Oui. Et ?
Le CDS est une chose, la philosophie d'une organisation telle que la FFESSM (ou FSGT) en est une autre.
Là encore, choix pédagogique.
Tu pourrais te contenter de former un N3 au guidage de palanquée. Et rien d'autre.
Ou tu pourrais choisir de former ce futur guide avec des competences complementaires qui lui permette de comprendre ce qu'il fait, et comment anticiper.
Enfin, tu peux, comme le font les fédés françaises, partir du principe que le N4 est le niveau "ultime" de plongeur (le P5 est strictement une fonction d'organisation/reglementation/respinsabilité). Et donc qu'on peut TOUT lui apprendre sur la plongée.
Comme écrit supra, les trois formations d'enseignant (initiateur, moniteur, instructeur) sont des formations pédagogiques. Et y'a bien assez avec ça pour ne pas en rajouter.
Que tu es en capacité de TOUT faire en tant que plongeur, et donc de l'enseigner.
On t'apprendra (ou pas) à le faire dans les formations M*
CQFD...
Non.
Faut arrêter avec les légendes.
J'ai passé mon N4 avec une double tendinite aux épaules, et j'ai fait les epreuves E4 sans préparation, largement dans les clous.
Je ne suis pas un athlète et je suis incapable de courir 1 km. Et je ne sais pas nager sans palmes non plus.
Ca sert à éliminer un GP qui serait lui même en difficulté dans une situation délicate. Faut juste savoir plonger. C'est tout.
Les tables ne sont plus enseignées au N4.
Comme les méthodes de compensation.
Ca fait partie des niveaux inférieurs, et si ce n'est pas su, c'est qu'il y a eu un GROS raté à la selection des candidats. Avec de sacrées lacunes à rattrapper.
C'est évalué. Comme tout. Mais pas enseigné.
En revanche, on va enseigner les élements de calcul de table, qui ne sont pas abordés avant.
Raisonnement d'ingénieurs, en sorte.