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dans cet article récent : https://divernet.com/world-dives/middle-east/what-happened-to-the-seaduction/?fsp_sid=6085 John Bantin, un vieux marin-navigateur-plongeur surtout connu des anglophones, parle des conditions de mer, qu'il met en relation avec les bateau Égyptiens. pour résumer en gros, il dit : - proche de la côte en daily : ça passe, - au large en croisière avec des passages vers les Brothers, le Thistlegorm, ou le passage de nuit Thistlegorm > Brothers, comme le font certains (beaucoup ?) sur une croisière "Nord" : clairement les bateaux ne sont pas fait pour. Mais ça se fait quand même. "par ignorance" ou par "orgueil démesuré" des opérateurs; ajoute t-il. Il aurait pu rajouter par simple appât du gain. Partant de là, c'est toujours la même : tout va bien,....quand tout va bien. À sa connaissance, il n'existe à ce jour qu'un seul bateau coque acier, aux normes SOLAS (dont je parlais dans un autre fil). Dans un autre article de 2023 : https://divernet.com/scuba-news/our-dive-liveaboard-capsized-now-what/ des participants à la croisière, relatent le naufrage du "Carlton Queen" (wow putain ! y claque grave classe le nom du boat ! Si j'ai un jour un bateau comme ça, je l'appelle "Carlton King Diamond Infinity of the 7 seas"), qui s'est "simplement" couché > pris l'eau > coulé. Ce qu'il faut retenir : - le bateau penchait déjà à l'embarquement au quai de la marina - le capitaine raconte des conneries pour justifier l'instabilité - lors d'une navigation entre 2 sites : de la houle, une vague : pouf ! bateau couché, plus de propulsion. "le plancher devient un mur" > tout le mobilier qui tombe sur la courge de ceux qui sont dans le salon, ceux qui sont sur le flybridge tombent à l'eau, d'autres sont coincés dans les cabines inondées. La belle vie quoi.... et tiens au passage, à propos du sac étanche que les prudents gardent à portée de main dans leur cabine : à moins de l'avoir autour du cou toute la journée...... adieu veaux, vaches, cochons, sac étanche, passeport, CB, téléphone... Bon, je vous passe la gestion de crise dans l'instant par l'équipage (qui ne sait même pas combien il y a de personnes à bord), et des jours suivants par le TO... merdique. Pour le moins qu'on puisse dire. Au delà de ces 2 cas récents médiatisés et significatifs, il y en a d'autres, dont on parle moins/pas, tout simplement parce d'autres bateaux étaient à proximité immédiate ont pu porter assistance et que personne n'a trempé pendant des heures suite au naufrage/feu, parce que le bateau en difficulté a eu le temps de se mettre à l'abri, ou autre. Factuellement : - conception et stabilité des bateaux sont aussi problématiques que le feu. ( quasi tout le monde a pris conscience des risques feu aujourd'hui). - formation, compétences, réactions des équipages sont là aussi problématiques. Ils sont censés être les "sachants" pour les plongeurs touristes, qui souvent ne connaissent rien à la mer et/ou ne perçoivent pas le danger. - la gestion merdique de "l'après", qui revient dans tous les témoignages. Considérations personnelles : - j'ai vu et vécu professionnellement tout ce qui est décrit dans ces articles. - je constate qu'en 30 ans : rien n'a changé, voire ça a empiré. - aujourd'hui, je me fous un peu de savoir qui va ou non, plonger en Mer Rouge, - mais je suis partagé entre l'envie d'informer, et le fait de faire du tord à certains opérateurs qui font de leur mieux, j'en suis conscient. - Cependant, je suis pas trop inquiet pour eux : l'audience et la diffusion des ces posts restent très limité, et ceux qui ne se préoccupent pas de tout ça, partiront toujours en croisière, parce que c'est pas cher. - j'aime d'amour la plupart des équipages Égyptiens avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler. Nous nous sommes parfois quittés en pleurant comme des madeleines. Même si ils sont nuls. Ce n'est jamais de leur faute. Ils prennent le job parce qu'ils ont besoin de vivre et nourrir leur famille. Selon le principe "on ignore ce qu'on ne connait pas" : ils ne peuvent pas connaitre les bonnes pratiques, celles qui sont safe. Sans compter que les opérateurs leur filent parfois des bateaux bien pourris. - je trouve cocasse ici les com' "oué mais sur le nombre de croisières", ou "si t'as peur prends pas ta voiture, parce statistiquement tu vois, c'est plus pire la voiture" etc... Je cherche à convaincre personne. Juste curieux de voir les réactions si le nombre d'accidents était le même en Med/France, avec des bateaux qui prennent feu ou se foutent sur le toit.4 points
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c'est un autre sujet, mais c'est tout à fait vrai. Quand j'y vivais avant 2010, la limitation 40m n'était qu'un projet du gouvernement je crois, pas encore effective. C'est un problème qui concerne surtout les plongeurs français en général, les groupes/club de l'intérieur auto-encadrés en particulier. Ça se dégringolait joyeusement en S80 mono-sortie sur des 70-80m et plus. À ces profondeurs, on en a récupérés quelques uns vraiment du bout des doigts, (complètement torchés que nous étions nous aussi), alors qu'ils avaient la ferme intention d'aller voir ce qu'il y avait en bas du tombant de Ras. Après : de nombreuses engueulades " j'étais déjà N2-N3-MF1 que t"était pas encore né, alors ta gueule !, je connais mes limites", la mauvaise foi " n'importe quoi ! j'étais pas tout seul à 89, regarde les ordis de ma palanquée de niveaux 1, ils ont pas dépassé 25". À longueur de journée, les remarques des centres copains-concurrents-voisin : "ah tiens c'était pas tes plongeurs à 80 ce matin ?" et un mort/disparu, Plus le je m'en-foutisme général du TO français, propriétaire du centre à l'époque, qui ne se sentait plus concerné par rien, dès lors que le séjour était encaissé.... j'ai décidé d'arrêter les frais et je me suis cassé de là.2 points
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Quelques clefs plates pour démonter/remonter un mano, un 2e étage, .... Quelques clef alen pour démonter/remonter un insert ou mettre un bouchon sur un premier étage. Quelques joints pour les inserts ou le 1er étage du détendeur. Tu peux rajouter une sangle de palme chaussante et une sangle de masque. Et voilà pour moi. Sert de temps en temps, enfin le plus souvent pour les autres que pour moi et tant mieux si ça dépanne.2 points
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Pour les clés plates, je préfère une petite clé à molette. Le croisillons est trop encombrant dans bien des cas.1 point
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Hello Comme « Loison » l’a dit : pas de limitation de vitesse en apnée Un aller et retour à -20m se fait en moins d’une min. La compensation commence en surface avant de descendre (pré-compensation du masque). Pour la remontée garder le regard horizontal. Le cou cassé à regarder la surface entrave la circulation sanguine du cerveau, ce qui peut favoriser une syncope … que de brefs regards vers la surface pour ne rien cogner. On garde tout son air durant la remontée et on récupère l’air en inspirant par le nez (il faut s’exercer). Arrivé en surface pas d’expiration brutale forcée (ça peut favoriser une syncope) on ne fait qu’une douce expiration naturelle … un petit souffle, suivi de plusieurs cycles d’inspiration / expiration. Le taux d’O2 dans le sang continue de diminuer durant +/- 30 s après la reprise de la ventilation comme le monte le monitoring de l’apnée ci-dessous à la fin du message de ce lien https://snorkeling-passion.forumactif.com/t21-syncope-hypoxique#40 Le palier que fait Herbert Nitsch c’est pour éviter de faire un « ADD ou MDD » car il a dissous de l’N2 durant sa performance. Voir https://www.plongeur.com/forums/topic/21844-palier-de-décompression-et-apnée/1 point
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re, je ne suis pas un modele à prendre en exemple... je pratique et j'ai pratiqué. Pendant ma periode grenobloise, je plongeais au lac du Bourget ; le lac, là bas, à part 2 sites, ce ne sont que des tombants, soit verticaux, soit fortement pentus. j'ai y connu @berny. Les anciens du GSRL partaient du principe que l'accoutumance à la narcose a disparu apres 2 semaines sans la "reveiller"... A l'époque, c'etait 65m à l'air, chaque fois qu'on pouvait, pour un décollage du fond à la 12 eme ou la 13 minute, ce qui donnait des plongées de presque une heure. L'ambiance marque plus ou moins intensément la narcose : sans visi, dans une eau froide, on marquera plus facile que sous les tropiques, dans une eau à 28-29 à 55m (vu régulierement, à Mayotte). La narcose attaque d'une maniere différente un accoutumé qu'un non accoutumé (désolé de te contredire) ; justement l'accoutumé sait comment la retarder. Rester concentré (sur les instruments, par exemple), ne pas laisser l'esprit partir (parce que, c'est difficile de le faire revenir)... y aller progressivement : le cador qui n'a pas plongé depuis 6 mois et qui se tape une 60 dans une eau froide et sombre sera comme le jeune premier, beurré ! si tu as l'habitude de faire des 50, il est possible que tu sois cuit à 55-57... accoutumance à la profondeur (je faisais régulierement des 60 et, quand je prenais mon bateau pour aller dans mon coin et que je faisais 70 et plus, je la sentais bien, la narcose)... Comme tu écrivais, La narcose, je vais y faire tres gaffe et donc le fait d'etre vigilant sur ce point est plus positif que quelqu'un d'habitué qui n'y pense plus., moi, je parlais d'humilité. ouais... j'ai, en gros, plus de 2 000 plongées en dessous de 40 et quelques centaines en dessous de 50... l'intervalle surface, le mien, je le connais et je le respecte. tu me fais penser au test de narcose, fait à 40 à l'air, lors du stage trimix hypo ; labyrinthe, addition avec un chiffre donné à la surface, multiplication avec des nombres à 2 chiffres... j'avais fait la preuve par 9 de la multiplication et quand j'ai rendu le resultat, j'ai fait un doigt affectueux à mon moniteur (rires)1 point
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Plusieurs possibilites tu achetes chez tecme.de ou narked90 le cable femelle ak4, tu enleves la resine de ton pod et tu refais le y (mettre une resistance dex10k sur les 3 +). Le cable ak4 prise femelle vaut environ 150 euros. Ou alors tu envois ton pod a Narked90 et il te fais tout pour 500 euros..1 point
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les compétences, oui, mais, aussi l'accoutumance à la narcose et un peu d'humilité (à quand remonte ta derniere 50, peut on demander au plongeur ? quelle durée fond ? (parce qu'un touch and go, ce n'est pas pareil que 10-12 minutes fond), oussa ? (parce qu'en Bretagne, Manche, voire Atlantique, ce n'est pas pareil qu'en outremer : eau froide vs eau chaude, eau sombre, versus eau claire, etc...) Ici, sur la cote basque, nos toles ont des filets, voire des fils de peche ; donc, avoir des équipements (outils de coupe), une accoutumance à la narcose, de l'éclairage, une discipline, ce sont des cases qui concourent à la réussite..1 point
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De mon côté, j'encadre (au sens GP, pas formation) pas mal en triton, et globalement ça ne me pose pas de soucis. J'ai déjà eu a remonter des gens avec, ça se fait pas trop mal. Idem pour ma binôme. Les seuls moments ou je fais pas de GP en triton, c'est globalement quand j'ai pas pu le prendre Après: Je ne plonge quasi exclusivement qu'en triton (~550h sur la machine), c'est vraiment devenu mon scaphandre par défaut. Je ne plonge en ouvert que quand je fais de la formation ou quand je n'ai pas le choix (pas pu prendre mon triton globalement ) j'ai attendus pas mal d'heures sur la machine avant d'y penser, un des pré-requis que je m'étais fixé était de ne plus avoir besoin de réfléchir/penser pour utiliser la machine J'ai fais pas mal de plongée d'exercice avec ma binôme pour gérer les assistances/situations dégradés en tritons (Triton/Triton ou Triton/OC) - Je m'étais fixé de ne faire GP que quand je pourrais des assistances "classiques" et des assistances avec une victime "agitée" () en étant moi même en triton et sans me mette dans la sauce niveau PpO2 Je prend pas + de 2 PE avec moi (mais ça c'est aussi quasi vrai en OC, j'aime pas avoir + de 2 personnes ) Franchement ça se fait plutôt bien, mais faut accepter de ne pas être nickel sur la PpO2, surtout quand tu interviens sur quelqu'un, bah tant pis si t'es plus à ton setpoint, tant que c'est respirable Dans les phases ou j'interviens sur un plongeur (ce qui est normalement pas la norme, loin d'être à toutes les plongées et plus souvent à la descente pour passer les oreilles), je fait tout au HUD (donc à +/- 0,2), ça suffit à mon goût. edit: par contre, je crame beaucoup plus d'oxy sur ces plongées là1 point
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j’ai presque 300h sur mon triton, je connais la machine par coeur mais j’ai décidé de ne pas encadrer quand je l’utilise. parce que devoir gérer un plongeur en assistance avec un triton, pourquoi pas. mais la plupart du temps, j’encadre deux plongeurs. et devoir gérer un assisté plus un autre plongeur plus la ppo2 du triton à la remontée, je considère que c’est trop pour mon petit cerveau. j’ai la chance de plonger suffisamment avec le triton en dehors de mes encadrements, sur de longues et profondes plongées, que je n’éprouve aucun besoin à l’utiliser sur des plongées de 45/50 minutes à 40m.1 point
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https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/blesse-par-un-tir-de-harpon-un-homme-meurt-au-cours-dune-partie-de-chasse-sous-marine-en-vendee-dd1f68e0-9547-11ef-bba1-911d20d147e00 points
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