Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gerard95

Membres
  • Compteur de contenus

    8 794
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    12
  • Country

    France
link1
link2
link3

gerard95 a gagné pour la dernière fois le 20 octobre 2023

gerard95 a eu le contenu le plus aimé !

Informations personnelles

  • Localisation
    En Provence
  • Passions
    Plongée; Golf
  • Profession
    Gestionnaire de Temps

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, PADI, TDI
  • Niveau en plongée
    Moniteur
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

gerard95's Réussites

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Fidèle Rare
  • Premier Message
  • Membre actif
  • Hyperactif Rare
  • Première discussion

Badges récents

725

Réputation sur la communauté

  1. Restons simple. 100% des accidentés en plongée avaient un ordinateur de plongée. Pour compliquer, on peut s'interroger sur les causes réelles à l'origine de l'accident. "on dit" que 40% des accidents sont dus à "une panne d'air". (rarement pour un palier trop long) Pourquoi?
  2. C'est exactement le problème qui existe depuis au moins 50 ans. On demande au N4 de "tout connaitre" pour faire des formations dites pédagogiques en tant que MF1 Il doit aussi savoir faire quelques exercices de cirque, pour montrer sa vitalité. Le coté "Guidage" ayant été largement oublié surtout, par exemple, pour les plongées en lac noirs et froids, parce que c'était impossible à réaliser et encore à contrôler. La norme ISO adoptée par l'Europe (3 niveaux de plongeurs + 2 niveaux de moniteurs) ne passent absolument pas en France, même si la FF "affirment laborieusement" avoir 3 niveaux de plongeurs (P1, P2, P3) . On oubliera la panoplie de Ex, Iy.
  3. Exemple vécu sur un site à Monaco. L'Hydravion est à 58m. Le DP dit .... A 9 mn de plongée vous remontez; le temps de vous regrouper .. C'est bon pour une remontée sans problème, quasi sans palier. Même pas besoin d'ordi.
  4. Chez Scubapro la doc dit : "L'algorithme adaptatif intègre de plus dans le calcul la température de l'eau ou la température cutanée (uniquement en cas d'utilisation de la ceinture de cardiofréquence brevetée SCUBAPRO), ainsi que la formation de microbulles." Donc si l'eau est froide, "il" doit allonger un peu, beaucoup les paliers. Et on ne peut pas désactiver cette vision.
  5. De mémoire et d'après sa biographie, Buhlmann était à Zurich en Suisse !! spécialisé sur les plongées profondes en altitude et eau froide (des lacs suisses). Ce qui "explique" son algorithme. Qui peut le plus, peut le moins ???? La remontée EST la phase de deco et reciproquement Dans les tables MN90 la durée inter-paliers (30s) n'est pas comptée dans le palier à faire, donc après la remontée de 30 secondes, tu fais le palier indiqué. Avec tables US, le palier indiqué tient compte du temps (théorique) mis pour arriver à ce palier C'est une des raisons pour lesquelles on ne change pas de tables, en fonction de l'humeur qui est est pret à changer parce qu'il y a moins de paliers sur l'autre, en oubliant la procédure complète. Procédure dont la plupart se retrouve sur les ordis ou plutot en plus, parce que les ordis calculent mais ne gèrent pas.
  6. Ca c'est logique normale ... En pratique quand tu connais rien ... tu prends le plus cher parce que "c'est forcément meilleur" !!!!!!!! (grave erreur, bien sûr) Pire quand tu crois t'y connaitre un peu : tu fais pareil (c'est le triomphe de l'incompétence) surtout justement dans tes critères de choix. La dernière entendue dans un cours pour N2 : achetez un ordi qui a le plus de compartiment. Gag : il y a quelques années un magasin de plongée (disparu) qui faisait aussi des tests, avait, une fois en test de détendeur, osé affirmer que ce détendeur S**C qui coutait 3 fois rien, était aussi bon qu'un AQL "bien règlé" (qui coutait lui 3 ou 4 fois plus cher) , ce qui avait fait hurler la marque. Ne parlons pas du choix d'une voiture en fonction des besoins
  7. Bien sûr que non !! L'algo de Buhlman est une version plus sophistiquée de l'algo de Haldane. Les vitesses de remontée est un paramètre du calcul. Les ceof Sc aussi Les M values sont des Sc variables que les GF permettent de faire varier aussi en fonction de l'humeur du plongeur et de sa globale incompétence. (cf ici même dans les questions posées). Spencer a juste transformé les algos pour ne plus faire une remontée pas par pas (10 pieds), mais directe juste la profondeur plafond (à la vitesse des calculs : 10m/mn) En gros les "paliers" sont de la même durée qu'un Buhlmann avec GF renforcé. J'ai cru voir même que Suunto (ou un autre) sortait un ordi avec paramétrage négatif P-1, et P-2 pour revenir à un profil "superman en pleine forme" qui permet de ne pas faire trop de palier. Mais comme dit Bardass il faut commencer à l'envers par planifier sa plongée et perso une DTR de 15mn en eau à 11 degres je n'apprécie pas du tout donc je vais réduire ma durée fond (et pas changer d'ordi).
  8. ... et ils vont raler que tu leur a foutu la plongée en l'air.
  9. Tu sais dans le calcul de ta paie du mois, si tu trouves un écart ce n'est pas l'agorithme qui est cause mais les paramètres utilisés pour faire ta paie. Une remontée de 60M c'est 6mn ou 5mn ou 4mn, selon tes palmes donc qu'il y ait un écart de DTR n'est pas surprenant. Remarque c'est toujours la même rengaine : t'as trop de palier. Début du siècle les Suunto étaient réputés pour durcir les paliers, naturellement et je les durcissais encore en passant en mode P2 en début de saison. Dureté bien sûr mais sécurisation d'abord, surtout si on tient compte des facteurs favorisants l'ADD (age, poids, ...), ce qu'un N3 à l'ancienne n'arrive pas comprendre.
  10. Profil classique pour le mal de mer. Dernierement j en avais 2 "format identique" avec mal de mer automatique dès la sortie du port, avec mer calme bien sûr (et pas le médicament du même nom). Spectaculaire, désagréable, pénible, mais pas forcément dangereux. Suffisant pour t'écoeurer. Voir un toubib. Perso, je fais 1m90, même poids et je m'en sors, mais un copain même taille mais plus "léger" prend son "mercalme" en passant devant l'aéroport de Marseille, qui est son marqueur de mise en activité de son médoc; tout N4 qu'il est.
  11. Intoxication au CO2, j'ai connu. Ca fait très très mal au crane surtout front, et ca disparait en quelques minutes en respirant normalement au grand air. Aucun rapport avec la migraine du mal de mer. Ca vient souvent d'une mauvaise ventilation près de la surface surtout à cause de la combi par exemple, trop serrée. Aucun rapport, non plus, avec l'essouflement qui lui aussi est du au CO2. Serais tu un profil du genre 1m80, 120kg ?
  12. Normalement ces clubs ne te prêtent un ordi que s'ils peuvent faire un reset avant de te le preter. Ce n'est pas tous les ordis qui l'autorisent Tu relis le cours sur l'usage des tables qui te donne les procédures pour plonger normalement et pas normalement. Peut être que bientôt avec l'AI tu pourras t'affranchir du bon sens . Aujourd'hui : NON
  13. Les ricains (genre sérieux) ont des procédures pour les accidents de déco, dans des lieux ou le caisson est à largement plusieurs heures. Ce n'est pas dans les manuels francais. Finalement, on y arrive, le vrai problème ce ne sont pas les tables !!!!!!
  14. Justement y rien de compliqué . Juste que c'était le moyen trouvé par Haldane il y a plus de 100 ans pour "expliquer/mesurer" le moyen d'assurer une deco (terme nouveau à l'époque) raisonnable. Pas facile sans électricité (ou presque) de faire les calculs sans calculette (ou ordi) avec pour se simplifier la vie un pas de 10 pieds (nos 3m) et des minutes par paquet de 5. Calculs multipliés par le nombre de compartiments. Avantages des tables ca ne tombent pas en panne, quand tu fais quelques remontées de 40m avec des candidats N3.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.