, dont moi) parlons de palier facultatif, donc non obligatoire : les paliers necessaires, quand il y en a, sont faits. Le vocabulaire peut sécuriser ou inquieter : parler de sécurité, ça "sonne" grave et sérieux, facultatif, ça sonne comme non indispensable, non obligatoire. et, pourtant, il s'agit du meme palier, celui qui peut se faire à l'issue de celui qui est obligatoire, quand il y en a un d'affiché... question : imaginons que vous plongiez solo, et hors structure française (puisque la plongée solo est enseignée dans d'autres cursus, hors CDS) ; ce palier non obligatoire, vous le feriez pour quelle profondeur/durée ? 15 m et 40 minutes, vous faites ? bref, quelles sont vos limites basses qui vont déclencher chez vous la necessité de ce palier ? (j'imagine qu'après un bapteme, 6 m et meme 30 minutes, vous ne faites pas ??) merci
    1 point
  32. Si jamais tu te lances là dedans, oublie le caoutchouc et prend de la sangle en Nylon relativement souple (pas trop dense) plus simple plus facile plus léger plus fiable dans le temps
    1 point
  33. Au pire des cas, si elle a un souci pour réaliser un saut droit du bateau, elle peut faire comme ma femme qui est paraplégique. Assise sur le bord du bateau, main droite posée à gauche sur le pont, elle pivote pendant qu'un aidant lui soulève la bouteille (je ne ais pas si je suis suffisamment clair ...)
    1 point
  34. Bilan de ma première utilisation de la wing en voyage . Avec un bloc de 15 litres très lourd , combi 3mm , transpac+rec wing : dans les bagages aucun souci de poids . En plongée, c’est infiniment mieux qu’un gilet et plus facile à enfiler . Mon equilibre est bien meilleur , parfaitement horizontal. J’ai l’impression d’offrir moins de prise au courant. Le bloc ne bouge pas du tout. Aucun souci pour les paliers en pleine eau . Ça se gère encore plus facilement qu’un gilet . En surface, il suffit de se mettre surle dos. Hors de l’eau , portage comme un sac à dos . J’ai beaucoup moins mal au dos qu’avec un gilet . J’aurais dû passer à la wing depuis bien longtemps.
    1 point
  35. Le G2 commence à dater maintenant. Et j'ai l'impression qu'il ne visait pas le même public ; plus des moniteurs et plongeurs aguerris. Là le Peregrine se positionne sur un public bien plus large et notamment les ''débutants''. D'ailleurs, rien à lui reprocher si ce n'est sont prix.
    1 point
  36. J'ai plutôt l'impression qu'ils sortent de leur niche initiale en cherchant à profiter du nom et de la réputation qu'ils s'y sont faites.
    1 point
  37. Totalement vrai mon fils a du mal à en parler je ne sais pas dans quelle mesure il veut soutenir son encadrant, ou si il s agit de troubles de la conscience/mémoire
    1 point
  38. Pour notre part , voici les améliorations : - Utilisation désormais systématique d'un papier imprimable mais imperméable , cela permet de remplir les fiches de palanquées et d'évacuation même sous les embruns, la pluie ou les mains mouillées de la personne qui la remplie - Mise sous scellés des trousses de sécu avec listing des éléments avec signature du responsable de la commission sécu , le scellé est cassable très facilement en cas de besoin. Permet au DP de checker facilement cet élément sans perte de temps - Rajout d'une trousse de secours pour les petits bobos indépendante de la trousse principale - identification rapide des tailles des masques HC ( mise sous sac plastique déchirable avec indication en grand de la taille ) - Rajout de 2 couvertures de survie taille XL ou XXL afin d'avoir une surface suffisante pour emmailloté la victime , y compris de la tête - Rajout d'un ciseau spécifique pour pouvoir couper sans danger pour la victime la combinaison afin de libérer les voies hautes. Le club a prévu de prendre en charge financièrement le remplacement de la combi coupée. - Doublement oxygénothérapie et trousse de secours sur notre bateau principal - Ajout d'un tapis de sol ( type tapis de yoga ) afin d'isoler la victime du sol mouillé - Ajout d'un coussin ( type oreiller pour dormir dans les avions ) en cas de mise en position semi-assise ( cas de l'OPI ) - Recyclage annuel du RIFAP proposé aux encadrants et aux membres possédant le RIFAP avec exercices de simulations sur le bateau . Utilisation de la VHF avec une personne qui joue le CROSS avec la fiche du CROSS ( les infos demandées sont légèrement différente de la feuille d evac du CDS ...) Just my 2 cents Netgear
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.