Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

iero

Membres
  • Compteur de contenus

    4 585
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France
link1
link2
link3

À propos de iero

  • Date de naissance 19/04/1982

Informations personnelles

  • Localisation
    Terre - Earth
  • Passions
    Tout - Everything
  • Profession
    Petroleum geoscientist

La Plongée

  • Féderation(s)
    P.COM, CMAS, FFESSM, TDI
  • Niveau en plongée
    Eleveur de plongeurs
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

iero's Réussites

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Premier Message
  • Membre actif
  • Hyperactif Rare
  • Première discussion
  • Une semaine !

Badges récents

10

Réputation sur la communauté

  1. iero

    Fortunes

    Hey, me reste 20bars, je reste encore un peu au fond !
  2. iero

    Joyeux Anniv Iero !

    Merci merci.. Réponse un peu tardive.. mais beaucoup de vacances...
  3. iero

    Joyeux Anniv Iero !

    Merci ! iero, qui vient de faire deux plongées sur p.com cette semaine
  4. iero

    Joyeux Anniv Iero !

    Héhé, merci Olive pour ce thread d'anniv ! Merci aussi Nico, Marie, RedSea, Carole, Cooltrane, ca fait bien plaisir Alors, c'est vrai que je ne viens plus très souvent.. Même en temps que lecteur, j'avoue.. J'ai même eu du mal à me souvenir de mon mot de passe ! Il faut dire que p.com, c'est vraiment une drogue.. Dur dur de décrocher, de ne pas avoir envie de lire l'actualité de la plongée racontée par des plongeurs, indépendants, complètement indépendants.. Mais au dela de tout ca, c'est surtout être dépendant d'une famille ! Avoir rencontré un petit paquet d'entre vous lors des repas, du salon, des bières, et bien sûr des plongées.. C'est sûr qu'après on devient accro ! On a envie de suivre les humeurs de certains, de prendre part dans des trolls plus gros que soi, de se facher contre d'autres, et de se connecter.. parfois des dizaines de fois par jour.. à ce fameux forum.. pour suivre l'actualité de notre famille de plongeurs ! Bref, ce n'est pas facile de poser le clavier pour aller plonger, randonner, voyager (euh oui, travailler aussi).. Et puis on se dit qu'il faut passer la main aux jeunes, arrêter de faire le vieux plongeur, d'accrocher sur chaque conversation, et de voir, inlassablement, le nombre de posts et de jours qui défilent. Bref, un an de plus, un peu de tout ce qu'Olive a raconté dans la poche (A part que je ne suis plus président de club ), mais avec quelque chose de plus important que toutes ces choses.. passer par là et tomber sur ce thread.. vous retrouver année après année, sur un petit paquet de réseaux différents et parfois sous l'eau, au détour d'un palier ! Merci encore à tous et à tout bientôt les copines et copains ! Greg aka iero.
  5. iero

    Bon anniv iero

    Merci à tous ! C'est vrai que je me fais plus rare, mais je passe quand même de temps à autres ! Et ne vous inquiétez pas, je plonge quand même, la dernière date de la semaine dernière Gros bisous à tous ! Et merci encore !! Greg.
  6. Coucou, Peutetre qu'un petit message de soutien à Fab serait plus apprécié qu'une chasse aux sorcières. N'oubliez pas que plongeur.com n'existe que pour vous et que l'équipe fait le max pour que ca continue. Je n'allais au salon que pour rencontrer des plongeurs. Si p.com n'est pas au salon, ca veut dire que les plongeurs ne sont pas les bienvenus. Donc pas de salon pour moi cette année. Greg.
  7. C'est marrant, ca fait toujours cette sensation aux gens qui n'ont rien compris à l'enseignement qu'ils ont suivi. Si tu avais deja plongé avec moi, tu saurais que je n'ai de fédéral que la carte et les clés d'une assoce fédérale. Ce qui est déjà pas mal, je te l'accorde. Pourquoi, tu n'arrives pas à réfléchir tout seul comme un grand ? Tu devrais plutot regretter d'avoir besoin d'une nounou pour appuyer son argumentaire et de ne pas être capable de forger tes propres idées. Et je laisse à la modération la possibilité de virer mon post s'il s'avère être trop border line, malgré les smileys que je me suis forcé à mettre. Et je m'excuse du temps que j'ai mis pour sa rédaction, je prenais une douche. Bonne journée.
  8. Post 5 dernieres lignes. Le raleur qui a débuté le thread vient d'abandonner son N2 à cause de la RSE.
  9. C'est un peu HS, puisque ca parlait de N2. Pour résumer, on ne cherche plus à faire un perfectionnement ou une maitrise des différents points evoqués lors de mon message d'hier, mais on cherche (pour le n4), une demonstration technique. C'est à dire qu'il doit maitriser cet exercice et être capable de le restituer à but d'exemple. Comme il ne le refera pas pour le MF1 et qui pourra l'enseigner à ce moment là, autant qu'on vérifie avant qu'il ait à le faire. Pourquoi on le fait maintenant ? Ben pour évaluer son calme a une situation de stress pendant la phase la plus importante de la plongée : la remontée. Il va devoir gérer plusieurs autres plongeurs, qui vont potentiellement avoir des soucis (oreilles, équilibrage, etc). Si le n4 ne sait même pas remonter proprement sur une rse.. autant qu'il reste assisté ou "autonome", mais pas responsable. Par la même occasion, on le sensibilise à l'extension de l'air dans ses poumons (que tu comprends très bien pendant cet exo), aux vitesses de remontées, etc.. Pour le MF2, c'est sensiblement la même chose, sauf que l'on cherche un effet démonstratif qui permettra d'expliquer son enseignement à des futurs moniteurs. Il y a le rapport des jurys MF2 qui parle mieux que moi de tout ca. Coté sécu, cela diffère peu de la sécu mise en place pour le N2 : boot, profondeurs progressives, plongeurs d'assistance, et en plus l'experience de qq'un qui a normalement deja validé la RSE en tant que N2 et vécu des situations réelles de stress pendant sa vie de plongeur. Donc encore une fois, coté sécu, c'est béton, pour autant que l'on fasse les choses dans les règles de l'art, ce qui n'est pas toujours le cas (comme la quasi totalité des accidents). ++ Greg.
  10. Hé ben, plus le post avance, plus c'est du n'importe quoi - Primo, la RSE au mf2 se fait de 30m, et non pas 40. - Deuxio, elle ne sert pas du tout à valider les mêmes compétences que pour un N2 ou un N4. - Tercio, arrêtez de croire que les exos que l'on vous fait faire doivent être applicables dans la vraie vie. Ils sont là pour valider des compétences précises, c'est tout. Et sur ce, une bonne journée de plongée à tous, Greg.
  11. Bon, aller, je n'en ai vraiment pas envie, mais je m'y colle : Au niveau 2, il y a deux RSE (tirées du manuel du moniteur) : 1 - Remontées en expiration avec embout en bouche de 10 mètres. 2 - Remontées en expiration sans embout en bouche de 10 mètres mais avec reprise d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres. Coté dangerosité.. Dans le 1, tu peux respirer, dans le 2, aussi, puisque tu as ton détendeur dans la main. Tu as normalement un repère fixe (boot), et un moniteur à coté de toi qui peut te chopper pour te ralentir ou te sécuriser. Il n'y a aucun pb de sécurité si c'est bien fait. De plus, le manuel précise bien que "Les profondeurs doivent être augmentées très progressivement". Bref, coté sécu, c'est nickel, pour autant, encore une fois que ces exercices soient réalisés sérieusement. A quoi ca sert ? Toujours d'après le manuel, "Il s'agit de développer un automatisme puis de vérifier son acquisition. L'élève doit réaliser les exercices de ce type avec aisance, de manière quasi automatique.". En d'autres termes, on contrôle que l'élève garde son calme lors de la remontée, que celui-ci sait gérer proprement une vitesse de remontée, même en cas de soucis, qu'il automatise le fait d'expirer pendant sa remontée, qu'il sache ventiler en soufflant longuement (pour le 2e exo), etc... Pour moi (mais ca, c'est ma vision perso), le plus important, cet exo, tout bête qu'il est, c'est qu'il apprend petit à petit à l'élève à garder son calme dans des situations inusuelles et bien sur, cela le prépare à pouvoir aborder la décompression en ventilant correctement. La ventilation lors de la remontée, et surtout l'expiration est fondamentale pour une décompression de qualité. Si tu trouves une autre épreuve permettant de valider tout de que j'ai dit (et surement d'autres choses, il est tard et je suis fatigué), alors, libre à toi d'en convaincre ton moniteur, qui remplacera cet exercice par celui que tu lui soumettra. Et sinon, bien sûr, mauvais moniteur, changer moniteur... Bien cordialement, Greg.
  12. Et avec un avis aussi tranché, tu veux vraiment que quelqu'un perde son temps à t'expliquer le contraire ?
  13. Plutot que de militer, pourquoi ne vas tu pas chez padi ?
  14. J'aime bien son étanche. Elle a un coté cowboy retro sympa. La cagoule avec visière est bien aussi. Greg.
  15. iero

    partage d'air

    Ca dépend. Souvent avant les paliers, histoire qu'on puisse reprendre nos blocs respectifs pendant les paliers et qu'on puisse décompresser tranquillement. Mais quand je file de l'air, c'est pour rallonger la plongée, et je garde de la marge, sur les deux blocs, pour finir la plongée en douceur, même si un problème survient. Greg.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.