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Showing content with the highest reputation on 10/28/2024 in all areas

  1. J'ai pris connaissance du naufrage au JT de F2 ce soir. Perplexe et choqué ! Cela m'a ramené 6 mois en arrière : mêmes galères, et même attente sur une mer agitée la venue d'un hypothétique secours. En lisant les quelques lignes des articles, je me rends que j'ai eu de la chance de n'être resté que 4h à dériver sur la Mer Rouge sur un zodiac qui prenait l'eau. Je compatis avec les naufragés et aux galères de certains qui sont encore en Egypte à attendre un laisser-passer (oui, le consulat français au Caire, étant fermé le vendredi et le samedi, aucune démarche administrative ne peut être entreprise avant le dimanche ! c'est ça la France, le pays des droits de l'homme....). C'est pas du tout un moment sympa et agréable à vivre, croyez-moi ! Et c'est une des raisons principales qui me font hésiter à remettre les pieds un jour dans ce pays. Heureusement, il n'y a eu aucune victime et c'est ça l'essentiel. Apparemment le Seaduction était opéré par un indépendant, ce n'est pas la même compagnie que celle qui opérait le Sea Legend. Ca montre qu'il faut toujours faire vachement gaffe quand on réserve une croisière plongée en Egypte... ça devient vraiment "à vos risques et périls". Pour répondre à la question qui a animé le fil de discussion, concernant le remboursement des objets perdus, je peux dire qu'en ce qui me concerne, je n'avais pas pris d'assurance-voyage (j'ai un peu changé d'avis depuis) donc je ne pouvais pas espérer un remboursement du vol retour. Mais la compagnie qui a fait naufrage nous a payé un nouveau vol (de toute façon on avait plus de CB pour en payer un nous-même). Le site internet sur lequel j'ai réservé la croisière m'a intégralement remboursé la croisière, sans que je n'ai rien à réclamer. Pour ce qui est du matos de plongée, je n'avais pas grand chose (combi + ordi + palmes + masques), stab+détendeur loué sur place et pas de photo/video. Mon assurance habitation m'a remboursé environ 70% de la valeur de tout ça (+ tel portable et qq vêtements récents) et les frais de serrurerie qui s'en sont suivi. J'avais gardé toutes les factures, faut dire... Bien sûr, il va sans dire qu'on perd des plumes dans la bataille, mais est-ce si important quand on est encore en vie ? En fait le truc qui m'a le + fait chi*** c'est d'avoir perdu mon carnet de plongée avec tous les tampons des moniteurs, car c'était la seule chose de non remplaçable. Bon courage aux Lavallois qui vont devoir surmonter le traumatisme. On s'en remet et on replonge toujours avec plaisir (avec du matos neuf en plus !).
    8 points
  2. J’ai partagé l’article une fois le tournage terminé et peu de temps avant sa diffusion. je suis le 3ieme plongeur, j’ai préfèré témoigner de manière anonyme (pas tant que ça en fait) car aujourd’hui je bosse toujours dans la plongée et pas envie que mes futurs employeurs ou mes plongeurs soient au courant ceux qui me connaissent me reconnaîtront sans aucun doute. je suis content car le reportage est bien fait, en 30 ans on avait jamais parlé aux journalistes qui s’étaient comportés comme des chacals a l’époque. on ne voulait pas le faire, on l’a fait car les familles nous l’ont demandé, on l’a fait pour Aymeric et Loic qui en avaient besoin et aussi pour faire taire tous les détracteurs qui nous en mis plein la gueule il y a 30 ans et qui ont continué en janvier dernier … pour le matos … à l’époque je faisais 60kg j’avais 22 ans… ma stab était une Classic black Scubapro en small ce jour là j’ai eu de la chance, chance d’être tombé inconscient et d’être remonté grâce à ma stab, chance de ne pas avoir fait d’add avec un tel profil 75m 26’ remontée rapide avec comme seul palier 1’ a 9m. aucune bulle j’ai encore ce certificat médical fait par wolkeivitz qui était à l’époque le chef de service hyperbare a l’hôpital pasteur. oui je m’en suis sorti sans séquelles physiques, dans ma tête c’était autre chose a l’époque j’étais n4… je ne voulais plus entendre parler de la plongée. J’ai eu la chance d’être soutenu par Cathy et Milou, qui m’ont refait plonger dans la foulée, un peu comme un gosse qui tombe de cheval et qu’on remet dessus de suite apres je me suis mis comme challenge de passer le monitorat… si je l’avais je continuais, si je ne l’avais pas j’arrêtais la plongée…. Je l’ai eu… pour Daniel et Christian qui devaient le passer avec moi. ca fait 30 ans… et toujours moniteur
    7 points
  3. Vi... un peu maniaque du ticket de caisse, j'avoue Mais là, ça m'a bien servi. Pour le matos de plongée, qui date d'au plus 2017, le magasin m'a réimprimé toutes les factures que j'avais chez eux... Oui, bien sûr, je n'en doute pas. Il faudrait les identifier... Bon, certes, on se remet plus ou moins bien d'un traumatisme comme celui-là, mais de là à vouloir tout de suite replonger dans une croisière, qui plus est en Mer Rouge, y a un comme un gros gros gap. Je me contente pour l'instant des plongées du bord ou avec un zodiac. J'ai par exemple replongé au Mexique cet été, à pas plus de 10 m de prof, et c'était un régal (requins nourrices, tortues, raies, barracudas...). Bonne remarque, c'est pour ça que j'avais choisi février pour ma première croisière Mer Rouge. La mer était formée aussi mais pas plus qu'en octobre visiblement. Il n'y avait que 2 bateaux seulement à faire la BDE donc on était franchement "tranquilles" sur place. Bon, pas de marteaux ni de longis (pas la période m'a-t-on dit, fait trop froid ) mais je n'étais pas difficile. Des coraux avec pleins de poissons colorés, ça suffit à mon bonheur ! Comparaison photo avec celle de Laga... y a pas photo !
    5 points
  4. Je compte sur la seconde photo 16 bateaux à Daedalus ! Tu multiplies par (en moyenne ?) par 20 plongeurs, ça fait 320 plongeurs, qui en gros vont tous plonger à peu près en même temps ou en rotation proche. Effrayant... La dernière fois que j'y étais je me suis promis que c'était la dernière fois tellement y avait de plongeurs qui attendant les marteaux appareil à la main et pas de vie ! Le système mérite probablement d'être interrogé, faudra t'il instaurer un numerus clausus sur les gros sites de plongée en Egypte, comme à l'Estartit par exemple ?
    4 points
  5. Salut à tous. Je peux enfin te faire un retour @generalpingouin Je suis très content de ma Ace Pro ! J'ai racheté récemment une nouvelle caméra (Insta360 Ace Pro) ainsi qu'une platine plus qualitative que ma précédente (fabriquée maison pour 5€ chez Casto) et une lampe vidéo de 12.000 lumen (c'est parfois trop ; ça "crame" les sujets. Il faut passer sur un mode moins puissant, aux alentours de 7000lm, pour un meilleur résultat) La batterie tient très bien, le zoom X2 optique est sympa, la qualité d'image est remarquable (merci Leica) et elle a l'air globalement costaud. Tant mieux, il faut qu'elle fasse 10 ans, comme la précédente. Pour revenir au sujet initial, 6 plongées autours de Hyères début Octobre, avec une vingtaine de membres de mon club d'Orléans. On était basé au Gite de plongée du Gapeau (globalement pas mal, parfois un peu roots) Certains à l'air, d'autres au nitrox pauvre (25~27%), ou bien emport d'un bloc de déco à 70%, voire une combinaison de ces choix. Au programme, les classiques : Togo, Donator, Grec, Wildcat, Marcel, et à cause d'une mer déchaînée (creux de 8/10m un après-midi, sur un semi-rigide ) on s'est rabattue sur Escampo Barriou, plus épargné, pour la 6e plongée. 15°C au fond, même à 55m, et globalement très peu de courant, sauf sur le Donator où ça déménageait pas mal. On en a pris plein les mirettes et c'était vraiment chouette, surtout pour ceux qui comme moi, ne connaissaient pas du tout le coin. Voici une petite vidéo de ces plongées. La qualité n'est pas optimale car je suis en phase d'apprentissage avec ce nouveau matériel, notamment sur le placement du phare (saletés de particules !!) et le trim avec un bloc de déco acier sur le côté gauche. Bonne journée/soirée à tous, et bonnes bulles.
    3 points
  6. sinon, tu peux "prospecter" de par toi meme : https://data.shom.fr/#001=eyJjIjpbLTY2MjgwNyw1ODIyOTI3XSwieiI6NiwiciI6MCwibCI6W3sidHlwZSI6IklOVEVSTkFMX0xBWUVSIiwiaWRlbnRpZmllciI6IkZEQ19HRUJDT19QWVItUE5HXzM4NTdfV01UUyIsIm9wYWNpdHkiOjEsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9XX0= quand tu es là, tu fermes avec la croix, là, tu cliques sur la première icône, en haut à gauche, données de référence ; dans la liste qui s'affiche, tu choisis "cartographie"... dans les données de références, j'ai fait plusieurs choix pour la définition des cartes j'ai "ouvert" la base de données" et j'ai validé "épaves et obstructions" avec la souris, tu te déplaces sur la région, le lieux qui t'interesse et tu scrolles, tu zoomes... c'est valable pour la France (donc, pas que métropolitaine, Nouvelle cal, comme Antilles ou Réunion... toutes les eaux territoriales françaises..) les petits points rouges sont des épaves ou obstructions ; si tu cliques dessus, tu as le nom et la position GPS, la précision, la profondeur qui s'affichent... là, j'ai décoché "scan littoral" et j'ai zommé et cliqué sur une épave je te laisse, je vous laisse vous régaler... PS la liste des épaves : https://diffusion.shom.fr/donnees/base-de-donnees-maritimes-et-littorales/epaves.html (voir en PJ) WRECKS_DIFF.ods
    3 points
  7. Je ne vois pas le rapport entre les deux. On peut très bien vouloir rester sur une gestion manuelle et en même temps vouloir (ou devoir) développer une électronique propriétaire. Je pense que le marché mCCR existe. Je connais nombre de plongeurs qui ne souhaitent pas basculer sur du hCCR ou du eCCR. Certains ont même fait le cheminement du eCCR vers le mCCR.
    2 points
  8. J’ai fait 3 croisières en Égypte, dans les 3 cas, interdiction de laisser quelque chose de branché dans nos cabines sans surveillance…j’espère que tout le monde respectait. On nous a dit ou étaient nos gilets de sauvetage, et montré les issues de se secours. La dernière, en septembre 2024, on a tous été invités à laisser nos passeports qui ont été stockés dans un sac étanche et accessible en cas d’évacuation. Je n’ai jamais fait attention si le système des alarmes aux plafonds était ok… je repars en fin de semaine… séjour hôtel, sortie plongées à la journée, plus rassurée. Je suis mayennaise et forcément je connais des plongeurs qui connaissent le groupe mayennais dont le bateau a coulé … en 2025, croisière égyptienne de réservee…. Des avions ont des accidents, je prends l’avion, des bateaux ont des accidents, j’en prends…. Mais c’est clair que je vais avoir arrière pensee…. Achat petit sac étanche pour téléphone, carnet de plongées et différentes cartes ….
    2 points
  9. Soutien @Redseavivor, ton témoignage me touche, dégouté pour la perte de tes carnets. Sinon, respirons. Ça peut aussi très bien se passer hein. J'en rentre, d'Egypte. Aucun de ces bateaux n'a eu de problème. On a fait un briefing sécurité qui comprenait autant l'interdiction de laisser les appareils électroniques charger sans surveillance, que le plan d'évacuation ou encore le maniement des extincteurs dans nos cabines, vidéo à l'appui. On a d'ailleurs à l'improviste fait un exercice alarme incendie, avec enfilage du gilet. Je me suis senti super safe et pourtant je n'étais pas sur la bateau le plus récent ni le plus luxueux.
    2 points
  10. Y a pas qu'en mer Rouge que ça peut mal se passer... Une petite photo du dinghy de notre croisière des Maldives de cette année: Si vous ne voyez pas le soucis, regardez entre les 2 bouées sur le côté... Bon heureusement c'était au dessus de la ligne de flottaison et personne n'a été blessé durant le choc. Mais bon rien de commune mesure avec ce dont on parle dans ce post et ce qui t'est arrivé Redseavivor
    1 point
  11. Autre époque, a fortiori si l'accidenté était en étanche (et coulait comme une pierre, apparement). Tu peux descendre assez vite, et les inflateurs ne gonflaient pas tous très vite (y'avait que le scubapro, en fait) En théorie, en statique, oui, le gilet peut te remonter. En dynamique, et dans ces conditions, c'est une autre histoire. On peut faire un cours de fltabilité/matériel, mais ça va prendre un peu d etemps, et c'est pas le lieu.
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  12. C'est mon cas, je veux rester sur mCCR
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  13. si l'électronique n'est pas leur spécialité, le choix de produire leur propre ordi est effectivement étonnant. dans ce cas, pourquoi ne pas proposer un pilotage type eCCR ou hCCR. il y a un marché pour cela (Optima CM, FX CCR, Halcyon Symbios...)
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  14. et là, un autre fichier, qui reprend les épaves par leurs numeros (complet, avec positions gps, précision, profondeur, etc) SHOMepaves1.xlsx
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  15. Ha ben c'est le même individu qui est descendu de son velo , traverse la rue pour acheter son pain tout en repondant à son sms et....Bim!!!!!
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  16. Un autre article https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/mayenne/laval/on-a-tous-ete-sauve-in-extremis-18-plongeurs-mayennais-naufrages-en-mer-rouge-le-temoignage-des-rescapes-de-retour-chez-eux-3051616.html
    1 point
  17. Après, c'est pas un problème de vélo ou d'écouteurs. Combien de pietons j'ai failli renverser, car le nez sur le telephone en traversant....
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  18. Perso, je ne suis pas convaincu que ça soit un bon move de la part de M3S, je leur avait fait pars quand il m'avait présenté et leur ordi que j'avais manipulé au sec pendant 5-10' lors d'un passage cet été. Remplacer le monox oui Créer son propre ordinateur, spécifique M3S/Triton, pour le remplacer, bof. Un afficheur était suffisant, là ils se lancent dans un truc un peu plus complexe, perso je suis très perplexe et j'ai pas spécialement envie d'essuyer les plâtres d'un ordi tout neuf, sachant qu'ils l'ont admis eux même que l'électronique n'était pas leur cœur de métier. Et pour l'avoir un peu manipulé, je n'ai pas été emballé par l'intuitivité de son utilisation. Ca perd un peu en simplicité, en poids (le poids du module batterie n'est pas négligeable), et pour des usages loisirs, avoir afficheur + petrel connecté est largement suffisant. Et je préfère ajouter un 2è ordi (type perdix) quand je pars sur de grosse plongée, j'avoue avoir un peu plus confiance en un 2è ordi shearwater qu'en un ordi tout neuf conçu et fabriqué par M3S. Autant les évolutions sur le canister (sauf le prix ), le circlips du porte cellule, la connectique cellule, le nouveau HUD je pense vraiment que c'est de bonne évolution, mais là l'ordi NGC by M3S... Je vais suivre attentivement les premiers retours utilisateurs et SAV Et je sais pas si c'est un bug sur la boutique du site, parce que j'ai vu d'autres prix ailleurs. Mais si c'est vraiment le prix de la "v2", je suis pas confiant sur leur avenir, surtout avec le FXCCR en face. Et ça m'attriste, je suis vraiment satisfait du triton et de sa simplicité, et pas spécialement intéressé par l'eCCR type fx Pareil, jamais vu ça. Des bugs à l'allumage genre il dit qu'il est déchargé alors que tu viens de le charger oui, mais c'est connu et t'arrives toujours à le démarrer derrière en insistant un peu
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  19. Le reportage de France 2 sur le sujet https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/egypte/mer-rouge-le-recit-d-un-naufrage-de-plongeurs-venus-de-mayenne_6863327.html
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  20. Un radeau de survie a une taille dont la jauge doit respecter au mieux le nombre de personnes à bord. Il faudra donc garder à l'esprit que chacun ne pourra pas embarquer avec un sac à dos. Dans ce cas, il pourrait être judicieux d'utiliser un sac étanche de volume plus réduit, adapté au strict nécessaire précité.
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  21. Désolé, je croyais que les soutes n'étaient pas pressurisées . D'où les reco des constructeurs: garder les ordi en cabine.
    1 point
  22. Bonjour, J'ai utilisé un aimant sur une recharge complète sans faire de réinitialisation ça à l'air d'avoir corrigé l'anomalie je vais voir dans le temps . Bonjour, J'y ai pensé j'espère que non
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  23. Cela ressemble fort à un bouton piézo HS. Peut-être porront-ils réparer.
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  24. J'aurai tendance à dire que oui on peut toujours. Il faut voir ce que ça donne en terme de confort et d'aisance respiratoire en particulier. Ensuite tu adaptes ton lestage...
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  25. je connais cette structure depuis 1998, quand j'ai fait une croisiere avec eux et j'ai une totale confiance en eux. Bien sûr, ça ne présume pas de ce qui a pu se passer depuis 26 ans... Mais si quelqu'un a déconné, à mon avis, il faut chercher en premier lieu vers le capitaine du bateau ou le maitre d'équipage. Je dis bien "si."
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  26. hello Mary, j'ai tout de suite pensé à Christophe38 comme binôme. Ses cotés fun, ludiques et festifs collent parfaitement à ta recherche. Grâce à son expérience, il n'est jamais avare d'une bonne anecdote de jambe arrachée, pour enchanter les débutants, les petits et les grands. Malheureusement, il est plus Sud-Ouest que Sud. Alors ça risque de ne pas coller. Et puis en principe il a déjà son Niveau 1. (Enfin personne n'a jamais vu son diplôme non plus...) Bref, oublie Christophe (c'est triste, oui j'imagine...), et essaye plutôt de poster une demande un peu + précise , genre : "je débute, j'envisage un N1, dans telle structure, à tel endroit, à telles dates, à tel prix, quelqu'un pour se joindre à moi ?" Je pense que ça a + de chances de marcher. Sachant aussi que si tu y vas seule finalement, tu n'es pas à l'abri de rencontrer tes futurs binômes qui t'accompagneront AllAroundZeWorld par la suite.
    1 point
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