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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

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Showing content with the highest reputation on 10/29/2024 in all areas

  1. J’ai partagé l’article une fois le tournage terminé et peu de temps avant sa diffusion. je suis le 3ieme plongeur, j’ai préfèré témoigner de manière anonyme (pas tant que ça en fait) car aujourd’hui je bosse toujours dans la plongée et pas envie que mes futurs employeurs ou mes plongeurs soient au courant ceux qui me connaissent me reconnaîtront sans aucun doute. je suis content car le reportage est bien fait, en 30 ans on avait jamais parlé aux journalistes qui s’étaient comportés comme des chacals a l’époque. on ne voulait pas le faire, on l’a fait car les familles nous l’ont demandé, on l’a fait pour Aymeric et Loic qui en avaient besoin et aussi pour faire taire tous les détracteurs qui nous en mis plein la gueule il y a 30 ans et qui ont continué en janvier dernier … pour le matos … à l’époque je faisais 60kg j’avais 22 ans… ma stab était une Classic black Scubapro en small ce jour là j’ai eu de la chance, chance d’être tombé inconscient et d’être remonté grâce à ma stab, chance de ne pas avoir fait d’add avec un tel profil 75m 26’ remontée rapide avec comme seul palier 1’ a 9m. aucune bulle j’ai encore ce certificat médical fait par wolkeivitz qui était à l’époque le chef de service hyperbare a l’hôpital pasteur. oui je m’en suis sorti sans séquelles physiques, dans ma tête c’était autre chose a l’époque j’étais n4… je ne voulais plus entendre parler de la plongée. J’ai eu la chance d’être soutenu par Cathy et Milou, qui m’ont refait plonger dans la foulée, un peu comme un gosse qui tombe de cheval et qu’on remet dessus de suite apres je me suis mis comme challenge de passer le monitorat… si je l’avais je continuais, si je ne l’avais pas j’arrêtais la plongée…. Je l’ai eu… pour Daniel et Christian qui devaient le passer avec moi. ca fait 30 ans… et toujours moniteur
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  2. Sauf que sans passeport, pas d'hôtel possible dans une majorité de pays du monde, selon la règlementation locale... Et sans carte bancaire, pas de cash. Donc pas moyen de payer la moindre minute de cyber café... Si vous pensez qu'un naufrage c'est le plus traumatisant, c'est parce que vous n'avez pas essayé SDF dans une ville inconnue, qui parle une langue inconnue, où le moindre panneau est écrit avec des caractères qui ne sont pas latins...
    3 points
  3. Tu suggères donc qu'il faut être accompagné d'une jolie femme en plongée, j'en suis également convaincu, ça ouvre pas mal de portes ! Le passeport, oui, le téléphone en cas d'urgence c'est quand même plus un sujet depuis qu'il y en a plus sur la planète que de Terriens.
    2 points
  4. La perte des papiers empêche quiconque de sortir d'un pays et a fortiori d'entrer dans un autre et celle du téléphone t'empêche de prévenir ta famille, ton assurance, etc. Cela me semble en effet important comme pertes après la frayeur de perdre la vie...
    2 points
  5. Je ressors de temps en temps mes détendeurs Poséidon (mais quelle idée ?!), pour tomber à chaque fois ou presque sur un problème. Cette fois ci mon second étage Xstream part en très léger débit continu, genre bulle à bulle. Ce m'empêche pas de plonger avec mais ça agace. Je peux régler ça moi même ? Si oui, un tuto ? Merci d'avance. NB: pour une fois les seconds étage Jetstream ne partent pas en débit continu, j'en suis tout surpris
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  6. Pas trop d'accord avec l'article que tu cites, et l'obsession du lestage. Il y a 15 ans quand j'ai commencé la plongée, il est vrai que je voyais beaucoup cette course au lestage, à celui qui en met le moins. J'ai la nette impression que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. NB: Il se peut que ce soit un biais de ma part (je suis passé du débutant au confirmé, du N1 au monitorat, et de 6 kg à 1 kg... donc je ne suis peut être plus la "cible" de ce type de course au kilo de plomb). Quoi qu'il en soit, selon moi et c'est ce qu'on (moi et les autres cadres) dit aux débutants du club, c'est juste de la logique. Être stabilisé c'est quoi ? Avoir une flottabilité nulle (Archimède = Poids). Ok très bien, sauf qu'en pratique c'est pas possible : l'air que tu consommes modifie ton poids. Avec un 12 litres, entre le début et la fin de la plongée tu perds 2,2 kg. C'est 2,8 kg si tu plonges avec un 15 L, et près de 4 kg si tu plonges en bi. Donc concrètement c'est quoi être bien lesté ? En termes de sécu, ça veut dire réussir à maintenir son palier à 3 m sans crever la surface. Autrement dit : être à flotta nulle en fin de plongée. Maintenant être à flotta nulle en fin de plongée, c'est pas si simple quand t'es un plongeur occasionnel qui fait 1 semaine de plongée l'été ou à Pacques. C'est approximatif, il faut quelques plongées pour bien se régler. Donc quel est la meilleure chose à faire quand tu sais pas trop quel est ton lestage car ta dernière plongée remonte à il y a 6 mois, depuis t'as pris du bide ou t'as un peu changé ton équipement ? Selon moi, je conseille de prendre 1 kg de plus, voire 2, si on a un doute : - C'est largement compensable par le gilet sans que cela génère de surconso importante. - À l'inverse, si t'es trop short en lestage (même 500 g), tu vas passer ton palier le cul en l'air à palmer pour pas percer. Au moins ça permet de réaliser à quel point 3 minutes, c'est long . 1 kg ou de 2 de surlestage c'est acceptable. Pas 5 ou 6.
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  7. J'ai des purges auto adaptables sur n'importe quel compresseur pour bien moins cher que l'origine .. Envoie moi un un MP avec ton e mail, ou envoie directement un mail.. NB: qu'en origine sur les W31 ALKIN, c'est un pack purges et arrêt automatique , pas seulement les purges .....Il y a un pressostat en plus des purges qui arrête le compresseur lorsque la pression est atteinte .
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  8. 1 point
  9. Non, c'est surtout qu'à un moment il faut amha arrêter, collectivement, de se monter le bourrichon à discuter du volume idéal du sac à emporter en cas de bateau qui coule parce que ouh là là, c'est encore arrivé à un bateau qui a pris feu etc. L'écrasante majorité des croisières se passe bien. Restons alertes, certes, mais déstressons. Et profitons.
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  10. @crouton T'as bien entendu raison dans un cas standard, mais la il s'agit d'une catastrophe concernant des touristes qui enclenche une aide consulaire, qui elle même contacte l'agence, l'assurance etc. Je me suis fait raconter à Shagra quelques jours après les évènements les naufragés du bateau anglais qui a brulé à Elphinstone (3 morts en juin 2023), presque tous en slip de bain, ils ont été hébergés 3 jours à Shagra en attendant une prise en charge consulaire qui est semble t'il intervenue assez vite et ils sont tous rentrés rapidement, alors qu'aucun n'avaient de passeports. Une pensée pour le gars dont l'épouse est restée coincée dans la cabine alors qu'il était lui in extremis dans le zodiac. L'Egypte n'a aucun intérêt, à ce que les réseaux sociaux bruissent de rumeurs que ce gouvernement non démocratique garde en quarantaine consulaire des touristes qui ont coulé sur un récif ! Tiens cet article du Guardian évoque même cette histoire de prise en charge consulaire. https://www.theguardian.com/uk-news/2023/jun/12/three-britons-confirmed-dead-in-egypt-boat-fire
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  11. Sauf que beaucoup ne connaissent plus les numéros de téléphone de leurs proches et ne passent que par les contacts enregistrés dans leur téléphone. Donc sans TON téléphone, pas moyen de joindre un proche.
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  12. oui on est tous d accord Sur ce point
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  13. Je confirme. Et pas besoin d'une excursion ratée à Elphinstone pour y avoir droit, de l'amabilité et un grand sourire au skipper puis les yeux doux sur une des dernières rotation de la journée peut suffire à ce qu'il accepte de nous mettre à l'eau un peu plus loin
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  15. Désolé d'être un peu cash, mais un plongeur occasionnel qui décide d'aller taper une 50 sans avoir suffisamment remis le pied à l'étrier (et donc ajusté son lestage), est un imbécile
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  16. Tout les connecteurs finissent par merder. Sur toutes mes machines j'ai systématiquement une connexion non détachable qui me permet à minima de connaitre la ppo2 et une connexion autre (le plus souvent du fischer) pour brancher un nerd, un freedom, etc .... je n'ai pas de problème avec mon freedom, mais je suis un plongeur d'eau douce,ceci explique peut être cela. je réfléchi à basculer en connexion 4 PIN
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  17. non, la connectique avec le divesoft était une vraie merde, elle plantait 2 fois sur 3. cela venait du câble. j’ai connu pas mal de plongeurs qui ont revendu la version triton + divesoft à cause de cela. mon binôme actuel a aussi eu une version non ce avec connectique fisher sur petrel. Version triton achetée dans un pays nordique, il emportait avec lui une bombe de nettoyant électronique qu’il utilisait avant chaque branchement de chaque plongée. Sinon ca merdait aussi. Il l’a aussi revend pour racheter une version standard
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  18. Un belge fabrique un porte cellules qui permet de brancher un ordinateur via Fischer ou AK4 sur le Triton.
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  19. Justement, ils l'ont fait : la toute première version du Triton était livrée avec un Divesoft Freedom, déconnectable. Je ne sais plus si c'était du Fischer ou APK, mais visiblement ça a posé trop de problème, et ils sont passés à des câbles fixes.
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  20. Salut à tous. Je peux enfin te faire un retour @generalpingouin Je suis très content de ma Ace Pro ! J'ai racheté récemment une nouvelle caméra (Insta360 Ace Pro) ainsi qu'une platine plus qualitative que ma précédente (fabriquée maison pour 5€ chez Casto) et une lampe vidéo de 12.000 lumen (c'est parfois trop ; ça "crame" les sujets. Il faut passer sur un mode moins puissant, aux alentours de 7000lm, pour un meilleur résultat) La batterie tient très bien, le zoom X2 optique est sympa, la qualité d'image est remarquable (merci Leica) et elle a l'air globalement costaud. Tant mieux, il faut qu'elle fasse 10 ans, comme la précédente. Pour revenir au sujet initial, 6 plongées autours de Hyères début Octobre, avec une vingtaine de membres de mon club d'Orléans. On était basé au Gite de plongée du Gapeau (globalement pas mal, parfois un peu roots) Certains à l'air, d'autres au nitrox pauvre (25~27%), ou bien emport d'un bloc de déco à 70%, voire une combinaison de ces choix. Au programme, les classiques : Togo, Donator, Grec, Wildcat, Marcel, et à cause d'une mer déchaînée (creux de 8/10m un après-midi, sur un semi-rigide ) on s'est rabattue sur Escampo Barriou, plus épargné, pour la 6e plongée. 15°C au fond, même à 55m, et globalement très peu de courant, sauf sur le Donator où ça déménageait pas mal. On en a pris plein les mirettes et c'était vraiment chouette, surtout pour ceux qui comme moi, ne connaissaient pas du tout le coin. Voici une petite vidéo de ces plongées. La qualité n'est pas optimale car je suis en phase d'apprentissage avec ce nouveau matériel, notamment sur le placement du phare (saletés de particules !!) et le trim avec un bloc de déco acier sur le côté gauche. Bonne journée/soirée à tous, et bonnes bulles.
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  21. Les vis dans le plastique, tous les ordinateurs le font, Shearwater compris. Il y a un couple de serrage (pas énorme, 02 à 0,4Nm-1) à respecter pour ne pas abîmer le pas de vis. Certes, ils peuvent aussi mettre des inserts (selon le type de vis utilisée) mais ce n'est quand même pas appelé à être démonté tous les quatre matins. Tester l'étanchéité, pas compliqué, si ça ne tient pas la dépression faite lors d'un test à la bouche alors c'est pas bon: n'oublions pas que le recycleur est une machine qui fonctionne en équipression sauf à la descente mais ça ne dure pas bien longtemps (normalement). J'en ai bidouillé des recycleurs et j'ai jamais tué personne!
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  22. Y a pas qu'en mer Rouge que ça peut mal se passer... Une petite photo du dinghy de notre croisière des Maldives de cette année: Si vous ne voyez pas le soucis, regardez entre les 2 bouées sur le côté... Bon heureusement c'était au dessus de la ligne de flottaison et personne n'a été blessé durant le choc. Mais bon rien de commune mesure avec ce dont on parle dans ce post et ce qui t'est arrivé Redseavivor
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  23. Bravo, Presque tout bon . Cette plongée à été faite pendant le passage de mon niveau 2. On est parti du ponton 2 ,puis direction le canoë , Puis le moniteur m'a laissé le lead pour aller au bateau , donc j'ai chercher mon cap avec le compas (une peu vieux et récalcitrant le compas ) C'a m'a pris bcp de concentration et du coup je suis un peu remonté. Puis en route cap 270 direction le bateau . Et retour le long des tombants, Arrive au ponton 3 , direction gauche , tombant à droite et retour ponton 2. En cherchant désespérément les Esturgeons , que 2 plongeuses avait vu un peu avant . Je crois que c'est ça . Je ne connais pas encore la GDF , mais j'apprends . Bonne journée , peut être nous croiserons nous un jour labas .
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  24. C'est sur février et octobre c'est pas pareil en Mer Rouge. Quand je séjourne à Shagra, on est en face d'Elphinstone, tous les matins on peut compter les bateaux de loin, comptage qu'on affine quand on prend les zodiacs pour y aller le matin tot. Entre 10 et 15 bateaux ne sont pas des exceptions... Sauf le samedi, ou les liveaboards sont à quai, il n'y a plus que d'éventuels daily et les zodiacs de Shagra. Une anecdote tragicomique à ce propos, un samedi de novembre 2022, zodiac pour ELphinstone depuis Shagra, rdv sous le dive shade 6.00 comme d'hab, équipement, briefing, on part... Tiens aucun bateau à Elphinstone... Le pilote du zodiac devient nerveux, sort son portable, puis le rengaine rapidement, le ton monte avec Tarek le moniteur le plus gradé à bord, le portable du pilote est vide ! On tourne en mer, on cherche un récif qui affleure, tout le monde s'y met.. Rien à faire, Elphinstone est resté introuvable ce jour la. Décision a été prise de revenir plonger sur le home reef , toutefois mise à l'eau au sud du ponton de l'hotel d'a coté pour ceux qui connaissent. Au passage, amis Shagrinistes ce secteur est absolument magnifique en terme de coraux.
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  25. disons que, pour l'immédiateté (vraiment immédiat), sans papiers, tu ne sors pas d'un pays, et tu ne rentres pas dans un autre) certes, tu peux te faire établir un document par l'ambassade, mais, encore faut il y aller (il y a quelques kilometres), s'habiller (aller à la capitale en maillot de bain...) et également prouver au fonctionnaire devant toi que tu es bien celui que tu dis etre...) quant au téléphone, si tu ne l'as pas, tu as des problemes de communication, dès que la distance dépasse la portée de la voix... et, je ne te parle pas de fric (la carte bancaire pour prendre l'avion en anticipé, pour racheter des fringues, pour dormir-manger)
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  26. En un mot ? Mal... Oui, ça se passe généralement mal, car l'assureur va commencer par te demander toutes les factures des matériels que tu prétends avoir perdu. Déjà, tu entames là une première course : qui garde l'intégralité de ses factures pendant toute la durée de vie de ses équipements ? Pire, pour peu que tu aies décidé de te simplifier le passage en douane avec tes coûteux équipements photo ou vidéo, ben les orignaux de tes factures, ils sont restés dans tes bagages, et se régalent désormais des couleurs de la faune locale, directement au fond de la mer rouge... Ensuite, pour peu que tes matériels soient un tantinet rodés (vieux, comment ça vieux ?), l'assureur va appliquer une réduction (vétusté, il appelle ça)... Quand il ne va pas carrément considérer que ton matériel est obsolète et ne vaut plus rien... Donc, autant le savoir, à l'instant où tu commences à devoir discuter avec un assureur, tu as déjà perdu...
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  27. afin de clore le débat et de clarifier toutes les rumeurs qui circulent depuis 30 ans france.tv preview
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  28. Salut à tous, comme promis, voilà, avec beaucoup de retard , une photo de l'ensemble flash+bras+"platine", le tout de fabrication maison (coût total < 30€ avec beaucoup de récup'). Le montage n'est pas encore tout à fait optimisé, mais il rempli parfaitement son rôle. Quelques points à revoir : le bras un peu trop souple (gaine électrique PVC remplie de cable de cuivre), et le look pas franchement pro . Si tout ça peux donner des idées à certains ... n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes interessés, je partagerais vonlontier ma maigre expérience . Au plaisir de vous lire. Ciao
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  29. C'est quand même devenu assez régulier ces naufrages/incendies de bateaux en Mer Rouge, probablement la conséquence d'une explosion des croisières, avec ses difficultés, sécurité des bateaux, qualification du personnel etc...
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